On a écouté «On marche sur la tête», l’émission aux 50 nuances de droite de Cyril Hanouna sur Europe 1

on a écouté «on marche sur la tête», l’émission aux 50 nuances de droite de cyril hanouna sur europe 1

Pour la première de sa quotidienne sur Europe 1, Cyril Hanouna a invité Eric Zemmour, le 17 juin 2024.

Dilemme : la saison de Touche pas à mon poste touchait à sa fin jeudi 13 juin, en plein milieu d’une intense agitation politique avec la tenue d’élections législatives anticipées. Vincent Bolloré, ne pouvant se priver d’un de ses plus efficaces nervis médiatiques, a rapidement trouvé la solution : dégager deux heures d’antenne radio quotidiennes pendant deux semaines, le temps de la campagne, pour les filer à Cyril Hanouna. C’est donc sur Europe 1 qu’atterrissait l’animateur de TPMP ce lundi, huit ans après avoir quitté la station («un truc un peu trop de ieuv pour moi», tweetait-il à l’époque) pour pousser, plus ou moins subtilement, à l’union des partis de droite et d’extrême droite autour du Rassemblement national. Pour la première, pas besoin de faire dans la finesse : invitons donc l’ancien collègue Eric Zemmour. On reste entre copains.

Les footballeurs et les «extrêmes»

15 h 59. Sophie Davant, dégagée de la grille par cette arrivée surprise d’Hanouna, a tout de même le droit de dire au revoir à ses auditeurs habituels, donnant rendez-vous à la rentrée, avant de passer le micro de présentateur à Hanouna et son polo Prada. Dans un format de TPMP light ou de simili-Heure des pros, On marche sur la tête semble vouloir, comme les émissions de C8 et CNews, déterminer un espace politique respectable qui irait de Manuel Valls à Eric Zemmour. Autour de la table, des fidèles : Valérie Benaïm, Géraldine Maillet, Raymond Aabou, Eric Naulleau ou Gauthier Le Bret, qui fait le pont entre l’animateur de C8 et Pascal Praud. Ce dernier est d’ailleurs venu honorer l’émission de sa présence. Quinze minutes d’antenne pour débattre des prises de position des joueurs de l’équipe de France ces derniers jours, entre l’appel au barrage contre le Rassemblement national de Marcus Thuram et la lutte contre «les extrêmes» de Kylian Mbappé. «J’ai eu plusieurs auditeurs dans mon émission ce matin, il n’y en a pas un d’accord avec Mbappé», raconte Praud, qui monopolise la parole. Ça agace un peu Hanouna, dépossédé de sa nouvelle émission : «Vous avez fait combien d’heures d’antenne aujourd’hui Pascal ? J’ai l’impression que ça vous avait déjà manqué.»

Toutes les opinions vont dans le même sens : celui de l’extrême droite, entre Géraldine Maillet qui souligne que l’influenceur Tibo InShape ait été «le seul à dire juste “allez voter”», ou le chroniqueur Raymond qui s’en prend à Marcus Thuram : «Si t’es contre l’extrême droite, ne joue pas dans un pays où tous les week-ends il y a des cris de singes !» Il parle de l’Italie. Un auditeur au standard ? Ah, c’est Robert Ménard. «Qu’ils commencent déjà par gagner leurs matches», fustige le maire de Béziers. Merci Robert. Finalement, Pascal Praud trouve une solution pour faire le jeu du Rassemblement national (RN) sans désavouer totalement Kylian Mbappé, se faisant au passage porte-parole du peuple : «Les Français ont le sentiment, qui est sans doute vrai, que LFI est un parti extrémiste, et que le RN n’est pas un parti d’extrême droite.» Soit exactement l’argumentaire du candidat RN Julien Odoul ce lundi matin sur LCI.

Sujets anti-gauche

Pascal Praud sort du plateau, Manuel Valls s’assoit à sa place, soit l’exact casting de nos pires cauchemars. «Manuel Valls, c’est l’un de mes Premiers ministres préférés ! s’enthousiasme Cyril Hanouna. On va débriefer sur François Hollande.» L’ancien président de la République et ancien n + 1 de Manuel Valls a décidé de se présenter en Corrèze sous la bannière Nouveau Front populaire, il devient donc une cible à abattre. La tablée reprend les arguments de diabolisation entendus en boucle depuis soixante-douze heures : et c’est une coalition dans laquelle se trouve aussi Raphaël Arnault, un «antifa lyonnais qui est très violent» dixit Gauthier Le Bret, et voilà que Philippe Poutou, subitement devenu l’Antéchrist du paysage politique français, est investi dans la circonscription de Trèbes dans l’Aude, là où est mort le colonel Arnaud Beltrame. «Le problème de Philippe Poutou, c’est qu’il leur fait des poutous aux terroristes !» blague Cyril Hanouna.

Nouvel invité : Matthieu Valet, un habitué de CNews, ancien syndicaliste policier devenu eurodéputé RN depuis une semaine. L’occasion de discuter d’une pancarte aperçue à la manifestation contre l’extrême droite samedi : «Un flic tué = un électeur RN en moins.» Ah, sauf qu’il y a une info qui vient de tomber : «La petite amie de Louis Boyard a été investie à Rennes», s’amuse Hanouna. Et la loi anti-squat sur laquelle veut revenir le Nouveau Front populaire ? Entre tous ces sujets anti-gauche, on s’y perd.

Zemmour et la «vérité»

L’interview d’Eric Zemmour en fin d’émission expédiera rapidement les dissensions avec Marion Maréchal, partie négocier un accord avec le RN. On ne parle pas des choses qui fâchent. Parlons plutôt de ce qui rassemble : les visions de Zemmour, qui affirme avoir prédit ce moment politique d’union des droites dans ses éditos il y a vingt-cinq ans. «Je dis ça, et la vérité finit par arriver.» Alléluia. Même si cette alliance se fait sans lui et sans une bonne partie des Républicains. Round de questions d’Hanouna. On y apprend quand même que, si jamais Jordan Bardella devient Premier ministre et propose un poste au gouvernement à Eric Zemmour, il acceptera. (Ça n’est pas près d’arriver). «Pourrez-vous pardonner à Marion Maréchal ?» «Non», répond sèchement le président de Reconquête. On passe à autre chose.

L’émission s’achève, et l’on repense à la décision du Conseil d’Etat en février, appelant l’Arcom à mieux contrôler le pluralisme sur les antennes télé et radio. Le gendarme de l’audiovisuel s’était donné six mois pour trouver un moyen d’appliquer cette décision. L’idée, selon le président de l’autorité Roch-Olivier Maistre, semble de ne pas cataloguer les intervenants, mais d’examiner ce qu’il se dit sur les plateaux. L’échéance arrive bientôt à terme. Avec ses opinions qui vont toutes dans le même sens, son «antigauchisme» assumé et ses invités qui disent presque tous la même chose, On marche sur la tête a tout de l’émission bientôt obsolète. Et si, au-delà de l’urgence électorale, c’était aussi cela que l’empire Bolloré avait en tête ?

OTHER NEWS

57 minutes ago

Législatives : que signifie le triangle rouge que portait Manuel Bompard durant le débat ?

57 minutes ago

France - Pologne : Le gros message de Robert Lewandowski aux Bleus pour la suite de l'Euro 2024

57 minutes ago

Carole Delga s'écroule sur France 5

57 minutes ago

Bordeaux : Gérard Lopez va payer avec des conditions terribles

57 minutes ago

Xavier Bertrand s'écroule sur France 2

57 minutes ago

JO 2024 - Athlétisme. La piste violette du Stade de France a été inaugurée

57 minutes ago

Mercato OM : Brassier encensé par un coéquipier

57 minutes ago

Euro 2024: un fan croate mordu par une femme pour récupérer le maillot d’Ivanusec

57 minutes ago

L'accord sur les postes clés de l'UE néglige les souhaits des électeurs, dit Meloni

57 minutes ago

France/Elections: Pour les marchés, l'alliance de gauche fait davantage peur que le RN

57 minutes ago

Demain nous appartient : ces 2 personnages clés vont mourir dans la série (voici ce que l'on sait du scénario)

60 minutes ago

Messieurs, il faut gagner : une victoire ouvre (peut-être) une voie royale aux Diables Rouges

1 hour ago

Stade Rennais Mercato : Des transferts pour plus de 100 M€ se profilent

1 hour ago

Le PSG vire Skriniar en plein Euro

1 hour ago

F1. Liam Lawson devrait prendre la place de Daniel Ricciardo chez Racing Bulls

1 hour ago

Otan : Mark Rutte, celui qui « murmurait à l’oreille de Trump » nommé à la tête de l’organisation

1 hour ago

Pro League: Denis Odoi quitte Bruges pour un autre club belge

1 hour ago

Les apps de Windows 11 auront droit à un petit lifting

1 hour ago

Retraite : cette prime allant jusqu'à 3 500 euros à laquelle quasiment tous les séniors ont droit (elle est très utile)

1 hour ago

J’ai participé à une course d’endurance en voiture électrique et j’ai fini troisième grâce à cette méthode décisive

1 hour ago

« 2000 à 3000 km d’autonomie » : les avions électriques arrivent bientôt grâce à cette nouvelle batterie

1 hour ago

Officiel : la Pro League perd un ancien Mouscronnois, qui a fini par succomber aux sirènes de l'Angleterre

1 hour ago

Auteur d'une saison à 21 buts en Nationale 1, un ancien espoir d'Anderlecht signe à Virton

1 hour ago

Un géant américain de l’électroménager pourrait être racheté par un concurrent allemand

1 hour ago

Finances : Le Barça respire enfin !

1 hour ago

Pilier sous Edward Still, pilier sous Mazzu, pilier sous De Mil : une prolongation attendue à Charleroi

1 hour ago

Atos-Les négociations avec Layani prennent fin, Kretinsky veut reprendre les discussions

1 hour ago

"J’emmerde le RN gratuitement" : Léna Situations répond à un internaute qui l'accusait d'être une "vendue"

1 hour ago

Wimbledon: David Goffin n'est plus qu'à un pas du tableau final

1 hour ago

Sur Windows 11, Microsoft Photos s'enrichira de plusieurs nouveautés

1 hour ago

7 astuces pour réutiliser les citrons pressés (plutôt que de les jeter !)

1 hour ago

Comment faire du tarama ? La recette grecque super pour l'apéro

2 hrs ago

L’ambiance monte encore d’un cran avant Belgique Ukraine à Stuttgart où des milliers de supporters belges font déjà la fête ! (vidéo)

2 hrs ago

Mercato : un jeune crack du FC Barcelone file à Chelsea !

2 hrs ago

Hyères: l'opposition s'interroge sur les feux d'artifice hebdomadaires offerts l'été par le gérant d'un hôtel

2 hrs ago

Wall Street vue incertaine, entre inflation et Nvidia

2 hrs ago

Le Dow Jones recule avant la publication de données immobilières

2 hrs ago

Boxe. « Mon cadeau pour vous » : Usyk lâche sa ceinture IBF, Joshua ou Dubois pour la récupérer ?

2 hrs ago

Le dollar et l’euro, monnaies dominantes du commerce extracommunautaire

2 hrs ago

Attaques chimiques en Syrie en 2013 : la justice valide le mandat d’arrêt français visant Al-Assad