Résultats des législatives 2024 : en outre-mer, de premiers résultats favorables à la gauche

résultats des législatives 2024 : en outre-mer, de premiers résultats favorables à la gauche

A Sainte-Rose, en Guadeloupe, samedi.

C’est l’un des atouts dans la main de la gauche pour espérer obtenir un maximum de députés à l’Assemblée nationale. «Pour le Nouveau Front populaire, si la majorité se joue à une quinzaine d’unités, elle sera ultramarine», assurait même à Libé quelques jours avant l’élection Olivier Nicolas, le responsable Outre-mer au Parti socialiste. Ce dimanche 30 juin, si l’on ignore encore ce que le Nouveau Front populaire réalise en métropole, la gauche, bien que désunie, peut se féliciter d’avoir fait une fois de plus un gros carton dans les territoires ultramarins.

Grand chelem possible aux Antilles et en Guyane

Dans les sept circonscriptions de la Martinique, les quatre de Guadeloupe, et les deux Guyanaises, des candidats qui devraient en cas d’élection siéger au sein de l’alliance de la gauche se sont hissés au second tour. Les candidats affiliés NFP sont arrivés en tête dans les deux circonscriptions de Guyane, tous deux avec plus de 60 % des voix, selon les résultats provisoires, sans toutefois parvenir à atteindre les 25 % des inscrits pour l’emporter dès le 1er tour.

La gauche arrive également en tête du premier tour de ces législatives anticipées dans les quatre circonscriptions de la Martinique, mais aucun de ses candidats n’est parvenu à obtenir la majorité absolue, selon les résultats provisoires. Il y aura un duel dans chacune des quatre circonscriptions de l’île, dont l’un impliquant un candidat RN, une première dans l’archipel.

De leur côté, les députés sortants du groupe centriste Liot ou investis par le Nouveau Front populaire sont en tête en Guadeloupe - deux candidats du Rassemblement national, Laurent Petit et Rody Tolassy, sont qualifiés pour le second tour dans les 2e et 3e circonscriptions de l’archipel.

La plupart des candidats de la gauche semble être en mesure de l’emporter le 7 juillet. Tous n’avaient pourtant pas l’investiture du Nouveau Front populaire puisque l’accord ne comprenait pas les territoires ultramarins. La faute à des mouvements locaux souvent assez autonomes vis-à-vis de Paris, même si les forces de gauche s’étaient entendues localement pour éviter une multiplication des candidatures.

En Polynésie, un candidat de centre-droit élu au premier tour

Pas de grand chelem en revanche en Polynésie. Moerani Frébault, candidat autonomiste de centre-droit non encarté, l’a emporté avec 54 % des suffrages dès le premier tour dans la première circonscription de l’archipel, selon les résultats provisoires communiqués dimanche par le Haut-commissariat. Il n’a dépassé que de 12 voix le seuil de 25 % des inscrits requis pour être élu dès le premier tour. C’est la première fois qu’un natif des îles Marquises va entrer à l’Assemblée nationale.

En Nouvelle-Calédonie, un premier député indépendantiste ?

Il était difficile d’y voir clair en Nouvelle-Calédonie tant la situation insurrectionnelle de ces derniers jours laissait planer un flou sur l’issue du scrutin. Allait-il pouvoir être organisé dans de bonnes conditions ? Si oui, les Néo-Calédoniens allaient-ils pouvoir se déplacer dans les bureaux de vote malgré les barrages et violences ? Est-ce que les tensions allaient favoriser les indépendantistes, en général peu mobilisés lors des élections nationales et dont certains brandissaient la menace du boycott, ou les loyalistes ? Et des loyalistes, quelle ligne politique, entre celle du dialogue et celle d’une intégration à marche forcée de l’archipel, allait séduire le plus d’électeurs ?

Il s’avère que le scrutin a été très suivi sur l’ensemble de l’archipel, avec une participation de 60 %, contre 32,51 % en 2022. Dans la première circonscription, les deux députés sortants, tous deux candidats sous l’étiquette de la majorité présidentielle en 2022, s’affrontaient : Philippe Dunoyer, soutenu par Horizon, favorable au dialogue dans le cadre du projet de réforme du corps électoral, et Nicolas Metzdorf, plutôt partisan d’un passage en force, allié de LR. Nicolas Metzdorf a obtenu 39,81 % des suffrages, selon les résultats provisoires communiqués par le Haut-commissariat. Un score au détriment de son adversaire Philippe Dunoyer qui est éliminé pour le second tour, avec 10 % des voix. Nicolas Metzdorf affrontera le 7 juillet l’indépendantiste Omayra Naisseline, membre de l’Union calédonienne, qui a obtenu 36 % des voix.

Dans la seconde circonscription, l’indépendantiste Emmanuel Tjibaou - l’un des fils du leader kanak Jean-Marie Tjibaou assassiné en 1989 - fait la course en tête avec 44 % des voix, selon les résultats provisoires. Il est suivi par le non-indépendantiste Alcide Ponga, président local des Républicains-LR (36 %). L’élection éventuelle d’un premier député indépendantiste de Nouvelle-Calédonie dépendra des reports de voix, notamment ceux des électeurs de Milakulo Tukumuli (Eveil océanien, ayant pour base l’électorat wallisien-et-futunien), arrivé troisième avec un peu moins de 12 % des suffrages.

A Saint-Pierre-et-Miquelon, le sortant de centre-droit en ballotage favorable

Le député sortant Stéphane Lenormand (centre-droit) est en tête du premier tour des élections législatives à Saint-Pierre et Miquelon, où l’on votait samedi. Il obtient 43 % des voix selon les résultats provisoires. En seconde position avec 17,56 % des voix, Frédéric Beaumont (Parti socialiste) est qualifié pour le second tour, selon ces mêmes résultats provisoires. Il pourra sans doute compter sur le report des 14,88 % des suffrages obtenus par Marion Letournel (LFI). Le RN n’obtient que 10,59 % des suffrages.

On vote encore à La Réunion et Mayotte

Le panorama des outre-mers n’est pas encore complet puisque l’on vote encore ce dimanche 30 juin à La Réunion et Mayotte, qui n’ont respectivement que deux et une heure de décalage avec la métropole.

Retrouvez l’ensemble des résultats par circonscription du premier tour des élections législatives 2024 sur le site de Libération.

OTHER NEWS

23 minutes ago

Zone euro : l’inflation ralentit légèrement en juin, à 2,5 % sur un an

23 minutes ago

Des milliers de touristes évacués de Grèce mais le pire reste à venir

23 minutes ago

Football : pour la première fois depuis 23 ans, il n’y a plus aucun Zidane au Real Madrid

23 minutes ago

Mercato – 4 joueurs voudraient signer au PSG !

47 minutes ago

"Hors de question de participer à cette mascarade" : les Ultras du Standard boycottent l'un des événements de l'été

47 minutes ago

L’assurance vie en tête des placements jugés intéressants par les Français

47 minutes ago

47 costumes en 2h14 : Ce film décoiffant va vous en mettre plein les yeux sur Disney+

47 minutes ago

One Piece saison 2 sur Netflix : de nouveaux arrivants et une annonce qui va ravir les fans !

47 minutes ago

France-Belgique : les supporters belges ont-ils réellement sifflé la Marseillaise ?

47 minutes ago

"J'ai pas su m'arrêter" : Déjà numéro 3 du top Prime Video, cette série fait de plus en plus d'addicts

54 minutes ago

"Gladiator 2 ": après 20 ans d'attente, la suite du film de Ridley Scott se révèle avec les premières images exclusives de Paul Mescal

54 minutes ago

Sucre, additifs, viande de mauvaise qualité… les inquiétants ingrédients des merguez et chipolatas

54 minutes ago

Viktor Orbán se rend en Ukraine pour la première fois depuis l’invasion russe

54 minutes ago

Ce signe du zodiaque va vivre une rencontre amoureuse passionnée en juillet

54 minutes ago

La recette de houmous maison facile et pas cher

1 hour ago

Tour de France : après la victoire historique de Biniam Girmay, la folle explosion de joie de son équipe

1 hour ago

De Minaur : "Novak reviendra comme s'il n'avait jamais été blessé, il est surhumain"

1 hour ago

Cori Gauff (sur les joueuses qui trichent même à l’en­traî­ne­ment) : « Je sais que les gens vont se dire que c’est peut‐être Ostapenko. Souvent, ce sont des filles qui étaient peut‐être des tricheuses au lycée et qui ont gardé cette habitude »

1 hour ago

Officiel : un attaquant d'Eredivisie débarque à la RAAL

1 hour ago

Les images désolantes des Antilles dévastées par l'ouragan Béryl

1 hour ago

Ici tout commence : "C’est un choix assumé de production"... La productrice s'explique sur les nombreux départs des acteurs

1 hour ago

JO 2024 - Rugby. La Néo-Zélandaise Portia Woodman-Wickliffe annonce sa retraite après les Jeux

1 hour ago

"L'hôtel nous attendait": les vacances de Laurence annulées à cause des incendies à Kos alors qu'elle était déjà à l'aéroport

1 hour ago

Etrusco 640 PB : nouveau fourgon aménagé à maxi-soute !

1 hour ago

Shapovalov sur Djokovic et Murray : « Je pour­rais comprendre si c’étaient des jeunes qui ne savent pas vrai­ment ce qu’ils font, mais ces gars‐là ont déjà tout accompli »

1 hour ago

Législatives: "Avec 270 députés, c'est ingouvernable" selon la porte-parole du RN Laure Lavalette

1 hour ago

Roumanie-Pays-Bas : Felix Zwayer, l’arbitre du match, déjà condamné pour corruption en Allemagne

1 hour ago

Jules Koundé, le transfert que personne n'attendait

1 hour ago

Euro 2024 : comme en 2021, Kingsley Coman quitte l’équipe de France en pleine compétition

1 hour ago

Briançon: incendie en cours dans la zone commerciale sud

1 hour ago

Biniam Girmay, vainqueur de la 3e étape du Tour de France : « Cette victoire montre que tout est possible »

1 hour ago

"Misstiano Penaldo": la BBC fait scandale en taclant Cristiano Ronaldo après un penalty raté

1 hour ago

Ce soir à la TV : un des premiers succès de Virginie Efira en France

1 hour ago

Mort de Naomi Musenga: l'opératrice du Samu jugée jeudi pour "non-assistance à personne en danger"

1 hour ago

Le devoir moral de la France

1 hour ago

Etats-Unis: Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, a été emprisonné

1 hour ago

Législatives: pourquoi Jordan Bardella souhaite à tout prix un débat avec Jean-Luc Mélenchon

1 hour ago

National 3. Le passage devant la DNCG change la donne

1 hour ago

Taylor Swift s'empare du Victoria & Albert museum à Londres

1 hour ago

Cambodge: la justice inflige 6 à 8 ans de prison à des militants écologistes