Smic, salaires, retraites... Le Nouveau Front populaire promet de "changer la vie"

LFI, EELV, le PS et le PCF ont dévoilé, ensemble, les contours de l'accord programmatique du Nouveau Front populaire conclu jeudi soir. "Nous faisons le serment de rester unis pour changer la vie", a assuré Fabien Roussel lors de la conférence de presse organisée ce vendredi midi. Smic à 1.600 euros, indexation des salaires sur l'inflation, abrogation de la réforme des retraites et de l'assurance chômage... Voici ce qu'il faut retenir du "contrat de législature".

"Nous allons gouverner pour changer la vie, changer la vie vraiment", promet Marine Tondelier. La secrétaire nationale des Ecologistes, ainsi que Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, et Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, ont dévoilé ce vendredi midi les contours de l'accord programmatique conclu la veille au soir, qui scelle la naissance du Nouveau Front populaire dans le cadre des élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet.

smic, salaires, retraites... le nouveau front populaire promet de

Le Nouveau Front Populaire et ses membres prennent la pose ce venderdi depuis la Maison de la Chimie

Un projet porté par des partis politiques mais aussi par des "associations, syndicats et membres de la société civile", à l'instar de la présence de de Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace. "C'est un soutien mais pas un chèque en blanc", a-t-il d'ailleurs mis en garde. "On veut un futur désirable et on prendra notre part dans les mobilisations à venir."

"Projet raciste et antisocial" du RN, dénonce Bompard

Le Front populaire, s'il arrive au pouvoir, entend notamment amorcer un "été des bifurcations" dans le cadre de ses 100 premiers jours. Avant cela, la coalition de gauche veut provoquer une rupture, et ce dès les 15 premiers jours, avec "20 actes de rupture pour répondre à l'urgence sociale, au défi climatique, à la réparation des services publics, à un chemin d'apaisement en France et dans le monde", peut-on lire dans leur programme. Un "contrat de législature" qui entend faire barrage au "projet raciste et antisocial" du Rassemblement national, clame Manuel Bompard.

Augmentation du Smic à 1600 euros net, indexation des salaires sur l'inflation, abrogation de la réforme des retraites et de l'assurance chômage, 6e République. Passage en revue non-exhaustif des mesures phares de leur projet.

"Ne jamais baisser les yeux, ne jamais baisser la tête, ne jamais baisser les bras", clame Marine Tondelier.

Ukraine, Gaza... Positionnement international

"Rétablir une voie de paix pour la France sur la scène internationale", expose Manuel Bompard. La question israélo-palestinienne et la qualification à retenir au sujet des actes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre étaient l'une des nombreuses pierre d'achoppement qui pouvaient bloquer les tractations entre LFI et les autres partis de gauche. Le programme qualifie les massacres de "terroristes" du Hamas et "rejette le projet théocratique" et veut agir pour "la libération des prisonniers politiques palestiniens".

Le Nouveau Front populaire condamne également l'action du gouvernement "suprémaciste d'extrême droite" de Benjamin Netanyahou et prône de "rompre le soutien coupable du gouvernement français.

La reconnaissance de l'Etat de Palestine aux côtés de l'Etat d'Israël est prévue. Pour ce qui est de la situation à Gaza, l'union de la gauche veut imposer un cessez-le-feu immédiat à Gaza et faire "respecter l'ordonnance de la Cour internationale de justice (CIJ).

Pour ce qui est de l'Ukraine, le Nouveau Front Populaire entend "défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l'intégrité de ses frontières, par la livraison d'armes nécessaires".

Réformes des retraites et de l'assurance chômage

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron qui décalait l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans passerait à la trappe. Le programme du Nouveau Front populaire entend l'abroger "immédiatement".

"Nous le ferons dans les 15 jours. J’en appelle à ceux qui ont marché avec nous. On vous l’avait promis. On vous avait promis qu’on n’abandonnerait jamais. Nous arriverons et nous abrogerons cette réforme injuste", assure Marine Tondelier.

Idem pour la réforme de l'assurance de chômage, qui doit rentrer en vigueur le 1er juillet par décret.

Pouvoir d'achat et salaires

Le Nouveau Front populaire prône l'augmentation des salaires entre autres "par le passage du Smic à 1.600 euros net" et "la hausse de 10% du point d'indice des fonctionnaires). Les salaires seront indexés sur l'inflation et le programme prévoit de porter l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) au niveau du Smic.

"Nous voulons remplacer la peur par l'espoir et la sidération par l'action", lance Fabien Roussel, qui prône une "République laïque et sociale". "Nous voullons une Concorde", avec ce projet "pour refaire société demain, dans les campagnes, dans la ruralité comme dans les grandes villes."

Le programme prévoit une revalorisation de 10% des Aides pour le logement (APL).

Taxation des riches

Le Nouveau Front Populaire veut taxer les "plus riches" au niveau européen pour augmenter les ressources propres du budget de l'UE et rétablir l'ISF et même le "renforcer", avec un volet écologique.

Une taxation des superprofits est également à l'ordre du jour au niveau européen. "Justice, c’est le mot qui nous lie nous toutes et tous ici. Nous ferons en sorte de financer ce projet très ambitieux en le prenant dans la poche de ceux qui ont les moyens. Nous appelons à un réarmement civique. En taxant les superprofits, en faisant en sorte que l’ISF soit rétabli, la flat tax abolie et l’exit taxi rétablie", détaille Olivier Faure.

"Nous sommes extrêmement fiers d’être avec toute la gauche et écologistes. Nous socialistes avons souvent entendu que nous étions irréconciliables. Nous sommes en train de vous faire la démonstration que quand l’essentiel est en jeu, nous sommes là, toujours là", déclare Olivier Faure

Gratuité de l'école

Marine Tondelier met en avant une "mesure symbolique mais concrète qui fera du bien à tous les porte-monnaie, à savoir la "vraie gratuité de l’école". "On leur doit cette école gratuite, vraiment gratuite. C’est les cantines, les transports, les fournitures. On vous promet des premiers pas dès la rentrée 2024", assure la patronne des Ecologistes.

Le programme entend revenir également sur le "choc des savoirs" qui prévoit d'instaurer des groupes de niveaux au collège.

Moratoire sur les méga-bassines

Le Nouveau Front populaire veut abolir l'accord du Ceta entre le Canada et l'UE et renoncer à l'accord du Mercosur. Le programme prévoit également de rétablir le plan Ecophyto et d'interdire le glyphosate et les néonicotinoïdes.

Ce contrat de législature prône le soutien de la filière biologique et veut interdire l'importation de toute production agricole ne respectant pas [les] normes sociales et environnementales.

Un objectif d'adoption de moratoire sur les méga-bassines est également inscrit dans le programme du Nouveau Front populaire.

"On sera là pour exiger des comptes quand vous aurez été élus", prévient Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace, qui a pris la parole lors de la conférence de presse. "On s’est dit qu’il y avait une série de mesures ambitieuses à même de répondre aux défis et transformations de notre société."

Quel Premier ministre? "Equipe de France", assure Fabien Roussel

Rien non plus n'a été dévoilé sur le futur leader de ce nouveau Front Populaire. "On est une équipe de France, on est chauds patates, on va marquer des buts", s'enflamme Fabien Roussel. "Il y a aussi un entraîneur", poursuit-il, malicieux. "Au moment de parler, en fonction de la majorité à l'Assemblée, on verra qui est le mieux placé."

Jean-Luc Mélenchon a affirmé mercredi soir se "sentir capable" sans toutefois "s'imposer" et que ce sera au "groupe majoritaire" à l'issue des législatives de proposer un nom. Carole Delga et Raphaël Glucksmann ont cependant publiquement déclaré être contre la nomination de l'ancien candidat à la présidentielle comme Premier ministre.

Fabien Roussel, François Ruffin et Clémentine Autain ont également déclaré qu'ils pourraient s'installer à Matignon en cas de victoire du Nouveau Front Populaire.

Des candidatures dissidentes?

Quid d'Adrien Quatennens, député sortant du Nord et condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Julien Bayou, ancien secrétaire national d'EELV, mis en cause pour violences psychologiques envers d'anciennes compagnes, a a annoncé ce vendredi retirer sa candidature à Paris, après que les Ecologistes ont annoncé qu'il n'aurait pas l'investiture du Nouveau Front populaire. Rien n'a été annoncé lors de la conférence de presse.

OTHER NEWS

1 hour ago

Cyril Hanouna - François Hollande candidat aux législatives : «C'est une faute de se présenter sous la bannière du Nouveau Front populaire», tacle...

1 hour ago

Lionel Messi révèle l’adversaire qu’il l’a rendu le plus fou, et c’est un ancien du Real Madrid !

1 hour ago

JO Paris 2024 : « Je suis à mon meilleur niveau sur 100 m à 33 ans », Florent Manaudou en forme olympique

1 hour ago

SDF, en faillite… la déchéance de Bradley Wiggins, ancien vainqueur du Tour de France et quintuple champion olympique

1 hour ago

Salon de l’armement Eurosatory : la justice annule l’exclusion des sociétés israéliennes

1 hour ago

"Ils n'y croyaient pas" : comment le Standard est passé à côté de Timothy Castagne

1 hour ago

"Il se retrouve à terre" : Simon Castaldi se blesse dans Les Apprentis champions et abandonne une course (VIDEO)

1 hour ago

Horoscope de tous les signes du mardi 18 Juin 2024

1 hour ago

Le nez cassé de Mbappé : ce que l’on sait de sa blessure et de sa période d’indisponibilité

1 hour ago

VIDEO – Euro : les deux énormes occasions gâchées par Lukaku, la Belgique dans le dur

1 hour ago

Euro 2024. Insolite : des fans d’arbitres font le show en tribunes lors de France - Autriche

1 hour ago

«J’ai dit qu’elle avait défendu l’IVG»: quand les candidats du bac confondent Simone Weil et Simone Veil

1 hour ago

Quelle est la différence entre un golden retriever et un labrador ?

1 hour ago

Elections législatives 2024 : « Poissonnière » ou « bulldozer » ? Alexis Corbière dément avoir taclé Mathilde Panot

1 hour ago

The Night Agent vous manque ? Bonne nouvelle : une autre série du même auteur arrive sur Prime Video

1 hour ago

Le programme de l’Euro 2024 du mardi 18 juin : le Portugal de Cristiano Ronaldo fait ses débuts

1 hour ago

Rugby. Qui représentera l’équipe de France U20 au Championnat du monde ?

1 hour ago

Plan d’épargne avenir climat : tout comprendre à ce nouveau placement en 5 questions

1 hour ago

Euro 2024. « Chants racistes » : la Serbie visée par une enquête disciplinaire de l’UEFA

1 hour ago

Ma Boîte à Moustique, l’entreprise toulousaine qui rend les jardins praticables l’été !

1 hour ago

Éric Ciotti allié au RN : les coulisses d’un revirement

1 hour ago

Les 12 coups de midi : Émilien sera-t-il bientôt éliminé ?

1 hour ago

Mercato : L’AC Milan fonce sur un taulier du RC Lens

1 hour ago

Législatives : des écrivains appellent à voter « contre l’extrême droite »

2 hrs ago

Déficit public excessif : la Commission européenne compte ouvrir une procédure disciplinaire contre la France

2 hrs ago

OL : Une grande désillusion pour un joueur de Pierre Sage !

2 hrs ago

Mort de Paul Chemetov, l’architecte de l’emblématique ministère des Finances de Bercy

2 hrs ago

Comment Huawei va rendre les voitures électriques de Jaguar et Land Rover très alléchantes

2 hrs ago

Girondins. Jonathan d'Agostino : “On est déjà en retard sur nos adversaires”

2 hrs ago

"Je ne suis pas le sportif tant recherché qui vote RN": Cabot explique pourquoi il a "liké" un message de Bardella

2 hrs ago

Droits TV en Ligue 1: au FC Nantes, on préfère imaginer le pire pour avoir la surprise d’une bonne nouvelle

2 hrs ago

Le PSG a retenu la leçon, ce joueur ne bougera pas !

2 hrs ago

Stade Brestois : Déjà une excellente nouvelle pour la saison prochaine !

2 hrs ago

Euro 2024 : Cristiano Ronaldo proche d’un record exceptionnel

2 hrs ago

Trouble Affectif Saisonnier : Signes D’avertissement À Surveiller

2 hrs ago

Le chômage en Wallonie a bien baissé en dix ans mais le nombre de chômeurs de longue durée augmente: comment expliquer cela?

2 hrs ago

JO 2024 - Tennis de table. Félix Lebrun assuré d’être tête de série n°3 en simple à Paris

2 hrs ago

Bercy critique le modèle de franchise de Carrefour, l'action dévisse en Bourse

2 hrs ago

BNP Paribas, l’autre géant de la tech

2 hrs ago

Vente OM : L'Arabie Saoudite a déclenché le compte à rebours