Comment payer son billet d’avion moins cher grâce aux comparateurs de vols ?

Le prix des billets d’avion a tendance à peser lourd dans un budget de vacances. En utilisant un comparateur de vols, vous pouvez parfois réaliser d’importantes économies. Encore ­faut-il y penser ! On vous explique tout.

comment payer son billet d’avion moins cher grâce aux comparateurs de vols ?

Comment payer son billet d’avion moins cher grâce aux comparateurs de vols ?

Il existe de vraies astuces qui permettent de payer moins cher vos billets d’avion, et la première d’entre elles consiste à faire jouer la concurrence ! C’est un fait, les tarifs des vols peuvent sensiblement varier si vous décidez d’opter pour une compagnie aérienne plutôt qu’une autre. Quand il s’agit de faire baisser le prix de votre voyage, il n’y a rien de mieux que d’utiliser activement les comparateurs de vols. On en trouve même sur les sites d’agences de voyages en ligne. Voici ceux vers lesquels vous pouvez vous tourner.

    5 sites pour comparer les vols

    Lastminute.com

    LastMinute.com propose certes des séjours en France, mais le cœur de sa proposition reste tout de même les voyages à l’étranger. Vous pouvez réserver vos vols seuls, ou bien réserver des billets d’avion en même temps que l’hôtel.

    En choisissant la rubrique « Vol + Hôtel » sur le site de LastMinute, vous pouvez faire une recherche dans les bons plans voyages où tout est compris. Cela vous permet de comparer les offres et forcément, les vols. Sans être un comparateur de vols à proprement parler, le site vous aide tout de même à faire le meilleur choix d’un point de vue économique.

    Trip.com

    La page d’accueil de Trip.com vous mène directement sur le comparateur de vols : comme ça, vous n’avez pas à chercher ! Plus de 500 compagnies aériennes sont référencées sur Trip.com. Cela permet d’avoir des résultats très variés, dont les prix peuvent même aller du simple au double en fonction des propositions !

    Vous pouvez réaliser des économies supplémentaires en réservant à la fois les vols et l’hôtel sur la plateforme, ou bien en passant par l’application mobile. À vous de voir ce qui est le plus avantageux pour votre prochain voyage à l’étranger.

    Ôvoyages

    Ôvoyages est une agence en ligne dont la proposition se focalise essentiellement sur les voyages organisés. On y trouve donc des séjours en club, des circuits touristiques ou encore des croisières. Cependant, comme les vols sont compris dans la totalité des séjours que vous pouvez réserver, vous pouvez comparer les tarifs globaux des voyages pour vous faire une idée de l’impact du prix des vols sur celui du séjour.

    Ôvoyages a plutôt tendance à être particulièrement compétitif sur les tarifs, en particulier si vous cherchez à voyager en Europe. N’oubliez pas de vérifier s’il n’y a pas un code promo de disponible.

    Cdiscount Voyages

    Comme son nom le laisse penser, Cdiscount Voyages est affilié au site de e-commerce Cdiscount. La réputation de cette enseigne n’est plus à faire en ce qui concerne les prix bas pratiqués. Vous pouvez utiliser le comparateur de vols proposé en page d’accueil de la plateforme pour simuler différents voyages, et facilement comparer les prix entre de multiples compagnies aériennes.

    Les avantages inclus sont parfaitement mis en avant, notamment les bagages pris en charge par personne. Il est possible de bénéficier de tarifs encore plus avantageux en réservant votre hôtel en même temps sur le site.

    Carrefour Voyages

    En vous tournant vers Carrefour Voyages, vous avez la possibilité de bénéficier de conseils au sein d’une agence de voyages physique, puisqu’on en trouve plusieurs dizaines en France. Cependant, le site de l’enseigne suffit à se faire une idée des tarifs proposés pour les voyages présents au sein de son catalogue.

    Petite astuce pour accéder au comparateur de prix : il faut se rendre dans le menu situé en haut à gauche de la page principale. Il s’agit, en effet, d’un service qui n’est pas mis en avant d’emblée, mais qui existe bel et bien.

    Quels sont les avantages d’un comparateur de vols ?

    De très nombreux voyageurs utilisent régulièrement un ou plusieurs comparateurs de vols pour organiser leurs séjours. Et l’intérêt n’est pas uniquement économique !

    Un gain de temps évident

    Comme les comparateurs de vols sont conçus pour centraliser les offres de centaines de compagnies aériennes, vous gagnez forcément du temps en les utilisant. Vous n’avez pas à effectuer la même recherche sur les sites de différentes compagnies, et vous pouvez également comparer les durées de vol entre les trajets avec et sans correspondance. Le tout en quelques clics seulement dans la plupart des cas !

    Une manière de faire des économies

    Forcément, lorsqu’on utilise un comparateur de vols, on désire aussi trouver les billets qui affichent le meilleur rapport qualité-prix. Et ce n’est pas forcément la compagnie aérienne à laquelle on pense en premier qui le propose ! Certains comparateurs incluent même des alertes de prix, qui notifient les utilisateurs lorsque les tarifs baissent. C’est une option intéressante si vous avez un peu de temps devant vous avant de vous décider.

    Une solution pour diversifier son choix

    Certaines compagnies aériennes desservent certains aéroports, et pas d’autres. Cela peut aussi avoir un intérêt de vous pencher sur ce point, car les grands aéroports ne sont pas toujours au plus près des villes les plus proches en comparaison d’aéroports plus petits. Une ville comme New York, par exemple, est desservie par trois aéroports : JFK, LaGuardia et Newark. Si vous avez réservé un hôtel dans le New Jersey, mieux vaut atterrir à Newark. Ce n’est qu’un exemple, mais il illustre bien cette idée.

    Quels sont les inconvénients d’un comparateur de vols ?

    Les avantages sont évidents lorsqu’on décide d’utiliser un comparateur de vols. Mais qu’en est-il des inconvénients ? Il faut aussi les évoquer.

    Toutes les offres ne sont pas disponibles

    Lorsqu’une compagnie aérienne propose des promotions en direct sur son site, ces dernières ne sont pas toujours intégrées aux comparateurs de vols. Cela signifie que vous pouvez passer à côté d’une très bonne affaire si vous ne faites pas de double vérification ! Lorsque vous vous êtes décidé pour une compagnie aérienne, n’hésitez pas à faire une simulation rapide sur son site officiel pour vous assurer que vous profitez bien du meilleur tarif à l’instant T.

    Vous n’avez pas de visibilité sur tout

    Les comparateurs de prix des vols en avion peuvent laisser de côté certaines informations utiles. Cela peut concerner la politique autour des bagages, les repas proposés à bord, le confort des sièges… Ce sont des points importants, en particulier sur les vols long-courriers. Ne pas pouvoir les comparer de manière fiable et précise peut donc être un défaut de ce type de solution.

    Attention à l’évolution des prix !

    Les tarifs des billets d’avion ont tendance à fluctuer assez régulièrement. Revenir plusieurs fois sur un même comparateur pour vérifier les prix peut parfois donner l’impression que les tarifs augmentent, car certains sites utilisent des cookies pour suivre le comportement des utilisateurs. Si vous constatez une telle situation, n’hésitez pas à supprimer les cookies en lien avec le site dans votre navigateur, ou bien utilisez le mode de navigation privé de ce dernier pour vérifier si cela fait changer les prix en votre faveur. Notez que cette situation existe aussi sur les sites officiels des compagnies aériennes.

    Où partir en avion pas cher en fonction de votre lieu de départ ?

    En fonction de votre ville de départ, vous pouvez accéder à certaines destinations, mais pas à d’autres, en tout de cas de manière directe. Voici un petit état des lieux en France.

    En partant de Paris

    Paris est très bien desservie par les compagnies low cost vers de nombreuses destinations européennes : si vous choisissez cette possibilité pour votre prochain voyage, vous avez de fortes chances de décoller de l’aéroport d’Orly. Attention, certaines compagnies décollent de l’aéroport de Paris-Beauvais, qui est bien éloigné de la capitale !

    Des villes comme Berlin, Lisbonne, Barcelone ou Rome sont accessibles à des prix accessibles au départ de Paris. C’est aussi le cas de nombreuses villes du Maghreb, accessibles en vol direct : Marrakech, Tunis et Alger en font partie. Vous pouvez aussi traverser l’Atlantique pour visiter les États-Unis, le Canada et l’Amérique du Sud, mais attention aux tarifs en fonction des saisons ! Enfin, la Grèce et la Méditerranée en général sont également desservies efficacement depuis les aéroports parisiens. Athènes, la Crète, Chypre ou encore Malte sont donc des destinations à envisager.

    En partant de Lyon

    Lyon offre également un vaste choix, avec des vols abordables vers plusieurs destinations en Europe et au-delà. Des villes comme Barcelone, Lisbonne, Rome, Naples, Bilbao, Berlin, Venise, Budapest et Londres sont facilement accessibles. De plus, des vols vers le Maghreb et certaines îles de la Méditerranée sont disponibles à des tarifs attractifs : Agadir, Istanbul, Kalamata ou encore Ibiza font partie de la liste des villes proposées au départ de Lyon. Vous pouvez aussi réaliser une correspondance à Paris en cas de besoin.

    En partant de Nice

    Depuis Nice, les voyageurs peuvent trouver des vols économiques vers de nombreuses destinations européennes telles que Milan, Barcelone, Porto, Varsovie, Copenhague, Prague, Venise ou encore Berlin. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont également bien desservis, avec des vols directs vers des villes comme Marrakech, Istanbul, Casablanca, Tel-Aviv et Tunis. Les vols vers la Méditerranée, notamment la Grèce, sont aussi fréquemment proposés à des prix compétitifs. Vous pouvez aussi voyager vers New York, Montréal et bien d’autres villes d’Amérique du Nord à des prix intéressants en prenant le soin de comparer les offres.

    Comment acheter des billets d’avion pas chers pour le Maroc ou la Tunisie ou ailleurs ?

    Réserver vos billets le plus tôt possible est la première action à privilégier si vous désirez voyager vers le Maroc ou la Tunisie. Si vous êtes plutôt adepte des séjours de dernière minute, vous pouvez aussi bénéficier d’offres spéciales lorsque les avions ne sont pas pleins, mais méfiance : une telle stratégie peut se retourner contre vous, en particulier en haute saison ! Paramétrer des alertes dans les comparateurs de vols peut s’avérer très utile pour être immédiatement informé des baisses de tarifs. Si vous êtes flexible sur vos dates de voyage, cela peut vous permettre de faire des économies.

    Comment connaître les bons plans billets d’avion ?

    Quelques astuces supplémentaires peuvent vous permettre de profiter, sans effort et de manière parfois ludique, de bons plans autour des billets d’avion. Voici quelques suggestions.

    Suivez des influenceurs voyage

    Sur les plateformes comme TikTok ou Instagram, les influenceurs spécialisés dans les voyages pas chers sont nombreux. Certains donnent des astuces pour profiter de prix réduits, de bons plans pour certaines destinations, et d’autres se focalisent sur les vols pas chers. Le site Les Vols d’Alexi peut notamment vous intéresser ! Ne manquez pas le blog, qui propose de nombreuses idées de voyages.

    Abonnez-vous aux newsletters

    Les newsletters semblent un peu démodées aujourd’hui et pourtant elles sont souvent synonymes de promotions. Si vous en avez la possibilité, inscrivez-vous aux newsletters des compagnies aériennes qui vous intéressent : cela pourrait vous permettre de faire des économies sur vos prochaines vacances.

    Allez sur les sites de bons plans et guides d’achat

    Les sites qui référencent des bons plans, ce n’est pas ce qui manque sur Internet. Certains d’entre eux possèdent une rubrique dédiée aux voyages. Vous pouvez y retrouver des bonnes affaires tout au long de l’année. Attention, ce sont souvent des offres limitées dans le temps ! Pensez aussi aux sites de codes promo. Nous proposons une rubrique dédiée aux codes promo et bons d’achat.

    Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

    OTHER NEWS

    13 minutes ago

    Chambre des représentants: la séance d'ouverture se tiendra aujourd'hui avec sa nouvelle composition

    13 minutes ago

    Mercato OM : Un nouveau prétendant pousse pour Balerdi

    38 minutes ago

    Xi et Poutine prônent un monde "multipolaire" pour être du "bon côté de l'Histoire"

    38 minutes ago

    MotoGP. Circuit, programme, diffusion TV… Tout savoir sur le Grand Prix d’Allemagne

    38 minutes ago

    Tour de France : quand le fils de Cavendish préfère Pogacar à la victoire historique de son père

    38 minutes ago

    Lewis Hamilton croit que Mercedes aura une vitesse améliorée à Silverstone.

    59 minutes ago

    Mercato: l'OM proche d'un accord avec Youcef Atal

    59 minutes ago

    Football/Euro 2024 : L'Allemagne convoque l'ambassadeur turc après le "salut du loup" de Merih Demiral

    59 minutes ago

    OM, Coach : 5 matchs amicaux prévus pour l’OM cet été

    59 minutes ago

    Second tour des législatives françaises : Analyse et prévisions d'UBS

    59 minutes ago

    Des avions trop vétustes? L'état de la flotte de Canadair inquiète dans le Sud pour la saison des feux de forêt

    59 minutes ago

    Medvedev préfère en rire : « Je crois que cela ne m’était jamais arrivé avant. Je me suis laissé distraire »

    59 minutes ago

    Ce film d'animation qui a explosé tous les records au cinéma débarque sur Netflix et une suite est même déjà en préparation

    59 minutes ago

    Xi Jinping e Putin defendem "mundo multipolar" em cimeira regional em Astana

    59 minutes ago

    On est montés à bord de la Lancia Ypsilon HF, une voiture électrique aussi performante que séduisante

    59 minutes ago

    « On se fait chier », l'équipe de France le scandalise

    59 minutes ago

    À l'agonie, The Body Shop France se rapproche de la liquidation judiciaire

    59 minutes ago

    Législatives françaises : une « liste d’avocats à éliminer » diffusée sur un site d’ultra-droite

    59 minutes ago

    Rapport des ventes de 2024 : Toyota Tacoma devance le Chevrolet Colorado de GM.

    1 hour ago

    Guerre en Ukraine : les Russes frappent en série des bases aériennes

    1 hour ago

    Lucas Pouille, après sa quali­fi­ca­tion pour le 2e tour : « Normalement, le tournoi est fini. Je suis ici depuis quinze jours, j’at­taque la troi­sième semaine »

    1 hour ago

    Gros coup Mercato : Joshua Kimmich proche du Paris SG ?

    1 hour ago

    Le Kia Niro électrique réussit brillamment les tests de batterie.

    1 hour ago

    Real Madrid : deux signatures de poids sont actées

    1 hour ago

    Ici tout commence : Carla et Bérénice en danger ? Une nouvelle menace rôde

    1 hour ago

    « Le prince n’avait jamais vu ça », Gad Elmaleh revient sur la rencontre hilarante entre sa mère et Albert de Monaco

    1 hour ago

    Hezbollah lança mais de 200 foguetes no norte de Israel, que reage com ataques no sul do Líbano

    1 hour ago

    Les plages du sud-ouest de la France en alerte maximale, un risque de baïnes dangereuses

    1 hour ago

    Valkyries américaines libèrent un nouveau chariot fou !

    1 hour ago

    “J’espère qu’on va te violer”: le scandale après-match

    1 hour ago

    ‘Martín avait quelques doutes sur l’Aprilia, nous avons passé 5 heures à discuter; Il était assez déçu par Ducati’ – Aleix Espargaró

    1 hour ago

    L'UE impose des surtaxes aux véhicules électriques chinois

    1 hour ago

    Mercato OM : Accord trouvé pour le départ de Lopez

    1 hour ago

    IA : la Chine devance de très loin les États-Unis pour le nombre de brevets déposés

    1 hour ago

    McLaren doute de l’« honnêteté » de Christian Horner concernant le commentaire sur Lando Norris après le Grand Prix d’Autriche.

    1 hour ago

    Etats-Unis : Le NYT évoque une réflexion de Biden sur sa candidature, la Maison blanche dément

    1 hour ago

    "Marianne" en danger : recherche milliardaire républicain

    1 hour ago

    Législatives en France: pour François Ruffin, Mélenchon est un "boulet"

    1 hour ago

    Législatives: "Le gouvernement m'a mis à genoux, le RN est trop violent" se désole un électeur NFP

    1 hour ago

    Le PSG débarque... en Formule 1: le club s'invite sur le casque d'un pilote français