« Le travail a payé » : présélectionnée, Cléopâtre Darleux espère disputer les Jeux avec les Bleues du handball

« le travail a payé » : présélectionnée, cléopâtre darleux espère disputer les jeux avec les bleues du handball

Cléopâtre Darleux est de retour dans la liste des préselctionnées pour les Jeux. Elles sont quatre gardiennes dans la liste. Au final, il n'en restera que deux. Icon Sport/Baptiste Fernandez

Coucou, la revoilà ! La 200e et dernière sélection de Cléopâtre Darleux en équipe de France remonte à novembre 2022. C’était pour la petite finale perdue d’un Euro frustrant. Durant ces 18 derniers mois, la gardienne de but des championnes olympiques à Tokyo a été victime de commotions cérébrales qui l’ont tenue éloignée des terrains pendant bien longtemps. Avec Brest, son club, elle est revenue au jeu en mars après des mois de doute et de souffrance invisible. La voilà qui revient maintenant aux Jeux.

La championne du monde 2017 fait partie de la présélection et d’une liste élargie de 21 joueuses qui entameront la préparation olympique le 12 juin à Capbreton. À la fin, il n’en restera que quatorze. Aujourd’hui, elles sont quatre gardiennes présélectionnées : Laura Glauzer (Bucarest) ; Hatadou Sako (Metz) les deux championnes du monde ; Floriane André (Nantes) et elle. Le 5 juillet, il n’en restera que deux dans la liste définitive. Et Cléopâtre Darleux, non conservée par Brest et qui doit aussi chercher un nouveau club ou prendre la décision d’arrêter sa carrière, espère bien en être.

Comment avez-vous appris que vous figuriez dans la présélection olympique ?

CLÉOPÂTRE DARLEUX. Je l’ai su avant que la liste sorte. On échange beaucoup avec Olivier (Krumbholz, le sélectionneur) et il m’avait déjà fait part il y a quelque temps de la possibilité que j’y sois. Il me l’a confirmé quelques jours avant. Je ne l’ai donc pas appris en découvrant les noms.

Comment avez-vous réagi à cette annonce ?

Au début, j’ai été agréablement surprise qu’il change d’avis parce que ce n’était pas gagné. Je n’ai pas beaucoup de temps de jeu avec mon club et ma présence n’avait rien d’évidente. C’est le premier sentiment que j’ai eu. Après, il a vu que j’étais en forme même sans jouer beaucoup. Au final, je prends cette présélection avec beaucoup de joie parce que c’était un objectif. C’est une première grande satisfaction, une petite victoire pour moi. Mais je ne suis pas euphorique non plus : je continue à travailler pour aller plus loin que cette liste de 21 filles choisies.

Durant ces 18 mois de convalescence, aviez-vous perdu espoir de ne pas être présélectionnée ?

Ça a été compliqué car je me rendais compte que plus on avançait, plus la route se rétrécissait. J’ai néanmoins conservé ma ligne directrice qui se résume par le travail. Même si je ne jouais pas, ce qui n’était pas facile à vivre pour une athlète professionnelle, je faisais jour après jour ce que j’avais à faire. J’ai pris chaque entraînement comme si c’était un match en étant au taquet tous les jours. C’était ma seule arme et au final, ça a payé.

Vous sentez-vous dans les conditions de santé optimales pour défendre vos chances de sélection définitive ?

Je ne peux pas dire que je suis dans cette condition optimale puisque ma préparation n’a pas été la même que les autres. Mais je fais avec ce que j’ai. Je pense que physiquement, je suis bien, mentalement aussi. Tactiquement, je n’ai rien perdu. Je me sens bien sur le terrain, je retrouve mes sensations en match au fur et à mesure, ça me fait du bien même si j’ai encore besoin de plus de temps de jeu. En tout cas, je me sens prête à attaquer la préparation. Et je vais m’y donner à fond, c’est la seule chose que je puisse faire.

Avez-vous peur, sur le terrain, d’un nouveau choc qui pourrait conduire à une nouvelle commotion ?

Je n’ai pas d’appréhension, je n’en ai jamais eu en match. Mais il y a deux choses différentes : la peur du ballon sur le terrain et l’appréhension de me dire avant « M.., si je prends un ballon dans la tête, ça craint ». Dans les buts, je n’ai pas peur. Il n’y a pas de changement dans mon attitude de gardienne par rapport au ballon et c’est bien. Mais je sais que pour moi, comme pour tout le monde, c’est un risque.

Durant votre absence, une nouvelle hiérarchie s’est établie avec deux championnes du monde. Comment la bousculer pour être dans les deux sélectionnées ?

Il y a un mot qui me vient : par le travail. Je dois performer à l’entraînement, être là avec le groupe, récréer du lien et des histoires communes avec les filles. Je sais où je suis aujourd’hui. Ce que je veux faire surtout, c’est me concentrer sur moi et donner le meilleur de moi-même. Après, ce sera le choix du sélectionneur.

Laura Glauzer et Hatadou Sako ne partent-elles pas avec une énorme avance sur vous ?

Il est clair que nous ne partons pas toutes à égalité pour le poste. Laura et Hatadou ont de l’avance sur les deux autres gardiennes. Il faut prendre en compte les performances de cette année, c’est normal. L’équipe a performé depuis un an et demi. Mais je pense que j’ai d’autres atouts par rapport à mon passé. Je ne pars pas plus bas que terre, je ne crois pas. J’ai joué 15 ans en équipe de France. Je suis championne du monde moi aussi et olympique. J’ai été bonne sur des matchs cruciaux et à enjeu. Sur ma dernière compèt. (l’Euro 2022), j’ai été performante. Ce sont des choses que je n’oublie pas. J’ai ces qualités et elles jouent aussi en ma faveur

Brest ne vous conserve pas ; savez-vous quelle sera la suite de votre carrière ?

J’avais envie de rester. J’ai un peu de rancœur car je n’ai pas eu d’explication sur cette décision. Mais je l’accepte même si c’est difficile. Je n’ai pas encore pris de décision pour l’après, si je continue ou si j’arrête ma carrière. J’ai des possibilités dans d’autres clubs mais je n’ai pas de réponse. C’est en attente. Si je dois m’arrêter, ça se finira toujours sur une meilleure note que si je n’avais pas du tout rejoué après les commotions et si je n’avais pas été dans la liste. Mais je le répète : aucune décision n’est prise.

OTHER NEWS

60 minutes ago

Les militants du changement climatique menacent de perturber le Grand Prix d'Autriche

1 hour ago

Natation : l’Américaine Gretchen Walsh bat le record du monde du 100 m papillon (vidéo)

1 hour ago

Diabète : voici les 3 aliments les plus conseillés pour stabiliser le taux de glucose, selon un diététicien

1 hour ago

Le droit de succession limité à 5%? la proposition des Engagés et du MR

1 hour ago

Lyon : une prolongation très précieuse actée, une autre sur la bonne voie ?

1 hour ago

Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux législatives après son licenciement de France inter

1 hour ago

Dissolution de l’Assemblée nationale : Nicolas Sarkozy ne comprend pas la décision d’Emmanuel Macron

1 hour ago

La soprano belge Jodie Devos est décédée

1 hour ago

Tour de Suisse : Jordi Meeus ne disputera pas la dernière étape

1 hour ago

JO de Paris 2024: "J’y croyais dur comme fer", Lavillenie rate encore une fois la qualification olympique

1 hour ago

Toulon : le constat clair de Villière après l’élimination du RCT

1 hour ago

Fiat dévoile les premières images de la future "Grande Panda"

1 hour ago

Charline Vanhoenacker maintient « Le Grand Dimanche soir » sur France Inter, mais qui pour l’accompagner ?

1 hour ago

Un si grand soleil (spoiler) : Christophe fait ses adieux sur France 2

1 hour ago

Griezmann « cramé », Lizarazu averti Deschamps

1 hour ago

Serbie-Angleterre en direct: Peur sur l’Euro !

1 hour ago

Rafael Nadal : « J’ai préféré ne pas vivre avec l’idée que Roland‐Garros devait me rendre hommage, parce que c’était prati­que­ment me forcer à ne plus jouer ici et je n’y étais pas prêt à ce moment‐là »

1 hour ago

Petit short et hauts talons, Virginie Efira sensationnelle à Cabourg

1 hour ago

Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale en costume noir, c’est peut-être un détail pour vous…

2 hrs ago

Equipe de France : entre Tchouaméni et Kanté, Deschamps aurait tranché !

2 hrs ago

Faq Professionnelles : Que Se Passe-t-il Si Vous Mangez Trop De Noix Du Brésil?

2 hrs ago

Droits TV : Canal+ et Beinsports suppliés de revenir en Ligue 1

2 hrs ago

Euro 2024 : les supporters néerlandais envahissent les rues de Hambourg avant le match entre la Pologne et les Pays-Bas (vidéos)

2 hrs ago

Patron en Pro League, sur le banc à l'Euro

2 hrs ago

Il disparait pendant l’été, l’OL se fâche

2 hrs ago

Législatives 2024 : avec les nombreuses divisions en interne, le Nouveau Front populaire est-il déjà en danger ?

2 hrs ago

24H du Mans 2024 H+20 : qui attendait un match à 4 ?

2 hrs ago

MotoGP, Gigi Dall’Igna fait le bilan après le recrutement de Marc Marquez : « nos rivaux sont devenus plus forts et je n’ai pas de nouvelles au sujet de Pramac »

2 hrs ago

Virginie Efira surveillée par son chéri, Daniel Auteuil et sa fille Nelly, Emmanuelle Béart et son mari… Les stars bien accompagnées à Cabourg (PHOTOS)

2 hrs ago

Végétal ou laitier, voici le meilleur yaourt pour notre santé, selon une étude

2 hrs ago

Vacances d'été 2024 : cette ville de Bretagne est la plus recherchée par les internautes pour une escapade en France

2 hrs ago

Un ultra-trail en Haute-Savoie vire au drame et fait un mort : les participants s'indignent, "Pourquoi le départ a-t-il été donné ?"

2 hrs ago

En Seine-Saint-Denis, un centre médical fréquenté par des sans papiers va fermer pendant les JO

2 hrs ago

Guerre en Ukraine: Moscou appelle Kiev à "réfléchir" à la proposition de paix, alors que sa position "s'aggrave" sur le front

2 hrs ago

Pourquoi mépriser les électeurs RN est un vilain défaut

2 hrs ago

Législatives: Jean-Luc Mélenchon rend hommage à Adrien Quatennens et affirme ne pas "vouloir être un problème"

2 hrs ago

Jardin : cette jolie plante qui pousse partout pourrait vous rendre aveugle, les conseils pour s'en protéger

2 hrs ago

« La remontée était prévisible » : à quelques semaines des JO, le Covid connaît un rebond en France

2 hrs ago

Gabriel Attal s’engage à indexer les retraites sur l’inflation… une mesure déjà prévue par la loi

2 hrs ago

Le Samsung Galaxy A54 voit son prix chuter sous les 250 euros avec cette offre