Réforme de l’assurance chômage : «c’est une logique complètement folle», déplore Eric Heyer

réforme de l’assurance chômage : «c’est une logique complètement folle», déplore eric heyer

Réduire la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi serait une fausse bonne idée pour baisser le taux de chômage selon l'économiste Eric Heyer.

ENTRETIEN - La réforme de l’assurance chômage prévoit de réduire la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi en cas de conjoncture économique favorable. Une méthode «dangereuse» selon l’économiste Eric Heyer.

Elle n’a pas encore été dévoilée officiellement qu’elle fait déjà couler beaucoup d’encre. La réforme de l’assurance chômage sera présentée dimanche 26 mai par le Premier ministre Gabriel Attal. Mais parmi les premières pistes déjà avancées, il est question de réduire - encore - la durée d'indemnisation des demandeurs d’emploi si la conjoncture économique est favorable. Dans l’hypothèse où le taux de chômage passerait sous le seuil des 6,5% - soit un point de moins qu’aujourd’hui -, la durée maximale d’indemnisation ne pourrait pas excéder 14,4 mois contre 18 mois actuellement. Mais pour l’économiste Eric Heyer, l’exécutif s’adonne à un jeu dangereux.

Capital : La durée d’indemnisation a déjà été rabotée de 25% depuis février 2023, passant de 24 à 18 mois maximum pour les moins de 53 ans. Plus d’un an après, cette mesure a-t-elle été efficace ? Incite-t-elle vraiment au retour à l’emploi ?

Eric Heyer : Il faut encore un peu de temps avant d’évaluer les effets de cette mesure. C’est très compliqué de savoir ce qui est lié ou pas à cette réduction de la durée de l’indemnisation des demandeurs d’emploi. L’attitude du gouvernement est d’ailleurs regrettable puisqu’il met en place des mesures, et, sans en attendre l’évaluation, il en propose d’autres.

Le gouvernement prévoit en effet de raboter à nouveau la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi si le taux de chômage passe sous le seuil des 6,5%. Est-ce un scénario crédible ?

En fait, les pouvoirs publics veulent mettre encore un peu plus de contracyclicité. Ils sont partis d’une idée assez intuitive : quand l’économie va mal, ce n’est pas le moment de resserrer la vis. Par contre, quand ça va bien, que le chômage baisse, on peut durcir les conditions d’indemnisation. Si le taux de chômage passe à 6,5%, alors il sera plus difficile de prétendre à l’assurance chômage. Le problème, c’est que le gouvernement réfléchit à durcir les règles du jeu alors que le taux de chômage est reparti à la hausse.

À lire aussi Réforme de l’assurance chômage : pourquoi la durée d’indemnisation pourrait-elle encore baisser ?

Le taux de chômage est en effet remonté à 7,5% au premier trimestre. Est-il donc bel et bien parti pour continuer à progresser ?

Les conjoncturistes peuvent évidemment se tromper. Globalement, depuis 6 mois, l’Insee, la Banque de France, l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et les banques indiquent, tous, dans leurs prévisions, que le taux de chômage va continuer à augmenter en 2024. Est-ce vraiment le moment de durcir les règles dans une conjoncture économique qui n’est pas très dynamique ? Le gouvernement ne peut pas à la fois dire qu’il durcit les conditions d’indemnisation si le chômage baisse alors qu’il maintient cette politique quand il augmente.

C’est surtout le profil des chômeurs qui risque de changer

Au fond, le but du gouvernement ne semble pas tant d’inciter au retour à l’emploi que de réaliser des économies…

Je ne veux pas faire de procès d’intention mais il est certain que ces mesures engendreront des économies. Est-ce que cela permettra aussi un retour à l’emploi ? Là, il est plus compliqué d’en être sûr. Globalement, les études économiques indiquent que quand on durcit les conditions d’indemnisation, on incite un peu plus au retour à l’emploi. Mais attention : si cela incite des personnes actuellement dans un chômage indemnisé à reprendre un emploi, cela ne crée pas forcément de l’emploi. Cela détériore surtout la qualité de l’emploi que vous acceptez. Car si je vous dis que dans 12 mois, vous ne serez plus indemnisé, vous prendrez un emploi que vous n’auriez pas forcément accepté au départ. Donc oui, il peut y avoir un retour à l’emploi… Mais pas vraiment une baisse du nombre de chômeurs. C’est surtout le profil des chômeurs qui risque de changer : des personnes moins qualifiées qui coûtent moins cher à indemniser.

Poussons le raisonnement du gouvernement à l’extrême : peut-on redouter de nouveaux coups de rabot et une durée d’indemnisation de 6 mois maximum avec un taux de chômage au plus bas ?

Vous parlez de la durée de l’indemnisation. Mais le gouvernement joue aussi sur l’éligibilité à l’assurance chômage. Avant, il fallait travailler 4 mois pour être éligible, aujourd’hui, il faut travailler 6 mois et, à partir de juillet, ce sera 8 mois. Des études, sur lesquelles s’appuie le gouvernement, disent qu’en faisant cela, on allonge la durée des contrats de travail. Admettons que ce soit vrai, pourquoi ne pas dire d’emblée qu’il faut avoir travaillé 24 mois avant de toucher le chômage, alors ? Il y a des économistes qui pensent ça et Bercy en est persuadé. Mais c’est une logique complètement folle et dangereuse. Dire qu’augmenter les incitations au retour à l’emploi en durcissant les règles réduirait le taux de chômage, c’est ne pas comprendre la diversité du marché du travail et des chômeurs. Car il n’y a pas qu’un type de chômeur, il y en a plusieurs.

À lire aussi Fin de l’indemnisation chômage au 1er juillet : un coup de bluff du gouvernement ?

Considérez-vous qu’il faudrait indemniser les demandeurs d’emploi selon leur profil ?

Il y a effectivement certains chômeurs qui sont très proches du marché du travail, pour qui une petite incitation ne serait pas mauvaise. Sauf que plus on leur donne des droits, plus ces personnes les utilisent jusqu’au bout. Mais ces demandeurs d’emploi ne représentent qu’une petite partie des chômeurs. Il y a, à côté, une grosse majorité de chômeurs qui aimeraient travailler mais qui n’en ont pas la possibilité. Comme les femmes isolées qui n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants, par exemple. Mais aussi les personnes non qualifiées. En baissant leurs droits, on ne les incite pas plus que ça à travailler. Malheureusement, le gouvernement n’a en tête qu’un type de chômeur : celui qui pourrait travailler mais qui n’en a pas envie. C’est une vision restreinte et naïve du marché du travail. Économiquement parlant, il serait plus pertinent d’indemniser selon le profil même si je ne suis pas certain que cela soit constitutionnel. Au lieu de changer les règles selon la conjoncture économique, on pourrait moins indemniser un demandeur d’emploi très qualifié et mieux indemniser un chômeur peu qualifié ou qui exerce un métier qui n’est plus d’avenir. Et on aide ce dernier à se former à un métier dans un secteur qui recrute.

OTHER NEWS

1 hour ago

Monk : à quoi ressemble son assistante Natalie (Traylor Howard) aujourd’hui ?

1 hour ago

Fréjus: 32 sapeurs-pompiers mobilisés sur l'incendie d'un entrepôt, la structure du bâtiment "préservée"

1 hour ago

Au Tadjikistan, les coulées de boue dévastatrices se multiplient

1 hour ago

« En politique, le courage est indispensable » : Pécresse, Larcher, Wauquiez… Éric Ciotti règle ses comptes

1 hour ago

Horoscope de la semaine du 17 au 23 juin 2024 par Sophie Hérolt-Petitpas

1 hour ago

Ce soir à la télé : oubliez Jack Sparrow, Mel Gibson est le seul et unique roi des mers dans ce film d'aventure à redécouvrir

1 hour ago

EN DIRECT - Législatives 2024 : Adrien Quatennens renonce à sa candidature

1 hour ago

« Une mauvaise blague » : un joueur de Tottenham s’excuse après des propos polémiques sur Heung-Min Son

1 hour ago

Ni Doku, ni Bakayoko ? Après tout, un autre Diable aussi a les faveurs de Tedesco...

1 hour ago

Malentendu total sur le contrat de Perez : "J'ai pensé : Qu'est-ce que...

1 hour ago

Kristen Stewart : de la superproduction à l’art indépendant, une carrière en pleine évolution

1 hour ago

Anne Roumanoff «choquée» du licenciement de Guillaume Meurice: «Je trouve ça ridicule»

1 hour ago

Le FC Bassin d’Arcachon promu en National 3

1 hour ago

OM – Le clan Gasset déjà de retour ?

1 hour ago

L’ancien joueur d’Anderlecht Matija Sarkic perd la vie à 26 ans, son frère jumeau lui rend un hommage émouvant (photo)

1 hour ago

Paolo Cognetti quitte les sommets pour un décor de polar

2 hrs ago

OL : Lindstrom dit oui et Naples propose un deal

2 hrs ago

95e anniversaire d'Anne Frank : l'émouvante histoire de son chat Moortje

2 hrs ago

Législatives: Prime "macron", électricité, mutuelle... Attal annonce une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat

2 hrs ago

« Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes » : Emmanuel Macron « ravi » après la dissolution de l’Assemblée

2 hrs ago

Accord OM-Genoa, Vitinha vendu pour 15 millions d'euros !

2 hrs ago

Mercato : Le tient déjà la réponse de Jeremie Frimpong !

2 hrs ago

Mort de Gino Mäder. Un an après, ce qui a changé pour améliorer la sécurité des coureurs

2 hrs ago

Crise en Nouvelle-Calédonie: réouverture de l'aéroport international lundi

2 hrs ago

África do Sul: presidente Cyril Ramaphosa reeleito com governo de coligação

2 hrs ago

Shelly-Ann Fraser-Pryce a effectué son retour sur 100 m à un mois des JO de Paris 2024

2 hrs ago

Trooping the colour 2024 : Charles III pris pour cible durant la parade militaire, mais que s'est-il passé ?

2 hrs ago

"Un cauchemar pour lui..." : ce comportement dissident que le prince Harry doit éviter pour la fête des pères 2024

2 hrs ago

24 Heures du Mans : la 92ème édition bat déjà un triste record

2 hrs ago

???? Des puissants cancérigènes naturels découverts dans ces aliments quotidiens

2 hrs ago

Il y a 27 ans, ce film culte est passé 9 fois devant la commission de censure !

2 hrs ago

Au Nigeria, les tissus traditionnels yorubas menacée par la concurrence chinoise

2 hrs ago

Législatives : Corbière, Garrido, Simonnet, Davi… qui sont les députés évincés par LFI ?

2 hrs ago

Slovénie – Danemark : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le match de l’Euro 2024 ?

2 hrs ago

Matte Smets n'est pas encore parti, mais Saint-Trond aurait déjà trouvé son remplaçant et frapperait un joli coup

2 hrs ago

Ce n'est pas si évident : dilemme important pour Domenico Tedesco avant Belgique - Slovaquie

2 hrs ago

Un prodige français du parapente meurt en pleine compétition

2 hrs ago

Législatives chez LFI : « Les mêmes qui pleurent n’ont pas protesté » quand ils ont été « parachutés », cingle Jean-Luc Mélenchon

2 hrs ago

L’armée israélienne annonce « une pause tactique » quotidienne dans le sud de Gaza

2 hrs ago

WSBK Supersport Misano J2 : Un rebondissement après le dernier virage…