L'Europe, hormis Londres, finit dans le vert une séance indécise

par Claude Chendjou PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé dans le vert jeudi, tandis que Wall Street était en ordre dispersé à mi-séance, les investisseurs ayant été partagés entre les solides résultats de Nvidia et des indicateurs macroéconomiques qui plaident pour un maintien des taux directeurs à un niveau élevé. À Paris, le CAC 40 a fini en hausse

l'europe, hormis londres, finit dans le vert une séance indécise

Un trader à son bureau chez CMC Markets dans la City de Londres. /Photo prise le 11 avril 2019/REUTERS/Peter Nicholls

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé dans le vert jeudi, tandis que Wall Street était en ordre dispersé à mi-séance, les investisseurs ayant été partagés entre les solides résultats de Nvidia et des indicateurs macroéconomiques qui plaident pour un maintien des taux directeurs à un niveau élevé.

À Paris, le CAC 40 a fini en hausse de 0,13% à 8.102,33 points. Le Footsie britannique, plombé par les "utilities" (services aux collectivités), a abandonné 0,37%. Le Dax allemand a grappillé 0,03%.

L'indice EuroStoxx 50 a grignoté 0,20% et le FTSEurofirst 300 0,08%. Le Stoxx 600, monté en séance à 523,73 points, a réduit ses gains en clôture, prenant seulement 0,06%, à 521,49 points.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,62%, tandis que le Standard & Poor's 500 progresse de 0,28% et le Nasdaq de 0,84%. Ce dernier indice, qui a inscrit un record à l'ouverture, est soutenu par le compartiment des nouvelles technologies (+1,83%) et celui des semi-conducteurs (+1,43%).

Nvidia, pour lequel les investisseurs ont des attentes élevées, a annoncé mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours supérieure aux prévisions, un fractionnement par dix du nominal de son action et une augmentation de son dividende trimestriel de 150%.

Les comptes trimestriels de Nvidia ont dopé les actions en Europe pendant une grande partie de la séance, notamment l'indice des nouvelles technologies (+1,08%) sur le Stoxx 600.

Mais les marchés actions en Europe ont fini par réduire leurs gains après les indicateurs macroéconomiques en provenance des Etats-Unis qui témoignent d'une économie toujours vigoureuse malgré la volonté de la Réserve fédérale américaine (Fed) de freiner la demande. Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont reculé la semaine dernière, à 215.000, tandis que l'activité économique dans le pays a accéléré en mai à son plus haut niveau depuis un peu plus de deux ans, en dépit d'une flambée des prix. Cela suggère que l'inflation des biens pourrait s'accélérer dans les mois à venir.

En zone euro, les indices PMI mensuels publiés dans la journée, ont montré que l'activité du secteur privé avait progressé à son rythme le plus rapide en un an en mai.

Ces indicateurs ne sont pas de nature à favoriser une baisse imminente et marquée des taux des banques centrales si bien que les rendements obligataires souverains se sont tendus, ce qui a limité le potentiel haussier des actions.

Pour Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global Market Intelligence, les données PMI aux Etats-Unis suggèrent que la dernière étape vers l'objectif d'inflation de 2% de la Fed est encore loin.

VALEURS EN EUROPE

Soitec a reculé de 3,32%, le fabricant de matériaux de semi-conducteurs ayant fait état d'une baisse de sa marge d'Ebitda annuel.

National Grid a chuté de 10,86%, le groupe britannique de systèmes énergétiques ayant annoncé une augmentation de capital avec une décote.

Embracer a plongé de 8,77%, l'éditeur suédois de jeux vidéos ayant fait état de ventes trimestrielles inférieures aux attentes et annoncé la démission de son directeur financier Johan Ekström.

Julius Baer a pris 3,17% alors que ses actifs sous gestion ont augmenté de 10% à 471 milliards de francs suisses sur les quatre premiers mois de l'année.

CHANGES

Le dollar monte avec l'accélération de l'activité économique aux Etats-Unis en mai, le billet vert prenant 0,04% face à un panier de devises de référence.

L'euro se traite à 1,0824 dollar (+0,03%) et la livre sterling à 1,2712 dollar (-0,02%).

TAUX

Les rendements des bons du Trésor américain augmentent après des données montrant une vigueur persistante du marché du travail et de l'activité des entreprises. Celui des Treasuries à dix ans prend 5,5 points, à 4,4866%, et celui de l'échéance à deux ans bondit de près de sept points, à 4,9417%, après avoir touché un sommet de trois semaines.

En zone euro, les rendements du Bund allemand à dix ans et à deux ans avancent respectivement de 6,7 points, à 2,592%, et de 7,8 points, à 3,079%.

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont volatils, les investisseurs peinant à interpréter la portée des derniers indicateurs macroéconomiques. Parallèlement, les stocks de brut ont augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, suggérant une faible demande en matière de pétrole.

Le Brent reflue de 0,35% à 81,61 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,53% à 77,16 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

OTHER NEWS

52 minutes ago

Lyon : une prolongation très précieuse actée, une autre sur la bonne voie ?

52 minutes ago

Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux législatives après son licenciement de France inter

52 minutes ago

Dissolution de l’Assemblée nationale : Nicolas Sarkozy ne comprend pas la décision d’Emmanuel Macron

52 minutes ago

La soprano belge Jodie Devos est décédée

52 minutes ago

Tour de Suisse : Jordi Meeus ne disputera pas la dernière étape

59 minutes ago

JO de Paris 2024: "J’y croyais dur comme fer", Lavillenie rate encore une fois la qualification olympique

60 minutes ago

Toulon : le constat clair de Villière après l’élimination du RCT

1 hour ago

Fiat dévoile les premières images de la future "Grande Panda"

1 hour ago

Charline Vanhoenacker maintient « Le Grand Dimanche soir » sur France Inter, mais qui pour l’accompagner ?

1 hour ago

Un si grand soleil (spoiler) : Christophe fait ses adieux sur France 2

1 hour ago

Griezmann « cramé », Lizarazu averti Deschamps

1 hour ago

Serbie-Angleterre en direct: Peur sur l’Euro !

1 hour ago

Rafael Nadal : « J’ai préféré ne pas vivre avec l’idée que Roland‐Garros devait me rendre hommage, parce que c’était prati­que­ment me forcer à ne plus jouer ici et je n’y étais pas prêt à ce moment‐là »

1 hour ago

Petit short et hauts talons, Virginie Efira sensationnelle à Cabourg

1 hour ago

Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale en costume noir, c’est peut-être un détail pour vous…

1 hour ago

Equipe de France : entre Tchouaméni et Kanté, Deschamps aurait tranché !

1 hour ago

Faq Professionnelles : Que Se Passe-t-il Si Vous Mangez Trop De Noix Du Brésil?

1 hour ago

Droits TV : Canal+ et Beinsports suppliés de revenir en Ligue 1

1 hour ago

Euro 2024 : les supporters néerlandais envahissent les rues de Hambourg avant le match entre la Pologne et les Pays-Bas (vidéos)

1 hour ago

Patron en Pro League, sur le banc à l'Euro

1 hour ago

Il disparait pendant l’été, l’OL se fâche

1 hour ago

Législatives 2024 : avec les nombreuses divisions en interne, le Nouveau Front populaire est-il déjà en danger ?

1 hour ago

24H du Mans 2024 H+20 : qui attendait un match à 4 ?

1 hour ago

MotoGP, Gigi Dall’Igna fait le bilan après le recrutement de Marc Marquez : « nos rivaux sont devenus plus forts et je n’ai pas de nouvelles au sujet de Pramac »

1 hour ago

Virginie Efira surveillée par son chéri, Daniel Auteuil et sa fille Nelly, Emmanuelle Béart et son mari… Les stars bien accompagnées à Cabourg (PHOTOS)

1 hour ago

Végétal ou laitier, voici le meilleur yaourt pour notre santé, selon une étude

2 hrs ago

Vacances d'été 2024 : cette ville de Bretagne est la plus recherchée par les internautes pour une escapade en France

2 hrs ago

Un ultra-trail en Haute-Savoie vire au drame et fait un mort : les participants s'indignent, "Pourquoi le départ a-t-il été donné ?"

2 hrs ago

En Seine-Saint-Denis, un centre médical fréquenté par des sans papiers va fermer pendant les JO

2 hrs ago

Guerre en Ukraine: Moscou appelle Kiev à "réfléchir" à la proposition de paix, alors que sa position "s'aggrave" sur le front

2 hrs ago

Pourquoi mépriser les électeurs RN est un vilain défaut

2 hrs ago

Législatives: Jean-Luc Mélenchon rend hommage à Adrien Quatennens et affirme ne pas "vouloir être un problème"

2 hrs ago

Jardin : cette jolie plante qui pousse partout pourrait vous rendre aveugle, les conseils pour s'en protéger

2 hrs ago

« La remontée était prévisible » : à quelques semaines des JO, le Covid connaît un rebond en France

2 hrs ago

Gabriel Attal s’engage à indexer les retraites sur l’inflation… une mesure déjà prévue par la loi

2 hrs ago

Le Samsung Galaxy A54 voit son prix chuter sous les 250 euros avec cette offre

2 hrs ago

La Russie continue à gagner du terrain dans le sud de l’Ukraine

2 hrs ago

Calvados: des dizaines de chevaux meurent dans l'incendie d'un haras à Bernesq

2 hrs ago

"Je veux me débarrasser du russe...ça me donne envie de vomir"

2 hrs ago

"On fait profiter des personnes qui en ont besoin": dans cet aéroport français, les produits interdits partent aux Restos du cœur