"Citoyens du Reich", retour à l'Empire... Les instigateurs du projet de coup d'État devant la justice allemande

Rüdiger von Pescatore, un des piliers présumés du projet de coup d'Etat, le 21 mai 2024.

Illégitimité du gouvernement allemand, retour aux frontières de 1871, opposition à la démocratie... Autant de positions qui ont rassemblé les 26 suspects qui paraissent devant le tribunal pour un projet impensable : lancer un coup d'État et prendre le contrôle de l'Allemagne, pour revenir à un Empire.

"Heinrich VIII" : voici le nom de règne qu'aurait pu prendre Henri XIII Reuss, une figure au centre du procès contre les fomentateurs d'un projet de coup d'État qui s'est ouvert le 29 avril 2024 en Allemagne. L'objectif des 9 personnes jugées aurait en effet visé à renverser la démocratie allemande pour faire d'Henri XIII le nouveau dirigeant d'une Allemagne monarchique.

Derrière ce projet abracadabrantesque, on trouve les "Reichsbürger", une mouvance de plusieurs dizaines de milliers de personnes, qui réfute la démocratie parlementaire et fait l'objet d'une attention particulière de la police.

Prendre d'assaut le Bundestag

Le 7 décembre 2022, les forces spéciales allemandes lancent une vaste perquisition sur plus de 130 domiciles et interpellent plusieurs dizaines de personnes. On compte parmi eux un certain l'ex lieutenant-colonel de l'armée Rüdiger von Pescatore, l'ancienne député du parti d'extrême-droite AFD Birgit Malsack-Winkemann, mais aussi un certain Henri XIII de Reuss, descendant d'une famille noble allemande. Il s'agit du chef présumé d'un complot que l'opération de police vise alors à avorter : attaquer le parlement allemand, le Bundestag, et faire d'Henri le nouveau dirigeant du gouvernement.

L'affaire vise en tout 26 suspects, divisés en trois groupes dont le premier est déjà passé devant le juge le 29 avril. Les cerveaux de l'opération, eux, ont comparu le 21 mai. Si un tel groupe n'avait dans les faits que très peu de chances de parvenir à ses fins, les putschistes comptaient bien employer la force : selon les enquêteurs, le groupe disposait de "380 armes à feu", ainsi qu'au moins "148 000 munitions" et un demi-million d'euros, sans compter des gilets pare-balles, des jumelles de vision nocturne...

Henri XIII rejette pourtant toute volonté de nuire, selon son avocat Roman von Alvensleben : "Il n'est pas un leader, ni un meneur. Et il n'est pas non plus membre d'un groupe terroriste. C'est tout".

Un gouvernement fédéral illégitime

Les membres du complot sont issus de l'idéologie des "Reichsbürger" (citoyens du Reich), une vaste mouvance rejetant l'État fédéral allemand actuel et désirant revenir au "Reich", terme allemand signifiant "empire".

Le Premier Reich désigne le Saint-Empire Romain Germanique, sur lequel ont régné sept Henri (Heinrich en allemand), le Deuxième Reich fait référence à l'Empire Allemand de 1871-1918, dissout après la Première Guerre mondiale. Le Troisième Reich, lui, n'est autre que l'Allemagne nazie.

Comme le résume Die Welt, la mouvance Reichsbürger revendique que l'empire allemand n'a jamais disparu et que la république fédérale est un gouvernement illégitime, en se basant sur des réinterprétations de la capitulation nazie à la fin de la Seconde Guerre mondiale ou encore sur des articles de la loi fondamentale (équivalent de la Constitution) allemande.

Au-delà de la dénonciation d'un gouvernement illégitime ou de la volonté de réclamer des terres perdues, la mouvance Reichsbürger reste très divisée, certains membres se rapprochant du négationnisme, du national-socialisme ou des théories Qanon.

Roi, chancelier ou président d'Allemagne

Si le gouvernement fédéral est l'ennemi, la question de savoir qui doit diriger l'Allemagne impériale est aussi chaudement débattue : Wolfgang Gerhard Günter Ebel, membre-clé de ce mouvement, lance par exemple en 1985 le Gouvernement provisoire de l'Empire, ou "Kommissarische Reichsregierung", et revendique le retour aux frontières de l'Allemagne de Weimar.

Il se revendiquait lui-même comme "chancelier et président du Second Empire allemand", selon le Berliner Zeitung. En 2012, l'ancien professeur de karaté Peter Fitzek se proclame de son côté "roi d'Allemagne".

L'opération de police de 2022 s'en est prise à une des facettes des Reichsbürger, "L'Union Patriotique", désirant un retour aux frontières du Deuxième Reich, incluant donc l'Alsace-Moselle, la majeure partie de la Pologne, ou encore des pans de Lituanie, du Danemark et de Belgique, ainsi que la région de Kaliningrad entre les mains de la Russie.

Il ne représente cependant qu'une partie de la mouvance hétéroclite : selon l'Office fédéral de protection de la constitution (BfV) cité par Deutsche Welle, on compterait actuellement 23 000 membres des citoyens du Reich en Allemagne, contre 21 000 en 2021. Le même média note que les crimes commis par les membres de groupes associés à cette mouvance auraient par ailleurs substantiellement augmenté depuis 2019.

OTHER NEWS

58 minutes ago

Qu’est-ce que le «slashing», la nouvelle tendance en vogue dans le monde du travail ?

1 hour ago

Il explose à l’Euro, un géant d’Europe fonce déjà dessus

1 hour ago

Une chatte est sur le point de faire stériliser : le vétérinaire va avoir la surprise de sa vie

1 hour ago

Horoscope Poissons du dimanche 16 Juin 2024

1 hour ago

MotoGP 2025 : qui sera à côté d’Alex Marquez chez Gresini Ducati ?

1 hour ago

Elections législatives 2024 : Bérénice Bejo regrette que « les jeunes ne réfléchissent plus »

1 hour ago

Vente OM : Un document officiel affole Marseille

1 hour ago

La Belgique ne fait pas partie des favoris de l'Euro ? "On s'en fout de savoir ce que les autres pays pensent"

1 hour ago

Le « Nouveau Front populaire » : une imposture politico-idéologique et une insulte à la mémoire de Léon Blum

1 hour ago

Prise d’otage de l’État islamique dans une prison russe : les assaillants ont été neutralisés

1 hour ago

Pro League : Mardochée Nzita vient renforcer la défense du Sporting de Charleroi

1 hour ago

Hollande aux législatives : le coup de maître de l’ancien président pour braquer sa circo et faire son retour

1 hour ago

L'anecdote folle de l'ancien directeur sportif de Tedesco à Schalke 04 : "Il l'a prédit, je n'avais jamais vu ça"

1 hour ago

"Si ça coince dès le premier rendez-vous, cela complique tout": Georges-Louis Bouchez se confie avant un entretien secret avec Bart De Wever

1 hour ago

Ici tout commence spoilers : un départ, Stanislas fait un choix, les résumés jusqu’au 5 juillet 2024

1 hour ago

Les 3 nouvelles éditions de la MoonSwatch sont les montres qu’il vous faut cet été !

1 hour ago

«Rien n'est parvenu à la faire oublier» : les héros de La petite maison dans la prairie célèbrent à Monaco les 50 ans de la série

1 hour ago

Andrea Iannone a déjà « quelques offres » mais il est décidé à rouler avec une équipe d’usine… et cela « pose problème ».

1 hour ago

Législatives : Sarkozy alerte sur un possible «chaos» lié à la dissolution, tance Ciotti et trouve «du talent» à Bardella

1 hour ago

Mercato : Jeremy De Leon, la nouvelle pépite de 18 ans du Real Madrid, a tranché pour son avenir

1 hour ago

Euro 2024. Qui sont les meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition ?

1 hour ago

Emilien économe ? Cette dépense qu’il refuse de toujours de faire malgré son million gagné dans “Les 12 coups de midi”

1 hour ago

Russie : des membres de l'EI tués après avoir pris en otage deux gardiens de prison

2 hrs ago

Diables Rouges: 23 joueurs étaient présents au dernier entrainement avant le match contre la Slovaquie

2 hrs ago

Voici combien de noix il faudrait manger pour allonger son espérance de vie, selon une étude

2 hrs ago

Frayeur dans un avion : un hublot fissuré oblige l’appareil à faire demi-tour

2 hrs ago

Autriche-France, la compo probable des Bleus dévoilée

2 hrs ago

Mercato : La condition énorme que pose Théo Hernandez pour prolonger à l'AC Milan

2 hrs ago

Mbappé dépressif, il accuse le PSG

2 hrs ago

L’AS Monaco va miser 20M€ sur une pépite du RC Lens

2 hrs ago

« Le danger, c’est… »: Les Bleus alertés

2 hrs ago

Série, cinéma, théâtre, livres… : la sélection culturelle du « Point »

2 hrs ago

Marmotte : pourquoi il ne faut surtout pas les prendre en photo

2 hrs ago

Championnats de France de natation : qualifications olympiques, mode d’emploi

2 hrs ago

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann répond aux critiques concernant les changements de l'émission, l'étoile mystérieuse dévoilée ce dimanche 16 juin 2024 sur TF1 ?

2 hrs ago

Sommet du G7 : Meloni qualifie l'offre de cessez-le-feu de Poutine en Ukraine de "propagande"

2 hrs ago

Vous cherchez des écouteurs pas cher ? Ce marchand a ce qu'il vous fait sur son site

2 hrs ago

Erreur de prix ou remise dingue sur le Samsung Galaxy S24 ?

2 hrs ago

Barça : la décision fracassante de Flick avec Roque

2 hrs ago

Législatives: LFI investit Aurélien Le Coq, co-animateur des Jeunes insoumis, à la place d'Adrien Quatennens dans le Nord