Le Roland-Garros le plus fou de l'histoire? Pourquoi le tableau masculin s’annonce plus ouvert que jamais

Va-t-on assister au Roland-Garros le plus indécis de ces dernières années? Pendant que l’ambiance monte dans les allées Porte d’Auteuil à l’occasion de l’Opening Week, les paris pour désigner le vainqueur du deuxième Grand Chelem de la saison vont bon train. Si chez les femmes, la numéro une mondiale et double tenante du titre Iga Swiatek fait figure d'immense favorite après ses titres à Madrid et Rome, les maux de tête s’enchaînent pour tenter de sortir un nom dans le tableau messieurs, qui pourrait être l’un des plus ouverts depuis le début de la domination de Rafael Nadal il y a 19 ans.

le roland-garros le plus fou de l'histoire? pourquoi le tableau masculin s’annonce plus ouvert que jamais

Rafael Nadal, Carlos Alcaraz, Jannik Sinner et Novak Djokovic seront les têtes d'affiche de Roland-Garros en 2024.

Des monuments en méforme

Absent la saison dernière pour la première fois depuis 2005, année du premier de ses 14 titres sur la terre battue parisienne, Rafael Nadal s’avance dans l’inconnu au moment de revenir “chez lui”. Depuis son sacre en 2022, l’Espagnol enchaîne les blessures et les interrogations subsistent quant à son état physique. Depuis le début de saison sur terre, il a enchaîné deux matchs à Barcelone, quatre à Madrid et deux à Rome, où il a été sèchement battu par le Polonais Hubert Hurkacz (n°8 à l’ATP).

Mais à bientôt 38 ans, Rafael Nadal sera-t-il encore dans le tableau en huitièmes de finale le 3 juin pour fêter, comme à son habitude, son anniversaire du côté de la Porte d'Auteuil?

"Cela va de mieux en mieux, sur le plan physique comme sur le plan du tennis", avait assuré le Majorquin avant son entrée en lice à Rome.

"Je n'ai pas assez joué ces trois dernières années, il y a beaucoup de doutes, beaucoup de questions", expliquait-il après sa défaite au Foro Italico la semaine passée.

Des doutes, Novak Djokovic en a aussi plein la tête. Vainqueur de la Coupe des Mousquetaires l’an dernier, le Serbe connaît son pire début de saison depuis 2018, puisqu’il n’a remporté aucun tournoi cette année. L’homme aux 24 Majeurs, qui a fait un grand ménage dans son staff ces dernières semaines, s’est dit “complètement à côté de la plaque” après sa défaite dès le 2e tour à Rome. La faute, sans doute, à la gourde qu’il a reçue accidentellement sur la tête la veille de son élimination. Preuve de son manque de confiance, le numéro un mondial s’est inscrit à la dernière minute au tournoi de Genève (ATP 250) pour prendre un maximum de repères avant de défendre sa couronne.

La Next Gen touchée par les blessures

Vainqueur de son premier Grand Chelem à Melbourne en janvier dans un début de saison parfait qui l’a fait grimper à la deuxième place mondiale, Jannik Sinner a été coupé dans son élan à Madrid en raison d’une blessure à la hanche. Après son abandon avant son quart de finale dans la capitale espagnole, il a renoncé au Masters 1000 romain où il a prévenu: "Je disputerai Roland-Garros si et seulement si je suis à 100%." Depuis, il a repris l'entraînement à Monaco, comme en attestent des photos publiées sur les réseaux sociaux qui ne présument pas de son état de forme.

Double vainqueur de Grand Chelem (US Open 2022 et Wimbledon 2023), Carlos Alcaraz se bat avec une douleur à l’avant-bras depuis son succès au Masters 1000 d’Indian Wells. Forfait à Monte-Carlo et Barcelone, l’ancien numéro un mondial a rejoué à Madrid (battu en quart par le futur gagnant Andrey Rublev) mais a préféré zapper Rome pour favoriser le repos “et bien récupérer pour pouvoir jouer sans aucune douleur”.

Une porte ouverte pour les outsiders?

Le tableau s’annonce d’autant plus ouvert que les cinq Masters 1000 disputés depuis le début de l’année ont livré cinq vainqueurs différents (Alcaraz à Indian Wells, Sinner à Miami, Tsitsipas à Monte-Carlo, Rublev à Madrid et Zverev à Rome).

Finaliste malheureux face à Djokovic en 2021 Porte d’Auteuil, Stefanos Tsitsipas avait bien débuté la saison sur terre battue, avec son sacre à Monte-Carlo et une finale à Barcelone. Mais au milieu de ses problèmes sentimentaux, le Grec a été moins en réussite le mois dernier (2e tour à Madrid, quart à Rome). Un parcours sensiblement égal à celui de Casper Ruud, titré à Barcelone, finaliste à Monaco et disparu des radars dès le 2e tour dans la capitale italienne. Double finaliste en titre Porte d’Auteuil, le Norvégien peut enfin passer un cap cette année, tout comme Alexander Zverev.

Deux ans après sa terrible blessure à la cheville en demi-finale face à Nadal, l’Allemand a retrouvé des couleurs et les hauteurs du classement ATP (n°4) après son titre à Rome, où il s’est déjà projeté sur le Grand Chelem parisien. "Je peux rêver à nouveau. Quand je joue bien, je peux battre n'importe qui. J'espère juste qu'à Roland-Garros je serai dans la même forme qu'ici", a-t-il confié après sa victoire face à Nicolas Jarry.

Quel état de forme pour les Russes?

Jamais très à l’aise sur la terre battue, même s’il ressent des progrès dans son jeu, Daniil Medvedev devra surpasser sa haine de la saleté pour enfin réussir dans un tournoi où il n’a passé que deux fois le premier tour en sept participations. Capable de triompher sur la surface, comme il l’a fait à Rome l’an dernier, le joueur de 28 ans n’a pas encore gagné de titre en 2024, malgré deux finales à Melbourne et Indian Wells.

Au contraire de son grand ami Andrey Rublev. Sacré à Madrid à la surprise générale après une terrible série d’une seule victoire entre Miami et Barcelone, le 6e joueur mondial a vécu un tournoi galère en Espagne malgré la victoire, à cause de soucis de santé. “Je dirais que c’est le titre dont je suis le plus fier de ma carrière. J’étais presque mort tous les jours, je ne dormais pas la nuit. Les trois ou quatre derniers jours, je n’ai pas dormi. Je n’étais pas loin de me retirer du tournoi, parce qu’il y a eu quelques problèmes que je ne pouvais pas régler. Je dois féliciter les médecins, ils sont magiques. Ce sont les meilleurs du circuit. Et j’ai gagné le tournoi grâce aux anti-inflammatoires pendant le match qui m’ont permis de tenir trois heures”, avouait-il. Éliminé par la surprise Alexandre Müller dès le 3e tour à Rome, Rublev est en quête de confirmation dans un tournoi où il n'a jamais dépassé les quarts de finale (2020, 2022).

Et si c'était l'année des Français?

41 ans que la France attend un vainqueur dans le tableau messieurs. Depuis le 5 juin 1983 et le triomphe de Yannick Noah, beaucoup s'y sont essayés, tous se sont cassés les dents. Alors que la terre battue de Roland-Garros se refuse aux Tricolores, la tendance semble difficilement inversable.

Titré sur le Challenger de Bordeaux le week-end dernier, Arthur Fils va aborder pour la première fois un tournoi du Grand Chelem dans la peau d'une tête de série. L'occasion parfaite pour passer quelques tours? Meilleur Français au classement ATP (et meilleure chance française), Ugo Humbert (n°17) tentera de retrouver des sensations à Lyon après avoir déclaré forfait à Rome à cause d'un genou douloureux.

Derrière, les autres Français partent de loin. Pendant qu'Adrian Mannarino continue de clamer son désamour pour la surface, Gaël Monfils reste sur deux éliminations au premier tour à Madrid et Rome, tandis qu'Arthur Cazaux a repris l'entraînement après sa blessure à une cheville.

OTHER NEWS

1 hour ago

Quelle époque : Léa Salamé s'en va, son message d'au revoir sur France 2

1 hour ago

Législatives : la crainte d’une «nationalisation» des autoroutes par le RN ou LFI a fait dévisser Vinci et Eiffage en Bourse

1 hour ago

"Pour les hommes de valeur": ce site de rencontre veut permettre aux militaires de trouver leur femme

1 hour ago

Federer, au sujet de l’at­ti­tude de son père : « Lors de ma première victoire à Wimbledon, il n’était pas là parce qu’il avait encore quelque chose à faire »

1 hour ago

Contrariété dans le vestiaire des Bleus ?

1 hour ago

Client 4G Bouygues ou B&You ? L'heure de la 5G gratuite est (peut-être) arrivée

1 hour ago

Manchester City : la nouvelle recrue phare de Guardiola dévoilée

1 hour ago

Top 14 : La Rochelle domine Toulon 34-29 et retrouvera Toulouse en demi-finale

1 hour ago

Gabon: Brice Laccruche Alihanga évacué vers la France pour raison médicale

1 hour ago

Hadja Lahbib : « La décision de l’armée israélienne d’instaurer une pause tactique quotidienne est un premier pas »

1 hour ago

La jeunesse pas évidente de Jérémy Doku: "Il était furieux quand il ne pouvait pas jouer au football avec son frère"

1 hour ago

Brésil: la réponse savoureuse de Raphinha à Ronaldinho après son énorme charge contre la Seleção

1 hour ago

Cristiano Ronaldo dictateur du vestiaire ? Un coéquipier balance

1 hour ago

La destination surprenante de Florian Wirtz

1 hour ago

Les Bleues ont payé l'addition au prix fort lors de la Ligue des nations

1 hour ago

Dernière mise à jour – Mia Rusthen est stable mais dans un coma artificiel.

1 hour ago

Natation (championnats de France): avant les JO, Marchand veut franchir "étape par étape"

1 hour ago

Natation: l'Américaine Gretchen Walsh bat le record du monde du 100 m papillon lors des sélections olympiques

1 hour ago

Comment cette entreprise normande est devenue leader mondial des distributeurs de pizzas

1 hour ago

Euro : Kylian Mbappé recadré par Lionel Messi (vidéos)

1 hour ago

Cette crème anti frottements est parfaite pour dire adieu aux irritations entre les cuisses

1 hour ago

Tesla, Dacia, Toyota… Quelles marques ont les clients les plus fidèles?

2 hrs ago

En Afrique du Sud, le président réélu Cyril Ramaphosa prépare un gouvernement de coalition

2 hrs ago

Équipe de France : le pari fou de Giroud en cas de victoire à l’Euro

2 hrs ago

Un Si Grand Soleil spoilers : un couple en crise, les résumés jusqu’au 5 juillet 2024

2 hrs ago

Laura Smet : "Ce n’est pas mon père", ces propos chocs de l'actrice en découvrant la dépouille de Johnny Hallyday

2 hrs ago

Mort de Françoise Hardy : cette précision émouvante concernant les obsèques de la chanteuse

2 hrs ago

Triumph Thruxton R par Hitchcox Motorcycles – un chef-d’œuvre de café racer

2 hrs ago

Allemagne-Ecosse: Stéphane Lannoy débriefe la "très bonne performance" de l’arbitre français Clément Turpin

2 hrs ago

La déception d'Alpine aux 24 Heures du Mans

2 hrs ago

L'armée israélienne annonce une pause quotidienne dans un secteur du sud de Gaza

2 hrs ago

Toni Kroos, la décision difficile

2 hrs ago

José dépose un canapé à l'entrée du recyparc de Seraing et écope d'une amende de 400 euros: "Je trouve ça injuste"

2 hrs ago

Monk : à quoi ressemble son assistante Natalie (Traylor Howard) aujourd’hui ?

2 hrs ago

Fréjus: 32 sapeurs-pompiers mobilisés sur l'incendie d'un entrepôt, la structure du bâtiment "préservée"

2 hrs ago

Au Tadjikistan, les coulées de boue dévastatrices se multiplient

2 hrs ago

« En politique, le courage est indispensable » : Pécresse, Larcher, Wauquiez… Éric Ciotti règle ses comptes

2 hrs ago

Horoscope de la semaine du 17 au 23 juin 2024 par Sophie Hérolt-Petitpas

2 hrs ago

Ce soir à la télé : oubliez Jack Sparrow, Mel Gibson est le seul et unique roi des mers dans ce film d'aventure à redécouvrir

2 hrs ago

EN DIRECT - Législatives 2024 : Adrien Quatennens renonce à sa candidature