"Mauvais pour le tourisme" : le nouveau système d'entrée/sortie de l'UE risque-t-il d'être à nouveau retardé ?

Des compagnies de ferries aux agences de voyages sans vol, la confusion et le scepticisme règnent autour du nouveau système. View on euronews

Des voyageurs aériens font la queue au Terminal 1 de l'aéroport de Francfort devant un comptoir d'enregistrement, Allemagne, 15 juin 2020.

Après avoir été retardé pendant des années, le système européen d'entrée et de sortie (EES) devrait entrer en vigueur cet automne.

Les Britanniques et les autres vacanciers originaires de pays tiers devront enregistrer leur arrivée et leur départ des pays de l'UE et de l'espace Schengen en faisant prendre leur photo et leurs empreintes digitales au contrôle des passeports. Ce système remplacera le tampon manuel apposé sur les passeports.

Mais de nombreux voyageurs restent incertains quant au fonctionnement de ce système — et du système européen d'information et d'autorisation de voyage (ETIAS) prévu pour la mi-2025.

Euronews Travel s'est entretenu avec des organismes de voyage, des agents et des experts pour savoir quels conseils ils donnent à leurs clients avant le lancement prévu du système.

Les agents de voyage ne sont pas sûrs de la date de lancement de l'EES

Un certain nombre de grandes agences de voyage ont déclaré à Euronews Travel qu'elles n'avaient pas encore reçu de questions ou de conseils officiels sur le système EES.

Cependant, l'association professionnelle ABTA a déjà publié des astuces et des conseils pour planifier et réserver des vacances dans le cadre du nouveau système.

Malgré les informations selon lesquelles le système devrait entrer en vigueur le 5 octobre 2024, un porte-parole de l'ABTA a souligné que les dates exactes de lancement de la EES et de l'ETIAS n'ont pas encore été confirmées.

Cette incertitude a suscité le scepticisme de certains agents de voyage.

"Nous ne donnons aucun conseil, car nous attendons de voir si le système est réellement mis en place", déclare Noel Josephides, président de l'agence de voyage britannique Sunvil.

Selon lui, Sunvil n'a reçu qu'un seul commentaire sur le système de la part d'un client qui a déclaré en avoir "assez" des réglementations et "ne plus voyager en Europe".

Le système EES va-t-il dissuader les voyageurs de se rendre en Europe ?

"Plus il y aura de [**bureaucratie**](Voyages scolaires vers le Royaume-Uni : "un parcours du), pire sera la liberté de voyager", affirme M. Josephides, qui reconnaît que les systèmes tels que la EES risquent de dissuader les gens de se rendre en Europe.

Il souligne que les retards pris par les Jeux olympiques dans le lancement de la EES sont la preuve que le système devrait perturber les voyageurs.

"Quel que soit le moment où il sera lancé, il sera mauvais pour le tourisme et compliquera les voyages, sinon la France aurait accepté son introduction avant les Jeux olympiques de cet été en France.

Il n'est pas le seul à s'inquiéter de l'impact de la EES sur les voyageurs.

En avril, P&O Ferries a fait part de ses inquiétudes concernant la mise en œuvre du système dans le port de Douvres.

"Le processus EES a été conçu pour les passagers piétons traversant un aéroport et est fondamentalement inadapté à un environnement portuaire", a écrit Jack Steer, directeur des opérations européennes de la compagnie, dans une lettre adressée au Parlement britannique.

Il a ajouté que la disposition actuelle du port ne permettant pas de séparer le trafic de passagers et de marchandises pour le traitement, de "graves perturbations" seraient inévitables.

Quel sera l'impact de l'EES sur les ferries ?

Les contrôles EES pour les passagers aériens seront généralement effectués à l'arrivée à destination. Mais pour les voyages en ferry depuis le port de Douvres et les trains internationaux, ils auront lieu lors du contrôle des passeports au Royaume-Uni, explique l'ABTA. Cela est dû à la double frontière franco-britannique à ces endroits.

Les inquiétudes concernant les retards au port ont probablement joué un rôle dans le dernier report du lancement, qui donnera au port de Douvres le temps de mettre en œuvre de nouveaux systèmes de traitement pour les voitures et les autocars. Il s'agira notamment de kiosques et de zones d'attente situés à l'extérieur du port lui-même afin de réduire les files d'attente à la frontière.

Une application destinée à accélérer le processus d'enregistrement ne devrait pas être prête à temps pour l'automne, et des retards dans les déplacements sont toujours probables.

"La EES est une initiative de l'UE, mais le gouvernement britannique travaille en étroite collaboration avec la Commission européenne, ses Etats membres, les autorités locales du Royaume-Uni et l'industrie pour minimiser toute perturbation des plans de voyage des gens ", a déclaré un porte-parole du ministère britannique des Transports (DfT) à Euronews Travel.

"Cela implique de travailler en étroite collaboration avec les ports, les transporteurs et l'industrie du voyage pour s'assurer qu'ils sont soutenus et équipés pour communiquer les changements et tout impact potentiel qu'ils pourraient avoir sur les voyages des gens".

Quel sera l'impact de l'ESS sur les trains internationaux ?

Eurostar agrandit sa base londonienne à la gare de St Pancras afin d'y installer davantage de kiosques pour traiter les données EES.

Les billets de train étant souvent moins chers à l'avance, les voyageurs ferroviaires se demandent déjà quelle sera l'incidence du EES sur leurs déplacements.

L'entreprise Byway, spécialisée dans les voyages sans vol, a déjà reçu des questions de ses clients sur la date de mise en œuvre du système, sur la nécessité éventuelle d'un visa et sur les documents à fournir.

"De toute façon, les [**voyages sans vol**](Le train plutôt que l'avion : les rames les plus rapides ) peuvent sembler assez complexes à planifier par soi-même", explique Cat Jones, PDG et fondatrice de Byway. "Beaucoup de ces systèmes ont tendance à être conçus pour les voyages en avion, ce qui peut rendre difficile la recherche d'informations spécifiques aux voyages en train.

Un client a déjà déclaré qu'il reviendrait réserver auprès de l'entreprise car il souhaitait obtenir de l'aide pour naviguer dans le nouveau système.

En raison du manque de sensibilisation du public britannique au fonctionnement de la EES et de l'ETIAS, il est probable que de nombreuses personnes compteront sur les agents de voyage pour les guider lorsque les systèmes entreront finalement en vigueur.

OTHER NEWS

3 hrs ago

Voici la viennoiserie la plus calorique à consommer avec modération, selon le médecin Jean-Michel Cohen

3 hrs ago

EuroMillions : le jackpot de 213 millions d’euros a été remporté

3 hrs ago

Tour de France 2024: Sepp Kuss forfait, Nouveau coup dur pour la Visma Lease a Bike

3 hrs ago

Niger : 21 morts dans une attaque de « terroristes », trois jours de deuil national

3 hrs ago

Euro 2024 : l’improbable critère qui a permis de départager le Danemark et la Slovénie dans le groupe C

3 hrs ago

Législatives : les cinq moments forts du débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard

3 hrs ago

Windows 11 24H2 : la preview est de retour pour les utilisateurs du programme Windows Insider

3 hrs ago

Le couple impérial japonais démarre sa visite d'Etat à Londres sous le signe de "l'amitié"

3 hrs ago

Quotidien : Yann Barthès expulse une partie de son public

3 hrs ago

Quels fruits éviter quand on est diabétique ?

3 hrs ago

Surnommé la petite Venise du Trégor, ce village est l'endroit idéal pour une escapade en Bretagne

3 hrs ago

Euro 2024 : le Danemark termine 2e du groupe C malgré une égalité « parfaite » avec la Slovénie

3 hrs ago

Surprise, Bompard s’est très bien tiré du débat sur TF1

3 hrs ago

Le cauchemar de Lukaku contre les Slovaques va-t-il se reproduire face à l'Ukraine ? La décision de l'UEFA qui déplait à Tedesco

3 hrs ago

Euro 2024 : « La France n’a pas le niveau de l’Espagne, du Portugal ou de l’Allemagne, mais… »

3 hrs ago

Ici tout commence : ils reviennent ! Greg (Mikaël Mittelstadt) et Eliott (Nicolas Anselmo) de retour dans la série !

3 hrs ago

Législatives 2024 : la bataille continue à gauche autour de l'identité du Premier ministre en cas de victoire

3 hrs ago

Législatives : le renseignement pointe de « possibles troubles à l’ordre public » les soirs de scrutins, selon Darmanin

3 hrs ago

"Tamara c’est oui, Rachida c'est non": Bardella interpellé par Attal et Bompard sur sa proposition visant les binationaux

3 hrs ago

Tourisme : des tas de promotions pour sauver la saison

3 hrs ago

Euro 2024. Roberto Martinez affirme que le Portugal n’enverra pas l’équipe B contre la Géorgie

3 hrs ago

Consommer régulièrement cette légumineuse permet de faire baisser le cholestérol, selon une étude scientifique

3 hrs ago

Euromillions : le jackpot de 213 millions d’euros gagné lors du tirage de ce mardi

3 hrs ago

« Le gras du ventre est lié à nos habitudes, mais on peut arriver à le perdre », assure JB Rives

3 hrs ago

La Russie et l'Ukraine échangent 90 prisonniers sous l'égide des Émirats arabes unis

3 hrs ago

Pédocriminalité et homophobie: la fermeture du site Coco saluée par les associations

3 hrs ago

JO 2024 - Basket. Kristaps Porzingis, pivot letton des Celtics, opéré et forfait pour le dernier TQO

3 hrs ago

Tesla leader en terme de profit par véhicule

3 hrs ago

Copa America : Une victoire pour la Colombie qui a fait sans Deiver Machado

3 hrs ago

Egalité de points, de différence de buts...et de cartes jaunes : le critère jamais vu pour sauver le Danemark

3 hrs ago

Club Med: inquiétudes sur les intentions de l'actionnaire chinois, qui se veut rassurant

3 hrs ago

«Un président ne devrait pas dire ça» : les oppositons dénoncent la «stratégie de la peur» d'Emmanuel Macron

3 hrs ago

Atos: le plan de reprise de David Layani connaît déjà des difficultés

3 hrs ago

Législatives à Paris: la fédération locale du PS promet une "explication" à gauche après le second tour

3 hrs ago

Zaccharie Risacher avant la draft NBA : « Un rêve qui se concrétise »

3 hrs ago

LVMH annonce l'acquisition de l'horloger suisse L'Epée 1839

3 hrs ago

"Tout le monde nie dans un premier temps": malgré les dénégations d'Eurofins, Muddy Waters persiste

3 hrs ago

Grigor Dimitrov " Il m'a fallu huit mois pour surmonter une défaite contre Nadal "

3 hrs ago

Crues dans la Vésubie: Ciotti accuse la métropole de "défaillances", Estrosi dénonce une "indécence sans limite"

3 hrs ago

Grève, flamme olympique: la circulation des transports perturbée à Strasbourg ce mercredi