Montée des crispations entre le Bénin et le Niger

montée des crispations entre le bénin et le niger

Le passage du fleuve Niger est désormais verrouillé côté béninois en direction du Niger

Les tensions entre le Bénin et son voisin nigérien viennent de monter d'un cran avec le blocage du fleuve frontalier Niger côté béninois, signant une nouvelle crispation entre les deux pays depuis l'arrivée au pouvoir des militaires à Niamey en juillet dernier.

Les autorités béninoises et nigériennes multiplient ces dernières semaines les accusations mutuelles, avec comme point d'achopement la circulation des biens de part et d'autre de la frontière, et ce malgré la levée des sanctions de la Communauté des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) en février à l'encontre des autorités militaires de Niamey en place depuis le renversement du président nigérien élu Mohamed Bazoum.

Selon des informations recuillies par des journalistes de l'AFP, le passage du fleuve Niger est désormais verrouillé côté béninois. Le seul point de passage autorisé est le passage terrestre du pont de Malanville, ouvert côté béninois mais fermé côté nigérien.

"Le fleuve fait partie des frontières. Le Niger dit que ses frontières avec le Bénin sont fermées. C'est une conséquence", a déclaré à l'AFP une source proche du gouvernement.

Après la levée des sanctions de la Cedeao à l'encontre des autorités de Niamey, Porto-Novo avait rouvert ses frontières avec Niamey. Mais les autorités militaires au pouvoir au Niger n'ont jamais rouvert les leurs.

Des marchandises, notamment des céréales, continuaient jusqu'à présent de transiter du Bénin vers le Niger via le fleuve, les autorités béninoises fermant les yeux sur ce trafic informel échappant aux droits de douanes.

Le président béninois Patrice Talon avait souligné "le prix économique, social et politique" de ce "trafic", le qualifiant "d'unique cause" de l'augmentation du coût de la vie au Bénin, dans une vidéo diffusée par la présidence datée du 8 mai.

Le 11 mai, plusieurs milliers de Béninois avaient défilé dans les rues de Cotonou pour protester contre la chèreté de la vie.

"La suspension a été progressive. On a d'abord interdit le passage des marchandises et maintenant on n'autorise plus de circulation sur l'eau. Nous avons été déployés par notre hiérarchie pour empêcher tout embarquement ici", a déclaré à l'AFP un militaire en faction sur la rive du fleuve à Malanville, sous couvert d'anonymat.

"Selon mes informations, le commissaire a reçu l'ordre de la hiérarchie pour empêcher tout mouvement sur le fleuve", a confirmé aussi anonymement un agent de police sur place.

Des habitants ont fait état d'un "important déploiement de policiers et de militaires" et attesté que de nombreux nigériens étaient bloqués à Malanville faute de pouvoir traverser le fleuve.

- "Bases militaires étrangères"-

Lundi, le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a réaffirmé lors d'une réunion avec des acteurs économiques de son pays que des bases militaires étrangères "entraînant des terroristes" afin de déstabiliser son pays étaient situées au nord du Bénin, ce qu'il avait déjà déclaré le 11 mai et que Patrice Talon avait fermement réfuté.

Les régions septentrionales du Bénin, comme celles du Togo et du Ghana voisins, subissent depuis quelques années des attaques et des incursions de combattants jihadistes qui prospèrent au Sahel et cherchent à descendre vers le sud.

Lors de cette même réunion, M. Zeine a appelé les hommes d'affaires à privilégier les échanges avec Lomé.

"Si vous avez encore quelques conteneurs au Bénin il faut les envoyer au Togo", a-t-il enjoint.

Le 11 mai, Niamey avait interdit aux véhicules béninois le transport de fret en provenance du Togo, le réservant aux véhicules immatriculés au Niger et au Togo et même au Burkina Faso, au Mali et au Ghana.

- Accalmie de courte durée -

Pourtant, les relations entre les deux Etats semblaient avoir amorcé un début d'accalmie, lorsque le Bénin avait finalement autorisé l'exportation de pétrole nigérien via le port béninois de Sèmè Kpodji, après l'avoir suspendue du fait du maintien de la fermeture de la frontière côté nigérien.

Un premier navire chargé d'un million de barils de pétrole brut nigérien a quitté les eaux béninoises dimanche 19 mai, après la médiation du partenaire chinois qui opère l'oléoduc conduisant le brut nigérien vers la côte béninoise.

L'autorisation de ce premier bateau chargé de brut nigérien est "ponctuelle et provisoire", avait néanmoins précisé le gouvernement béninois, faisant comprendre qu'il pourrait à nouveau suspendre son autorisation en cas de manque de coopération de la part de Niamey.

Alors que les crispations entre Porto-Novo et Niamey se poursuivent, le Bénin a décidé de tourner les yeux vers son voisin nigérian: les gouvernements des deux pays ont décidé le 21 de rouvrir leur frontière commune afin de développer le libre-échange des biens.

str/fvl/emp

OTHER NEWS

58 minutes ago

Un si grand soleil (spoiler) : Christophe fait ses adieux sur France 2

1 hour ago

Griezmann « cramé », Lizarazu averti Deschamps

1 hour ago

Serbie-Angleterre en direct: Peur sur l’Euro !

1 hour ago

Rafael Nadal : « J’ai préféré ne pas vivre avec l’idée que Roland‐Garros devait me rendre hommage, parce que c’était prati­que­ment me forcer à ne plus jouer ici et je n’y étais pas prêt à ce moment‐là »

1 hour ago

Petit short et hauts talons, Virginie Efira sensationnelle à Cabourg

1 hour ago

Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale en costume noir, c’est peut-être un détail pour vous…

1 hour ago

Equipe de France : entre Tchouaméni et Kanté, Deschamps aurait tranché !

1 hour ago

Faq Professionnelles : Que Se Passe-t-il Si Vous Mangez Trop De Noix Du Brésil?

1 hour ago

Droits TV : Canal+ et Beinsports suppliés de revenir en Ligue 1

1 hour ago

Euro 2024 : les supporters néerlandais envahissent les rues de Hambourg avant le match entre la Pologne et les Pays-Bas (vidéos)

1 hour ago

Patron en Pro League, sur le banc à l'Euro

1 hour ago

Il disparait pendant l’été, l’OL se fâche

1 hour ago

Législatives 2024 : avec les nombreuses divisions en interne, le Nouveau Front populaire est-il déjà en danger ?

1 hour ago

24H du Mans 2024 H+20 : qui attendait un match à 4 ?

1 hour ago

MotoGP, Gigi Dall’Igna fait le bilan après le recrutement de Marc Marquez : « nos rivaux sont devenus plus forts et je n’ai pas de nouvelles au sujet de Pramac »

1 hour ago

Virginie Efira surveillée par son chéri, Daniel Auteuil et sa fille Nelly, Emmanuelle Béart et son mari… Les stars bien accompagnées à Cabourg (PHOTOS)

1 hour ago

Végétal ou laitier, voici le meilleur yaourt pour notre santé, selon une étude

1 hour ago

Vacances d'été 2024 : cette ville de Bretagne est la plus recherchée par les internautes pour une escapade en France

1 hour ago

Un ultra-trail en Haute-Savoie vire au drame et fait un mort : les participants s'indignent, "Pourquoi le départ a-t-il été donné ?"

1 hour ago

En Seine-Saint-Denis, un centre médical fréquenté par des sans papiers va fermer pendant les JO

1 hour ago

Guerre en Ukraine: Moscou appelle Kiev à "réfléchir" à la proposition de paix, alors que sa position "s'aggrave" sur le front

1 hour ago

Pourquoi mépriser les électeurs RN est un vilain défaut

1 hour ago

Législatives: Jean-Luc Mélenchon rend hommage à Adrien Quatennens et affirme ne pas "vouloir être un problème"

1 hour ago

Jardin : cette jolie plante qui pousse partout pourrait vous rendre aveugle, les conseils pour s'en protéger

1 hour ago

« La remontée était prévisible » : à quelques semaines des JO, le Covid connaît un rebond en France

1 hour ago

Gabriel Attal s’engage à indexer les retraites sur l’inflation… une mesure déjà prévue par la loi

1 hour ago

Le Samsung Galaxy A54 voit son prix chuter sous les 250 euros avec cette offre

1 hour ago

La Russie continue à gagner du terrain dans le sud de l’Ukraine

1 hour ago

Calvados: des dizaines de chevaux meurent dans l'incendie d'un haras à Bernesq

1 hour ago

"Je veux me débarrasser du russe...ça me donne envie de vomir"

2 hrs ago

"On fait profiter des personnes qui en ont besoin": dans cet aéroport français, les produits interdits partent aux Restos du cœur

2 hrs ago

« On ne peut pas vivre » Dany Boon balance du lourd sur le comportement de ses ados

2 hrs ago

Françoise Hardy : Ce lieu très symbolique où son fils Thomas Dutronc dispersera ses cendres

2 hrs ago

Horoscope 2024 : Ces trois signes astrologiques qui risquent de connaître une trahison cet été !

2 hrs ago

Les trous noirs supermassifs seraient issus de “graines” cosmiques massives

2 hrs ago

Les dernières nouvelles rassurantes du dossier Roberto De Zerbi à l'OM

2 hrs ago

Cette tendance de l'été 2024 fait de l'ombre à la robe en crochet et on l'adore

2 hrs ago

Elle fait un carnage dans un avion: 76 000 euros d’amende

2 hrs ago

Essai auto. Peugeot 208 : l’hybride lui va très, très bien

2 hrs ago

Comment la maîtrise d’une langue étrangère conditionne les destinations de vacances des Français