Elections européennes 2024 : ce qu’il faut retenir du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

Le premier ministre et la tête de liste du Rassemblement national ont débattu pendant plus d’une heure jeudi sur France 2, à deux semaines des élections européennes prévues le 9 juin.

elections européennes 2024 : ce qu’il faut retenir du débat entre gabriel attal et jordan bardella

La tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, et le premier ministre, Gabriel Attal, avant le débat, jeudi 23 mai.

C’était l’un des temps forts de cette campagne des élections européennes, à deux semaines du scrutin. Le premier ministre, Gabriel Attal, et la tête de liste du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, ont débattu pendant 1 h 15, jeudi 23 mai, sur le plateau de France 2.

Européennes 2024 : retrouvez les principaux échanges entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

Comme il en a pris l’habitude durant cette campagne, l’eurodéputé RN a tenté de nationaliser les enjeux du scrutin, s’en prenant dès le départ à Emmanuel Macron. Selon M. Bardella, avec ce débat, « c’est un projet et un bilan qui vont se faire face ». « Ce bilan, c’est celui de M. Attal, de M. Macron, de l’Europe de Macron, qui depuis maintenant sept ans rogne le pouvoir d’achat des Français avec l’augmentation des prix de l’énergie, impose la submersion migratoire, une vision punitive de l’écologie et la concurrence déloyale », a-t-il affirmé.

De son côté, le premier ministre a dramatisé les enjeux de ces élections, « les plus importantes de notre histoire », évoquant « le retour de la guerre en Europe, le dérèglement climatique » ou encore les défis posés par l’intelligence artificielle. MM. Attal et Bardella ont ensuite échangé sur la transition énergétique, l’immigration ou encore la défense européenne.

Pour l’eurodéputé RN, élu pour la première fois au Parlement en 2019, l’Europe est devenue « l’homme malade des économies développées ». Il a notamment dénoncé un « décrochage économique majeur » qui fait courir « un risque d’effacement de la France sur la scène européenne, mais aussi sur la scène internationale ».

Répétant son ambition de « changer les règles » et « le fonctionnement actuel de l’Union européenne », M. Bardella a affiché son souhait de « « passer de l’idée du libre-échange total au juste échange ». Il a notamment défendu le « patriotisme économique » et l’augmentation des « droits de douane ».

Gabriel Attal a ensuite fustigé la proposition de Jordan Bardella de mettre en place la « priorité nationale dans la commande publique », qui a, a-t-il rappelé, « toujours été proposé par le Front national ». Après avoir donné plusieurs exemples d’entreprises françaises qui ont conclu des contrats dans des pays européens, « si la proposition de Jordan Barella est appliquée, toutes ces entreprises, on leur coupe les jambes », a-t-il fustigé.

« Le débat Attal-Bardella illustre le mano à mano mortifère entre le camp Macron et le RN »

«Р’В Vous ditesР’В : “la France, maintenant va rГ©server ces marchГ©s publics en prioritГ© aux entreprises franГ§aises”. Les autres pays europГ©ens vont faire exactement la mГЄme chose et nos entreprises vont perdre des marchГ©sР’В Р’В», a poursuivi M.Р’В Attal, affirmant que « 80Р’В % de nos PME exportent dans un pays europГ©enР’В Р’В». Or pour M.Р’В Bardella, le premier ministre « ne fait pas confiance au savoir-faire franГ§aisР’В Р’В». « JРІР‚в„ўassume la fin de la naГЇveté », a dГ©fendu M.Р’В Bardella.

Interrogé ensuite sur la lutte contre le dérèglement climatique, Gabriel Attal a redit que la liste du camp présidentiel propose un « plan d’investissement massif de mille milliards d’euros en 2030 pour la transition écologique, pour l’industrie décarbonée ». Parce que, selon le premier ministre, « le combat contre le dérèglement climatique, c’est le combat de notre génération », arguant que l’Europe « est le continent qui s’est fixé les objectifs les plus ambitieux sur la transition écologique ».

elections européennes 2024 : ce qu’il faut retenir du débat entre gabriel attal et jordan bardella

Le premier ministre, Gabriel Attal, jeudi 23 mai, sur le plateau de France 2.

En réponse, Jordan Bardella a « rejoin[t] » le point de vue de M. Attal : « Le défi climatique est l’un des grands défis de notre génération. » Mais, pour lui, « l’enfer est pavé de bonnes intentions », et l’eurodéputé RN a dénoncé « les ambitions environnementales irréalistes » du gouvernement, en faisant référence à l’interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035. Avec cet accord, au-delà de 2035, seuls les véhicules électriques à batterie seront autorisés à la vente sur le marché du neuf, tandis que la vente d’automobiles thermiques d’occasion restera possible.

Elections européennes : une campagne marquée par le recul de l’ambition écologique

«Р’В Vous allez nous faire passer dРІР‚в„ўune dГ©pendance que lРІР‚в„ўon connaГ®t, aux hydrocarbures, qui nРІР‚в„ўest certes pas viable sur le long terme, Г  une dГ©pendance totalement inconnue qui va nous remettre notamment entre les mains de la ChineР’В Р’В», a attaquГ© M.Р’В Bardella. Une dГ©cision europГ©enne justifiГ©e par Gabriel AttalР’В : « Pourquoi est-ce que se fixer Г  long terme lРІР‚в„ўobjectif de sortir du vГ©hicule thermique, cРІР‚в„ўest bien pour les FranГ§aisР’В ? Le prix du baril, dans les annГ©es Г  venir, va nГ©cessairement continuer Г  augmenter.Р’В Р’В» AprГЁs lРІР‚в„ўouverture de gigafactorys de mГ©gabatterie, « on sera en capacitГ© enР’В 2030 de produire 2Р’В millions de vГ©hicules Г©lectriques sur le sol franГ§aisР’В Р’В», a assurГ© le premier ministre.

Pour Jordan Bardella, la colère des agriculteurs en France et en Europe au début de 2024 a été causée par « le modèle que défend M. Attal », disant, lui, « croire dans la puissance agricole française ». Pour répondre aux inquiétudes des agriculteurs, M. Bardella propose d’« arrêter de [les] mettre en concurrence avec des produits qui viennent du bout du monde et qui ne respectent aucune des normes économiques, sociales, sanitaires qui sont imposées » aux Français.

Attaquant « la multiplication d’accords de libre-échange avec des espaces économiques avec lesquels nous ne serons jamais compétitifs », le candidat d’extrême droite estime que ces accords « menacent clairement aujourd’hui l’existence de nos filières », souhaitant « défendre l’exception agricole française ».

Le premier ministre, en retour, a accusé M. Bardella de citer « des accords commerciaux très différents les uns des autres », et rappelé que le gouvernement et le président de la République se sont opposés au Mercosur, l’accord commercial négocié entre l’UE et le bloc sud-américain. « D’ailleurs, si le Mercosur n’a pas été adopté ou signé, c’est précisément parce que la France, par la voix du président, s’y opposait », a argué M. Attal.

Durant le deuxième grand thème abordé dans l’émission, le premier ministre a interrogé la tête de liste RN sur sa proposition de « double frontière » au sein de l’Union européenne pour les ressortissants étrangers hors UE. « La double frontière, c’est d’abord le refoulement systématique des bateaux de migrants qui arrivent sur le sol européen », a expliqué M. Bardella. Qui a ensuite proposé que « la libre circulation dans l’espace Schengen soit réservée aux ressortissants européens ».

«Р’В Vous ГЄtes syrien, libyen, vous arrivez en Italie, en SuГЁde, vous obtenez un titre de sГ©jour, par exemple pour travailler. Je ne veux pas que ce titre de sГ©jour vous donne un droit Г  circuler dans tous les pays de lРІР‚в„ўUnion europГ©enneР’В Р’В», a dГ©veloppГ© M.Р’В Bardella.

elections européennes 2024 : ce qu’il faut retenir du débat entre gabriel attal et jordan bardella

L’eurodéputé du Rassemblement national, Jordan Bardella, jeudi 23 mai, sur le plateau de France 2.

«Р’В Comment vous faites pour contrР“Т‘ler tout le monde aux frontiГЁres terrestres de la FranceР’В ?Р’В Р’В», a rГ©pliquГ© le premier ministre, rappelant quРІР‚в„ўil y a « un demi-million de FranГ§ais qui traversent en voiture les frontiГЁres de lРІР‚в„ўAllemagne, de la Belgique, de lРІР‚в„ўItalie, de la Suisse, de lРІР‚в„ўEspagne pour aller travaillerР’В Р’В».

Jordan Bardella, l’Italien : retour sur les origines piémontaises du chef de file du RN aux élections européennes

Le code Schengen permet de « rétablir des contrôles aux frontières qui sont aléatoires, moi je veux les renforcer », a répondu Jordan Bardella. « En quelques secondes, on est passé dans le programme que vous présentez aux Français d’une double frontière où tout le monde va être contrôlé aux frontières à une augmentation des contrôles aléatoires », a ironisé dans la foulée le premier ministre.

MM. Attal et Bardella ont abordé durant les dernières minutes de l’émission la question de la Russie et de la guerre en Ukraine. L’occasion, pour le premier ministre, d’attaquer son adversaire du soir sur les liens du Rassemblement nationale avec Moscou. S’il a affirmé que son adversaire n’est pas « particulièrement russophile ou fan de Vladimir Poutine », Gabriel Attal estime « qu’à un moment donné il y a eu une alliance d’intérêt mutuel ».

Russie : disgrâces en cascade au sommet de l’armée

«Р’В Votre parti, celui de MmeР’В LeР’В Pen et de Jean-Marie LeР’В Pen, avait besoin dРІР‚в„ўargent. La Russie avait besoin dРІР‚в„ўun parti en Europe pour affaiblir lРІР‚в„ўEurope de lРІР‚в„ўintГ©rieurР’В Р’В», a poursuivi M.Р’В Attal, pour qui le RN a « beau avoir remboursГ© [sa] dette, vous avez un contrat moral avec eux, ce qui fait que vous n’êtes pas libre dans vos votes et de vos dГ©cisions au Parlement europГ©enР’В Р’В». « Pourquoi vous nРІР‚в„ўavez pas votГ© la rГ©solution qui apporte un soutien Г  AlexeГЇ Navalny qui croupissait dans les geР“Т‘les russes et qui est dГ©cГ©dГ© aujourdРІР‚в„ўhuiР’В ?Р’В Р’В» a interrogГ© Gabriel Attal.

«Р’В Au Parlement europГ©en, jРІР‚в„ўai toujours Г©tГ© trГЁs clair et [jРІР‚в„ўai] toujours condamnГ© sans la moindre ambiguГЇtГ© lРІР‚в„ўagression de lРІР‚в„ўUkraine par la Russie, qui est aujourdРІР‚в„ўhui une menace multidimensionnelleР’В Р’В», a rГ©pondu Jordan Bardella. Pour lРІР‚в„ўeurodГ©putГ© RN, il y a eu, en France, « une naГЇvetГ© collective Г  l’égard de Vladimir Poutine et de ses intentionsР’В Р’В», sРІР‚в„ўincluant dedans.

Alors que ce face-à-face avait été très critiqué par les autres partis pour le manque d’équité de la part de France 2 sur le temps de parole, les huit principales têtes de liste se retrouvent lundi 27 mai sur BFM-TV pour un nouveau débat.

OTHER NEWS

2 hrs ago

Législatives : le renseignement pointe de « possibles troubles à l’ordre public » les soirs de scrutins, selon Darmanin

2 hrs ago

"Tamara c’est oui, Rachida c'est non": Bardella interpellé par Attal et Bompard sur sa proposition visant les binationaux

2 hrs ago

Tourisme : des tas de promotions pour sauver la saison

2 hrs ago

Euro 2024. Roberto Martinez affirme que le Portugal n’enverra pas l’équipe B contre la Géorgie

2 hrs ago

Consommer régulièrement cette légumineuse permet de faire baisser le cholestérol, selon une étude scientifique

2 hrs ago

Euromillions : le jackpot de 213 millions d’euros gagné lors du tirage de ce mardi

2 hrs ago

« Le gras du ventre est lié à nos habitudes, mais on peut arriver à le perdre », assure JB Rives

2 hrs ago

La Russie et l'Ukraine échangent 90 prisonniers sous l'égide des Émirats arabes unis

2 hrs ago

Pédocriminalité et homophobie: la fermeture du site Coco saluée par les associations

2 hrs ago

JO 2024 - Basket. Kristaps Porzingis, pivot letton des Celtics, opéré et forfait pour le dernier TQO

2 hrs ago

Tesla leader en terme de profit par véhicule

2 hrs ago

Copa America : Une victoire pour la Colombie qui a fait sans Deiver Machado

2 hrs ago

Egalité de points, de différence de buts...et de cartes jaunes : le critère jamais vu pour sauver le Danemark

2 hrs ago

Club Med: inquiétudes sur les intentions de l'actionnaire chinois, qui se veut rassurant

2 hrs ago

«Un président ne devrait pas dire ça» : les oppositons dénoncent la «stratégie de la peur» d'Emmanuel Macron

2 hrs ago

Atos: le plan de reprise de David Layani connaît déjà des difficultés

2 hrs ago

Législatives à Paris: la fédération locale du PS promet une "explication" à gauche après le second tour

2 hrs ago

Zaccharie Risacher avant la draft NBA : « Un rêve qui se concrétise »

2 hrs ago

LVMH annonce l'acquisition de l'horloger suisse L'Epée 1839

2 hrs ago

"Tout le monde nie dans un premier temps": malgré les dénégations d'Eurofins, Muddy Waters persiste

2 hrs ago

Grigor Dimitrov " Il m'a fallu huit mois pour surmonter une défaite contre Nadal "

2 hrs ago

Crues dans la Vésubie: Ciotti accuse la métropole de "défaillances", Estrosi dénonce une "indécence sans limite"

2 hrs ago

Grève, flamme olympique: la circulation des transports perturbée à Strasbourg ce mercredi

2 hrs ago

L'équipe de France concède le nul face à la Pologne et termine deuxième de son groupe

2 hrs ago

Eduardo Camavinga, après le nul de la France face à la Pologne : « On est une grande équipe et une grande équipe se relève toujours »

2 hrs ago

France - Pologne : la story incendiaire de Maignan envers l'arbitre

2 hrs ago

Accrochée par la Slovénie, l'Angleterre termine à la première place du groupe C de l'Euro 2024

2 hrs ago

Découvrez les résultats de l’EuroMillions (FDJ) du mardi 25 juin 2024

2 hrs ago

Paris: 10 blessés dont 8 pompiers dans un incendie près du BHV, qui rouvre mercredi

2 hrs ago

Elections communales : Philippe Close emmènera une liste commune PS-Vooruit à Bruxelles

2 hrs ago

« C’est chaud ! »: Terrible verdict pour les Bleus

2 hrs ago

Euromillions: le jackpot de plus de 213 millions d'euros a été remporté

2 hrs ago

L’industrie de la musique porte plainte contre des services d’IA de génération de morceaux

2 hrs ago

Wall Street termine dispersée, rebond de la technologie

2 hrs ago

Législatives 2022 vs 2024 : ce que le RN a changé dans son programme en 3 minutes chrono

2 hrs ago

Horoscope du mardi 25 juin 2024

3 hrs ago

Euro 2024. Le terrible parcours qui attend les Bleus, s’ils veulent aller au bout

3 hrs ago

Leclerc sait ce que Ferrari doit corriger pour être compétitif

3 hrs ago

France - Pologne : la sortie forte de Camavinga sur le tableau qui attend les Bleus

3 hrs ago

France-Pologne: "Purge", "machine à gâcher les occasions"... La presse étrangère égratigne les Bleus après le nul