Bugatti "achetée" par Olena Zelenska : une intox poussée par un site prorusse généré par IA

bugatti

A gauche, une vidéo dans laquelle une personne se présente comme un employé de la concession Bugatti de Paris et affirme qu'Olena Zelenska a acheté le dernier modèle Tourbillon. A droite, une fausse facture au nom d'Olena Zelenska

Une intox vue plusieurs millions de fois : depuis le 1er juillet, des comptes prorusses sur X accusent la femme du président ukrainien Volodymyr Zelensky Olena Zelenska d'avoir acheté une Bugatti Tourbillon à Paris pour 4.5 millions d'euros. Mais le site à l'origine de la fausse information, veritecachee.fr, s'appuie sur une fausse facture et un faux témoignage d'une personne se présentant comme un employé de la concession Bugatti de Neuilly-sur-Seine, comme l'a dénoncé l'entreprise aux Observateurs. Ce faux site d’actualité francophone est issu d'une opération prorusse visant à diffuser des intox antioccidentales.

La vérification en bref : 

    Le 1er juillet, des comptes prorusses francophones et anglophones sur X ont affirmé qu'Olena Zelenska venait d'acheter un nouveau modèle de Bugatti - la Bugatti Tourbillon - pour 4,5 millions d'euros.

    Ces posts, vus plusieurs millions de fois pour certains, s'appuient sur la vidéo d'une personne présenté comme "Jacques Bertin" et se disant employé de la concession Bugatti à Paris et sur une facture adressée au nom de Zelenska, censée provenir de la concession.

    Mais ce document est un faux, et aucun employé du nom de "Jacques Bertin" ne travaille dans la concession, a indiqué Bugatti aux Observateurs.

    Tous ces éléments proviennent en réalité d'un faux site aux accents antiukrainiens et antioccidentaux, VeriteCachee.fr, sur lequel de nombreux articles ont été générés par intelligence artificielle (IA).

    Ce faux site d’actualité est issu d'un réseau d'influence prorusse cherchant à toucher une audience francophone via des sites publiant des contenus générés par IA, comme l'a documenté l'entreprise américaine Recorded Future dans un rapport publié le 28 juin.

La vérification en détails :

Une nouvelle fausse information contre Olena Zelenska : l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, régulièrement accusée d'utiliser l'aide financière occidentale à des fins personnelles, se retrouve depuis le 1er juillet prise dans une nouvelle intox poussée par de nombreux comptes prorusses sur la plateforme X.

Plusieurs comptes sur X promouvant régulièrement de la propagande prorusse et anti-occidentale déclarent en effet depuis le 1er juillet que Zelenska aurait acheté le dernier modèle de la marque de voitures de luxe Bugatti, la Tourbillon, lors de sa visite en France début juin.

"L'épouse Olena vient de dépenser 4,5 millions d'euros de l'argent de vos contribuables pour une Bugatti Turbillon flambant neuve en France", a notamment soutenu “Aussie Cossack”, un compte anglophone aux positions pro-Kremlin déjà épinglé pour avoir diffusé de fausses informations ces dernières années.

Dans un tweet publié le 1er juillet et vu 4,5 millions de fois, “Aussie Cossack” partage une vidéo d'une minute dans laquelle une personne du nom de Jacques Bertin se présente comme un employé de la concession Bugatti à Neuilly-sur-Seine en banlieue parisienne.

Ce dernier se filme dans sa voiture et déclare que la "première propriétaire de la nouvelle Bugatti Tourbillon sera l'épouse du président ukrainien, Olena Zelenska".

Le compte prorusse partage aussi une photo de facture prétendument produite par la concession Bugatti de Neuilly-sur-Seine au nom de la première dame ukrainienne.

Dans les heures qui suivent, de nombreux comptes francophones et anglophones prorusses diffusent ces accusations. L'Américain Jackson Hinkle, un des relais importants de la propagande prorusse ces dernières années sur X, a notamment partagé la photo de la facture. Dans son post vu plus de six millions de fois, il dénonce un achat réalisé "avec l'argent du contribuable américain".

En France, “Zoé Sagan”, compte aussi épinglé pour avoir partagé de nombreuses fausses informations ces derniers mois, a également publié la photo de la facture. "Comme l'Europe a fait un nouveau virement en Juin de quelques milliards à l'Ukraine, la femme de Zelensky vient de s'offrir une Bugatti Tourbillon à 4 millions d’euros et elle a fait rajouter pour 500.000€ d’accessoires", soutient le compte dans un post vu plus de 500.000 fois.

Du côté des médias russes, l'agence de presse Ria Novosti, désormais qualifiée comme un "organe de désinformation soutenue par le Kremlin" par l'Union européenne, a elle-même publié un article le 1er juillet affirmant qu'Olena Zelenska venait d'acheter "l'une des voitures les plus chères du monde".

Une fausse facture…et un faux témoignage

Sauf que la vidéo de témoignage comme la facture sont en réalité deux faux documents.

Contacté par Les Observateurs, le concessionnaire Bugatti de Neuilly-sur-Seine a dénoncé une fausse facture et a indiqué qu'aucune personne du nom de "Jacques Bertin" ne travaillait au sein de l'entreprise.

La vidéo de témoignage est en réalité issue d'un compte Instagram utilisant le nom de Jacques Bertin, désormais passé en privé. Si plusieurs internautes estiment que cette vidéo a été générée par IA, il est toutefois difficile de déterminer avec certitude si la vidéo a été trafiquée, générée par IA, ou mise en scène par un figurant.

Quant à la facture, plusieurs éléments laissaient aussi penser dès le départ à un faux document. Les mentions légales obligatoires ne figurent par exemple pas sur la facture et il est aussi possible d'observer une faute de frappe concernant la ville de Neuilly-sur-Seine - écrite avec un seul "L".

Le concessionnaire a par ailleurs aussi publié un démenti sur Instagram pour dénoncer des "fakes". Dans un communiqué diffusé sur le réseau social, le groupe Car Lovers, qui possède la concession Bugatti de Neuilly-sur-Seine, a annoncé porter plainte "pour faux, usage de faux, usurpation d'identité et diffamation" dans un communiqué.

VeriteCachee.fr, un faux site d’actualité aux articles générés par IA

D'où est issue cette intox ? Dans son thread sur X, “Aussie Cossack” précise lui-même avoir trouvé ces éléments sur un site francophone, dénommé Verite Cachee.fr.

À lire aussiComment reconnaître un site de désinformation généré par l’intelligence artificielle ?

Le site, au design très rudimentaire, a en effet publié le 1er juillet un article intitulé "Olena Zelenska est devenue la première propriétaire de la toute nouvelle Bugatti Turbillon", dans lequel on retrouve le témoignage vidéo de “Jacques Bertin” et la fausse facture.

Mais ce site fait en réalité partie d'un réseau de sites francophones prorusses, dénommé CopyCop par l'entreprise d'analyse de cybersécurité américaine Recorded Future qui vient de publier un rapport le 28 juin. Cette opération d'influence, aussi appelée False Façade par le Service européen pour l'action extérieure dans un document d'avril dernier, vise à produire des intox issues de faux sites ayant l'apparence de médias d'actualités.

C'est le cas notamment du site FranceEnColere[.]fr, mais aussi de VeriteCachee[.]fr, créés tous deux le 22 juin 2024, comme le montrent les données d'enregistrement disponibles en ligne - sur l'outil Who.is notamment.

Comme FranceEnColere.fr, VeriteCachee.fr a publié de nombreux articles générés grâce à des outils de production de texte via l'intelligence artificielle. Ces articles sont facilement repérables grâce aux requêtes effectuées auprès de ces outils (appelés aussi "prompts), qui sont aussi publiées directement sur le site.

Au 2 juillet, la Une du site montrait par exemple à la fois l'article sur Olena Zelenska, mais aussi deux articles publiés avec le prompt encore présent dans le titre (ici "Voici un titre court pour le corps de l'article donné"). Des éléments qui rappellent les faux sites d'information de John Mark Dougan, documentés par plusieurs rapports ces derniers mois.

Des sites utilisés pour partager des intox sur les législatives, un "impact négligeable"

Les Observateurs avaient déjà vérifié une fausse information similaire issue du faux site d'actualité MediaAlternatif.fr (désormais hors-ligne). En mai dernier, ce site, issu de la même opération d'influence, avait relayé une intox selon laquelle un étudiant algérien pro-palestinien aurait été mort à la suite d'une arrestation par la police lors de manifestations à l'école de Sciences Po.

L'intox, qui s'appuyait aussi sur un faux témoignage d'une personne se filmant face caméra, avait été démentie par des étudiants de Sciences Po et par le Parquet de Paris. La fausse information avait déjà à l'époque été partagée par le compte Aussie Cossack sur X.

Comme le note le rapport de Recorded Future, ces faux sites ont aussi été utilisés ces dernières semaines pour propager de fausses informations sur la campagne des législatives.

Le site FranceEnColere.fr a notamment relayé un faux site usurpant l'identité du parti présidentiel Ensemble, qui prétendait pouvoir offrir une "prime Macron" à toutes les personnes votant pour ses candidats.

Des opérations qui ont toutefois eu "jusqu'à présent très probablement un impact négligeable sur la formation de l'opinion publique et le comportement des électeurs", souligne le rapport de Recorded Future, au vu de la très faible viralité des fausses informations partagées sur la campagne.

OTHER NEWS

1 hour ago

“Très bonne alternative à l’omelette classique” : découvrez notre recette la frittata de courgettes à faire au four

2 hrs ago

Bouches-du-Rhône: Renaud Muselier soutient Anne-Laurence Petel malgré son refus de se désister

2 hrs ago

XV de France : Baptiste Serin capitaine et six nouveaux sélectionnés face à l’Argentine

2 hrs ago

Fritz sur sa poignée de main glaciale avec Rinderknech : « Dès que j’ai vu ses décla­ra­tions, le match était terminé. Au filet, je lui ai dit : ‘Bon vol de retour’ »

2 hrs ago

Ça se complique pour le Qatar : qui pour remplacer le Kazakhstan ?

2 hrs ago

Jean-Luc Mélenchon estime qu'en cas d'absence de majorité, "la solution c'est qu'Emmanuel Macron s'en aille"

2 hrs ago

JO 2024 (basket): les Bleus écrasent la Turquie en préparation, Wembanyama déjà brillant

2 hrs ago

"Fière de ma double nationalité": Anne Hidalgo remet l’original de son certificat de nationalité française au musée de l’immigration

2 hrs ago

Au Portugal, l’exécutif veut réintroduire des cadeaux fiscaux aux étrangers

2 hrs ago

CAN 2025 : Le tirage au sort des éliminatoires place le Maroc dans le groupe B

2 hrs ago

Taxe sur les voitures électriques chinoises : VW dénonce les surtaxes « préjudiciables » de l’UE

2 hrs ago

Magnussen pense que la FIA devrait se pencher sur les Etats-Unis après l'incident de Norris en Autriche.

2 hrs ago

Peut-on encore classer le Rassemblement National et La France Insoumise parmi les "extrêmes"?

2 hrs ago

Bouygues Télécom et SFR : plusieurs clients privés d'Internet et de téléphone, ce que l'on sait

2 hrs ago

Euro 2024: le Turc Demiral suspendu plusieurs matchs après avoir imité le symbole d'une organisation ultranationaliste

2 hrs ago

D’anciens déportés appellent à faire barrage au RN : «Nous savons où mènent le racisme, l’antisémitisme, la restriction des libertés»

2 hrs ago

Une ancienne école devient le plus bel hôtel de l'Île d'Yeu

2 hrs ago

Le Bitcoin s'effondre à un niveau inédit ces derniers mois. Et il y a plusieurs raisons pour cela !

2 hrs ago

Messi, le verdict tombe

2 hrs ago

Inquiétudes de Bruxelles et Varsovie face aux rumeurs de visite d’Orban à Moscou

2 hrs ago

France-Portugal: "On avait Pogba", Mbappé explique pourquoi il joue moins en profondeur

2 hrs ago

Carriacou, Saint George, Petite Martinique... L'ouragan Béryl balaie les îles Grenadines

3 hrs ago

Euro 2024 : Le double buteur turc des huitièmes de finale, Merih Demiral, est suspendu par l'UEFA

3 hrs ago

Chèque énergie 2024 : le guichet de réclamation est ouvert

3 hrs ago

Portugal - France : Les quatre prédictions pour ce quart de finale de l'Euro 2024

3 hrs ago

Ca se confirme : Zeno Debast est dans l'avion direction son nouveau club

3 hrs ago

"C'est catastrophique" : Kylian Mbappé pousse un coup de gueule avec le second tour des législatives

3 hrs ago

Législatives : en Meurthe-et-Moselle, l’eurodéputée LR Nadine Morano votera à gauche

3 hrs ago

Erreur de prix ou offre folle sur le smartphone Xiaomi Redmi Note 13 ?

3 hrs ago

Coup de tonnerre : Marquinhos d’accord pour quitter le PSG

3 hrs ago

The Body Shop : les raisons de la descente aux enfers de l’enseigne de cosmétique éthique

3 hrs ago

Sébastien Calvet après la courte défaite des Bleuets contre la Nouvelle-Zélande : « Un truc de fou ! »

3 hrs ago

Aisne: un agent municipal porte plainte contre le candidat RN, avocat d'Éric Ciotti, pour injures racistes

3 hrs ago

Six médicaments retirés de la vente sur ordre de l'ANSM

3 hrs ago

Officiel : le FC Bruges tient sa nouvelle recrue à 6 millions d'euros !

3 hrs ago

Pas encore le moindre transfert entrant à Anderlecht : plusieurs jeunes auront une vraie carte à jouer en début de championnat

3 hrs ago

Rennes : un cadre s’en va pour l’Arabie Saoudite !

3 hrs ago

Bonne nouvelle, les moustiques tigres détestent cette odeur qui les fait fuir immédiatement

3 hrs ago

Espagne - Allemagne. Les compositions probables du quart de finale de l’Euro 2024

3 hrs ago

Orban chez Poutine : pas en notre nom !, recadre Charles Michel