Tour de France 2024. « L’héroïsme discret » de Gino Bartali, à qui la première étape rend hommage

tour de france 2024. « l’héroïsme discret » de gino bartali, à qui la première étape rend hommage

Gino Bartali dans les Pyrénées, lors de la onzième étape du Tour de France 1950.

Dans la réédition de son livre Un vélo contre la barbarie nazie, l’écrivain Alberto Toscano délivre deux nouveaux témoignages sur les actions héroïques de Gino Bartali. Au départ de Florence, sur les terres du champion, la première étape du Tour de France 2024 rend hommage, samedi 29 juin, au double vainqueur de la Grande Boucle. Autrefois mobilisé sur son vélo, et sans jamais l’avoir clamé a posteriori, pour sauver des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec plus de 3.500 m de dénivelé et sept cols répertoriés, le Tour de France prendra de la hauteur comme jamais sur une première étape. Cette entame de 206 kilomètres, entre Florence et Rimini, s’approchera du ciel et tutoiera les cieux en rendant hommage à Gino « le Pieux » Bartali, double vainqueur de la Grande Boucle (1938 et 1948).

Symboliquement, le peloton donnera quelques-uns de ses premiers coups de pédale à Ponte A Ema, là où le Florentin a poussé son premier cri. C’est là, aussi, dans ce village, qu’un musée retrace la carrière du coureur, vainqueur aussi de trois Tours d’Italie (1936, 1937, 1946). Et, au-delà, son « héroïsme discret » pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans son livre Un vélo contre la barbarie nazie, Alberto Toscano partage le destin d’exception de Gino Bartali, mettant à profit son talent pour acheminer des faux papiers dans plusieurs régions italiennes. L’écrivain italien raconte comment le biclou a pu devenir le moyen, pour un champion, d’accomplir un tel geste d’humanité. « Il y a des moments où le sport fait l’Histoire et il y a des athlètes qui gagnent bien plus que des médailles », débute ainsi le bouquin. Gino a fait le bien, sans le dire. Mais il a fallu attendre la fin du siècle, et celle de sa vie, pour que filtrent ses actions au sujet de sa présence dans le réseau d’aide aux persécutés.

tour de france 2024. « l’héroïsme discret » de gino bartali, à qui la première étape rend hommage

Photos et magazines d’archives sur Gino Bartali, l’un des plus grands cyclistes italien de l’histoire. Un musée lui est consacré, à Ponte A Ema, près de Florence où s’élancera le Tour de France 2024.

La confidence de sa fille

«Â Un homme d’affaires m’a fait parvenir une lettre pour me raconter l’histoire de son amitié avec Bartali. Leur amitié remonte à la période 1980-1990 où il était en Italie à la tête d’une compagnie d’assurance pour laquelle travaillait Andrea Bartali, le fils aîné du champion », explique Alberto Toscano.

«Â L’homme d’affaires, qui a hébergé à plusieurs reprises Gino en France, me dit avoir eu de lui une confidence très privée et personnelle. Gino lui a parlé de « missions secrètes » effectuées à vélo pendant la guerre, mais jamais de ce qu’il a fait pour sauver les juifs en danger. » Les aveux mentionnent un rôle d’agent de liaison entre les milieux toscans de la Résistance et le Vatican. « Il lui a précisé qu’en effectuant ces missions, il cachait des documents réservés à l’intérieur de son vélo de course, qu’il utilisait sous prétexte d’entraînement. »

Bianca Maria, fille de Gino, a également délivré, à Alberto Toscano en personne, un témoignage à partir d’un épisode qui remonte à la moitié des années 1960. « Elle m’a dit « J’avais peut-être 8 ou 10 ans, quand j’étais seule avec mon père qui m’a dit : « Il y a eu une époque où j’ai sauvé la vie de beaucoup de personnes ! » Bianca reconnaît alors avoir compris, que des années plus tard, la signification de cette phrase. « Ensuite mon père a répété des mots qu’il prononçait souvent : « On fait le bien, mais on n’en parle pas. » À part à ce moment-là, son père, décédé en 2000 à 85 ans, ne lui a plus jamais parlé des personnes dont il avait contribué à sauver la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

«Ã‚ Il a incarné la réconciliation franco-italienne en gagnant le Tour 1948 »

«Â Gino savait que si on avait révélé sa présence dans les troupes de la Résistance, tout le monde aurait focalisé son attention sur lui. Il ne voulait faire d’ombre à personne », explique Alberto Toscano. « Il n’était qu’une partie d’une grande machine de la Résistance. Le rôle de Gino a été grand et petit. Grand, parce que chaque membre du réseau risquait sa vie. Petit, parce que personne ne devait être irremplaçable. Et lorsqu’il est question des 800 personnes sauvées par Gino Bartali, il s’agit des personnes sauvées par le réseau et non par Gino directement. »

Homme attaché, à sa Toscane, Gino Bartali à vécu à Florence, et avec Florence, les deux moments les plus difficiles de l’histoire moderne de la capitale de la Renaissance : l’occupation nazie de 1943-1944 et la dévastation provoquée par la crue du fleuve Arno en 1966. Alors, quand il gagne le Tour de France 1948, dix ans après sa première victoire, le coureur porte, au-delà d’un maillot jaune, les promesses d’un monde meilleur. « La France gardait une certaine rancœur à l’égard de l’Italie fasciste. Mais lui incarnait l’Italie démocratique, la réconciliation franco-italienne. Le Tour de France rend hommage à un grand champion, un grand homme. Un cycliste brillant, et un homme courageux et déterminé. »

LIRE AUSSI. RÉCIT. Des faux papiers dans son vélo : sur les traces de Bartali, légende du cyclisme et résistant

Engagé « dans un autre tour de France, celui moins exaltant de la politique française », Alberto Toscano, aussi journaliste et politologue, suivra de loin la course. « Tout ce que je peux dire, dans une Europe qui connaît un essor des extrêmes, c’est que Gino Bartali militait contre l’arrogance du pouvoir qui s’incarnait dans le régime fasciste. Chacun est libre d’interpréter l’hommage qui lui est rendu. Et sans doute aurait-il heureux que l’on rende hommage à ses succès sportifs, mais il aurait été plus réservé pour ses actions dans la Résistance. »

Pratique. Un vélo contre la barbarie nazie (Alberto Toscano), Dunod poche, 2023, 9.90 euros, 240 pages.

OTHER NEWS

56 minutes ago

La frontière franco-belge partiellement fermée pendant le match

60 minutes ago

Le gardien de la Géorgie dévoile son grand favori pour le sacre à l'Euro 2024 et ce n'est pas l'équipe de France

60 minutes ago

Pascal Praud annonce son départ sur CNews « Il faut savoir laisser sa place »

60 minutes ago

"Les Français ont rendu un verdict sans appel": pluie de réactions politiques après les résultats du 1er tour des législatives

60 minutes ago

Madrid combat la canicule en invitant les touristes à s’abriter dans les musées

60 minutes ago

Imprensa francesa pede 'bloqueio republicano' contra extrema direita no 2° turno das eleições legislativas

60 minutes ago

Tissot (re)part pour un Tour

60 minutes ago

Avec moins de 30 % des votes exprimés, le Rassemblement national est-il finalement plus bas qu’annoncé ?

60 minutes ago

Musiala entre dans l’histoire !

1 hour ago

Le Monde du Plein Air n°185 est disponible en kiosque !

1 hour ago

Automobile : le marché français en perte de vitesse

1 hour ago

Alimentation de caravane : La nouvelle batterie lithium VANVOLT

1 hour ago

La plus populaire des automobiles se dévoile dans un documentaire inédit

1 hour ago

Euro 2024 - Allemagne : les mots forts de Nagelsmann à Musiala

1 hour ago

Kaiju No. 8 saison 2 : date de sortie, épisodes, trailer... tout savoir

1 hour ago

Droits TV : La Ligue 1 pour 400ME, Canal+ n'en veut pas

1 hour ago

Euro 2024: "Personne n’est meilleure que l’Espagne", la presse espagnole s’emballe pour la Roja

1 hour ago

Superman devient soviétique dans un fanfilm

1 hour ago

« La batterie cesse de fonctionner à 80 000 km » : le gros problème de fiabilité des voitures hybrides Toyota (et comment l’améliorer)

1 hour ago

Atos confirme un accord avec ses créanciers sur sa restructuration financière

1 hour ago

Extreme E devient Extreme H, une série de courses à hydrogène à partir de 2025

1 hour ago

Zone euro: Le recul de l'activité industrielle s'aggrave en juin

1 hour ago

"J'ai dit 'un jour la roue va tourner'": la réaction de Kévin Vauquelin après sa victoire sur la 2e étape du Tour de France

1 hour ago

Tour de France 2024. Primes, gains… L’argent gagné par les coureurs et équipes sur toutes les étapes

1 hour ago

Un couvre-feu ? Le nouveau scandale Lamine Yamal

1 hour ago

Les Belges mettent la pression sur les Bleus !

1 hour ago

Cet accessoire cheveux très original est partout, il est parfait pour être tendance cet été 2024 (on adore son effet)

1 hour ago

Voici les 3 paires de baskets tendance que vous allez porter tout l’été 2024 selon un expert

1 hour ago

"Vous êtes ridicule madame !" : Éric Dupond-Moretti s'emporte contre Laure Lavalette (RN) lors de la soirée législatives de France 2

1 hour ago

Luis de la Fuente, sélectionneur de l'Espagne : « Nous avons la meilleure équipe » de l'Euro

2 hrs ago

« De la provocation » : le keffieh porté par Rima Hassan aux côtés de Jean-Luc Mélenchon fait polémique

2 hrs ago

Novak Djokovic : « Andy Murray est vrai­ment une légende de notre sport. Il mérite de faire ses adieux à son tournoi préféré et de terminer selon ses propres conditions »

2 hrs ago

Toulouse : quand Mauvaka répond au défi très intéressant des Auckland Blues

2 hrs ago

"On était peut-être un peu au bout de l'histoire" : Après 10 ans, M6 et Philippe Etchebest annoncent la fin d’une émission de cuisine culte !

2 hrs ago

EMBARGO Le nombre de rappels de produits et de plaintes en baisse en 2023

2 hrs ago

La Norvège réaffirme sa souveraineté sur l'archipel arctique du Svalbard, un lieu hautement stratégique

2 hrs ago

Il pensait traverser un lac pour la première du Tesla Cybertruck dans son pays, il finit coincé dans l'eau

2 hrs ago

La voiture électrique a déjà du plomb dans l’aile en France (et Tesla est très touché)

2 hrs ago

France - Belgique : la savoureuse anecdote d'Hugo Lloris sur la demi-finale de 2018

2 hrs ago

Législatives: Allan Popelard (NFP) se désiste au profit du candidat dissident Hendrik Davi