Euro 2024. Et si la Croatie refaisait le coup de la Coupe du monde 2018 ?

euro 2024. et si la croatie refaisait le coup de la coupe du monde 2018 ?

Luka Modric et les Croates ont battu le Portugal (1-2), samedi 8 juin à Lisbonne, lors de leur dernier match de préparation à l’Euro 2024.

Considérée comme un véritable outsider de chaque grande compétition internationale, la Croatie a pourtant démontré qu’elle pouvait prétendre à un sacre depuis plusieurs années. Qualifiés pour l’Euro 2024, les Vitrani pourraient bien jouer un mauvais tour à bon nombre d’équipes, comme lors de la Coupe du monde 2018 où ils avaient atteint la finale pour la première fois de leur histoire.

10e au classement Fifa, soit la 8e meilleure équipe européenne derrière la France, la Belgique, l’Angleterre, le Portugal, les Pays-Bas, l’Espagne, et l’Italie, la Croatie fait partie des nations fortes de cet Euro 2024. Pourtant, à en croire Opta , les Vatreni ne figurent pas parmi les prétendants probables à la victoire finale.

Une donnée surprenante tant la Croatie a démontré lors des dernières grandes compétitions, notamment lors de la Coupe du monde 2018 où elle a terminé finaliste, qu’elle était une nation forte du territoire européen. Catégorisée comme outsider, elle pourrait très bien refaire le coup du Mondial 2018. Explications.

Des cadres vieillissants, mais un parcours intéressant

Il est vrai que la Croatie a bien changé depuis 2018. Sur le onze qui a débuté la finale de la Coupe du monde contre la France (perdu 3-4), seuls Marcelo Brozovic et Luka Modric figurent encore parmi les titulaires. Les autres ont, soit, pris leur retraite internationale (Subasic, Vrsaljko, Lovren, Strinic, Rakitic, Mandzukic), soit quitté l’équipe-type (Vida, Perisic) voire l’effectif (Rebic). Pour autant, les Croates n’ont pas perdu en niveau et l’ont prouvé depuis cinq ans.

D’abord lors de l’Euro 2021. Présents dans le groupe de l’Angleterre, futur finaliste, la République tchèque et l’Écosse, les Croates sont parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale en terminant 2es derrière les Anglais avec un effectif rajeuni. Exit les néo-retraités, place à la jeunesse : Livakovic, Gvardiol, Caleta-Car, Kovacic ou encore Vlasic ont ainsi intégré le onze.

LIRE AUSSI. Les Bleus dans les yeux de Kylian Mbappé : le capitain décrit ses coéquipiers

Au tour suivant, la bande à Zlatko Dalic, présent depuis 2017 à la tête de la sélection, a réalisé un match plein contre l’Espagnol et même réussi à arracher les prolongations dans le temps additionnel. Mais le manque de profondeur dans l’effectif n’a pas permis aux Vatreni de se hisser jusqu’en quart de finale (défaite 3-5). Toutefois, les premiers pas de cette nouvelle génération en étaient prometteurs.

Une génération sur laquelle Zlatko Dalic a davantage misé lors de la Ligue des nations 2022, après avoir confirmé son potentiel lors des matches amicaux. En effet, lors de la période entre la défaite contre l’Espagne et le premier match de la Ligue des nations 2022, la Croatie n’a connu aucune défaite en neuf rencontres. Et en Ligue des nations, malgré un revers d’entrée contre l’Autriche (0-3), elle a décroché quatre succès en cinq matches, dont un contre la France (0-1), pour se qualifier en demi-finale contre les Pays-Bas.

La Coupe du monde au Qatar, la confirmation et des révélations

Mais avant de défier les Néerlandais, la Coupe du monde est venue perturber le calendrier. Qualifiés pour un troisième mondial consécutif, égalant le record de 1998-2002-2006, les coéquipiers de Luka Modric, le capitaine de la sélection, ont confirmé leur statut de vice-champion du monde. Positionnés dans un groupe ouvert, au côté de la Belgique, le Maroc et le Canada, les Croates n’ont pas tellement tremblé. Malgré un premier match poussif contre les Marocains (0-0), la Croatie a prouvé qu’elle n’était pas qu’un simple outsider en l’emportant très largement face au Canada (4-1) puis en tenant en échec la Belgique - pourtant obligée de l’emporter pour se qualifier.

LE CALENDRIER COMPLET DE L’EURO

La solidité défensive fut notamment mise en avant et symbolisée par Josko Gvardiol, révélation de la compétition, et qui s’engagera pour Manchester City quelques mois plus tard. Lors de la phase finale, c’est cette fois le talent de Dominik Livakovic au poste de gardien but qui a contribué aux qualifications des Vatreni jusqu’en demi-finale. D’abord contre le Japon, puis contre le Brésil, pourtant considéré comme l’un des favoris à la victoire finale. L’Argentine de Lionel Messi, seule équipe sud-américaine à atteindre le dernier carré, était néanmoins trop forte pour espérer se qualifier. Mais la belle troisième place décrochée au détriment du Maroc a prouvé que la Croatie ne devait plus être vue comme un simple outsider.

LIRE AUSSI.Mon Petit Prono, cette appli star de l’Euro 2024, cartonne même chez ceux qui se foutent du foot

À la sortie de la Coupe du monde 2022, l’équipe au maillot damier l’a d’ailleurs confirmé face aux Pays-Bas en s’imposant 4 buts à 2 malgré l’absence de Josko Gvardiol et le positionnement d’Ivan Perisic en tant que latéral gauche, loin d’être son meilleur poste. En finale, toutefois, les Espagnols ont de nouveau triomphé des Croates après prolongation, mais aux tirs au but cette fois.

Une poule de la mort pas si mortelle ?

Alors qu’en est-il depuis ? Lors des phases éliminatoires, la Croatie n’a pas beaucoup tremblé. Après un large succès face à la Lettonie (5-0), les coéquipiers de Luka Modric, toujours capitaine de l’équipe malgré ses 38 ans, ont confirmé face à l’Arménie (1-0) malgré quelques changements dans l’équipe. Notamment au niveau du système de jeu où Zlatko Dalic a privilégié un joueur plus offensif que Mateo Kovacic, à savoir Luka Ivanusec, pour accompagner le capitaine croate et Marcelo Brozovic au milieu de terrain.

Finalement, la seule crainte s’est faite lors de la trêve internationale du mois de mars dernier, où les Croates ont enchaîné deux défaites de suite contre la Turquie (0-1) et le Pays de Galles (2-1), les deux seuls revers des qualifications. Depuis, les Croates restent sur six victoires de suite, dont la dernière face au Portugal à Lisbonne (1-2), samedi 8 juin. Une préparation réussie, qui a permis aux coéquipiers de l’ancien Rennais Lovro Majer, désormais titulaire, de générer un maximum de confiance.

LIRE AUSSI. Euro 2024. La liste de la Croatie avec Luka Modric, Josko Gvardiol et Lovro Majer

De la confiance, il en faudra pour espérer voir la phase finale de cet Euro 2024, qui débute ce vendredi 14 juin. Placée dans le « groupe de la mort », au côté de l’Italie, de l’Albanie mais surtout de l’Espagne, la Croatie va devoir assurer d’entrée. Et hasard de calendrier, ou signe du destin, la bande à Dalic commencera son tournoi par les Espagnols, qu’elle maudit, ce samedi 15 juin (18 h) depuis plusieurs années. Mais finalement, ne serait-ce pas l’occasion parfaite pour vaincre la malédiction et prouver à l’Europe entière que la Croatie peut refaire le même coup qu’en 2018 ?

OTHER NEWS

1 hour ago

Cyril Hanouna - François Hollande candidat aux législatives : «C'est une faute de se présenter sous la bannière du Nouveau Front populaire», tacle...

1 hour ago

Lionel Messi révèle l’adversaire qu’il l’a rendu le plus fou, et c’est un ancien du Real Madrid !

1 hour ago

JO Paris 2024 : « Je suis à mon meilleur niveau sur 100 m à 33 ans », Florent Manaudou en forme olympique

1 hour ago

SDF, en faillite… la déchéance de Bradley Wiggins, ancien vainqueur du Tour de France et quintuple champion olympique

1 hour ago

Salon de l’armement Eurosatory : la justice annule l’exclusion des sociétés israéliennes

1 hour ago

"Ils n'y croyaient pas" : comment le Standard est passé à côté de Timothy Castagne

1 hour ago

"Il se retrouve à terre" : Simon Castaldi se blesse dans Les Apprentis champions et abandonne une course (VIDEO)

1 hour ago

Horoscope de tous les signes du mardi 18 Juin 2024

1 hour ago

Le nez cassé de Mbappé : ce que l’on sait de sa blessure et de sa période d’indisponibilité

1 hour ago

VIDEO – Euro : les deux énormes occasions gâchées par Lukaku, la Belgique dans le dur

1 hour ago

Euro 2024. Insolite : des fans d’arbitres font le show en tribunes lors de France - Autriche

1 hour ago

«J’ai dit qu’elle avait défendu l’IVG»: quand les candidats du bac confondent Simone Weil et Simone Veil

1 hour ago

Quelle est la différence entre un golden retriever et un labrador ?

1 hour ago

Elections législatives 2024 : « Poissonnière » ou « bulldozer » ? Alexis Corbière dément avoir taclé Mathilde Panot

1 hour ago

The Night Agent vous manque ? Bonne nouvelle : une autre série du même auteur arrive sur Prime Video

1 hour ago

Le programme de l’Euro 2024 du mardi 18 juin : le Portugal de Cristiano Ronaldo fait ses débuts

1 hour ago

Rugby. Qui représentera l’équipe de France U20 au Championnat du monde ?

1 hour ago

Plan d’épargne avenir climat : tout comprendre à ce nouveau placement en 5 questions

1 hour ago

Euro 2024. « Chants racistes » : la Serbie visée par une enquête disciplinaire de l’UEFA

1 hour ago

Ma Boîte à Moustique, l’entreprise toulousaine qui rend les jardins praticables l’été !

1 hour ago

Éric Ciotti allié au RN : les coulisses d’un revirement

1 hour ago

Les 12 coups de midi : Émilien sera-t-il bientôt éliminé ?

1 hour ago

Mercato : L’AC Milan fonce sur un taulier du RC Lens

1 hour ago

Législatives : des écrivains appellent à voter « contre l’extrême droite »

2 hrs ago

Déficit public excessif : la Commission européenne compte ouvrir une procédure disciplinaire contre la France

2 hrs ago

OL : Une grande désillusion pour un joueur de Pierre Sage !

2 hrs ago

Mort de Paul Chemetov, l’architecte de l’emblématique ministère des Finances de Bercy

2 hrs ago

Comment Huawei va rendre les voitures électriques de Jaguar et Land Rover très alléchantes

2 hrs ago

Girondins. Jonathan d'Agostino : “On est déjà en retard sur nos adversaires”

2 hrs ago

"Je ne suis pas le sportif tant recherché qui vote RN": Cabot explique pourquoi il a "liké" un message de Bardella

2 hrs ago

Droits TV en Ligue 1: au FC Nantes, on préfère imaginer le pire pour avoir la surprise d’une bonne nouvelle

2 hrs ago

Le PSG a retenu la leçon, ce joueur ne bougera pas !

2 hrs ago

Stade Brestois : Déjà une excellente nouvelle pour la saison prochaine !

2 hrs ago

Euro 2024 : Cristiano Ronaldo proche d’un record exceptionnel

2 hrs ago

Trouble Affectif Saisonnier : Signes D’avertissement À Surveiller

2 hrs ago

Le chômage en Wallonie a bien baissé en dix ans mais le nombre de chômeurs de longue durée augmente: comment expliquer cela?

2 hrs ago

JO 2024 - Tennis de table. Félix Lebrun assuré d’être tête de série n°3 en simple à Paris

2 hrs ago

Bercy critique le modèle de franchise de Carrefour, l'action dévisse en Bourse

2 hrs ago

BNP Paribas, l’autre géant de la tech

2 hrs ago

Vente OM : L'Arabie Saoudite a déclenché le compte à rebours