Une percée inédite du RN dans le Rhône, terre macroniste

une percée inédite du rn dans le rhône, terre macroniste

Dans la 10e circonscription, de tradition centre droit, le député sortant Thomas Gassilloud (Agir) sauve les meubles (32,5 %) en ballottage face au RN (31,2 %) et en triangulaire avec le NFP (23,6 %).

Le Rhône a assurément changé de visage électoral. Et les efforts de Gabriel Attal n’auront pas suffi. C’est auprès des députés Ensemble du territoire que le Premier ministre a achevé, vendredi, sa tournée de soutien du premier tour, en se rendant à Lyon et à Ternay, au sud de la métropole. Berceau de la macronie – en tout cas l’un de ses ancrages régionaux favoris – ce département de tradition social-démocrate avait accueilli comme une bénédiction le «en même temps» prêché en 2017 par Emmanuel Macron. En 2022, la majorité présidentielle a continué d’y obtenir parmi ses meilleurs résultats, s’arrogeant la moitié des députés, une moindre consolation après avoir remporté douze des 14 circonscriptions en jeu cinq ans plus tôt.

La percée du Rassemblement national est inédite sur ce territoire où le parti d’extrême droite n’a jamais fait élire de député. Il arrive en tête dans la majorité des zones rurbaines et rurales, notamment les terres viticoles assez aisées. Ainsi, dans la 8e circonscription (nord-ouest de Lyon), le RN récolte 33,5 % des suffrages et affrontera en quadrangulaire le Nouveau Front populaire (22,8 %), Ensemble (21,2 %) et Les Républicains (20,7 %).

Dans le Beaujolais (9e circonscription), où l’extrême droite a dépassé les 50 % aux européennes, le candidat Reconquête Patrick Louis, proche de Marion Maréchal ralliée au RN, totalise 35,4 % des voix et fera face en triangulaire au député sortant LR Alexandre Portier (25,4 %) et au candidat socialiste du NFP (23,3 %). Dans la 11e circonscription, Jean-Luc Fugit, député sortant Ensemble (26,9 %), est largement devancé par le LR-RN parachuté Alexandre Humbert-Dupalais (36,8 %), seul candidat du département issu de l’alliance d’Eric Ciotti avec l’extrême droite. Ils retrouveront au second tour le candidat communiste du NFP (22,9 %).

La nouvelle patronne départementale du RN en tête dans la 13e circonscription

Ce dimanche, aucun des députés sortants du camp macroniste n’était parti avec l’assurance d’une présence au second tour. Dans les Monts-d’Or (5e circonscription), le nord-ouest huppé de la métropole de Lyon, Blandine Brocard, députée Modem pour Ensemble, émerge en tête avec 32,2 % des voix, devant le candidat NFP Fabrice Matteucci, premier secrétaire fédéral du PS dans le Rhône (26,5 %) et le RN (25,2 %). Dans les monts du Lyonnais (10e circonscription), de tradition centre droit, le député sortant de la majorité présidentielle Thomas Gassilloud (Agir) sauve in extremis les meubles (32,5 %) en ballottage face au RN (31,2 %) et en triangulaire avec le NFP (23,6 %).

Dans la 12e circonscription (sud-ouest de Lyon), le député sortant Modem Cyrille Isaac-Sibille est devancé avec 29 % des voix par Lucie Gaillot, issue de la société civile, militante écologiste investie par le NFP (30 %). Ils retrouveront au second tour le RN (25 %). Dans la 13e circonscription, la députée sortante Ensemble Sarah Tanzilli n’arrive qu’en troisième position (24,2 %), devancée de peu par le candidat écologiste du NFP (26,2 %), tous deux loin derrière Tiffany Joncour (36,4 %), la nouvelle patronne du RN dans le Rhône. Elle n’a jamais exercé de mandat électif, à l’instar de l’intégralité des candidats de l’extrême droite dans le Rhône.

Ancrage à gauche des grandes villes

Le score des lepénistes est pondéré par l’ancrage à gauche de la ville de Lyon et de Villeurbanne, qui met en difficulté les deux députés de la majorité présidentielle Thomas Rudigoz (29,7 %) et Anne Brugnera (31 %), ex-fidèles de Gérard Collomb devancés dans les 1re et 4e circonscriptions par les candidates du NFP, Anaïs Belouassa-Cherifi (42,4 %), insoumise proche de Mélenchon, et la socialiste Sandrine Runel (38 %), adjointe de la majorité du maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, pour deux triangulaires avec le RN (18,1 % et 17,9 %). Sans grande surprise, les 2e et 3e circonscriptions restent également favorables au NFP après leur reconquête par la Nupes en 2022.

Dans la 2e circonscription, le désistement de Hubert Julien-Laferrière (ex-PS devenu LREM, passé à Génération écologie durant son second mandat), mis en cause dans une procédure judiciaire, a profité au candidat de la société civile propulsé par Les Ecologistes, Boris Tavernier (49,8 %), président de l’association Vrac, loin devant Ensemble (25,1 %). Dans la 3e circonscription, la députée sortante Les Ecologistes Marie-Charlotte Garin conserve un très large avantage (51,5 %) face au parti de la majorité présidentielle (21,5 %). Les deux candidats du NFP évitent une triangulaire, tout comme Idir Boumertit dans la 14e circonscription (Vénissieux, Saint-Fons, Feyzin) où le député sortant LFI se place largement (48,8 %) devant le RN (28,2 %).

Enfin, à Villeurbanne (6e circonscription), l’insoumis Gabriel Amard, fidèle du clan Mélenchon, caracole sans difficulté en tête (46,3 %) en l’absence d’un candidat Ensemble. Ce qui lui permet d’éclipser la dissidence embarrassante de Jean-Paul Bret, maire durant des décennies de ce bastion socialiste et réfractaire au NFP, qui parvient à récolter près de 20 % des voix.

OTHER NEWS

1 hour ago

Intel Arrow Lake : entre réorganisation des cœurs P/E et premier bench très impressionnant !

1 hour ago

Le Westminster, l'hôtel 5 étoiles qui a vu naître James Bond

1 hour ago

France-Belgique: « Un match horrible », « une terrible pub pour le foot »

2 hrs ago

CAC 40, Nasdaq… la Bourse risque de chuter selon Goldman Sachs, les élections à surveiller

2 hrs ago

Football. L’ancien Rennais Hamari Traoré, capitaine du Mali, suspendu pour rébellion

2 hrs ago

L'imbroglio Tani Vili qui ne rejoindra pas La Rochelle

2 hrs ago

Euro 2024 : suivre Autriche / Turquie en direct (+ score en temps réel et résultat final)

2 hrs ago

Champions Cup 2024-2025 : le tirage au sort complet des poules des clubs français

2 hrs ago

Rudy Guiliani, ancien avocat de Trump, radié du barreau de New York

2 hrs ago

"Nous n'avons pas d'endroit où rester": bombardements israéliens dans la bande de Gaza, 250.000 Palestiniens appelés à évacuer

2 hrs ago

Son tracteur se renverse, fait des tonneaux et l’écrase : un homme de 39 ans décède en Savoie

2 hrs ago

Rima Hassan et son keffieh : «Mélenchon compte sur la décomposition de la France pour faire advenir un pays sans racines»

2 hrs ago

Turquie-Autriche : la vidéo du but historique du Turc Merih Demiral après moins d’une minute de jeu

2 hrs ago

Emprisonné à Mulhouse, le leader kanak Christian Tein estime être « un prisonnier politique »

2 hrs ago

SNCF : deux tiers des billets de TGV n’ont toujours pas trouvé preneur pour cet été

2 hrs ago

MotoGP, Assen, Jack Miller (KTM/11) : « heureusement, j’ai dans mon équipe des personnes très expérimentées qui connaissent la pression des pneus »

2 hrs ago

Rappel Produit FILET DE MAQUEREAU 80/100

2 hrs ago

Wimbledon : David Goffin remporte le premier set contre Tomas Machac (direct)

2 hrs ago

Une grosse écurie de plus se manifeste pour un cadre Brugeois

2 hrs ago

Résultat Euromillions du mardi 2 juillet 2024 : 26 millions d’euros en jeu

2 hrs ago

Un « fou » régnait au PSG, Neymar le savait

2 hrs ago

France/Belgique – Les notes des Bleus dans la presse : Très solides et ennuyeux

2 hrs ago

Législatives en France : la police se prépare à de possibles débordements

2 hrs ago

Moderna obtient 200 millions de dollars pour développer un vaccin contre la grippe aviaire

2 hrs ago

BFMTV et RMC officiellement aux mains de l'armateur CMA CGM

2 hrs ago

"Du gâchis": notre envoyé spécial en Allemagne tire le bilan de l'Euro des Diables rouges

2 hrs ago

Wall Street oscille autour de l'équilibre après un record pour le Nasdaq

2 hrs ago

Tour de France : quand une marmotte traverse la route devant Tadej Pogacar dans la descente du Galibier

2 hrs ago

Faux Raccord Sous la Seine : un requin dans la Loire, un bateau qui fait des ronds dans l'eau, une voiture qui disparaît... Michel et Michel valident le film Netflix !

2 hrs ago

Mort du musicien Nino Vella, membre du duo Rouquine, à l’âge de 31 ans

2 hrs ago

Entraînement des Bleus avant le quart de l'Euro : 12 joueurs sur le terrain, les titulaires au camp de base

2 hrs ago

Bugatti "achetée" par Olena Zelenska : une intox poussée par un site prorusse généré par IA

2 hrs ago

Mercato ASSE : Une bonne affaire réalisée par les Stéphanois !

2 hrs ago

Le point sur les repêchages du National au National 3 (2 juillet)

2 hrs ago

Mais de 200 candidatos desistem das candidaturas para tentar barrar a extrema direita na França

2 hrs ago

L’opération séduction démarre sur une bonne note pour Will Still

2 hrs ago

Mercato ASSE : Le premier gros coup d’Ivan Gazidis officialisé

2 hrs ago

Anderlecht revient à la charge pour l'une des premières cibles de Jesper Fredberg

2 hrs ago

Marine Johannès, après la victoire contre la Finlande : « Le prochain match sera plus intéressant pour nous »

2 hrs ago

Nantes : quatre joueurs phares ont annoncé leur volonté de départ