EN DIRECT - Législatives 2024 : Éric Ciotti visé par une enquête pour «détournement de fonds publics»

en direct - législatives 2024 : éric ciotti visé par une enquête pour «détournement de fonds publics»

Alors que tous les candidats aux élections législatives anticipées ont été enregistrés dimanche en préfecture, la campagne démarre officiellement ce lundi. Place aux réunions de terrain, à l'envoi de la propagande électorale et aux spots de télévision. Suivez notre direct.

Après une semaine de rebondissements et de confusion pour nouer dans l'urgence les alliances et désigner les candidats, la campagne éclair du premier tour des législatives  du 30 juin démarre officiellement lundi sous haute tension. Depuis 18 heures dimanche, tous les candidats à l'un des 577 sièges de députés sont enregistrés en préfecture. Place maintenant aux réunions de terrain, à l'envoi de la propagande électorale et aux spots à la télévision. Suivez notre direct.

Les informations à retenir :

Éric Ciotti est visé par une enquête pour "détournement de fonds publics", et dénonce "une manipulation politique" Gabriel Attal affirme que la majorité soutiendra le concurrent de droite face à François Hollande dans la circonscription de Corrèze Olivier Faure assure que Jérôme Guedj est "le candidat du Front populaire" Toutes les candidatures pour les élections législatives ont été déposées dimanche soir

Éric Ciotti visé par une enquête pour "détournement de fonds publics", dénonce "une manipulation politique"

Le procureur de la République de Nice a ouvert une enquête préliminaire fin mai pour "détournement de fonds publics" à la suite d'un signalement visant plusieurs personnes dont le député et président des Républicains Éric Ciotti, a indiqué le parquet à l'AFP lundi, confirmant une information du Figaro et de France Info .

"J'ai ouvert une enquête pour détournement de fonds publics le 31 mai à la suite d'un signalement reçu qui vise plusieurs personnes dont Éric Ciotti", a déclaré le procureur de Nice. L'association Anticor a précisé être à l'origine de ce signalement pour une affaire "de cartes de parkings mises à disposition gratuitement par la CCI de Nice Côte d'Azur".

"Je ne me sens pas concerné par cette affaire. Ma sérénité est totale", a répliqué Éric Ciotti dans un communiqué, rappelant les "multiples interventions" du conseil départemental sur le port, qui abrite en particulier un musée et des locaux des pompiers. Dénonçant "une manipulation politique évidente", Éric Ciotti a aussi relevé les liens entre l'auteur du signalement, qui a quitté Anticor depuis, avec son rival Christian Estrosi (Horizon) et le camp macroniste.

"Je m'attendais hélas à des coups bas après l'annonce tant attendue de l'union des droites. Je rassure les Français, rien ne me fera céder et reculer, personne ne pourra ni m'intimider, ni me museler. J'ai le cuir épais et fais confiance à la justice", a-t-il conclu.

La majorité soutiendra le concurrent de droite face à Hollande, selon Attal

La majorité présidentielle sortante ne présentera pas de candidat aux législatives dans une soixantaine de circonscriptions, dont celle de l'ancien président socialiste François Hollande , où elle apportera son soutien au candidat de droite, a affirmé lundi sur RTL Gabriel Attal .

"Nos candidats sont les candidats utiles contre les extrêmes pour éviter l'arrivée des extrêmes au pouvoir. C'est le cas dans la quasi-totalité des circonscriptions", a affirmé Gabriel Attal. La majorité réunie sous la bannière "Ensemble pour la République" présente 489 candidats aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, dans 577 circonscriptions. "Il y a quelques circonscriptions, une soixantaine, où on sait que ce ne seraient pas nos candidats qui seraient les mieux placés pour éviter la victoire des extrêmes. Et dans ces cas-là, on soutient un autre candidat", a-t-il ajouté.

>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 : Emmanuel Macron prêt à mettre la gauche devant ses responsabilités pour contrer Jordan Bardella

François Hollande, qui se présente dans la 2e circonscription de Corrèze, est "candidat dans l'alliance France Insoumise et donc évidemment, ce n'est pas cette alliance-là qu'on souhaite voir gagner pour le pays", a précisé Gabriel Attal, pour qui "il y a d'autres candidats dans la circonscription (de François Hollande, ndlr) plus à même d'éviter la victoire du RN". Il a cité Francis Dubois, candidat de la droite, "qui le permet dans de meilleures conditions".

Pour Olivier Faure, Jérôme Guedj est "le candidat du Front populaire"

Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a affirmé lundi qu'il considérait Jérôme Guedj, candidat socialiste aux législatives dans l'Essonne, comme celui du Nouveau Front populaire , bien qu'il refuse cette étiquette du fait de la violence des attaques de LFI dont il a fait l'objet.

>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 : avec les nombreuses divisions en interne, le Nouveau Front populaire est-il déjà en danger ?

"Le candidat du Front populaire dans cette circonscription, c'est Jérôme Guedj, et c'est le seul qui puisse avoir notre soutien", a affirmé le premier secrétaire du PS sur franceinfo. Le député sortant aura face à lui une candidate Générations, Hella Kribi-Romdhane, qui a annoncé se présenter "au nom du Nouveau Front populaire" avec un suppléant de la France insoumise (LFI).

Pour le chef de file socialiste, les candidats faisant face à Jérôme Guedj dans la 6e circonscription de l'Essonne "n'ont pas le soutien du Front populaire, ils se sont mis d'eux-mêmes en dissidence". Selon l'accord passé entre les partis de la nouvelle alliance de gauche, cette circonscription revient bien au PS.

OTHER NEWS

56 minutes ago

Mercato Rennes : Une signature osée tentée avant la fin du mois ?

1 hour ago

Législatives: pourquoi la jeunesse se laisse convaincre par le RN

1 hour ago

Des Juifs de gauche appellent le NFP à prendre « à bras-le-corps » la lutte contre l’antisémitisme

1 hour ago

Conduite des seniors : bientôt la possibilité pour les proches de leur enlever le permis grâce à ce nouveau dispositif ?

1 hour ago

Euro 2024 : l’UEFA confirme que la Slovénie a terminé derrière le Danemark à cause d’un carton jaune au staff

1 hour ago

Diables rouges : Witsel, Meunier et Lukebakio se sont entraînés ce mercredi matin au camp d’entraînement

1 hour ago

Accueilli par sa famille, Eden Hazard est bien arrivé à Tubize pour disputer son match de gala face à Anderlecht (vidéo)

1 hour ago

"C'est en train de nous échapper" : Émilien agite les dirigeants de TF1 à cause des 12 coups de midi

1 hour ago

Législatives: les 14 enfants oubliés du macronisme

1 hour ago

Ici tout commence : submergé par l'émotion, David prend une décision radicale à l'approche de son départ

1 hour ago

Deschamps annonce une mauvaise nouvelle à Zidane

1 hour ago

RC Lens : 2 matches amicaux de gala pour lancer la saison

1 hour ago

La liste de préparation de l’Espagne pour les JO, avec 1 joueur du PSG

1 hour ago

L'OL fait une offre historique pour virer Cherki

1 hour ago

Vente OM : Il est écoeuré par « ce sketch insupportable »

1 hour ago

L'éloge de Didier Deschamps à Bradley Barcola après sa première titularisation avec les Bleus face à la Pologne

1 hour ago

Salaire : les mesures du RN et du camp Macron peuvent-elles vraiment doper les rémunérations ?

1 hour ago

Cyclisme : Tadej Pogacar plus déterminé que jamais à l’aube du Tour de France, « je ne me suis jamais aussi bien senti sur mon vélo »

1 hour ago

Delaporte (PS) raconte comment il a été piégé par Hanouna pour parler de Mélenchon

1 hour ago

Surtourisme : la mesure radicale de Barcelone face aux locations Airbnb

1 hour ago

Tour de France : l’hormone de croissance sera détectable et la fraude technologique presque impossible

1 hour ago

La tour Kennedy totalement inhabitable après l'incendie: les 250 sinistrés attendent de pouvoir récupérer des affaires essentielles

1 hour ago

Elections 2024 : le SPF intérieur déplore des erreurs humaines lors du scrutin du 9 juin

1 hour ago

Le Kremlin juge "absurdes" les mandats d'arrêt de la CPI contre des responsables militaires russes

1 hour ago

"J'ai déjà mis le budget de côté pour les huitièmes, les quarts, la demi et la finale": les supporters des Diables confiants avant d'affronter l'Ukraine

1 hour ago

Paris : où trouver les arrondissements les plus abordables ?

1 hour ago

Equipe de France : le moment très agréable vécu par le gardien polonais avec Mbappé

1 hour ago

Boxe: Usyk renonce à sa ceinture IBF avant sa revanche contre Fury

1 hour ago

Blessin a fait ses adieux aux joueurs : le chantier annuel peut reprendre de plus belle à l'Union

1 hour ago

Royaume-Uni : la distribution du courrier perturbée en raison d’attaques de goélands

1 hour ago

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec le réalisateur Yorgos Lanthimos ?

1 hour ago

« La Terre des femmes » : que vaut la nouvelle série d’Apple TV + avec Eva Longoria ?

1 hour ago

Portugal – Géorgie : Les compositions probables sans Ronaldo mais avec Félix

1 hour ago

Sur l'île de Minorque, un faux village de pêcheurs calqué sur Mykonos fait exploser la fréquentation touristique

1 hour ago

Achetez des actions Rivian pour un rendement de 50 % à partir d’ici : analyste Guggenheim

1 hour ago

« Kinds of Kindness » : la consécration de l’acteur Jesse Plemons

1 hour ago

Fabien Frankel alias Criston Cole de House of the Dragon bloque les commentaires Instagram pour cause de haine.

1 hour ago

"Nos joueurs sont censés être les meilleurs en Europe": un journaliste anglais décrypte les galères de l'Angleterre à l'Euro 2024

2 hrs ago

Droits TV : Canal+, le grand oublié de la LFP et de Beinsports ?

2 hrs ago

Aston Martin avertit Alonso : "Il faut s'accrocher"