Euro 2024. Ennui, sensation géorgienne, Croatie décevante… Que retenir de la phase de poules ?

euro 2024. ennui, sensation géorgienne, croatie décevante… que retenir de la phase de poules ?

Lamine Yamal incarne ce changement d’identité de l’Espagne dans le jeu.

La phase de poules de l’Euro 2024 (14 juin - 14 juillet) s’est achevée ce mercredi 26 juin. Hormis la Croatie, aucun favori ne s’est fait surprendre mais tous n’ont pas rassuré. D’autres ont marqué leur histoire, comme la Slovénie qualifiée pour la première fois en huitièmes de finale.

L’Euro 2024 « est un marathon », disait Didier Deschamps avant le début de la compétition en Allemagne, le 14 juin dernier. Fallait-il encore ne pas rater son départ pour pouvoir sortir de la phase de poules, qui s’est achevée ce mercredi 26 juin avec les dernières rencontres du groupe E et F.

Entre l’ennui du jeu proposé par certaines nations, la sensation provoquée par la Géorgie… Que faut-il retenir de cette première partie de l’Euro ?

L’Espagne, le changement lui fait du bien

C’est sans doute l’équipe la plus impressionnante depuis le début de cet Euro 2024. L’Espagne est la seule formation à avoir réalisé le carton plein avec neuf points. Une démonstration contre la Croatie (3-0), un match maîtrisé face à l’Italie (1-0) et une victoire contre l’Albanie avec une équipe B (1-0). La Roja est la seule à ne pas avoir encaissé de but. D’habitude intransigeante avec la possession du ballon, l’Espagne a entamé une mue surprenante en laissant l’adversaire faire le jeu.

LIRE AUSSI. VIDÉO. Euro 2024 : « Aucune équipe n’est meilleure que nous », estime Luis de la Fuente

Avec la victoire contre la Croatie, il fallait remonter à la finale de l’Euro 2008 pour voir une Espagne dominée dans la tenue du ballon. Luis de la Fuente a réussi sa première mission, celle de modifier un ADN qui ne fonctionnait plus ces dernières années. Aujourd’hui, cette Espagne est plus verticale, grâce aux apports de Nico Williams et Lamine Yamal sur les côtés, ce qui lui permet de faire planer le danger. Pour son bien, elle a changé. Pour le meilleur, il faudra être capable de maintenir ce principe dans une rencontre à élimination directe.

La Croatie, nouveau raté

Dans ce même groupe, cet Euro 2024 marque vraisemblablement un tournant dans l’histoire de la Croatie. Cette élimination dès le premier tour (3e, 2 points) ressemble à un crépuscule pour la génération de Luka Modric et Ivan Perisic. Les rencontres des hommes de Zlatko Dalic n’ont fait que renforcer cette impression de lenteur.

Brozovic (31 ans) et Kovacic (30 ans) ont peut-être encore une compétition dans les jambes. Reste à savoir ce que Luka Modric (38 ans) s’apprête à faire. Malgré tout son talent, le milieu du Real Madrid, où il est devenu remplaçant, n’a plus les mêmes jambes. D’autres joueurs historiques de cette sélection, Kramaric (33 ans), Perisic (35 ans), Budomir (32 ans) et Vida (35 ans) pourraient aussi avoir la même réflexion.

Certes, la Croatie paie cher ce but encaissé dans les derniers instants contre l’Italie, mais les Croates devront se poser les bonnes questions avant le Mondial 2026.

De son côté, l’Italie, championne d’Europe en titre, n’a plus non plus été extraordinaire. La presse italienne s’est toutefois réjouie de se retrouver dans la partie de tableau où ne sont pas l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et la France.

France et Angleterre, la qualif et l’ennui

Ce sont les deux sélections les plus attendues dans cet Euro 2024. La France, finaliste de la Coupe du monde 2022 et l’Angleterre, finaliste de l’Euro 2021, ont beaucoup de choses en commun. Un vivier exceptionnel, des attentes extrêmement élevées mais énormément de questions autour de leur performance.

LIRE AUSSI. « Encore nul », « trop mous »… Les Bleus de l’Euro 2024 sous l’œil critique de la presse française

Les Français ont manqué de réussite dans le dernier geste, ce qui leur a coûté la première place du groupe. Un mauvais coup qui place les Bleus dans une partie de tableau très difficile où figurent l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal. Dès les huitièmes de finale, les joueurs de Didier Deschamps retrouveront la Belgique.

De son côté, l’Angleterre a réussi sa mission : la première place du groupe. C’est à peu près tout ce qu’il y a à retenir de cette sélection. Car la bande à Gareth Southgate a affiché un niveau de jeu très pauvre, avec en point d’orgue, ce 0-0 soporifique face à la Slovénie. Soporifique mais historique.

Cette Slovénie s’est montrée courageuse pour conserver le nul contre l’Angleterre. Certes, Jude Bellingham et ses partenaires n’auront pas fait grand-chose pour inquiéter Jan Oblak et les siens qui vont goûter pour la première fois de leur histoire à l’excitation d’un match à élimination directe. Un véritable exploit pour ce petit pays de seulement 2 millions d’habitants.

L’Allemagne a besoin d’une confirmation

Chez elle, l’Allemagne n’aura pas du tout tremblé pour se hisser en 8es de finale. Une première victoire contre une très faible équipe d’Écosse, une autre contre la Hongrie, qui lui ont permis d’être la première nation qualifiée. Le match nul contre la Suisse, où l’Allemagne a égalisé en fin de match, est vécu comme un petit coup d’arrêt.

Il en faudra plus pour saboter la confiance engrangée, il en faudra plus aussi face au Danemark pour filer en quart de finale. Sans rayonner mais avec un niveau moyen plus élevé que les dernières années, les Allemands peuvent compter sur le duo Jamal Musiala - Florian Wirtz, mais aussi sur son métronome Toni Kroos, pour porter les espoirs d’une nation habituée à se gaver de trophées internationaux.

La Géorgie, la sensation

C’est la sensation de cet Euro en Allemagne. Avec une victoire surprise contre les Portugais lors de la dernière journée du groupe F (2-0), les Géorgiens emmenés par le Français Willy Sagnol se sont qualifiés pour la phase finale.

LIRE AUSSI. Euro 2024. Qualifiée pour la première fois, la Géorgie peut remercier son nouveau héros Willy Sagnol

Pour rappel, cette sélection dispute sa toute première compétition européenne et était loin de s’imaginer un tel exploit dès sa première participation. Mais emmenés par ses stars comme Khvicha Kvaratskhelia ou encore Georges Mikautadze, les joueurs ont décroché ce billet à l’issue d’un beau parcours, avec un match nul et une victoire, malgré une défaite inaugurale contre la Turquie (1-3).

OTHER NEWS

2 hrs ago

OL : Minteh a tranché, Newcastle le transfère en urgence

2 hrs ago

Appel du Printemps de la Psychiatrie : « L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne ferait qu’aggraver la casse des soins psychiques »

2 hrs ago

Suisse - Italie : l'exploit retentissant des Suisses, qui rejoignent les Bleus

2 hrs ago

L’Angleterre en crise : Rooney pointe du doigt Guardiola

2 hrs ago

Championnats de France d’athlétisme : pas d’exploit pour Tamgho qui ne verra pas les JO, Gémima Joseph confirme

2 hrs ago

Résultats Loto du samedi 29 juin 2024, voici les résultats du tirage

2 hrs ago

Quentin Bigot rate les minima pour les JO : « Je n'ai pas envie de m'arrêter là-dessus »

2 hrs ago

Amazon fait une folie en affichant ce smartphone Samsung avec une aussi grosse promotion

2 hrs ago

Tour de France 2024. Romain Bardet : « J’ai besoin d’appeler ma famille pour réaliser »

2 hrs ago

JO 2024: Daru qualifié, aux côtés de Gilavert et Miellet, après son sacre sur 3000m steeple

2 hrs ago

Euro 2024 : Un joueur de la Belgique déclare que les Diables Rouges auraient dû gagner face à la France en 2018

2 hrs ago

"L'emblème du centre de notre village": foudroyé, un arbre s'effondre dans les Deux-Sèvres

2 hrs ago

La recette de la salade à la pastèque, au concombre, à la feta et à la menthe

2 hrs ago

Nouvelle BMW M5 : c’est du lourd (dans tous les sens du terme)

2 hrs ago

Voiture électrique : vous faire rouler 1 000 kilomètres, le prochain défi de Blue Solutions

2 hrs ago

Ce trait de personnalité souvent critiqué est en réalité la preuve d'un QI exceptionnel

2 hrs ago

Un choc wallon à la sauce U23 dès la troisième journée, l'Olympic et l'Union Namur commencent contre des promus : voici le calendrier de la D1 ACFF

2 hrs ago

MotoGP Assen J2, Fabio Quartararo (Yamaha/Q13-S7) : « nous visons le top 5 ou le top 6, et nous n’en étions pas si loin »

2 hrs ago

Horoscope de tous les signes du mois de Juillet 2024

2 hrs ago

“Avatar 3” : Date de sortie, casting et tout ce que nous savons

2 hrs ago

Découvrez comment le papier d'aluminium peut vous débarrasser efficacement des mouches dans votre maison

2 hrs ago

Législatives : de Saint-Pierre-et-Miquelon à la Nouvelle-Calédonie, l'Outre-mer passe au vote

2 hrs ago

Allemagne – Danemark : le match reprend après 20 minutes d’interruption en raison d’un violent orage (direct, 0-0)

2 hrs ago

Kate Middleton : Un choix de dernière minute a fait basculer sa relation avec William en quelques secondes

2 hrs ago

Euro 2024 : Pourquoi Allemagne - Danemark a été interrompu en pleine première période ?

2 hrs ago

Il n'y a pas qu'à l'Euro que ça chauffe entre Belges et Français : le comportement d'un club de Pro League exaspère nos voisins

2 hrs ago

Foudre, pluie battante et grêle : un violent orage interrompt le huitième entre l’Allemagne et le Danemark (photos et vidéos)

2 hrs ago

"J'ai connu des jours difficiles": l'émotion de Wout van Aert après sa belle troisième place au Tour de France

2 hrs ago

"Nous demandons pardon à tout le monde": les excuses de Donnarumma après l'élimination de l'Italie

2 hrs ago

Croisière dans les Caraïbes : en mer, un autre rapport au temps

3 hrs ago

Mercato ASSE : La raison du départ d’Abdelhamid de Reims

3 hrs ago

Suisse - Italie : Donnarumma demande pardon aux fans après l'humiliation

3 hrs ago

Maroc: décès de la mère du roi Mohammed VI

3 hrs ago

Ce médicament ne sera bientôt plus disponible en vente libre, l'ANSM déplore un "mésusage"

3 hrs ago

Le tenant du titre est dehors: la Suisse maîtrise l'Italie et se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro

3 hrs ago

Coca Cola sommé de rappeler un de ses produits en raison de risque pour la santé

3 hrs ago

Euro 2024 : Coman quitte le groupe pour assister à la naissance de son bébé… Le Journal des Bleus

3 hrs ago

Euro 2024: le tableau complet des quarts de finale

3 hrs ago

Ménage : voici la technique ultime pour nettoyer vos éponges et enlever toutes les bactéries

3 hrs ago

Mercato : Montpellier HSC enregistre un gros départ