Euro 2024. Maignan, Oblak, Neuer… Voici dix gardiens qui devraient briller en Allemagne

euro 2024. maignan, oblak, neuer… voici dix gardiens qui devraient briller en allemagne

Mike Maignan, le gardien de l’équipe de France, fait partie des portiers que l’on espère voir briller durant l’Euro 2024, en Allemagne.

Les meilleurs footballeurs européens sont réunis en Allemagne à l’occasion de l’Euro 2024 (14 juin au 14 juillet). Chaque compétition internationale révèle de nouveaux talents. Les buteurs sont généralement toujours dans la lumière. Mais un autre poste est primordial pour juger de la solidité d’une équipe : celui de gardien de but. Tour d’horizon de ces portiers qui pourraient briller et rentrer dans la légende des tout meilleurs à l’instar des Yachine, Zoff, Buffon ou Casillas.

euro 2024. maignan, oblak, neuer… voici dix gardiens qui devraient briller en allemagne

Koen Casteels sera le gardien de la sélection belge à la place de Thibaut Courtois.

C’est un poste ingrat. C’est pourtant celui de dernier rempart d’une équipe. Si les attaquants sont souvent dans la lumière et crèvent l’écran en marquant des buts, le gardien est un travailleur de l’ombre. Incontournable. Essentiel. Sa mission est d’empêcher les adversaires de marquer. Il assure la solidité de son équipe. Il peut s’avérer tout aussi décisif qu’un buteur. Et encore plus exposé s’il se manque. Ce poste requiert des compétences uniques : des réflexes hors du commun, des prises de décision ultrarapides, de l’agilité, de la souplesse, une bonne technique balle au pied et une grande maîtrise de la communication et de l’organisation de sa défense…

Au fil des années, les compétitions internationales ont toujours révélé des portiers de grands talents entrés dans la légende du football : Lev Yachine, Gordon Banks, Dino Zoff, Peter Schmeichel, Fabien Barthez, Gianluigi Buffon, Iker Casillas, entre autres, ont marqué l’histoire de leur sport. Sans aucun doute, l’Euro 2024 livrera aussi de brillants derniers remparts. Voici une liste de ces gardiens qui feront probablement parler d’eux par leurs exploits durant la compétition. Ils sont déjà précédés d’une grosse réputation et jouissent d’une très belle cote.

LIRE AUSSI. Euro 2024. Sesko, Sudakov, Baturina… Les cinq pépites à suivre au championnat d’Europe des nations

10. Koen Casteels, la surprise belge

Thibaut Courtois n’a pas été retenu dans la sélection belge pour disputer l’Euro 2024. Sa saison a été tronquée à cause de sa grave blessure au genou (rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche). Et même s’il a effectué son retour avec le Real Madrid lors de la dernière finale de la Ligue des champions remportée contre le Borussia Dortmund (2-0), Domenico Tedesco, le sélectionneur des Diables Rouges lui a donc préféré Koen Casteels.

À 31 ans, ce gardien méconnu du grand public va évoluer à Al-Qadsiah, promu en première division d’Arabie saoudite après avoir porté les couleurs de Genk, Hoffenheim et Wolfsburg. Après neuf ans en Allemagne, il a fait un choix très lucratif. Mais resterait très compétitif. Il toucherait un salaire de près de 10 millions d’euros nets, soit presque quatre fois plus que son salaire actuel à Wolfsburg de 2,12 millions d’euros nets, selon RTL info . En attendant, il aura à cœur de prouver que le remplacement de Courtois au poste de numéro un n’est pas usurpé. En devenant probablement le gardien le mieux payé au monde, il est très attendu.

euro 2024. maignan, oblak, neuer… voici dix gardiens qui devraient briller en allemagne

Dominik Livakovic, le mur croate.

LIRE AUSSI. Euro 2024. Date, qualifiés, groupes, diffusion TV, stades… Tout savoir sur l’Euro 2024 en Allemagne

9. Dominik Livakovic, le mur croate

Pilier de la sélection croate, troisième de la Coupe du monde 2022, Dominik Livakovic, 28 ans, avait notamment eu la note de 10 dans le journal L’Équipe à la suite de sa performance en quarts contre le Brésil (1-1 a.p., 4-2 aux t.a.b.). Le portier croate a quitté le Championnat croate pour la première fois, à 28 ans, l’été dernier, en signant à Fenerbahçe, en provenance du Dinamo Zagreb. Champion de Turquie après une saison historique du « Fener », nouveau club de José Mourinho, le gardien a réalisé une immense saison. Le portier espère être tout aussi déterminant pour la Croatie durant l’Euro.

euro 2024. maignan, oblak, neuer… voici dix gardiens qui devraient briller en allemagne

Unai Simon est également le gardien de l’Athletic Bilbao.

8. Unai Simon, le rempart espagnol

euro 2024. maignan, oblak, neuer… voici dix gardiens qui devraient briller en allemagne

Gianluigi Donnarumma, le portier italien du PSG.

Unai Simon n’est pas le gardien le plus renommé. Pourtant, l’Espagnol de 27 ans a réussi une excellente saison en Liga. Il a même été sacré meilleur gardien du championnat espagnol avec un pourcentage de 0,92 but encaissé seulement par match. En sélection, il a pris la place dans les buts à David de Gea depuis l’Euro 2021. Le joueur de l’Athletic Bilbao est devenu un titulaire indiscutable pour Luis de la Fuente. Cette année, il aura gardé ses cages inviolées 17 fois sur 35 rencontres disputées.

7. Gianluigi Donnarumma, le géant italien

Gianluigi Donnarumma, 25 ans, est souvent critiqué. Mais malgré tout l’Italien aura été très bon dans les cages du PSG cette saison. Malgré un problème de jeu aux pieds, ses hésitations dans les sorties aériennes, l’ancien de l’AC Milan reste excellent sur sa ligne, l’un des meilleurs du monde. Le meilleur gardien du dernier Euro devra rééditer sa performance d’il y a trois ans pour permettre à l’Italie de défendre son titre.

6. Gregor Kobel, la doublure suisse de luxe

euro 2024. maignan, oblak, neuer… voici dix gardiens qui devraient briller en allemagne

Gregor Kobel a réalisé une saison fantastique avec le Borussia Dortmund.

Il est l’un des artisans majeurs du parcours sensationnel de son équipe. Gregor Kobel (26 ans) multiplie depuis plusieurs mois les prouesses avec le Borussia Dortmund, finaliste de la dernière Ligue des champions. Encore décisif en demi-finale de Ligue des champions contre le PSG, le Suisse a été l’une des révélations de cette édition de C1, même s’il n’a pu empêcher la victoire madrilène en finale. Le joueur helvète sera sans doute numéro deux de cette sélection derrière Yann Sommer, 35 ans, le solide gardien de l’Inter Milan, championne d’Italie. En attendant, il aura un rôle de leader dans les vestiaires.

euro 2024. maignan, oblak, neuer… voici dix gardiens qui devraient briller en allemagne

Andriy Lunin a été titulaire au Real Madrid presque toute la saison.

Yann Sommer, lui, a toujours été un cadre de la sélection suisse. On se rappelle notamment son arrêt sur la tentative de Kylian Mbappé lors des tirs au but face à la France en huitièmes de finale de l’Euro 2020. L’an dernier, il a très bien remplacé Neuer dans les cages du Bayern avant de partir à l’Inter Milan cette saison. Le Suisse est l’un des grands artisans du titre de champion d’Italie. Il devra être solide lors de l’Euro pour que les Helvètes aillent le plus loin possible.

5. Andriy Lunin, l’Ukrainien s’est fait un nom

Andriy Lunin a été la surprise de la saison au Real Madrid. Alors que les Merengue ont vu la blessure du Belge Thibaut Courtois en tout début d’année, l’Ukrainien de 25 ans s’est imposé dans les cages des Madrilènes. En Ukraine, il a totalement sa place et devra continuer sur sa lancée pour emmener sa sélection le plus loin possible. En club, il aura notamment réussi 12 « clean sheets » avant de céder sa place de titulaire à Courtois lors de la finale de Ligue des champions, mais il a largement contribué au 15e sacre du Real dans la compétition.

euro 2024. maignan, oblak, neuer… voici dix gardiens qui devraient briller en allemagne

Diogo Costa, le gardien numéro un du Portugal, portier de Porto.

4. Diogo Costa, la relève portugaise

D’après les dernières estimations du site spécialisé Transfermarkt, le gardien de but portugais du FC Porto, Diogo Costa, est le plus cher de la planète. Sa valeur marchande est estimée à 45 millions d’euros. Celui qui est désormais passé titulaire en Seleção devance ainsi des pointures mondiales comme André Onana, Ederson, Alisson, ter Stegen ou encore Jan Oblak. À seulement 24 ans, Diogo Costa dispose déjà du statut de titulaire indiscutable dans une sélection majeure. Et au-delà de son expérience internationale, qui commence à être significative (18 sélections, dont 5 en Coupe du Monde), le natif de Rothrist compte déjà plusieurs matches références dans des compétitions majeures, et notamment en Ligue des Champions avec le FC Porto où il est sous contrat jusqu’en 2027. Longtemps pisté par Manchester United et par Chelsea, le joueur des Dragões serait également sur les tablettes du Bayern Munich, toujours en quête d’une nouvelle référence dans ses buts pour remplacer le vétéran Manuel Neuer.

3. Jan Oblak, l’infranchissable slovène

Jan Oblak, 31 ans, aura encore réalisé une saison de grande classe, comme d’habitude avec l’Atletico de Madrid. Le Slovène a réussi à emmener son équipe dans le top 4 du championnat ainsi qu’en quarts de finale de la Ligue des champions. Le joueur des Colchoneros devra être décisif avec sa sélection pour tenter de passer la phase de poules contre l’Angleterre, la Serbie et le Danemark.

2. Mike Maignan, l’envol en Bleu

L’ancien Lillois disputera sa première compétition officielle avec l’équipe de France depuis le départ en retraite d’Hugo Lloris. C’est Kylian Mbappé, son capitaine chez les Bleus qui en parle le mieux : « Miky ! Il a changé de statut. Le voilà numéro 1. Je pense que ça lui a fait du bien, après avoir appris avec Hugo (Lloris). Ce n’est jamais facile de succéder à une légende. La plus grosse des erreurs serait d’essayer de suivre ses pas. Miky doit créer son propre chemin, et il est bien parti. Il a tout à faire avec les Bleus, et s’il continue comme ça, je pense que ça va bien se passer pour lui. »

euro 2024. maignan, oblak, neuer… voici dix gardiens qui devraient briller en allemagne

Jan Oblak, la référence slovène avec l’Atletico de Madrid.

Selon le néo-Madrilène, « ce qui marque chez lui, c’est qu’il fait attention au moindre détail, dans tout ce qu’il fait. Sur les coups de pied arrêtés, par exemple, il dit à chacun exactement où se placer. Il veut que tout soit à sa place, sans laisser le moindre doute. Et c’est pareil dans la vie. Avec Mike, c’est toujours carré. »

Et le capitaine de l’équipe de France précise que, « dans le vestiaire, il prend souvent la parole. Les gars l’écoutent, ça sert au groupe. Je pense que c’est un besoin pour lui. Ça fait partie de sa routine pour entrer dans son match. »

LIRE AUSSI. ENTRETIEN. « Une bête sur le terrain, une crème en dehors » : Kylian Mbappé raconte ses coéquipiers

1. Manuel Neuer, l’insubmersible

À 38 ans, Manuel Neuer reste un des meilleurs gardiens au monde si ce n’est toujours le meilleur. Le portier du Bayern Munich est revenu en pleine forme de sa blessure au genou droit qui l’a éloigné des terrains pendant plus de huit mois. Cette saison, l’Allemand est redevenu le gardien que l’on connaissait avant. Malgré sa bévue en demi-finale retour de Ligue des champions contre le Real, il reste l’un des tout meilleurs cette saison. L’Allemagne pourrait donc revenir sur le devant de la scène dans une compétition qui se déroule chez lui. Il sera dans son jardin ou presque.

Pour mémoire, il a tout gagné dans sa carrière. Il dispose d’un palmarès impressionnant. Il est champion du monde 2014 et il a terminé 3e au classement du Ballon d’or. Il a reçu cinq fois le titre de meilleur gardien d’Europe et cinq fois le meilleur gardien du monde aux côtés de Gianluigi Buffon et Iker Casillas. Il se distingue au cours de sa carrière par ses arrêts spectaculaires, son jeu au pied et sa position très haute sur le terrain qu’il a contribué à populariser. Il est d’ailleurs surnommé par de nombreux spécialistes du football comme un « gardien-libéro » modernisant complètement le rôle du gardien d’aujourd’hui.

euro 2024. maignan, oblak, neuer… voici dix gardiens qui devraient briller en allemagne

Manuel Neuer, le vétéran du Bayern Munich, reste au top.

euro 2024. maignan, oblak, neuer… voici dix gardiens qui devraient briller en allemagne

Mike Maignan, le gardien des Bleus a réalisé une grosse saison avec l’AC Milan.

OTHER NEWS

50 minutes ago

Bon plan vélo électrique : prix hyper intéressant sur cette pépite proposée par Cdiscount

50 minutes ago

Législatives: ce que contient le programme économique du Rassemblement national

50 minutes ago

L'Europe ouvre en hausse avant de nouveaux indicateurs clés

50 minutes ago

« Priorité nationale » : quatre cadres du RN devant la justice pour incitation à la discrimination

50 minutes ago

Mercato – Le prix de Veerman est connu et n’affole pas le PSG !

59 minutes ago

Quand débutent les soldes d’été 2024 ?

59 minutes ago

Législatives: Bardella pose ses conditions pour Matignon, Attal y voit "un refus d'obstacle"

1 hour ago

57 véhicules acquis depuis un an pour les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine

1 hour ago

Île-de-France: trafic exceptionnel sur les routes, plus de 450km de bouchons cumulés

1 hour ago

Futebol: Milhares de adeptos portugueses a caminho de Leipzig

1 hour ago

"Si vous pensiez que la saison 4 était folle..." : la fin de Stranger Things promet de nous achever

1 hour ago

Olivier Véran renonce finalement à se reconvertir dans la chirurgie esthétique

1 hour ago

"C'était quoi cet épisode de fou furieux ?" : House of the Dragon fait déjà vibrer les fans pour son retour

1 hour ago

Corée du Nord : série d'incidents à quelques heures de la visite de Vladimir Poutine

1 hour ago

La faute morale de Serge Klarsfeld

1 hour ago

Rugby: décès du Néo-Zélandais, Connor Garden-Bachop, joueur des Highlanders

1 hour ago

Voiture chinoise : l’étrangeté de droits de douane à géométrie variable

1 hour ago

Immobilier : « si les prix baissent, faut-il attendre avant d’acheter ? »

1 hour ago

«C'était la décision de la princesse»: pourquoi l'apparition de Kate Middleton au Trooping the Colour était si importante

1 hour ago

Portugal - République tchèque : les compos probables !

1 hour ago

Mort de l'influenceuse Farah El Kahdi à l'âge de 36 ans

1 hour ago

Tennis de table. À 19 ans, Prithika Pavade entre dans le top 20 mondial et double Jianan Yuan

1 hour ago

Álex Rins est « affamé » de continuer en MotoGP; Les discussions avec Yamaha ont eu lieu à Mugello quand il n’y avait « rien sur la table »

1 hour ago

Voici une montre Casio très originale à moins de 60 euros qui a tout d'une grande

1 hour ago

Rune, battu dès le 1er tour par Thompson : « Pour vous dire la vérité, c’était très glis­sant. Mais ça ne sert à rien de blâmer le court, je suis respon­sable de la défaite »

1 hour ago

Des trottinettes vendues chez Darty, Boulanger et Fnac rappelées pour un risque de choc électrique

1 hour ago

"Jakub a été humilié", un enfant de 9 ans privé de son titre de champion de roller en raison de sa nationalité

1 hour ago

Feux de forêts : quels sont les risques pour la santé ?

1 hour ago

Axel Laurance : « On ne s’attend pas à autant gagner »

1 hour ago

Pourquoi le GP d'Espagne est le test ultime pour Red Bull (et toutes les équipes)

1 hour ago

L’actrice Anouk Aimée est morte à 92 ans

1 hour ago

"Ridicule", "pas intentionnel", "but valable": le goal refusé pour une main légère d'Openda suscite l'émoi dans le monde du football

1 hour ago

Oubliez les poivrons grillés, misez plutôt sur cette tartinade poivron-feta pour vos prochains apéritifs !

1 hour ago

Horoscope du mardi 18 juin 2024 gratuit : Mercure bouscule vos amours. Des ruptures à prévoir ?

1 hour ago

Premier ministre : le président peut-il vraiment « prendre un passant dans la rue s’il le veut » ?

1 hour ago

Nicolas Dyon, un Français dans le staff tchèque

1 hour ago

Des îles «clairement en souffrance» : faut il renoncer à se rendre cet été dans ces lieux paradisiaques ?

1 hour ago

Législatives 2024 : François Hollande en campagne controversée à Tulle

1 hour ago

Mercato ASSE : de bonnes affaires réalisées par les Verts ?

1 hour ago

Cyclisme: le Tour de France 2026 partira de Barcelone, en Espagne