Gilles-William Goldnadel: «Léon Blum, réveille-toi, ils sont devenus fous !»

gilles-william goldnadel: «léon blum, réveille-toi, ils sont devenus fous !»

«J'avoue moi aussi être effrayé par le vrai danger qui peut venir, et non celui, fantasmatique, que l'on voudrait nous faire acheter».

Gilles-William Goldnadel est avocat et essayiste. Chaque semaine, il décrypte l'actualité pour FigaroVox. Il a récemment publié Journal de guerre. C'est l'Occident qu'on assassine (Fayard).

Ceux qui me lisent savent bien que c'est le combat de ma vie. Et bien avant que j'écrive mon Manuel de résistance au fascisme d'extrême gauche (Nouvelles éditions de Passy, 2021). Nous y sommes, et dans son fascisme et dans ma résistance.

Quand j'avais écrit le mot «fascisme», et ainsi que je l'avais expliqué à l'époque au Figaro , il y avait une dimension de provocation. Et j'utilisais ce terme dans son acception contemporaine galvaudée, loin de la rigueur terminologique historique.

Mais jamais, autant qu'aujourd'hui, l'acception vulgarisée n'avait acquis autant de cruelle réalité. Dans cette réalité la plus crue de son antisémitisme et du racisme antioccidental ou antifrançais, d'abord. Je n'avais pas attendu le 7 octobre et mon Journal de guerre. C'est l'Occident qu'on assassine (Fayard, 2024) pour documenter leur caractère décomplexé. L'alliance de la haine islamiste des Juifs et des Chrétiens, et de la haine gauchiste ou woke des blancs, est mise en partition par David Guiraud, Thomas Portes ou Aymeric Caron, à l'Assemblée comme dans la rue.

Passons à présent à la «Résistance» ou plutôt à son absence. Les partis de gauche et d'extrême gauche ont donc signé l'accord «infâme», pour reprendre l'épithète d'un Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), trop tardivement conscient de la dangerosité létale de l'antisémitisme des insoumis.

Tous ont signé. Acceptant de mêler leur encre peu sympathique à celle d'un parti pratiquant l'antisémitisme par intérêt comme par conviction. Arrêtons-nous un instant sur le parti Place publique, car c'est ici qu'habite notre consternation indignée par une indigne compromission non seulement politique, mais individuelle. Raphaël Glucksmann avait mené une campagne électorale européenne, sinon courageuse, au moins honorable.

Ses résultats le furent tout autant. Ils l'eurent été encore davantage s’il avait affronté frontalement le parti d'extrême gauche dominant. Mais la signature de son parti au bas du parchemin contractuel est consternante.

Plus grave encore, les déclarations de son principal responsable, vendredi matin sur France Inter, sont sidérantes, littéralement. Au micro de la radio de service public, et pour défendre le nouveau Front Populaire, le leader de Place publique n'a pas hésité à dire (repris par un tweet officiel de la station) : «Vous m'avez demandé, en tant que Juif de gauche, comment on fait pour se sentir représenté. Je suis là pour vous représenter».

L'auteur de cette chronique a depuis toujours observé un principe constant : ne jamais faire référence à l'origine de ses contradicteurs pour en tirer argument. Sauf lorsqu'ils s'en réclament expressément.

C'est ce qu'a cru devoir faire Raphaël Glucksmann pour justifier son paraphe à côté de celui de Jean-Luc Mélenchon. Alors que quelques jours auparavant, il s'était plaint d'avoir été insulté, toujours ès qualités de Juif, par des sympathisants de ce parti aujourd'hui partenaire. Je préfère ne pas avoir à qualifier ici l'immoralité de se porter garant, à titre communautaire, d'un contrat immoral. Immoral jusqu'au choix des candidats de ce que j'ai nommé par dérision «Front Patibulaire». Jusqu'à présent, l'idéologie médiatique encore un peu dominante est demeurée taisante. Rencontrons donc à sa place certaines personnalités adoubées par le parti de la France insoumise.

» LIRE AUSSI - Quand le Nouveau Front Populaire défend le travailler moins pour gagner plus

Il y a d'abord Philippe Poutou, principal responsable du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). La simple présence dans l'aréopage de la gauche d'un parti aussi extrémiste aurait dû faire froncer quelques sourcils. Mais non, la question ne sera pas posée par la gauche très morale, mais peu sourcilleuse. Le fait que certains membres de ce parti soient poursuivis pour avoir fait l'apologie d'un certain pogrom, pas davantage.

Il y a aussi Aly Diouara, investi par LFI à la place de Raquel Garrido. Il appartient à la mairie de Drancy. Son compte X a été visité par le Figaro ce dimanche : cet admirateur de l'imam antisémite Iquioussen, expulsé récemment pour l'ensemble de son œuvre, est obsédé tant par les Juifs que par les blancs, ce qui, on le lui concédera, n'est pas contradictoire. Il tient évidemment Glucksmann pour «sioniste». Mais, je l'ai dit, ce dernier n'est guère rancunier.

J'ai gardé, dans cette trop courte excursion qui aurait pu durer bien plus longtemps, le pire pour la fin. Je veux parler de Raphaël Arnault, militant antifa violent, porte-parole du mouvement d'extrême gauche La Jeune Garde et fiché S ! Le Figaro lui a aussi consacré un article ce dimanche. Bien entendu, lui aussi, a chanté les louanges du Hamas le jour béni par lui où le mouvement terroriste a massacré femmes et enfants.

Voilà les personnes choisies par le Front populaire pour éradiquer la peste brune. Pour l'instant, sans résistance aucune ou presque des «grandes consciences de gauche». Pour un Manuel Valls, un Bernard Cazeneuve, un Julien Dray, combien de silencieux ? Sans parler d'un François Hollande qui ne résiste pas à se venger de son successeur quitte à vendre son âme et ce qui lui reste de réputation pour une députation.

Lors de la manifestation ce samedi contre l'extrême droite, de nombreux islamo-gauchistes ont crié leur haine. La représentante du Parti des Indigènes a prononcé une harangue enflammée en soutien au Hamas. Pendant ce temps, le monde artistique, généreux, tempétueux, sentencieux, ombrageux et courageux, préfère faire relâche.

La lutte contre le racisme et l'antisémitisme ne fait plus recette au guichet. J'ignore ce qui sortira des urnes. Je suis incapable de quantifier le nombre de dupes apeurées par le danger de «l'extrême droite».

J'avoue moi aussi être effrayé par le vrai danger qui peut venir, et non celui, fantasmatique, que l'on voudrait nous faire acheter. La violence des brutes et l'intolérance des méchants et des ignorants. Le sort des Français, à commencer par celui des plus exposés, qu'il est inutile de nommer. Ils sont trop peu pour compter.

Jean-Luc Mélenchon est toujours le même, mais a seulement changé de continent. Il est fasciné par les masses, la rue, la foule et le nombre. C'est une grande chose que le nombre. Il habite la France mais reconnaît détester résider là où vivent trop de blancs.

Ce dimanche, son cœur était en Amérique du Sud, tout à côté de Chavez et de Fidel. Du Che dont le beau visage christique ornait le mur des chambrettes des étudiants gauchisants. L'idéologie cachottière ne leur avait pas dit que le gentil geôlier Guevara exécutait sans pitié ses opposants de sa main (Dix faces cachées du communisme de François Kersaudy, Perrin, 2023).

Aujourd'hui, le cœur de Mélenchon est à Gaza. Mais c'est toujours les mêmes mensonges éhontés. Blum, réveille-toi, ils sont devenus fous.

OTHER NEWS

58 minutes ago

Blessin bel et bien en route pour Sankt Pauli où il va signer un contrat de trois ans

58 minutes ago

Willy Sagnol avant Géorgie-Portugal : « Je suis insulté chaque jour »

58 minutes ago

Mercato Rennes : Une signature osée tentée avant la fin du mois ?

1 hour ago

Législatives: pourquoi la jeunesse se laisse convaincre par le RN

1 hour ago

Des Juifs de gauche appellent le NFP à prendre « à bras-le-corps » la lutte contre l’antisémitisme

1 hour ago

Conduite des seniors : bientôt la possibilité pour les proches de leur enlever le permis grâce à ce nouveau dispositif ?

1 hour ago

Euro 2024 : l’UEFA confirme que la Slovénie a terminé derrière le Danemark à cause d’un carton jaune au staff

1 hour ago

Diables rouges : Witsel, Meunier et Lukebakio se sont entraînés ce mercredi matin au camp d’entraînement

1 hour ago

Accueilli par sa famille, Eden Hazard est bien arrivé à Tubize pour disputer son match de gala face à Anderlecht (vidéo)

1 hour ago

"C'est en train de nous échapper" : Émilien agite les dirigeants de TF1 à cause des 12 coups de midi

1 hour ago

Législatives: les 14 enfants oubliés du macronisme

1 hour ago

Ici tout commence : submergé par l'émotion, David prend une décision radicale à l'approche de son départ

1 hour ago

Deschamps annonce une mauvaise nouvelle à Zidane

1 hour ago

RC Lens : 2 matches amicaux de gala pour lancer la saison

1 hour ago

La liste de préparation de l’Espagne pour les JO, avec 1 joueur du PSG

1 hour ago

L'OL fait une offre historique pour virer Cherki

1 hour ago

Vente OM : Il est écoeuré par « ce sketch insupportable »

1 hour ago

L'éloge de Didier Deschamps à Bradley Barcola après sa première titularisation avec les Bleus face à la Pologne

1 hour ago

Salaire : les mesures du RN et du camp Macron peuvent-elles vraiment doper les rémunérations ?

1 hour ago

Cyclisme : Tadej Pogacar plus déterminé que jamais à l’aube du Tour de France, « je ne me suis jamais aussi bien senti sur mon vélo »

1 hour ago

Delaporte (PS) raconte comment il a été piégé par Hanouna pour parler de Mélenchon

1 hour ago

Surtourisme : la mesure radicale de Barcelone face aux locations Airbnb

1 hour ago

Tour de France : l’hormone de croissance sera détectable et la fraude technologique presque impossible

1 hour ago

La tour Kennedy totalement inhabitable après l'incendie: les 250 sinistrés attendent de pouvoir récupérer des affaires essentielles

1 hour ago

Elections 2024 : le SPF intérieur déplore des erreurs humaines lors du scrutin du 9 juin

1 hour ago

Le Kremlin juge "absurdes" les mandats d'arrêt de la CPI contre des responsables militaires russes

1 hour ago

"J'ai déjà mis le budget de côté pour les huitièmes, les quarts, la demi et la finale": les supporters des Diables confiants avant d'affronter l'Ukraine

1 hour ago

Paris : où trouver les arrondissements les plus abordables ?

1 hour ago

Equipe de France : le moment très agréable vécu par le gardien polonais avec Mbappé

1 hour ago

Boxe: Usyk renonce à sa ceinture IBF avant sa revanche contre Fury

1 hour ago

Blessin a fait ses adieux aux joueurs : le chantier annuel peut reprendre de plus belle à l'Union

1 hour ago

Royaume-Uni : la distribution du courrier perturbée en raison d’attaques de goélands

1 hour ago

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec le réalisateur Yorgos Lanthimos ?

1 hour ago

« La Terre des femmes » : que vaut la nouvelle série d’Apple TV + avec Eva Longoria ?

1 hour ago

Portugal – Géorgie : Les compositions probables sans Ronaldo mais avec Félix

1 hour ago

Sur l'île de Minorque, un faux village de pêcheurs calqué sur Mykonos fait exploser la fréquentation touristique

1 hour ago

Achetez des actions Rivian pour un rendement de 50 % à partir d’ici : analyste Guggenheim

1 hour ago

« Kinds of Kindness » : la consécration de l’acteur Jesse Plemons

1 hour ago

Fabien Frankel alias Criston Cole de House of the Dragon bloque les commentaires Instagram pour cause de haine.

1 hour ago

"Nos joueurs sont censés être les meilleurs en Europe": un journaliste anglais décrypte les galères de l'Angleterre à l'Euro 2024