"Nous travaillons avec la peur au ventre" : au Gabon, cinq morts sur une plateforme pétrolière

Selon les syndicats, le pétrole extrait du puits aurait pris feu le 20 mars 2024, entraînant alors un incendie.

Le 20 mars 2024 au Gabon, un incendie s’est déclaré sur une plateforme pétrolière de l’entreprise franco-britannique Perenco. Cinq travailleurs de la plateforme ont trouvé la mort dans l’incendie et deux autres ont été blessés. Pour les salariés, cette tragédie n’est pas due au hasard.

 

Ce mercredi 20 mars, un incendie se déclenche sur la plateforme pétrolière de Becuna située dans le terminal pétrolier de Tchatamba, à proximité de la ville de Port-Gentil au Gabon. Cinq travailleurs trouvent la mort. Parmi les 12 personnes évacuées, une personne, blessée à la jambe, a été transportée à l’hôpital de Port-Gentil, et une autre a été sévèrement brûlée. Le ministère gabonais de l’Énergie définit cette tragédie comme étant “la plus grave dans l’histoire de l’exploitation pétrolière dans notre pays”.

Si l’incendie s’est déclaré en milieu d’après midi, Perenco a attendu le lendemain pour publier un communiqué dans lequel l’entreprise annonce la mort des travailleurs. La compagnie pétrolière évoque un “incident survenu hier”, tout en précisant que “l’incendie a été éteint et que le site a été sécurisé” et qu’une “personne est toujours portée disparue”.

Contactée par la rédaction des Observateurs, l’entreprise n’a pas souhaité communiquer sur les causes de la tragédie. Dans un second communiqué, Perenco affirme qu’une “enquête est en cours” et des “experts indépendants ont été mobilisés” afin de déterminer les circonstances du drame.

 

Selon le média spécialisé Mer et marine, la tragédie se serait produite pendant une opération de “workover”. Cette manipulation délicate vise à augmenter la rentabilité et à entretenir le puits de pétrole.

 

À lire aussiENQUÊTE – Gabon : les ravages du pétrole low-cost

 

Dans un communiqué, le syndicat du pétrole gabonais – l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) – évoque la “perte de contrôle sur un puits […] avec défaillance des barrières principales”. Pour le syndicat, ce sont également des “matériels thermiques” – à savoir des moteurs – situés à proximité du puits qui “auraient créé une explosion au contact d’un nuage de gaz”.

Plus qu’un incident isolé, les salariés évoquent un “système” qui bafoue les règles de sécurité depuis de nombreuses années :

 

“Ce qui s’est passé est le résultat de plusieurs années de négligences”

 

Pour “Jean”, un salarié gabonais qui travaille sur les plateformes pétrolières et qui a souhaité rester anonyme, les exigences de sécurité ne sont pas respectées par l’entreprise :

Ce type d’accident est fréquent. C’est un système qui est en place depuis longtemps. Il y a une pression des chefs sur la sécurité. Si Perenco a un système de normes de sécurité, sur le terrain, c’est autre chose. Par exemple, si tu refuses une mission parce que c’est trop risqué, tu n’es pas sûr de pouvoir travailler demain.

Un ancien employé de Perenco, Moustapha Thior, dit que Perenco ne respecte pas les travailleurs gabonais qui sont morts le 20 mars :

Regardez comment ils ont enterré les corps des cinq salariés qui sont morts. Les cadres de Perenco n’ont même pas daigné se déplacer devant leur cercueil. Pour moi, ils ne donnent pas d’importance à la vie des Africains.

80 % des grues qui soulèvent les turbines ne sont pas aux normes […]. Un jour, une charge d’environ sept tonnes est tombée sur l’un de mes amis : il en est mort. Sa famille n’a pas été indemnisée par Perenco sous prétexte qu’il était intérimaire […]. J’ai déjà fait ce type d’opération, plusieurs fois la grue a lâché devant moi. J’ai fait remonter ces problèmes à la direction – photos à l’appui – mais ils ont fait semblant de ne pas me croire.

 

Sur les réseaux sociaux, la sépulture sommaire mise en place pour les cinq travailleurs décédés a soulevé l’indignation. Contactée par la rédaction des Observateurs, Perenco n’a pas souhaité faire de commentaire sur les conditions dans lesquelles ont été enterrés les corps. Cependant, la compagnie pétrolière affirme avoir dépêché des “experts internationaux” afin de procéder à l’identification des corps.

Au total, l’équipe des Observateurs a échangé avec cinq travailleurs ayant été deployés sur les installations de Perenco. Pour tous ces ouvriers, c’est tout un système qui est mis en cause: celui de la sous-traitance. En effet, nombre d’entre eux travaillant sur les plateformes ne sont pas directement employés par Perenco mais sont payés par des prestataires.

“Nous sommes en situation de précarité, donc nous sommes obligés de prendre des risques”

Pour “André”, un ancien salarié de Perenco dont le prénom a été modifié, ce système d’intermédiaires entre Perenco et les travailleurs permet à l’entreprise de niveler les normes de sécurité par le bas.

Le droit de retrait n’est pas respecté. Normalement, Perenco nous donne le droit de refuser certaines missions, car elles sont trop risquées. Mais comme nous sommes salariés des prestataires, cela ne s’applique pas pour nous […]. Si on refuse de travailler, on ne recevra pas de nouveaux contrats de mission. Comme nous sommes en situation de précarité, nous sommes obligés de prendre des risques.

Pourtant, selon Moustapha Thior, le droit de retrait des salariés étrangers et blancs serait beaucoup plus respecté que celui des travailleurs gabonais.

De plus, les conditions de travail sont dénoncées par les salariés depuis longtemps. Le 8 décembre dernier, les travailleurs de la compagnie pétrolière franco-britannique s’étaient mis en grève afin de contester la précarité et “les atteintes aux droits humains de Perenco”. Pour le secrétaire général du syndicat Onep, Sylvain Mayabi Binet :

Il y a des menaces et des intimidations permanentes […] quand il y a une assemblée générale du personnel, la direction vient mettre la pression sur les employés qui se sont réunis. Il y a des pressions permanentes, les gens sont licenciés pour rien. C’est une gestion autoritaire du personnel.

 

Outre les atteintes au droit du personnel, Perenco a été plusieurs fois pointée du droit pour son non-respect des normes environnementales. La rédaction des Observateurs a demandé à Perenco de réagir aux déclarations des travailleurs. L’entreprise n’a pas souhaité répondre à ces témoignages.

Perenco continue d’investir au Gabon. En févier 2023, l’entreprise annonce investir plus d’un milliard de dollars dans la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié au Gabon.

OTHER NEWS

18 minutes ago

Yimbies welcome Labor’s plan for more housing in Melbourne and Geelong but question priorities

18 minutes ago

Advisors ‘wary’ of bitcoin ETFs are on a slow adoption journey, says BlackRock exec

23 minutes ago

Bec Judd reveals what really happened to THAT red dress which launched her career at the 2004 Brownlow

24 minutes ago

Gareth Southgate reveals he will make a late call on Luke Shaw as he reveals every England player trained ahead of their Euro 2024 opener against Serbia

24 minutes ago

Half of travelers are avoiding Boeing planes in wake of safety incidents

24 minutes ago

England stars 'set to pocket record bonus if they win Euro 2024', with Gareth Southgate in line for a bumper pay packet and 'two Three Lions poised to split an almost £10MILLION kitty'

24 minutes ago

David Moyes recalls awkward moment he was caught on camera singing THAT vulgar West Ham chant about Jarrod Bowen and partner Dani Dyer

24 minutes ago

Proof of Bible story about angels killing 185,000 soldiers in a night is uncovered after 2,700 years

24 minutes ago

Japan did it first. Chinese stocks with some of the biggest global upside

25 minutes ago

Gareth Southgate offers huge Luke Shaw injury update ahead of England's Euro 2024 opener

25 minutes ago

Super League: Leigh Leopards boss Adrian Lam vows his side 'can match anyone' after Catalans win

25 minutes ago

‘My mother’s death left me with an urgent mission’: Rachael Stirling on sharing Diana Rigg’s views on assisted dying

25 minutes ago

Szoboszlai RECORD, Van Dijk UPDATE, Keane on Robbo - Liverpool FC news recap

25 minutes ago

Princess Charlotte's sweet act on carriage ride to stop rain ruining Trooping parade

25 minutes ago

Here's every iPhone model that will receive Apple's iOS 18 update (and which ones can't)

26 minutes ago

2 killed and several wounded in shooting during a Juneteenth celebration in a Texas park

26 minutes ago

Steve Clarke hoping cuddles and kicked backsides lift Scotland after Germany thrashing

26 minutes ago

Bachelor stars Jimmy Nicholson and Holly Kingston announce pregnancy on Instagram

28 minutes ago

Judge could soon set trial date for Pa. man charged in killings of 4 University of Idaho students

28 minutes ago

Why student loan forgiveness sparks anger: A philosopher, attorney general, sociologist and religious thought expert weigh in

29 minutes ago

Super wealthy Americans are flocking to the U.K. to snap up royal-inspired engagement rings - as jewelry experts reveal why more clients are looking overseas

29 minutes ago

Video: David Beckham thanks wife Victoria for their 'incredible' family as former footballer leads the Father's Day tributes with Amanda Holden, Amy Dowden and Perrie Edwards

29 minutes ago

The Lilo & Stitch Scene That Changed Because Of 9/11

29 minutes ago

Ashwath Kaushik, 8, wants to be youngest chess grandmaster in Singapore

29 minutes ago

Cuddles and kicked backsides needed to lift Scots, says Clarke

29 minutes ago

Penrith gifted by clumsy work

29 minutes ago

“I was two years old but got memories about it” - 15-year-NBA veteran recalled his father passing away on the basketball court

29 minutes ago

I tested LG's new Mini LED TV for a month, and it beat my G2 OLED in 3 major ways

29 minutes ago

US Navy faces 'most intense combat since World War II' against Yemen's Iran-backed Houthi rebels, defense experts say

29 minutes ago

Alan Shearer makes prediction for England vs Serbia – and spots two potential problems

29 minutes ago

Newcastle caught napping by Luai

30 minutes ago

What Warren Buffett said about GameStop mania then, as the frenzy returns in 2024

30 minutes ago

Investors may be looking at commercial real estate risk all wrong and missing these opportunities

30 minutes ago

Gunman who shot 9 people, including 2 kids, at Michigan water park lived with mom, may have planned more attacks

30 minutes ago

Kidnap fraudster Sherri Papini cries poverty in custody battle against ex-husband Keith, demanding he pay her $30,000 legal fees while she lives in a luxurious four-bedroom home owned by her boyfriend

30 minutes ago

Britney Spears's amputee dad Jamie, 71, seen for first time since settling their years-long legal battle as he leaves Louisiana medical center in wheelchair

30 minutes ago

Taylor Swift chokes back tears as crowd chant her name following emotional performance during final gig in Liverpool - after ex Joe Alwyn broke his silence on their split

33 minutes ago

America's secret Tuscany is being ruined for wealthy wine-quaffing retirees by boozy bachelorette takeover: 'They'll dance on the countertop and then throw up outside'

33 minutes ago

A TikTok love triangle has fans captivated

33 minutes ago

Britain's July 4 election is fast approaching. Rishi Sunak is running out of time to change the tune