Des journalistes ont-ils «lynché» des militantes du collectif d’extrême droite Némésis ?

des journalistes ont-ils «lynché» des militantes du collectif d’extrême droite némésis ?

Des membres du collectif fémonationaliste Némésis ont perturbé le rassemblement contre l'extrême droite à Paris, jeudi 27 juin,

Sur la place de la République à Paris, jeudi 27 juin, était organisé le meeting «Libertés !», réunissant de nombreux médias indépendants, des syndicats, des associations et artistes contre l’extrême droite. Le rassemblement, qui a attiré plusieurs milliers de personnes, était coorganisé par les médias StreetPress, Mediapart, Politis, Fakir, ainsi que l’organisation syndicale de la CGT.

Dans la soirée, des messages sur X (anciennement Twitter) ont commencé à diffuser des images tournées sur la place, mettant en cause StreetPress dans «l’agression», voire «le lynchage» de militantes du collectif d’extrême droite et fémonationaliste Némésis. La revue de presse d’extrême droite «Fdesouche» écrit ainsi : «Après avoir lynché les militantes du collectif Némésis, les activistes de StreetPress ont pourchassé les filles dans les rues.»

Un peu plus tôt, également sur X, un journaliste de l’Incorrect tweete une vidéo d’échauffourées et indique : «Certains agresseurs du collectif Némésis seraient liés à StreetPress. Les violences contre les femmes ne les dérangent pas…»

De leur côté, les militantes du groupuscule Némésis ont réagi sur les réseaux sociaux. Alice Cordier, la présidente du collectif, écrit : «J’ai les larmes aux yeux. Je suis tellement choquée de ce qu’il s’est passé. Ces gens sont fous.» Dans une vidéo tournée avec deux autres militantes identitaires présentes, elle indique que la quatrième membre de l’action est à l’hôpital. Sollicitée par CheckNews, Alice Cordier n’a pas donné suite.

«Elles étaient grimées pour cacher les vraies affiches»

Que s’est-il passé exactement ? Les différentes images diffusées sur les réseaux montrent d’abord une altercation au centre de la place, devant la scène. Il est environ 20 heures, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, se tient devant le pupitre. A ce moment-là, le journaliste et réalisateur David Dufresne est également sur l’estrade. Quatre pancartes bleues sur lesquelles on peut lire des messages hostiles à Jean-Luc Mélenchon ou Mathilde Panot, notamment, sont agitées au milieu de la foule. Elles sont brandies par les militantes de Némésis. On distingue ensuite plusieurs hommes s’envoyer des coups de poing entre eux, pour certains des coups de pied, sous les huées. David Dufresne, au micro, enjoint au calme : «Voilà ce qu’on ne veut pas, précisément. Messieurs, messieurs… on est tous antifascistes ici.» Auprès de CheckNews, David Dufresne détaille : «J’ai vu arriver des pancartes bizarrement faites, recouvertes de carton. Elles étaient grimées pour cacher les vraies affiches de Némésis. Tout de suite, je vois qu’elles sont entourées de gros bras. Quand je vois les vraies pancartes et que je constate une bousculade, je comprends que c’est ce qu’elles recherchent et c’est pour ça que j’enjoins la foule au calme. On ne veut justement pas d’une guerre civile et être soumis à des provocations de l’extrême droite à partir du 8 juillet.»

D’autres vidéos montrent ensuite des hommes au visage masqué fuir sur le côté droit de la place, longeant la terrasse du café du «Fluctuat Nec Mergitur», suivis par d’autres hommes.

Plusieurs témoins de la scène détaillent à CheckNews que les quatre militantes de Némésis étaient venues accompagnées, pour leur action, de leur propre service d’ordre. Sur X, le groupuscule confirme d’ailleurs faire appel «depuis quelques actions, à des boîtes de sécurité privées et professionnelles pour la sécurité de nos militantes». Et d’ajouter : «Et nous avons raison : sans eux, il y aurait eu encore plus de blessées parmi nos militantes.» Une vidéo de leur action publiée sur X les montre brandir leurs pancartes tandis que leur service d’ordre fait barrière autour d’elles, puis les exfiltre hors de la foule, leur intimant de «marcher et de se séparer». Si l’une d’entre elles explique notamment dans leur vidéo s’être «fait attraper le bras» et «avoir reçu de la bière», c’est de fait surtout des hommes qu’on distingue sur les images de bagarre et de fuite.

«Un non-évènement par rapport à ce qu’il peut se passer en manif»

Mathieu Molard, corédacteur en chef de StreetPress, assure à CheckNews : «Il n’y a pas eu de lynchage en direct. Quand Némésis a sorti ses pancartes, j’ai justement eu très peur d’un lynchage de la foule. Mais la réaction de Sophie Binet et de David Dufresne, sur scène à ce moment-là, a été parfaite. Ils ont demandé qu’il n’y ait pas de violence, ils ont calmé le jeu direct et c’est parti en slogans antifascistes, ce qui a permis de canaliser la foule.» Il précise en outre que c’est le service d’ordre intersyndical, prévu pour encadrer ce rassemblement, qui a immédiatement réagi afin d’exfiltrer le groupuscule «et les ramener au métro». «Aucun journaliste de StreetPress n’a évidemment pris part à quelque lynchage que ce soit. Au moment du happening, le journaliste de StreetPress le plus proche doit être à trente mètres…»

Une source au sein du service d’ordre de l’organisation confirme qu’aucun journaliste n’est impliqué. Et détaille : «Le collectif a attendu que Sophie Binet prenne la parole pour découvrir ses pancartes. Notre équipe les a exfiltrés sur le coup pour éviter que ça ne se passe mal, ça aurait pu être très grave. Ils sont venus nous chercher pour faire le buzz.» On nous précise par ailleurs que cette courte scène relève d’un «non-évènement par rapport à ce qu’il peut se passer en manif».

Plusieurs témoins contactés par CheckNews expliquent qu’une dizaine d’antifas ont également pris part à la course-poursuite. Sur X, «Antifa Squads» a revendiqué avoir chassé «le service d’ordre du collectif Némésis».

Sollicité par CheckNews, Pierre Sautarel, qui tient la revue de presse d’extrême droite «Fdesouche» n’explique pas sur quels éléments factuels il se base pour mettre en cause des journalistes de StreetPress. Mais il a détaillé, sur X, en réponse au média : «L’évènement est sous votre responsabilité. Ils agissent comme votre service d’ordre en fait. D’ailleurs vous traitez le lynchage comme tel. Ça se serait passé à une sauterie RN ou Reconquête, vous parleriez d’activistes RN ou Reconquête.» En outre, il se fonde sur un tweet de StreetPress, expliquant que «des militantes et militants de l’extrême droite du collectif Némésis ont tenté de perturber notre rassemblement, ils se sont fait sortir» pour affirmer qu’il s’agit d’une «revendication».

Même justification du côté du journaliste de l’Incorrect, Wandrille de Guerpel, qui indique à CheckNews : «C’était une manifestation organisée par StreetPress. Les militants étaient donc liés à StreetPress.»

Contactée, la préfecture de police de Paris indique ne pas avoir procédé à des interpellations en marge du rassemblement. De la même manière, la permanence du parquet de Paris n’a reçu aucun appel en lien avec l’évènement.

OTHER NEWS

1 hour ago

Euro 2024: l'Espagne déroule face à une Géorgie toujours aussi courageuse et affrontera l'Allemagne en quarts de finale

1 hour ago

???? En direct - Législatives : un « nouveau front républicain » tente de se mettre en place face au RN

1 hour ago

Volley: la France remporte la Ligue des nations pour la 4e fois

1 hour ago

France-Belgique : 8 000 supporters tricolores en tribune à Düsseldorf

1 hour ago

« Le RN n’est pas une solution » : la prise de position de Jules Koundé avant France - Belgique

1 hour ago

Allemagne-Danemark : un homme est monté sur le toit du stade pendant la rencontre (photo)

1 hour ago

Un avion de tourisme s'écrase sur une autoroute près de Paris: "Deux hommes et une femme" tués dans le crash

1 hour ago

MotoGP, Assen J3, Maverick Viñales (Aprilia/5) : « quand j’étais derrière Marc Marquez et Diggia, j’avais l’impression qu’ils n’attaquaient même pas »

1 hour ago

François Hollande : voici son résultat au 1er tour des législatives

1 hour ago

Législatives 2024 : Olivier Véran en tête dans la 1re circonscription de l’Isère

1 hour ago

CARTE. Résultats élections législatives: RN, NFP, Ensemble... Quel candidat est arrivé en tête dans votre circonscription?

1 hour ago

Place de la République à Paris, après le premier tour des législatives : «On le voit ce soir, la France est un pays raciste»

1 hour ago

Législatives 2024 : Darmanin, Ciotti, Ruffin... Découvrez les résultats des principales personnalités politiques

1 hour ago

Résultats élections législatives 2024: Marine Le Pen, Olivier Faure... ces candidats élus dès le premier tour

1 hour ago

Législatives 2024 : Éric Ciotti en tête du premier tour à Nice

1 hour ago

Scandale français à l’Euro ?

1 hour ago

Législatives à Auray : Jimmy Pahun et Florent de Kersauson au second tour, Jade Béniguel se retire

1 hour ago

Dissolução da Assembleia se mostra aposta fracassada de Macron

1 hour ago

Législatives : Gabriel Attal invite ses candidats à se retirer en cas de troisième place

1 hour ago

Philippe Poutou en ballottage très défavorable dans l’Aude face au RN après le premier tour des élections législatives

1 hour ago

"Ils dorment à cette heure-là" : Hollande bat (mais de peu) la candidate RN aux propos anti-migrants en Corrèze

1 hour ago

Exécution publique: il avait écouté des chansons “strictement interdites”

1 hour ago

Projection en sièges : le RN aura-t-il la majorité absolue ? (infographie)

2 hrs ago

MotoGP, Assen, Pedro Acosta (GASGAS/Ab) : « c’est peut-être aussi ma faute, je suis un peu optimiste et j’attaque trop fort »

2 hrs ago

Kalle Rovanperä (Toyota) remporte le Rallye de Pologne, Adrien Fourmaux (Ford) termine troisième

2 hrs ago

Un bosseur avec un brin de folie, l'OL le recrute

2 hrs ago

Bruges tient son responsable du scouting qu'il arrache à un gros club allemand

2 hrs ago

Euro 2024 : Éliminé en 8e de finale, l'Italie prend une grosse décision pour l'avenir de son sélectionneur

2 hrs ago

Pourquoi Didier Deschamps change encore de système de jeu ?

2 hrs ago

Marine Le Pen : voici son résultat au 1er tour des législatives avec le Rassemblement National

2 hrs ago

Tour de France : pourquoi Pogacar a-t-il récupéré le Maillot jaune alors qu’ils sont quatre en tête du général ?

2 hrs ago

Espagne-Géorgie : la vidéo du CSC gag de Le Normand, qui permet aux Géorgiens de mener... avant l’égalisation de Rodri

2 hrs ago

Test de la Segway-Ninebot Navimow i105 : des tontes impeccables tout en silence

2 hrs ago

La France sacrée en Ligue des nations contre le Japon à un mois des Jeux Olympiques

2 hrs ago

Le dénouement approche pour un jeune talent carolo

2 hrs ago

France - Belgique : L'avis tranché de Didier Deschamps sur le niveau de l'Euro 2024

2 hrs ago

Kylian Mbappé sur la demi-finale France-Belgique de 2018 : « Nous, nous avons oublié, mais pas eux »

2 hrs ago

1er tour des législatives à Paris : Danielle Simonnet s’annonce gagnante, retrouvez tous les résultats

2 hrs ago

Législatives en France : Gabriel Attal annonce le désistement d’une soixantaine de candidats Ensemble pour battre le RN

2 hrs ago

Tour de France : des blessures superficielles pour Wout van Aert, victime d’une chute lors de la 2e étape