Réforme de l’assurance chômage : «c’est une logique complètement folle», déplore Eric Heyer

réforme de l’assurance chômage : «c’est une logique complètement folle», déplore eric heyer

Réduire la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi serait une fausse bonne idée pour baisser le taux de chômage selon l'économiste Eric Heyer.

ENTRETIEN - La réforme de l’assurance chômage prévoit de réduire la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi en cas de conjoncture économique favorable. Une méthode «dangereuse» selon l’économiste Eric Heyer.

Elle n’a pas encore été dévoilée officiellement qu’elle fait déjà couler beaucoup d’encre. La réforme de l’assurance chômage sera présentée dimanche 26 mai par le Premier ministre Gabriel Attal. Mais parmi les premières pistes déjà avancées, il est question de réduire - encore - la durée d'indemnisation des demandeurs d’emploi si la conjoncture économique est favorable. Dans l’hypothèse où le taux de chômage passerait sous le seuil des 6,5% - soit un point de moins qu’aujourd’hui -, la durée maximale d’indemnisation ne pourrait pas excéder 14,4 mois contre 18 mois actuellement. Mais pour l’économiste Eric Heyer, l’exécutif s’adonne à un jeu dangereux.

Capital : La durée d’indemnisation a déjà été rabotée de 25% depuis février 2023, passant de 24 à 18 mois maximum pour les moins de 53 ans. Plus d’un an après, cette mesure a-t-elle été efficace ? Incite-t-elle vraiment au retour à l’emploi ?

Eric Heyer : Il faut encore un peu de temps avant d’évaluer les effets de cette mesure. C’est très compliqué de savoir ce qui est lié ou pas à cette réduction de la durée de l’indemnisation des demandeurs d’emploi. L’attitude du gouvernement est d’ailleurs regrettable puisqu’il met en place des mesures, et, sans en attendre l’évaluation, il en propose d’autres.

Le gouvernement prévoit en effet de raboter à nouveau la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi si le taux de chômage passe sous le seuil des 6,5%. Est-ce un scénario crédible ?

En fait, les pouvoirs publics veulent mettre encore un peu plus de contracyclicité. Ils sont partis d’une idée assez intuitive : quand l’économie va mal, ce n’est pas le moment de resserrer la vis. Par contre, quand ça va bien, que le chômage baisse, on peut durcir les conditions d’indemnisation. Si le taux de chômage passe à 6,5%, alors il sera plus difficile de prétendre à l’assurance chômage. Le problème, c’est que le gouvernement réfléchit à durcir les règles du jeu alors que le taux de chômage est reparti à la hausse.

À lire aussi Réforme de l’assurance chômage : pourquoi la durée d’indemnisation pourrait-elle encore baisser ?

Le taux de chômage est en effet remonté à 7,5% au premier trimestre. Est-il donc bel et bien parti pour continuer à progresser ?

Les conjoncturistes peuvent évidemment se tromper. Globalement, depuis 6 mois, l’Insee, la Banque de France, l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et les banques indiquent, tous, dans leurs prévisions, que le taux de chômage va continuer à augmenter en 2024. Est-ce vraiment le moment de durcir les règles dans une conjoncture économique qui n’est pas très dynamique ? Le gouvernement ne peut pas à la fois dire qu’il durcit les conditions d’indemnisation si le chômage baisse alors qu’il maintient cette politique quand il augmente.

C’est surtout le profil des chômeurs qui risque de changer

Au fond, le but du gouvernement ne semble pas tant d’inciter au retour à l’emploi que de réaliser des économies…

Je ne veux pas faire de procès d’intention mais il est certain que ces mesures engendreront des économies. Est-ce que cela permettra aussi un retour à l’emploi ? Là, il est plus compliqué d’en être sûr. Globalement, les études économiques indiquent que quand on durcit les conditions d’indemnisation, on incite un peu plus au retour à l’emploi. Mais attention : si cela incite des personnes actuellement dans un chômage indemnisé à reprendre un emploi, cela ne crée pas forcément de l’emploi. Cela détériore surtout la qualité de l’emploi que vous acceptez. Car si je vous dis que dans 12 mois, vous ne serez plus indemnisé, vous prendrez un emploi que vous n’auriez pas forcément accepté au départ. Donc oui, il peut y avoir un retour à l’emploi… Mais pas vraiment une baisse du nombre de chômeurs. C’est surtout le profil des chômeurs qui risque de changer : des personnes moins qualifiées qui coûtent moins cher à indemniser.

Poussons le raisonnement du gouvernement à l’extrême : peut-on redouter de nouveaux coups de rabot et une durée d’indemnisation de 6 mois maximum avec un taux de chômage au plus bas ?

Vous parlez de la durée de l’indemnisation. Mais le gouvernement joue aussi sur l’éligibilité à l’assurance chômage. Avant, il fallait travailler 4 mois pour être éligible, aujourd’hui, il faut travailler 6 mois et, à partir de juillet, ce sera 8 mois. Des études, sur lesquelles s’appuie le gouvernement, disent qu’en faisant cela, on allonge la durée des contrats de travail. Admettons que ce soit vrai, pourquoi ne pas dire d’emblée qu’il faut avoir travaillé 24 mois avant de toucher le chômage, alors ? Il y a des économistes qui pensent ça et Bercy en est persuadé. Mais c’est une logique complètement folle et dangereuse. Dire qu’augmenter les incitations au retour à l’emploi en durcissant les règles réduirait le taux de chômage, c’est ne pas comprendre la diversité du marché du travail et des chômeurs. Car il n’y a pas qu’un type de chômeur, il y en a plusieurs.

À lire aussi Fin de l’indemnisation chômage au 1er juillet : un coup de bluff du gouvernement ?

Considérez-vous qu’il faudrait indemniser les demandeurs d’emploi selon leur profil ?

Il y a effectivement certains chômeurs qui sont très proches du marché du travail, pour qui une petite incitation ne serait pas mauvaise. Sauf que plus on leur donne des droits, plus ces personnes les utilisent jusqu’au bout. Mais ces demandeurs d’emploi ne représentent qu’une petite partie des chômeurs. Il y a, à côté, une grosse majorité de chômeurs qui aimeraient travailler mais qui n’en ont pas la possibilité. Comme les femmes isolées qui n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants, par exemple. Mais aussi les personnes non qualifiées. En baissant leurs droits, on ne les incite pas plus que ça à travailler. Malheureusement, le gouvernement n’a en tête qu’un type de chômeur : celui qui pourrait travailler mais qui n’en a pas envie. C’est une vision restreinte et naïve du marché du travail. Économiquement parlant, il serait plus pertinent d’indemniser selon le profil même si je ne suis pas certain que cela soit constitutionnel. Au lieu de changer les règles selon la conjoncture économique, on pourrait moins indemniser un demandeur d’emploi très qualifié et mieux indemniser un chômeur peu qualifié ou qui exerce un métier qui n’est plus d’avenir. Et on aide ce dernier à se former à un métier dans un secteur qui recrute.

OTHER NEWS

8 hrs ago

MotoGP, Fabio Di Giannantonio : « j’aime prouver aux gens qu’ils ont tort »

8 hrs ago

Scénario fou à l'Euro 2024: l'Italie arrache sa qualification pour les 1/8e à la dernière seconde

8 hrs ago

Ecosse - Hongrie : L'énorme dérapage du sélectionneur écossais sur la nationalité de l'arbitre du match

8 hrs ago

À Rennes, conseil municipal tendu à six jours du 1er tour des législatives

8 hrs ago

Macron ne pense pas que la France ira « s’engager sur le sol ukrainien demain »

8 hrs ago

Tour de France : retenu par Astana, Cavendish est à une victoire de prendre seul le record de succès d’étape devant Eddy Merckx

8 hrs ago

Euro 2024 : le Croate Luka Modric devient à 38 ans le plus vieux buteur de l’histoire du tournoi

8 hrs ago

Luka Modric plus vieux buteur de l'histoire de l'Euro

8 hrs ago

Ukraine : des entreprises chinoises dont des groupes de satellites sanctionnées par l’UE

8 hrs ago

L'Italie foudroie la Croatie en toute fin de match et arrache sa qualification par la petite porte !

8 hrs ago

L'Italie, l'Espagne, la Belgique et les 1/8e de finale: Dans le Vestiaire reçoit Théo Leoni pour le débriefing du jour

8 hrs ago

Face à Tesla et BYD, les voitures électriques Polestar vont débarquer enfin dans l’hexagone

8 hrs ago

Athlétisme : Noah Lyles dégaine Exodia et file à Paris en 9''83 sur 100m

8 hrs ago

L’adversaire des Bleus en 8e de finale annoncé

8 hrs ago

Jardin : vos roses vont offrir une floraison "spectaculaire" si vous adoptez ce geste simple

8 hrs ago

Les disputes des parents impactent davantage la santé des enfants empathiques

8 hrs ago

"Tout tenter" pour le sauver: un poulain prématuré mobilise des milliers d'internautes

8 hrs ago

Horoscope chinois : la Peine Lune de juin 2024 va bouleverser la vie de ces 2 signes astro

8 hrs ago

Diabète Insipide : Signes D’avertissement À Surveiller

8 hrs ago

Croatie-Italie (1-1) : la vidéo de l’incroyable miracle italien au bout du temps additionnel

8 hrs ago

Euro 2024 : L'Italie crucifie Modric et la Croatie à l'ultime seconde !

8 hrs ago

Inquiétude de Bruxelles sur la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne

8 hrs ago

Parlons MotoGP : Il est entré dans l’histoire !

8 hrs ago

Comment la méthode 20-5-3 peut vous aider à diminuer facilement le stress et l'anxiété

8 hrs ago

Un ancien espoir belge, formé à Manchester United, fait son retour en Belgique

8 hrs ago

Hockey : succès historique des Panthers face aux Pays-Bas

8 hrs ago

The Boys Le showrunner parle de faire des choses différentes des bandes dessinées

9 hrs ago

7 précautions à prendre pendant la grossesse si vous attendez des jumeaux, selon une gynécologue

9 hrs ago

Euro 2024 : l’Italie crucifie la Croatie, l’Espagne réussit le sans-faute !

9 hrs ago

Wolff attend le mois de novembre pour Verstappen

9 hrs ago

La vidéo de l’impressionnant sauvetage des habitants de la tour Kennedy

9 hrs ago

Croatie-Italie : pénalty arrêté par Donnarumma, but de Modric… Les images de la minute qui change tout

9 hrs ago

Novak Djokovic, sur sa participation éventuelle à Wimbledon : « Je ne suis pas venu pour disputer seulement quelques tours »

9 hrs ago

Fruitée et généreuse, Stéphanie Le Quellec partage sa recette de tarte sablée framboise et pistache, parfaite pour les gourmands !

9 hrs ago

SLA : découverte d'une nouvelle voie pour ralentir la maladie

9 hrs ago

WSBK, Kenan Sofuoglu affine son discours : « si BMW dit ‘OK Toprak, nous ne te retiendrons pas, si tu veux aller en MotoGP, alors nous irons en MotoGP »

9 hrs ago

Bordeaux : Comment expliquer la panne électrique géante du 23 juin 2024 ?

9 hrs ago

L'Espagne envoie virtuellement les Bleus en 8es, les gardiens de Croatie - Italie régalent

9 hrs ago

L’OL tient sa première recrue du mercato estival

9 hrs ago

Mercato : Accord conclu, l’OM finalise un transfert en défense