Géorgie : « Combattre l’occupation russe est dans notre sang »

géorgie : « combattre l’occupation russe est dans notre sang »

Géorgie : « Combattre l’occupation russe est dans notre sang »

La Géorgie joue son destin européen. En cause, une loi sur « les agents étrangers » calquée sur une loi russe et destinée à museler les médias d'opposition et les organisations non gouvernementales. Depuis plus d'un mois, elle enflamme le pays caucasien de 3,7 millions d'habitants, dont 80 % de la population se déclare favorable à une adhésion à l'Otan et à l'Union européenne. Si ce texte, qualifié de « loi russe », est définitivement adopté dans les prochaines semaines, la Géorgie risque de se voir refuser toute négociation pour accéder à l'Union européenne à l'horizon 2030. D'ores et déjà, l'Allemagne a indiqué qu'elle voterait contre l'ouverture de négociations. Il s'agirait d'un revirement majeur pour cette ancienne république soviétique dont le statut de candidat à l'UE a été approuvé en décembre.

Reste un rendez-vous : les élections législatives en octobre. Le gouvernement prorusse, dirigé dans l'ombre par le milliardaire Bidzina Ivanichvili, 68 ans, pourrait très bien vaciller malgré les fraudes et la répression des voix dissidentes. Eka Gigauri, responsable de l'organisation anticorruption Transparency International en Géorgie, détaille les conséquences de la « loi russe ».

À LIRE AUSSI Nous sommes tous géorgiens (sauf les bouffons du poutinisme)

Le Point : Dans quelle mesure cette loi vise-t-elle votre organisation ?

Eka Gigauri : Notre organisation est, bien sûr, la première cible de cette loi. Ce n'est pas une surprise. Dans ses déclarations publiques, le pouvoir a toujours violemment critiqué notre action. Je suis régulièrement présentée comme une personne horrible et je fais l'objet de campagnes de dénigrement. Tous les jours paraissent dans la presse gouvernementale des articles sur ma famille, les biens que je cacherais, ceux de mon frère. Ma photo se retrouve à l'entrée des stations de métro accompagnée de la désignation « traître » ou « mangeuse de subventions ». Il y a quelques jours, le mot « traître » a été peint sur ma voiture. Il s'agit de méthodes typiquement russes.

Et pourtant, toutes les données de notre organisation figurent sur notre site Internet : les fonds alloués, l'origine des donateurs, le profil des 45 salariés, le montant des impôts payés, les actions menées. Il existe aussi un site gouvernemental qui recense les dons que nous recevons. Les autorités n'ignorent absolument rien de nos activités. Et de nos vies privées ! Il y a régulièrement des fuites d'enregistrements qui indiquent que nous sommes tous sur écoute. En matière de transparence, il est difficile de faire mieux. C'est bien la preuve que cette loi n'a rien à voir avec la transparence et de supposées actions clandestines de l'étranger.

À LIRE AUSSI Géorgie : la peur du grand remplacement par les RussesQuelle sera votre attitude si la loi est définitivement adoptée ?

Nous ne nous soumettrons pas. Il n'est pas question de nous enregistrer en tant qu'agents étrangers. Nous travaillons depuis des années pour la défense de la démocratie dans ce pays, nous ?uvrons pour l'avenir de la Géorgie, nous sommes des patriotes. Pourquoi faudrait-il que je porte une marque qui supposerait que je sape les intérêts de mon pays ? Cela n'arrivera jamais et je pense que la plupart des autres organisations non gouvernementales sont sur cette ligne.

N'oublions pas que la Russie occupe toujours 20 % de notre territoire. Or, pour notre gouvernement, tout cela n'a aucune importance.

Quelles peuvent être les conséquences ?

On nous infligera probablement des amendes, nos comptes seront bloqués et il nous sera interdit de tenir notre rôle d'observateur lors des prochaines élections législatives ou de tout autre scrutin. Dans ces conditions, comment sera-t-il possible de considérer ces élections comme légitimes ? Je crains évidemment la fermeture de notre organisation, mais je redoute davantage les arrestations. Elles vont se multiplier dans les prochaines semaines.

L'Union européenne et les États-Unis doivent-ils sanctionner le pouvoir géorgien ?

Des sanctions doivent être imposées à l'entourage de Bidzina Ivanichvili et à sa famille. Tous ces gens aiment passer du bon temps en Occident ou veulent éduquer leurs enfants dans des universités occidentales. Autrement dit, ils veulent l'Ouest pour eux et la Russie pour nous.

À LIRE AUSSI « Les Russes essaient de marquer des points en Géorgie »

Que vous inspire ce mouvement de protestation lancé il y a plus d'un mois ?

Il n'y a jamais eu de manifestations aussi massives depuis l'indépendance de la Géorgie. Il faut comprendre que notre attachement aux valeurs de l'Occident est une question existentielle pour nous. Cela fait deux cents ans que nous combattons l'occupation russe. C'est dans notre sang et ce gouvernement ne comprend pas cela. Lorsqu'en 2019 un député russe de passage a été invité par nos parlementaires à s'asseoir sur le siège du président du Parlement, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue. En voyant ce Russe dans l'enceinte de notre Assemblée, j'ai moi-même pleuré.

N'oublions pas que la Russie occupe toujours 20 % de notre territoire. Or, pour notre gouvernement, tout cela n'a aucune importance. À ses yeux, c'est de l'agitation créée par l'opposition. Nous avons la terrible malchance d'être voisins de la Russie, mais nous sommes profondément européens.

Comment expliquer l'énorme présence des jeunes dans ces manifestations ?

Nos jeunes ont la chance d'être nés dans la nouvelle Géorgie, postérieure à la révolution des Roses en 2003, une période pendant laquelle des réformes pro-occidentales ont vu le jour. Ces jeunes ignorent tout des écoles soviétiques, de la corruption, des pots-de-vin que les étudiants devaient verser pour récupérer un document officiel. Ils ne parlent pas russe, ne connaissent pas les chanteurs et les artistes russes. Depuis presque vingt ans, l'anglais est la principale langue enseignée. Beaucoup ont pu participer à des programmes universitaires à l'Ouest grâce à l'aide de l'Union européenne. Il est incompréhensible pour la propagande russe de ne pas parvenir à s'adresser à eux. Moscou tente de réagir en bâtissant des programmes universitaires destinés aux Géorgiens, mais ces jeunes appartiennent à un autre monde. Voilà pourquoi ils participent à ce combat.

À LIRE AUSSI Comment le retard de l'aide américaine à l'Ukraine déstabilise des pays d'Europe de l'Est

Qu'en est-il de la corruption ?

La petite corruption se maintient à un faible niveau grâce notamment aux réformes adoptées au lendemain de la révolution des Roses. En revanche, la corruption dans les milieux politiques a bondi. Un petit groupe de personnes s'est considérablement enrichi. On est dans un schéma classique de kleptocratie. Je vous donne un seul exemple : on a récemment découvert qu'un ancien procureur général lié aux services de renseignements russes disposait de 23 propriétés immobilières. Lorsque les États-Unis l'ont sanctionné pour ses relations avec le FSB, la Banque centrale de Géorgie a émis un règlement selon lequel il est impossible de geler les actifs d'un citoyen géorgien sauf si un tribunal géorgien le décide. Dans la mesure où la plupart des juges sont corrompus, vous imaginez bien le cercle vicieux dans lequel on se trouve.

OTHER NEWS

1 hour ago

Quelle époque : Léa Salamé s'en va, son message d'au revoir sur France 2

1 hour ago

Législatives : la crainte d’une «nationalisation» des autoroutes par le RN ou LFI a fait dévisser Vinci et Eiffage en Bourse

1 hour ago

"Pour les hommes de valeur": ce site de rencontre veut permettre aux militaires de trouver leur femme

1 hour ago

Federer, au sujet de l’at­ti­tude de son père : « Lors de ma première victoire à Wimbledon, il n’était pas là parce qu’il avait encore quelque chose à faire »

1 hour ago

Contrariété dans le vestiaire des Bleus ?

1 hour ago

Client 4G Bouygues ou B&You ? L'heure de la 5G gratuite est (peut-être) arrivée

1 hour ago

Manchester City : la nouvelle recrue phare de Guardiola dévoilée

1 hour ago

Top 14 : La Rochelle domine Toulon 34-29 et retrouvera Toulouse en demi-finale

1 hour ago

Gabon: Brice Laccruche Alihanga évacué vers la France pour raison médicale

1 hour ago

Hadja Lahbib : « La décision de l’armée israélienne d’instaurer une pause tactique quotidienne est un premier pas »

1 hour ago

La jeunesse pas évidente de Jérémy Doku: "Il était furieux quand il ne pouvait pas jouer au football avec son frère"

1 hour ago

Brésil: la réponse savoureuse de Raphinha à Ronaldinho après son énorme charge contre la Seleção

1 hour ago

Cristiano Ronaldo dictateur du vestiaire ? Un coéquipier balance

1 hour ago

La destination surprenante de Florian Wirtz

1 hour ago

Les Bleues ont payé l'addition au prix fort lors de la Ligue des nations

1 hour ago

Dernière mise à jour – Mia Rusthen est stable mais dans un coma artificiel.

1 hour ago

Natation (championnats de France): avant les JO, Marchand veut franchir "étape par étape"

1 hour ago

Natation: l'Américaine Gretchen Walsh bat le record du monde du 100 m papillon lors des sélections olympiques

1 hour ago

Comment cette entreprise normande est devenue leader mondial des distributeurs de pizzas

1 hour ago

Euro : Kylian Mbappé recadré par Lionel Messi (vidéos)

1 hour ago

Cette crème anti frottements est parfaite pour dire adieu aux irritations entre les cuisses

1 hour ago

Tesla, Dacia, Toyota… Quelles marques ont les clients les plus fidèles?

2 hrs ago

En Afrique du Sud, le président réélu Cyril Ramaphosa prépare un gouvernement de coalition

2 hrs ago

Équipe de France : le pari fou de Giroud en cas de victoire à l’Euro

2 hrs ago

Un Si Grand Soleil spoilers : un couple en crise, les résumés jusqu’au 5 juillet 2024

2 hrs ago

Laura Smet : "Ce n’est pas mon père", ces propos chocs de l'actrice en découvrant la dépouille de Johnny Hallyday

2 hrs ago

Mort de Françoise Hardy : cette précision émouvante concernant les obsèques de la chanteuse

2 hrs ago

Triumph Thruxton R par Hitchcox Motorcycles – un chef-d’œuvre de café racer

2 hrs ago

Allemagne-Ecosse: Stéphane Lannoy débriefe la "très bonne performance" de l’arbitre français Clément Turpin

2 hrs ago

La déception d'Alpine aux 24 Heures du Mans

2 hrs ago

L'armée israélienne annonce une pause quotidienne dans un secteur du sud de Gaza

2 hrs ago

Toni Kroos, la décision difficile

2 hrs ago

José dépose un canapé à l'entrée du recyparc de Seraing et écope d'une amende de 400 euros: "Je trouve ça injuste"

2 hrs ago

Monk : à quoi ressemble son assistante Natalie (Traylor Howard) aujourd’hui ?

2 hrs ago

Fréjus: 32 sapeurs-pompiers mobilisés sur l'incendie d'un entrepôt, la structure du bâtiment "préservée"

2 hrs ago

Au Tadjikistan, les coulées de boue dévastatrices se multiplient

2 hrs ago

« En politique, le courage est indispensable » : Pécresse, Larcher, Wauquiez… Éric Ciotti règle ses comptes

2 hrs ago

Horoscope de la semaine du 17 au 23 juin 2024 par Sophie Hérolt-Petitpas

2 hrs ago

Ce soir à la télé : oubliez Jack Sparrow, Mel Gibson est le seul et unique roi des mers dans ce film d'aventure à redécouvrir

2 hrs ago

EN DIRECT - Législatives 2024 : Adrien Quatennens renonce à sa candidature