Nucléaire, crise agricole, droits de douane… Que retenir du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella ?

nucléaire, crise agricole, droits de douane… que retenir du débat entre gabriel attal et jordan bardella ?

Gabriel Attal et Jordan Bardella sont les deux figures en vue de leurs formations politiques respectives.

Le candidat du Rassemblement national aux européennes, Jordan Bardella, et le Premier ministre Gabriel Attal ont débattu, jeudi 22 juin au soir. Plusieurs sujets économiques ont été mis sur la table, notamment le nucléaire, les droits de douane, la crise agricole ou le pouvoir d'achat.

La campagne des élections européennes bat son plein, et elle connaît sans doute là son acmé. Jeudi 23 juin au soir, le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella, et le Premier ministre Gabriel Attal, ont croisé le fer lors de l’émission télévisée L’événement sur France 2. L’économie a évidemment été au cœur des débats entre les deux hommes politiques, figures de proue de leurs mouvements respectifs. Dès son propos liminaire, Jordan Bardella a évoqué le sujet.

En effet, le président du Rassemblement national a attaqué son adversaire du soir sur son bilan, «celui de M. Attal, de M. Macron, de l’Europe de Macron, qui depuis maintenant sept ans rogne le pouvoir d’achat des Français avec l’augmentation des prix de l’énergie, impose la submersion migratoire, une vision punitive de l’écologie et la concurrence déloyale». Le premier thème abordé a d’ailleurs directement été la question économique.

À lire aussi Les dépenses contraintes des Français en baisse, bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Du «libre-échange total au juste échange»

Jordan Bardella a dénoncé un «décrochage économique majeur» qui fait courir «un risque d’effacement de la France sur la scène européenne, mais aussi sur la scène internationale». Du «libre-échange total au juste échange», a-t-il défendu, évoquant le «patriotisme économique». Un libellé qui n’a pas manqué de faire réagir le Premier ministre, qui l’a interrogé sur une de ses propositions majeures : la priorité nationale dans la commande publique. «Je souhaite que les agriculteurs que vous avez mis en grande difficulté par vos politiques puissent être prioritaires dans les jours qui viennent», s’est défendu Jordan Bardella.

«Si la proposition de Jordan Bardella est appliquée, toutes ces entreprises, on leur coupe les jambes», a rétorqué Gabriel Attal. «Vous dites : «La France, maintenant va réserver ces marchés publics en priorité aux entreprises françaises». Les autres pays européens vont faire exactement la même chose et nos entreprises vont perdre des marchés», a-t-il poursuivi. Un sujet a également émergé au cours de l’émission : les droits de douane.

À lire aussi Les droits de douane, l’arme commerciale par excellence

«Aucun tabou» pour Gabriel Attal

Le candidat du Rassemblement national a assumé vouloir imposer des droits de douane pour «protéger [le] marché intérieur par des droits de douane», critiquant le fait que l’Europe a été «submergée de véhicules étrangers, et notamment de véhicules chinois». La condition sine qua non pour Jordan Bardella est l’imposition de droits de douane «lorsqu'une filière est menacée de disparition, lorsqu’un secteur comme l’automobile a besoin de se reconstruire».

Gabriel Attal, cependant, n’admet «aucun tabou» quant à une augmentation des droits de douane, en particulier face aux produits chinois. Revenant sur la baisse de la part des véhicules électriques chinois vendus en France (de 60 % en 2023 à 25 % aujourd’hui), il l’a expliquée par des aides réservées «aux ménages pour acheter un véhicule électrique aux véhicules produits en France et en Europe, ce qui a permis de faire chuter l’achat de véhicules électriques chinois».

À lire aussi Nucléaire : la facture des EPR sera plus salée que prévu

Quatorze centrales sauvegardées

Le nucléaire a également été au cœur des discussions entre les deux personnalités politiques. «Par les règles européennes que vous avez mises en œuvre, vous empêchez aujourd’hui les familles françaises, les consommateurs, les TPE, PME, de bénéficier des fruits de notre production nucléaire», a attaqué Jordan Bardella. Le Premier ministre lui a répondu en rappelant que Marine Le Pen s’était auparavant opposée au nucléaire «notamment pour des raisons de sécurité». «Je ne suis pas comme vous à changer d’avis», a-t-il attaqué.

Il a par la suite rappelé la décision d’Emmanuel Macron, qui souhaite repousser la fermeture de quatorze centrales nucléaires. Il a de même évoqué une loi adoptée au Parlement en 2023, qui souhaite accélérer les «procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires». Sur la question agricole, Jordan Bardella a proposé d'arrêter de mettre les agriculteurs «en concurrence avec des produits qui viennent du bout du monde et qui ne respectent aucune des normes économiques, sociales, sanitaires qui sont imposées» aux Français.

À lire aussi 100 jours de Gabriel Attal : la rédaction de «Capital» passe au crible les débuts du Premier ministre

«Des clauses miroirs et de la réciprocité»

Souhaitant «défendre l’exception agricole française», il a appelé à l'arrêt de «la multiplication d’accords de libre-échange avec des espaces économiques avec lesquels nous ne serons jamais compétitifs». Le Premier ministre l'a accusé de citer «des accords commerciaux très différents les uns des autres».«Si le Mercosur n’a pas été adopté ou signé, c’est précisément parce que la France, par la voix du président, s’y opposait», a argué Gabriel Attal. «Il y a des clauses miroirs et de la réciprocité », a-t-il estimé, notamment à propos du CETA.

«Le défi climatique est l’un des grands défis de notre génération», a également évoque Jordan Bardella. Mais, à ses yeux, «l’enfer est pavé de bonnes intentions», dénonçant «les ambitions environnementales irréalistes» du gouvernement en faisant référence à l’interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035. «Vous allez nous faire passer d’une dépendance que l’on connaît, aux hydrocarbures, qui n’est certes pas viable sur le long terme, à une dépendance totalement inconnue qui va nous remettre notamment entre les mains de la Chine», a-t-il attaqué.

À lire aussi 2024, l’année de la voiture 100 % électrique ?

Deux millions de véhicules électriques

«Vous avez l’air de vivre dans un monde où on a du pétrole en France. Mauvaise nouvelle pour vous, ce n’est pas le cas», a rétorqué le premier ministre, qui a justifié cette décision européenne : «Pourquoi est-ce que se fixer à long terme l’objectif de sortir du véhicule thermique, c’est bien pour les Français ? Le prix du baril, dans les années à venir, va nécessairement continuer à augmenter.» Après l’ouverture de gigafactorys de mégabatterie, «on sera en capacité en 2030 de produire deux millions de véhicules électriques sur le sol français», a-t-il assuré.

OTHER NEWS

1 hour ago

Ici tout commence spoilers : un départ, Stanislas fait un choix, les résumés jusqu’au 5 juillet 2024

1 hour ago

Les 3 nouvelles éditions de la MoonSwatch sont les montres qu’il vous faut cet été !

1 hour ago

«Rien n'est parvenu à la faire oublier» : les héros de La petite maison dans la prairie célèbrent à Monaco les 50 ans de la série

1 hour ago

Andrea Iannone a déjà « quelques offres » mais il est décidé à rouler avec une équipe d’usine… et cela « pose problème ».

1 hour ago

Législatives : Sarkozy alerte sur un possible «chaos» lié à la dissolution, tance Ciotti et trouve «du talent» à Bardella

1 hour ago

Mercato : Jeremy De Leon, la nouvelle pépite de 18 ans du Real Madrid, a tranché pour son avenir

1 hour ago

Euro 2024. Qui sont les meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition ?

1 hour ago

Emilien économe ? Cette dépense qu’il refuse de toujours de faire malgré son million gagné dans “Les 12 coups de midi”

1 hour ago

Russie : des membres de l'EI tués après avoir pris en otage deux gardiens de prison

1 hour ago

Diables Rouges: 23 joueurs étaient présents au dernier entrainement avant le match contre la Slovaquie

1 hour ago

Voici combien de noix il faudrait manger pour allonger son espérance de vie, selon une étude

1 hour ago

Frayeur dans un avion : un hublot fissuré oblige l’appareil à faire demi-tour

1 hour ago

Autriche-France, la compo probable des Bleus dévoilée

1 hour ago

Mercato : La condition énorme que pose Théo Hernandez pour prolonger à l'AC Milan

1 hour ago

Mbappé dépressif, il accuse le PSG

1 hour ago

L’AS Monaco va miser 20M€ sur une pépite du RC Lens

1 hour ago

« Le danger, c’est… »: Les Bleus alertés

1 hour ago

Série, cinéma, théâtre, livres… : la sélection culturelle du « Point »

1 hour ago

Marmotte : pourquoi il ne faut surtout pas les prendre en photo

2 hrs ago

Championnats de France de natation : qualifications olympiques, mode d’emploi

2 hrs ago

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann répond aux critiques concernant les changements de l'émission, l'étoile mystérieuse dévoilée ce dimanche 16 juin 2024 sur TF1 ?

2 hrs ago

Sommet du G7 : Meloni qualifie l'offre de cessez-le-feu de Poutine en Ukraine de "propagande"

2 hrs ago

Vous cherchez des écouteurs pas cher ? Ce marchand a ce qu'il vous fait sur son site

2 hrs ago

Erreur de prix ou remise dingue sur le Samsung Galaxy S24 ?

2 hrs ago

Barça : la décision fracassante de Flick avec Roque

2 hrs ago

Législatives: LFI investit Aurélien Le Coq, co-animateur des Jeunes insoumis, à la place d'Adrien Quatennens dans le Nord

2 hrs ago

Vinicius, le PSG prépare sa vengeance

2 hrs ago

David Beckham au coeur d'un livre dénonçant ses pratiques fiscales et son obsession de l'argent : son titre de chevalier remis en question

2 hrs ago

Et si la Slovaquie embêtait les Diables ? Le premier adversaire des Belges à l'Euro n'a " rien à perdre » !

2 hrs ago

Demandez À Un Professionnel De La Nutrition : Les Radis Sont-ils Anti-inflammatoires?

2 hrs ago

Charles III ciblé par des manifestations anti-monarchiques lors du «Trooping The Colour» (photos)

2 hrs ago

Arthur Vermeeren « un peu surpris » par sa sélection pour l’Euro 2024 : « Domenico Tedesco m’a donné sa confiance »

2 hrs ago

Diables rouges : Axel Witsel absent du dernier entraînement avant d’affronter la Slovaquie, 23 joueurs présents (vidéo)

2 hrs ago

Mercato : Le clan Haaland répond pour un transfert au PSG

2 hrs ago

Matthieu Pavon 2e de l'US Open après le 3e tour : « La discipline et la patience sont vraiment la clé »

2 hrs ago

La "montée en puissance" de la Chine est "le plus grand défi" de Taïwan selon l'île

2 hrs ago

"Un monument du cinéma" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film de Monica Bellucci

2 hrs ago

MotoGP, Davide Tardozzi : « Ducati n’était pas prêt à gérer Valentino Rossi, mais aujourd’hui on est préparé pour Marc Marquez »

2 hrs ago

OM : De Zerbi a déjà trouvé le remplaçant de Pau Lopez

2 hrs ago

Safonov se confie après son arrivée au PSG et annonce ses objectifs