7 précautions à prendre pendant la grossesse si vous attendez des jumeaux, selon une gynécologue

Être enceinte demande une vigilance toute particulière, encore plus si vous attendez des jumeaux. Être enceinte de deux bébés (ou plus) fatigue grandement la maman et demande une attention accrue.

Si attendre un enfant demande d’être vigilant, il en va de même pour les jumeaux. Alyssa Dweck, obstrétricienne et gynécologue aux Etats-Unis, recommande de faire particulièrement attention et de prendre ses précautions si vous attendez des jumeaux afin de ne pas altérer le bon déroulement de la grossesse. Voici 7 précautions à prendre pour que vos bébés soient en bonne santé.

7 précautions à prendre pendant la grossesse si vous attendez des jumeaux, selon une gynécologue

jumeaux © Shutterstock

1. Ne pas négliger les vitamines prénatales

Être enceinte d’un enfant est fatiguant mais attendre deux bébés est d’autant plus éreintant car toute l’énergie acquise au cours de la journée est puisée par les deux foetus qui logent au creux du ventre.

Pour éviter d’accumuler la fatigue et d'être à bout de force, il est nécessaire de ne pas faire l’impasse sur les vitamines prénatales afin de garder un minimum de vitalité et de tonus. Faites également attention à ce que vous mangez et privilégiez les aliments riches en fibres, protéines et vitamines afin de ne pas avoir de carences.

2. Ne pas limiter votre alimentation

Durant la grossesse, il est courant que les femmes enceintes aient tout le temps faim. Cela est totalement normal car il est nécessaire de nourrir les futurs bébés en plus de la maman. L’important est de ne pas se restreindre ni de limiter son apport calorique par peur de grossir. Les kilos pris pourront être perdus après l’accouchement mais il est primordial d’apporter la quantité d’apport nutritif nécessaire au bon développement des bébés.

Si vous souffrez de nausées ou vomissements qui affectent votre appétit, le Dr Dweck rassure en affirmant que cela ne dure généralement qu'un trimestre. Si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

3. Ne pas lésiner sur l'hydratation

Cela est bien connu : lorsque l’on est enceinte, il est recommandé de doubler les quantités en termes de nourriture. Mais le corps n’a pas seulement besoin de nourriture, il doit également être hydraté tout au long de la journée. Pour cela il est important d’ingérer tout ce qui peut contribuer à la bonne hydratation du corps. Fruits à base d’eau, soupe, jus de fruits…Les liquides sous toutes leurs formes sont les bienvenus pour contribuer au bon développement des bébés mais également à bonne santé de la maman car cela permet de réguler la température corporelle, d’humidifier les tissus des yeux, du nez et de la bouche et de protéger les organes et les tissus du corps.

En cas de déshydratation, la maman risque de ressentir des contractions et d’accoucher de manière prématurée ce qui est très mauvais pour les jumeaux. Pour éviter un manque d’hydratation, la gynécologue recommande de boire entre 8 et 12 verres d’eau par jour et de manger beaucoup de fruits et légumes hydratants comme le melon, les tomates ou encore la pêche.

4. Ne pas abuser de l’exercice physique

Même si on a l’habitude d’entendre que le sport est fondamental pour maintenir une certaine forme physique, il est fortement déconseillé de ne pas pousser en étant enceinte de jumeaux. Certaines activités aérobiques comme la danse ou la course sont interdites car elles mettent à rude épreuve les muscles pelviens et peuvent générer des complications lors de l’accouchement.

Un entraînement trop intense peut provoquer une surchauffe et stimuler de manière trop forte le cœur de la maman mais également celui des bébés. Si vous souhaitez vous entretenir physiquement durant votre grossesse, la gynécologue conseille de privilégier les sports doux comme le pilate ou le yoga.

5. Ne pas prendre de bain dans un spa ou dans un sauna

La grossesse est source de stress et de fatigue. Pour remédier à cela, il est tentant de se prélasser de longues heures dans un spa ou un sauna afin de relâcher la pression. Pourtant, ces bains à remous sont très dangereux pour les foetus car ces derniers sont vecteurs de fausse couche. Des études ont montré que transpirer à grosses gouttes dans un bain brûlant peut largement altérer le développement des bébés voire même leur coûter la vie.

La température d’un spa, plus élevée que la température tolérée chez les femmes enceintes, augmente la température corporelle de la maman et s’apparente à une fièvre. Cet aspect fiévreux est très nocif car cela expose les enfants à un risque d’anencéphalie, une malformation du cerveau ou encore un risque de gastroschisis qui provoque l’étirement des intestins à l’extérieur du corps. Il est donc très important de faire attention à la température de l’eau et de faire en sorte de ne pas transpirer dans l’eau. Les bains chauds sont toutefois autorisés, à condition de ne pas se retrouver dans un amas de vapeur.

6. Se tenir écartée des litières pour chat

Même si les poils de ces animaux à quatre pattes peuvent être très allergisants pour les femmes enceintes. Il a été démontré que ces derniers ne sont pas nocifs pour les bébés. En revanche, les bacs à litière présentent de forts risques pour les embryons.

Les bacs à litière sont sources de bactéries et contiennent une molécule très mauvaise pour les mamans et le développement du bébé. Les chats sont porteurs d’une maladie appelée toxoplasmose qui peut provoquer des malformations congénitales chez l’enfant. Cette infection se transmet via les excréments de votre chat, il est donc primordial de rester éloigné le plus possible de la litière jusqu’à ce que vous accouchiez de vos jumeaux.

7. Ne pas ignorer les signes d’un accouchement prématuré

Les études ont montré que l’accouchement prématuré est particulièrement présent chez les mamans qui attendent des jumeaux. On estime que 50% d’entre elles accouchent avant 37 semaines et 10% avant 32 semaines. Étant plus que d’actualité, il est donc nécessaire d’être averti en termes de signes avant-coureurs et d’être attentif aux symptômes que vous pouvez potentiellement ressentir.

Si à l’approche des 32 semaines vous commencez à ressentir des crampes abdominales, un léger mal de dos, des contractions, une douleur pelvienne ou que vous constatez une modification des pertes vaginales, avec la présence de sang, il est impératif de consulter un gynécologue dans les plus brefs délais car cela peut être le signe que vous êtes sur le point d’accoucher.

OTHER NEWS

43 minutes ago

Grosse désillusion pour Arnaud Bodart, le Standard tente une manoeuvre périlleuse avec la Roma

43 minutes ago

Franck Haise révèle pourquoi il a quitté Lens pour Nice

46 minutes ago

Le renfort le plus cher de l'histoire du Club de Bruges proche de rejoindre un Diable et un ancien du Standard loin du championnat belge

53 minutes ago

Cihan Çanak quitte officiellement le Standard pour Trabzonspor

53 minutes ago

Top 14: l'UBB tente le va-tout Jalibert pour la finale (Tameifuna également présent)

54 minutes ago

C’est louche, le Bayern offre Kimmich au PSG

54 minutes ago

Cocaïne au cabinet de Caroline Désir: le fils de l’ex-ministre Fadila Laanan condamné à 3 ans et un mois de prison… avec sursis

54 minutes ago

Merci encore Novak Djokovic !

55 minutes ago

"Poutine et ses sbires sont devenus des monstres impitoyables"

1 hour ago

Les permis de construire de maisons individuelles n'ont jamais été aussi peu nombreux depuis 24 ans

1 hour ago

The Boys aurait pu être adapté en une trilogie de films dès 2008

1 hour ago

Comment fabriquer du chocolat blanc ?

1 hour ago

3 milliards d’euros de recettes fiscales excédentaires pour l’État

1 hour ago

Andreas Mikkelsen (Hyundai) leader du Rallye de Pologne

1 hour ago

Législatives : candidats racistes, agressions contre la gauche et les «bougnoules»... l’extrême droite en roue libre avant le premier tour

1 hour ago

Recommandée à 97 %, cette série musclée est disponible gratuitement

1 hour ago

M6 annonce l'arrêt d'une célèbre émission avec Philippe Etchebest

1 hour ago

TV : Italie - Suisse, sur quelle chaîne et à quelle heure ?

1 hour ago

Législatives 2024 : la troisième tentative des Républicains d’exclure Éric Ciotti est rejetée

1 hour ago

Drones américains en mer Noire: la Russie menace l'Otan d'une "confrontation directe"

1 hour ago

Mercato. Real Madrid, Juventus, Tottenham… Une des révélations de l’Euro attise les convoitises

1 hour ago

Commerce et investissements : bras de fer entre Alger et Bruxelles

2 hrs ago

"Tu ne peux pas" : Cette manie très coûteuse de Jacques Dutronc qui a agacé Françoise Hardy jusqu'à la fin

2 hrs ago

OL : Un détail édifiant observé avant la reprise !

2 hrs ago

Les 12 coups de midi du 28 juin : quand l’étoile mystérieuse sera-t-elle dévoilée ?

2 hrs ago

"Ils ont un père !" : Noëmie Honiat dévoile comment elle gère ses enfants pendant le tournage de La meilleure boulangerie de France

2 hrs ago

"La vie continue" : Flavie Flament annonce son départ de RTL après 15 ans d'antenne

2 hrs ago

Mason Greenwood à l’OM, c’est le coup de folie !

2 hrs ago

Isabelle Adjani (69 ans) : voici son luxueux appartement parisien, à quelques pas de la tour Eiffel

2 hrs ago

Neymar dévoile son top 3 au Ballon D'Or avant l'Euro 2024 et la Copa América avec un énorme absent

2 hrs ago

Collision entre un train et un car en Slovaquie : erreur humaine probable, selon les autorités

2 hrs ago

Euro 2024 : la France au complet à l’entraînement, retour de Kingsley Coman

2 hrs ago

OM, Foot Féminin : Un nouvel entraîneur pour l’équipe féminine olympienne

2 hrs ago

Niakhaté débarque à l'OL et chasse deux indésirables

2 hrs ago

Harry Potter : on connait enfin les premiers noms de la série

2 hrs ago

Mercato OL : De nouvelles négociations commencent pour l'arrivée d'une pépite

2 hrs ago

Hyundai Inster : quand une Suzuki Ignis croise une Honda E

2 hrs ago

Plan De Soins Que Votre Médecin Recommanderait Habituellement Pour : Alopécie

2 hrs ago

PSG (F) : Ana Vitória rejoint un cador de Liga Femenina définitivement (off)

2 hrs ago

Vacances d'été : Livret A, PEL, assurance vie... Quelle épargne casser pour votre budget 2024 ?