Diables rouges : le onze se dessine mais pour quel plan de jeu ?

diables rouges : le onze se dessine mais pour quel plan de jeu ?

Orel Mangala est pressenti pour être titulaire contre la France en huitièmes de finale de l’Euro.

Si la qualité de la performance collective n’a pas été souvent au rendez-vous lors des trois premiers matchs des Diables rouges, Domenico Tedesco a peu de doute sur la majorité des garçons qui entameront le match contre la France lundi (18h). Il reste deux positions où des doutes subsistent : qui se sera choisi entre Tielemans et Mangala aux côtés d’Onana et quelqu’un peut-il empêcher Lukebakio d’être titulaire sur le flanc droit ? Mais la plus grande question concerne les deux sélections : qui prendra le match à son compte ?

1 Entre Français et Belges, qui voudra le ballon ?

Tant Didier Deschamps que Domenico Tedesco craignent une particularité commune de leur adversaire : la vitesse dans les transitions. Avec des profils comme Mbappé, Dembélé et Griezmann, la France a forcément des arguments à faire valoir pour profiter pleinement des espaces. Contexte similaire avec Lukaku, Doku, De Bruyne, Lukebakio ou encore Bakayoko.

Voilà donc peut-être la plus grande interrogation de cette rencontre programmée lundi : quelle nation prendra-t-elle le jeu à son compte tant que le marquoir affichera 0-0 ? Bien malin qui peut le prédire. « Il y a toujours cette touche « Deschamps » dans cette équipe », rappelait Thomas Meunier jeudi. « La France a toujours su gérer et contrôler ses matchs. Ils ont un système bien rodé. »

Sans que ce soit péjoratif, tout n’est plus aussi clair dans les intentions belges. Du temps de Roberto Martinez et son immuable 3-4-2-1, le plan était immuable. Avec Domenico Tedesco, si la Belgique prend le jeu à son compte face aux nations plus modestes, quelques affrontements au cours des quinze derniers mois ont marqué une fameuse différence.

Que ce soit en Allemagne en mars 2023, en Autriche en octobre 2023 ou en Angleterre en mars 2024, les Diables ont volontairement laissé le cuir à leur opposant pour mieux exploiter les espaces. Avec une certaine réussite offensive – huit buts dans ces trois rencontres dont quatre en transition – mais également beaucoup de mal à ne pas concéder des occasions nettes en jouant volontairement bas.

2 Neuf positions sans aucun doute ou presque

Si Dodi Lukebakio n’avait pas pris de deuxième carte jaune contre la Roumanie, Domenico Tedesco aurait plus que probablement reconduit le même onze de base face à l’Ukraine. Parce qu’il y a de nombreuses positions où, sans un problème physique de dernière minute, le coach national sait déjà qui il choisira.

Dans le secteur défensif, Casteels sera épaulé par un quatuor sans surprise composé de Castagne, Faes, Vertonghen et Theate. Juste devant eux, on retrouvera Onana avec pour mission de combler les brèches et de récupérer le cuir pour rapidement le transmettre à Kevin De Bruyne, capitaine des troupes belges. Sur le flanc gauche, même s’il n’est pas toujours concret, Tedesco ne se privera pas des dribbles et de la vitesse de Doku. Et encore moins du meilleur buteur de l’histoire de la sélection : Romelu Lukaku.

Si Lukaku n’avait pas son statut, son envergure et son historique avec le maillot de la nation, le débat serait ouvert depuis longtemps entre lui et Loïs Openda. Qui plus est après trois matchs où « Big Rom » a connu maladresse et malchance lors des deux premiers matchs et « jour sans » face à l’Ukraine. Mais quand on voit que l’attaquant de Leipzig n’a suppléé son homologue qu’à la 90e contre l’Ukraine, on comprend le fossé qu’il existe entre les deux dans l’esprit de Tedesco.

3 Entre Tielemans et Mangala, avantage au second

17 minutes. C’est le temps que Youri Tielemans et Orel Mangala ont passé ensemble sur le terrain au cours des trois rencontres de la phase de groupes. C’était contre la Slovaquie entre la montée au jeu du pensionnaire d’Aston Villa (57e) et la sortie de celui de Lyon (74e). Une exception qui confirme la règle à l’Euro : Tedesco choisit l’un ou l’autre pour évoluer aux côtés d’Onana. Mangala a eu les faveurs de son coach face à la Slovaquie mais il a été relégué sur le banc au coup d’envoi par Tielemans lors des deux suivants. Quid face à la France ?

Le sélectionneur national ayant privilégié un jeu plus attentiste face à des nations de pointe, Orel Mangala part avec une longueur d’avance sur l’ancien joueur de Monaco. Pour son plus grand impact dans les duels et sa capacité à garder le ballon face au pressing adverse. Aux dépens d’un jeu vertical moins inné vers De Bruyne et les éléments offensifs que son coéquipier.

4 Lukebakio en grand favori pour être ailier droit

Dodi Lukebakio avait grandement contribué à la bonne première période des Diables contre la Roumanie. Sans doute la meilleure des Belges sur le sol allemand en ce mois de juin. Suspendu contre l’Ukraine, le joueur du FC Séville aurait été reconduit s’il n’avait pas pris la jaune de trop. Autant d’éléments – auxquels on peut ajouter une très bonne entente avec Castagne – qui penchent en la faveur de sa titularisation face aux ouailles de Didier Deschamps.

D’autant que les concurrents n’ont soit pas plaidé leur cause, soit n’ont pas été pris totalement en considération par Tedesco. Titulaire à deux reprises lors des matchs 1 et 3, Leandro Trossard a cochonné son Euro avec des performances inversement proportionnelles à son ego.

Johan Bakayoko, lui, a dû se contenter de deux montées au jeu face à la Slovaquie et l’Ukraine alors qu’on pouvait s’attendre à ce que le coach national lui donne une vraie chance lors du dernier match. Quant à Charles De Ketelaere, il fait partie des six éléments (NDLR : sans compter Witsel et Meunier qui n’ont jamais été déclarés « fit » jusqu’à présent) avec Sels, Kaminski, De Cuyper, Vermeeren et Vranckx à ne pas avoir eu la moindre minute dans ce tournoi.

OTHER NEWS

52 minutes ago

Euro 2024: l'Angleterre se qualifie par la toute petite porte notamment grâce à une bicyclette salvatrice de Bellingham

52 minutes ago

Après Un P'tit truc en plus : déjà un nouveau projet pour Artus !

52 minutes ago

Angleterre-Slovaquie en direct commenté

52 minutes ago

Les Français votent massivement pour des législatives historiques

52 minutes ago

Didier Deschamps se méfie des Diables : « Nous aurons un adversaire solide et de qualité en face de nous »

52 minutes ago

Les Bleues écrasent la Finlande pour leur premier match de préparation aux JO 2024

52 minutes ago

Cyclisme : Le Français Vauquelin remporte la 2e étape du Tour de France, Pogacar maillot jaune

58 minutes ago

OM : Ces deux dossiers qui désespèrent Longoria

58 minutes ago

Mercato OM : La vérité sur le dossier Ansu Fati

58 minutes ago

Diffusion Espagne/Géorgie – Heure et chaîne pour voir le match

58 minutes ago

Un si grand soleil (spoiler) : c'est la goutte de trop, Florent pète les plombs sur France 2 !

58 minutes ago

Avec ses eaux turquoises et ses plages de sable blanc, ce lac du Jura rivalise avec la mer des Caraïbes

1 hour ago

Cette app vous permet d’utiliser votre Mac sans souris (ou ou presque)

1 hour ago

France - Belgique : Les Bleus sous pression ? La réponse forte de Kylian Mbappé sur l'adversité

1 hour ago

Derrière le duo Pogacar - Vingegaard, quels leaders ont perdu du temps dans la 2e étape du Tour de France ?

1 hour ago

Dans les quartiers pauvres de Marseille, l'"angoisse" du RN a poussé au vote

1 hour ago

Bitbot attire les taureaux alors que Lido DAO et Ethena sont en difficulté

1 hour ago

Barça: Marcos Alonso, Joao Felix, Joao Cancelo... une vague de départs qui sème la confusion

1 hour ago

Législatives: en Alsace, "changement radical" ou "vote d'urgence"?

1 hour ago

Législatives : des tags nazis découverts sur des affiches du Nouveau Front populaire

1 hour ago

Législatives : Fabien Roussel battu dès le premier tour par le candidat du RN, Guillaume Florquin

1 hour ago

Résultats législatives 2024 : Qui sont les députés élus au premier tour ?

1 hour ago

Electeurs du RN déboussolés : «Ils voulaient absolument un bulletin de vote avec le nom de Bardella inscrit dessus»

1 hour ago

Kylian Mbappé ne mâche pas ses mots : "Heureusement que Courtois n'est pas là, sinon ça aurait été encore plus difficile"

1 hour ago

Mercato : Leny Yoro, ce nouvel indice qui va agacer le PSG

1 hour ago

Le miracle anglais !

1 hour ago

MotoGP Pays-Bas Assen J3 Fabio Quartararo (Yamaha/12) : « zone de freinage, vitesse de passage, accélération, wheelie, grip », tout était difficile ce dimanche…

1 hour ago

Le Rassemblement National bat un double record en recueillant 34% des votes au premier tour des législatives

1 hour ago

Euro 2024 : la Géorgie peut-elle créer la surprise contre l’Espagne ? (direct à 21h)

1 hour ago

Législatives en France : la participation élevée montre une volonté de « clarifier la situation politique », déclare Macron

1 hour ago

Vous partez bientôt en voyage ? Ces cinq astuces pourraient vous changer la vie

1 hour ago

Quartararo à la peine : "Il va vite falloir trouver une solution "

2 hrs ago

Législatives : Mélenchon annonce le retrait du NFP en cas de triangulaire et de troisième place

2 hrs ago

Des privés américains bientôt en Ukraine

2 hrs ago

MotoGP Assen J3, Mais de qui Enea Bastianini (Ducati/3) parle-t-il ? « C’est toujours difficile de le dépasser… »

2 hrs ago

Législatives : François Hollande qualifié au second tour mais dans une triangulaire

2 hrs ago

« Une honte », « Faillite nationale », « Tout est à refaire »... Pluie de critiques sur la Nazionale de la part de la presse italienne

2 hrs ago

Tour de France : Pogacar en jaune, Evenepoel et Vingegaard dans le coup… les classements après la 2e étape

2 hrs ago

Romelu Lukaku muet dans cet Euro...aussi devant la presse : les révélations d'un ancien d'Anderlecht

2 hrs ago

L’égalisation extraordinaire de Bellingham (vidéo)