«Une hausse énorme» : conséquence des JO, les recherches de vacances bondissent en septembre

C’est devenu un refrain : les Franciliens, effrayés par les restrictions de circulation et le tumulte des Jeux olympiques de Paris 2024, ou attirés par les revenus d’une location de leur appartement aux touristes, quitteront massivement la capitale et sa région du 26 juillet au 11 août. Mais cet exode urbain - sans doute surestimé - cache une autre réalité : ceux qui restent. Gabrielle, 30 ans, cheffe de projet au comité d'organisation des JO, ne passera pas l’été au bord de la plage. «La masse de travail m'empêche de partir en vacances en juin, juillet ou août, assure-t-elle. Je compte partir dès la fin de ma mission. Fin septembre, j'irai parcourir l'Auvergne à vélo, avant de passer une semaine à Essaouira au Maroc début octobre. Beaucoup sont dans mon cas, on s'adapte !». Comme Gabrielle, ils sont nombreux à être mobilisés pour les Jeux olympiques : agents d’entretien ou de la RATP, organisateurs, forces de l’ordre, etc. Rien que la sécurisation nécessitera la mobilisation quotidienne d'environ 30.000 policiers et gendarmes, selon nos confrères de Ouest France . Autant de Français privés de vacances entre le 24 juillet et le 11 août.

Un retard important pour juin et juillet

Ces mouvements peuvent-ils bouleverser l'industrie touristique, habituée à une «haute saison» bien délimitée ? «Pour ce qui est des réservations en juillet et en août, à date, on est sur les mêmes volumes que l'an dernier, introduit Vincent Garel, président du Comité régional du tourisme d’Occitanie. Mais si je rentre dans le détail, on remarque une nette augmentation de la de la clientèle d'Île-de-France. La Haute-Garonne, par exemple, connaît une hausse des réservations pile sur la période des Jeux.»

Mais les Parisiens ne font pas à eux seuls la pluie et le beau temps du secteur. «Nous observons un retard important sur les prises de réservations pour juin et juillet en France, contrebalance Frédéric Pilloud, directeur digital et marketing de la plateforme de voyages MisterFly. Seraient en partie en cause les travailleurs des JO mais aussi, les spectateurs (Français) de l’événement sportif, toujours plus nombreux. «Beaucoup de places n'ont pas été vendues à l'internationale et reviennent sur le marché français. Cet effet de ciseau est compliqué à estimer mais, entre ceux qui ne peuvent pas partir et ceux qui vont voir une épreuve, cela retarde les vacances.»

Nombre de vacanciers jetteraient donc leur dévolu sur les «ailes de saison», et le mois de septembre en particulier. Frédéric Pilloud : «les mois de septembre, octobre, novembre connaissent une énorme hausse. C'est un taux de croissance à deux chiffres. On ne sait pas si c'est dû aux JO, mais c'est forcément dû à quelque chose.» Même son de cloche chez le comparateur de vols Kayak, qui a constaté une augmentation des recherches pour septembre chez les voyageurs français, avec +25% pour les vols en Europe et +6% pour les vols internationaux. Soit une augmentation des recherches de vols de 15% au total.

Et c’est encore plus significatif chez le groupe Expedia (qui comporte les marques Hotels.com et Abritel) qui évoque une «augmentation significative» des recherches d'hôtels pour des séjours en France en septembre de la part des Français. Dans les chiffres : +60% par rapport à l'an dernier. «Toutefois, précise le site de réservations, on observe une progression du même ordre de grandeur pour des séjours en France en août. Par conséquent, il est difficile d'en déduire à ce stade qu'il y a un effet spécifique sur septembre.»

«Allonger la haute saison»

«une hausse énorme» : conséquence des jo, les recherches de vacances bondissent en septembre

Dans tous les cas, les professionnels du tourisme vont devoir s’adapter. «Le marché a un espoir : faire des ventes de dernière minute, appuie Frédéric Pilloud (MisterFly). Toute la profession est en train de découvrir ce phénomène. Il ne faut pas oublier que c’est un cas unique, nous n’avons pas de précédent.» Ou presque, les derniers JO à Paris, en 1924, remontent à un siècle !

«Les ailes de saison sont souvent des réservations de dernière minute», confirme Vincent Garel. Et si le professionnel occitan ne voit pas encore de boom sur septembre lié aux Jeux, il travaille à une structuration de l’offre sur ce mois. «On fait en sorte d'allonger la saison estivale. Les propositions d’hébergement ou de restauration vont fermer plus tard ; des offres spécifiques vont être proposées, parce que la météo n'est pas forcément la même en septembre que début août...» Le président du CRT précise une vérité valable pour tout le secteur : «depuis la fin du Covid, on a un développement fort et régulier du mois de septembre. En termes de nuitées, c'est presque autant que sur juillet, et cela continue à augmenter.»

Au niveau des prix, les professionnels interrogés ne remarquent pas encore de hausse sur l’arrière-saison. Plutôt une diminution sur les mois de juillet et août : «la profession se rend compte qu'elle va avoir du mal à remplir cet été, donc les prix vont logiquement baisser», présage Frédéric Pilloud. Mais le représentant de MisterFly pense déjà à l’après. «On risque d'avoir un contre-effet JO, qui va s'installer plus loin dans le temps. Les gens vont sans doute compenser en partant à la Toussaint, à Noël ou en février, par un effet de rattrapages de vacances scolaires.» Pour le secteur du tourisme, là aussi, il faudra s’adapter.

EN VIDÉO - Paris 2024: à l'approche des Jeux olympiques, la situation ne s'arrange pas pour ces lignes de métro et de RER

OTHER NEWS

60 minutes ago

Russie : des membres de l'EI tués après avoir pris en otage deux gardiens de prison

1 hour ago

Diables Rouges: 23 joueurs étaient présents au dernier entrainement avant le match contre la Slovaquie

1 hour ago

Voici combien de noix il faudrait manger pour allonger son espérance de vie, selon une étude

1 hour ago

Frayeur dans un avion : un hublot fissuré oblige l’appareil à faire demi-tour

1 hour ago

Autriche-France, la compo probable des Bleus dévoilée

1 hour ago

Mercato : La condition énorme que pose Théo Hernandez pour prolonger à l'AC Milan

1 hour ago

Mbappé dépressif, il accuse le PSG

1 hour ago

L’AS Monaco va miser 20M€ sur une pépite du RC Lens

1 hour ago

« Le danger, c’est… »: Les Bleus alertés

1 hour ago

Série, cinéma, théâtre, livres… : la sélection culturelle du « Point »

1 hour ago

Marmotte : pourquoi il ne faut surtout pas les prendre en photo

1 hour ago

Championnats de France de natation : qualifications olympiques, mode d’emploi

1 hour ago

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann répond aux critiques concernant les changements de l'émission, l'étoile mystérieuse dévoilée ce dimanche 16 juin 2024 sur TF1 ?

1 hour ago

Sommet du G7 : Meloni qualifie l'offre de cessez-le-feu de Poutine en Ukraine de "propagande"

1 hour ago

Vous cherchez des écouteurs pas cher ? Ce marchand a ce qu'il vous fait sur son site

1 hour ago

Erreur de prix ou remise dingue sur le Samsung Galaxy S24 ?

2 hrs ago

Barça : la décision fracassante de Flick avec Roque

2 hrs ago

Législatives: LFI investit Aurélien Le Coq, co-animateur des Jeunes insoumis, à la place d'Adrien Quatennens dans le Nord

2 hrs ago

Vinicius, le PSG prépare sa vengeance

2 hrs ago

David Beckham au coeur d'un livre dénonçant ses pratiques fiscales et son obsession de l'argent : son titre de chevalier remis en question

2 hrs ago

Et si la Slovaquie embêtait les Diables ? Le premier adversaire des Belges à l'Euro n'a " rien à perdre » !

2 hrs ago

Demandez À Un Professionnel De La Nutrition : Les Radis Sont-ils Anti-inflammatoires?

2 hrs ago

Charles III ciblé par des manifestations anti-monarchiques lors du «Trooping The Colour» (photos)

2 hrs ago

Arthur Vermeeren « un peu surpris » par sa sélection pour l’Euro 2024 : « Domenico Tedesco m’a donné sa confiance »

2 hrs ago

Diables rouges : Axel Witsel absent du dernier entraînement avant d’affronter la Slovaquie, 23 joueurs présents (vidéo)

2 hrs ago

Mercato : Le clan Haaland répond pour un transfert au PSG

2 hrs ago

Matthieu Pavon 2e de l'US Open après le 3e tour : « La discipline et la patience sont vraiment la clé »

2 hrs ago

La "montée en puissance" de la Chine est "le plus grand défi" de Taïwan selon l'île

2 hrs ago

"Un monument du cinéma" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film de Monica Bellucci

2 hrs ago

MotoGP, Davide Tardozzi : « Ducati n’était pas prêt à gérer Valentino Rossi, mais aujourd’hui on est préparé pour Marc Marquez »

2 hrs ago

OM : De Zerbi a déjà trouvé le remplaçant de Pau Lopez

2 hrs ago

Safonov se confie après son arrivée au PSG et annonce ses objectifs

2 hrs ago

« Les gens pleuraient » : 28 personnes coincées 30 minutes la tête à l’envers dans un manège à Portland

2 hrs ago

Législatives: Jean-Luc Mélenchon estime que Léon Blum en 1936 n'était "pas au niveau" de Manuel Bompard ou Mathilde Panot

2 hrs ago

EdF : Giroud préféré à Thuram, le sondage explosif

2 hrs ago

Timothy Castagne évoque la qualité majeure de Domenico Tedesco par rapport à Roberto Martinez

2 hrs ago

"Des joueurs moyens": Ronaldinho allume la sélection brésilienne pour une pub et se fait recadrer par un joueur

2 hrs ago

François Hollande candidat du Nouveau Front Populaire: "Une faute politique et morale", selon Manuel Valls

2 hrs ago

France: la Bourse de Paris a connu sa pire semaine depuis 2022

2 hrs ago

Barça : le premier gros pari de Flick avec une pépite