La Chine lance des manœuvres militaires autour de Taïwan, une « punition sévère » contre son nouveau président

la chine lance des manœuvres militaires autour de taïwan, une « punition sévère » contre son nouveau président

La Chine lance des manœuvres militaires autour de Taïwan, une « punition sévère » contre son nouveau président

La Chine encercle ce jeudi 23 mai Taïwan avec des navires et des avions militaires, dans le cadre de manœuvres présentées par Pékin comme une « punition » contre son nouveau président Lai Ching-te et les forces « indépendantistes » de l’île.

Le ministère taïwanais de la Défense a « condamné fermement » ces exercices et annoncé avoir « déployé des forces maritimes, aériennes et terrestres […] pour défendre la liberté, la démocratie et la souveraineté » du territoire. La porte-parole de la présidence taïwanaise a déploré « le comportement militaire provocateur » de Pékin.

Ces exercices surviennent trois jours après le discours d’investiture de Lai Ching-te. La Chine avait jugé ces propos comme un « aveu de l’indépendance de Taïwan » et avait menacé les autorités taïwanaises de « représailles ».

« La région de Taïwan est un baril de poudre »

La Chine estime que Taïwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949 et l’arrivée au pouvoir des communistes.

Les manœuvres ont débuté jeudi à 7h45 et doivent durer jusqu’à vendredi, a indiqué dans un communiqué Li Xi, le porte-parole du théâtre Est de l’armée chinoise. Elles se déroulent « dans le détroit de Taïwan, au nord, au sud et à l’est de l’île de Taïwan, ainsi que dans les zones situées autour des îles de Kinmen, Matsu, Wuqiu et Dongyin ». Ces dernières îles sont situées à proximité immédiate de la côte est chinoise.

Les gardes-côtes chinois ont annoncé dans la foulée avoir lancé un « exercice de maintien de l’ordre » près des îles taïwanaises de Wuqiu et Dongyin. Leurs homologues taïwanais ont également déployé leur flotte en mer.

Ces manœuvres constituent une « punition sévère pour les actes séparatistes des forces “indépendantistes de Taïwan” et un avertissement sévère contre l’ingérence et la provocation des forces extérieures », a indiqué Li Xi.

« Joint Sword-2024A »

La Chine continentale, dirigée par le Parti communiste, dit privilégier une réunification « pacifique » avec le territoire insulaire de 23 millions d’habitants gouverné démocratiquement. Mais elle n’a jamais renoncé à employer la force militaire.

Baptisées « Joint Sword-2024A », ces nouvelles manœuvres impliquent l’armée de terre, la marine, l’armée de l’air et l’unité des fusées. L’objectif est de « tester les capacités de combat réelles conjointes des forces du commandement », a indiqué le porte-parole.

Diplomatie internationale : tous les chemins mènent à Pékin

A la télévision d’Etat chinoise CCTV, Zhang Chi, professeur à l’Université nationale de Défense à Pékin, a indiqué que les manœuvres visaient à « imposer un blocus économique sur l’île » en « étranglant » le port de Kaohsiung, stratégique pour Taïwan. Un tel blocus permet de couper « les importations d’énergie vitales pour Taïwan » et « bloquer le soutien que certains alliés des Etats-Unis fournissent aux forces “indépendantistes de Taïwan” », selon lui.

CCTV a publié une carte montrant les neuf zones où se déroulent les exercices. La plus proche de l’île de Taïwan semble située à moins de 50 kilomètres des côtes.

Twitter - Tingting Liu 劉亭廷 on Twitter / X

S’exprimant à Canberra, le général américain Stephen Sklenka a jugé la situation « inquiétante ».

Lors de sa prestation de serment lundi, Lai Ching-te, qualifié par le passé de « dangereux séparatiste » par Pékin, avait appelé la Chine à « cesser ses intimidations politiques et militaires ». Les séparatistes taïwanais « seront cloués au pilori de la honte pour l’histoire », avait réagi mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Cette semaine, la Chine a également répliqué en sanctionnant plusieurs entreprises américaines pour dénoncer la vente d’armes par les Etats-Unis à Taïwan.

« Fausse route »

Depuis l’arrivée au pouvoir sur l’île de Tsai Ing-wen (2016-2024), dont le parti, le même que Lai Ching-te, considère ce territoire comme déjà indépendant, les autorités taïwanaises ont renforcé leurs liens avec les Etats-Unis. « S’appuyer sur les pays étrangers, c’est faire fausse route », a indiqué jeudi l’armée chinoise dans un message montrant d’impressionnantes et menaçantes images d’avions de chasse, de navires et de missiles. « La patrie doit être réunifiée et sera inévitablement réunifiée », a-t-elle affirmé.

Les précédents exercices militaires chinois d’ampleur autour de Taïwan avaient eu lieu en août 2023, une « sévère mise en garde » selon Pékin après une visite de Lai Ching-te, alors vice-président, aux Etats-Unis. Pékin avait aussi lancé des manœuvres d’une envergure historique en août 2022 après la visite sur l’île de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis.

10 choses à savoir sur Lai Ching-te, le nouveau président de Taïwan qui irrite la Chine

«В L’exercice actuel s’appelle Joint Sword-2024A, ce qui signifie probablement qu’il y en aura plusieurs cette annГ©eВ В», le « AВ В» laissant entendre qu’il s’agit du premier d’une sГ©rie, indique l’analyste Bill Bishop dans sa lettre d’information Sinocism.

Un conflit dans le détroit de Taïwan, même si la plupart des experts excluent cette hypothèse à court terme, aurait un effet dévastateur pour l’économie : plus de 50 % des conteneurs transportés dans le monde transitent par ce détroit et l’île produit 70 % des semi-conducteurs de la planète.

OTHER NEWS

1 hour ago

Ici tout commence spoilers : un départ, Stanislas fait un choix, les résumés jusqu’au 5 juillet 2024

1 hour ago

Les 3 nouvelles éditions de la MoonSwatch sont les montres qu’il vous faut cet été !

1 hour ago

«Rien n'est parvenu à la faire oublier» : les héros de La petite maison dans la prairie célèbrent à Monaco les 50 ans de la série

1 hour ago

Andrea Iannone a déjà « quelques offres » mais il est décidé à rouler avec une équipe d’usine… et cela « pose problème ».

1 hour ago

Législatives : Sarkozy alerte sur un possible «chaos» lié à la dissolution, tance Ciotti et trouve «du talent» à Bardella

1 hour ago

Mercato : Jeremy De Leon, la nouvelle pépite de 18 ans du Real Madrid, a tranché pour son avenir

1 hour ago

Euro 2024. Qui sont les meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition ?

1 hour ago

Emilien économe ? Cette dépense qu’il refuse de toujours de faire malgré son million gagné dans “Les 12 coups de midi”

1 hour ago

Russie : des membres de l'EI tués après avoir pris en otage deux gardiens de prison

1 hour ago

Diables Rouges: 23 joueurs étaient présents au dernier entrainement avant le match contre la Slovaquie

1 hour ago

Voici combien de noix il faudrait manger pour allonger son espérance de vie, selon une étude

1 hour ago

Frayeur dans un avion : un hublot fissuré oblige l’appareil à faire demi-tour

1 hour ago

Autriche-France, la compo probable des Bleus dévoilée

1 hour ago

Mercato : La condition énorme que pose Théo Hernandez pour prolonger à l'AC Milan

1 hour ago

Mbappé dépressif, il accuse le PSG

1 hour ago

L’AS Monaco va miser 20M€ sur une pépite du RC Lens

1 hour ago

« Le danger, c’est… »: Les Bleus alertés

1 hour ago

Série, cinéma, théâtre, livres… : la sélection culturelle du « Point »

1 hour ago

Marmotte : pourquoi il ne faut surtout pas les prendre en photo

2 hrs ago

Championnats de France de natation : qualifications olympiques, mode d’emploi

2 hrs ago

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann répond aux critiques concernant les changements de l'émission, l'étoile mystérieuse dévoilée ce dimanche 16 juin 2024 sur TF1 ?

2 hrs ago

Sommet du G7 : Meloni qualifie l'offre de cessez-le-feu de Poutine en Ukraine de "propagande"

2 hrs ago

Vous cherchez des écouteurs pas cher ? Ce marchand a ce qu'il vous fait sur son site

2 hrs ago

Erreur de prix ou remise dingue sur le Samsung Galaxy S24 ?

2 hrs ago

Barça : la décision fracassante de Flick avec Roque

2 hrs ago

Législatives: LFI investit Aurélien Le Coq, co-animateur des Jeunes insoumis, à la place d'Adrien Quatennens dans le Nord

2 hrs ago

Vinicius, le PSG prépare sa vengeance

2 hrs ago

David Beckham au coeur d'un livre dénonçant ses pratiques fiscales et son obsession de l'argent : son titre de chevalier remis en question

2 hrs ago

Et si la Slovaquie embêtait les Diables ? Le premier adversaire des Belges à l'Euro n'a " rien à perdre » !

2 hrs ago

Demandez À Un Professionnel De La Nutrition : Les Radis Sont-ils Anti-inflammatoires?

2 hrs ago

Charles III ciblé par des manifestations anti-monarchiques lors du «Trooping The Colour» (photos)

2 hrs ago

Arthur Vermeeren « un peu surpris » par sa sélection pour l’Euro 2024 : « Domenico Tedesco m’a donné sa confiance »

2 hrs ago

Diables rouges : Axel Witsel absent du dernier entraînement avant d’affronter la Slovaquie, 23 joueurs présents (vidéo)

2 hrs ago

Mercato : Le clan Haaland répond pour un transfert au PSG

2 hrs ago

Matthieu Pavon 2e de l'US Open après le 3e tour : « La discipline et la patience sont vraiment la clé »

2 hrs ago

La "montée en puissance" de la Chine est "le plus grand défi" de Taïwan selon l'île

2 hrs ago

"Un monument du cinéma" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film de Monica Bellucci

2 hrs ago

MotoGP, Davide Tardozzi : « Ducati n’était pas prêt à gérer Valentino Rossi, mais aujourd’hui on est préparé pour Marc Marquez »

2 hrs ago

OM : De Zerbi a déjà trouvé le remplaçant de Pau Lopez

2 hrs ago

Safonov se confie après son arrivée au PSG et annonce ses objectifs