Elections au Mexique: ces Mexicains qui fuient la barbarie des cartels vers les Etats-Unis

elections au mexique: ces mexicains qui fuient la barbarie des cartels vers les etats-unis

Un migrant mexicain déplacé par la violence, qui ne souhaite pas être identifié, montre sur ses poignets les traces des cordes utilisées par ses ravisseurs il y a six mois, à Tijuana dans le nord-ouest du Mexique à la frontière des Etats-Unis le 16 mai 2024. Des milliers de Mexicains fuient la violence des cartels et espérent se réfugier aux Etats-Unis, malgré la relative stabilité politique et économique du Mexique.

Fuyant la barbarie des cartels, qui menacent de les recruter de force ou de réduire leurs enfants en esclavage, des milliers de Mexicains affluent aux portes des Etats-Unis, malgré la relative stabilité de leur pays à la veille des méga-élections du 2 juin.

elections au mexique: ces mexicains qui fuient la barbarie des cartels vers les etats-unis

Un migrant mexicain marche dans les couloirs d'un centre d'accueil à Tijuana dans le nord-ouest du Mexique à la frontière des Etats-Unis le 16 mai 2024. Des milliers de Mexicains originaires du Guerrero ou du Michoacan fuient la violence des cartels vers les Etats-Unis, malgré la relative stabilité politique et économique des cartels.

A Tijuana, le poste frontalier le plus fréquenté au monde, ces déplacés de l'intérieur patientent dans des centres d'accueil pour migrants, se heurtant aux politiques migratoires américaines restrictives.

elections au mexique: ces mexicains qui fuient la barbarie des cartels vers les etats-unis

Une enfant est assise parmi des tentes de migrants dans un centre d'accueil de Tijuana dans le nord-ouest du Mexique à la frontière des Etats-Unis le 16 mai 2024. Des milliers de migrants, par exemple venus des états du Guerrero ou du Michoacan, fuient la violence des cartels et espèrent trouver refuge aux Etats-Unis, malgré la relative stabilité politique et économique du Mexique.

Leurs histoires jettent une ombre sur le bilan du président de gauche sortant Andres Manuel Lopez Obrador, qui a maintenu une relative stabilité politique et économique sans enrayer la barbarie des barons de la drogue.

"Tous les habitants du village partent pour fuir la même chose : on séquestre leurs enfants, leur fille, pour de l'argent", raconte à l'AFP Juan (prénom changé), 37 ans, victime de la violence d'un gang connu sous le nom des "Tlacos" dans son état du Guerrero (sud).

- Menacé -

Le capo, "Señor 21", "m'a dit qu'il allait enlever mes enfants si je ne travaillais pas pour lui", dit ce père de deux filles de 14 et 17 ans et d'un fils de 13 ans.

elections au mexique: ces mexicains qui fuient la barbarie des cartels vers les etats-unis

Une femme migrante est assise à l'entrée d'un centre d'accueil à Tijuana dans le nord-ouest du Mexique à la frontière des Etats-Unis le 16 mai 2024. Des milliers de migrants, par exemple venus des états du Guerrero ou du Michoacan, fuient la violence des cartels et espèrent trouver refuge aux Etats-Unis, malgré la relative stabilité politique et économique du Mexique.

"Señor 21" menaçait de soumettre le garçon à un "entraînement", un recrutement forcé. "Les deux filles, il les voulait pour lui".

Juan a dû travailler comme cuisinier pour "Señor 21", et filmer des massacres de membres d'un gang rival, la Familia Michoacana.

"Ils tuaient tout le monde, ils empilaient les corps, ils les brûlaient, et ils me demandaient de filmer pour envoyer la vidéo aux membres de la +Familia+, comme pour se moquer d'eux", détaille Juan, d'une voix basse et les larmes aux yeux. L'AFP a pu consulter une de ces vidéos.

elections au mexique: ces mexicains qui fuient la barbarie des cartels vers les etats-unis

Des demandeurs d'asile attendent pour un entretien avec les autorités américaines au point frontalier d'El Chaparral à Tijuana dans le nord-ouest du Mexique le 18 mai 2024. Des milliers de Mexicains veulent aller aux Etats-Unis entre autres pour fuir la barbarie des cartels de la drogue.

Pris en otage pendant 15 jours, Juan s'est enfui du Guerrero lors d'une sorte de permission accordée par ses ravisseurs, avec sa grand-mère, sa femme, et les trois enfants.

- "En danger" -

Elena (prénom changé à sa demande) est la mère de deux filles, dont une adolescente au doux visage encadré par des cheveux noirs.

"Elle plaisait à un gamin de la mafia. Lors d'une fête, il l'a regardée et dit : elle doit m'appartenir", se souvient cette femme de 39 ans, également originaire du Guerrero. "Ils allaient venir la chercher jusqu'à chez moi et donc j'ai pris les devants et je suis partie".

Elena a pris la route le 30 avril, avec sa mère et ses deux filles de 16 ans et six ans.

Elle n'a jamais prévenu les autorités de son village, Acapetlahuaya, assurant qu'elles sont "achetées" par les criminels, et qu'une dénonciation équivaut à un arrêt de mort.

"Je veux que le gouvernement (américain) me donne l'asile pour être à l'abri de la criminalité", affirme Elena, expulsée des Etats-Unis en 2018.

- "J'ai peur" -

Pedro, 18 ans, a quitté Iguala, toujours dans l'état du Guerrero. "Les cartels se disputaient le village", se souvient-il. "Ils laissaient des morts dans les rues derrière eux presque tous les jours".

Il se promenait avec un ami quand ils ont été "enlevés" par des hommes armés à bord de deux voitures.

Frappé à la tête et aux pieds, sous la menace d'une machette, Pedro (prénom changé) s'est retrouvé en compagnie d'une vingtaine d'autres jeunes réduits en esclavage pour cultiver des "parcelles de drogue" (le Guerrero produit des coquelicots et de la marijuana).

"Ils nous attachaient pour ne pas que nous nous échappions" raconte-t-il. "Toute la nuit, jusqu'à ce que nous allions travailler".

Au bout de six mois, le jeune garçon a trompé la vigilance de ses ravisseurs et s'est mis à courir pratiquement quatre jours à travers la montagne jusqu'à Iguala.

Le tout jeune adulte est arrivé à Tijuana il y a un mois et cherche refuge aux Etats-Unis, chez des proches en Floride : "Je veux sortir de ce pays parce que j'ai peur".

- Protection -

Près de 40 millions de Mexicains ou de personnes d'origine mexicaine vivent aux Etats-Unis, d'après les estimations.

Les arrestations de migrants clandestins côté américain ont battu un record de 2,4 millions en 2023. Un tiers portait sur des Mexicains (740.166), devant les ressortissants du Venezuela, du Guatemala et du Honduras, d'après l'Organisation internationale des migrations (OIM).

Entre 70 et 85% des migrants qui trouvent refuge dans les centres d'accueil de Tijuana sont mexicains, confirme les gérants de deux centres d'accueil rencontrés par l'AFP.

Sans espoir de retourner chez eux, bien des déplacés de l'intérieur se heurtent à l'inflexibilité des autorités américaines.

La première demande d'asile de Juan a été rejetée. "Pourvu qu'ils me la donnent pour mes enfants. Je veux qu'ils vivent dans un endroit plus sûr, qu'ils ne grandissent pas comme ceux qui doivent se battre et souffrir".

jla/axm/st/ib

OTHER NEWS

8 hrs ago

MotoGP, Fabio Di Giannantonio : « j’aime prouver aux gens qu’ils ont tort »

8 hrs ago

Scénario fou à l'Euro 2024: l'Italie arrache sa qualification pour les 1/8e à la dernière seconde

8 hrs ago

Ecosse - Hongrie : L'énorme dérapage du sélectionneur écossais sur la nationalité de l'arbitre du match

8 hrs ago

À Rennes, conseil municipal tendu à six jours du 1er tour des législatives

8 hrs ago

Macron ne pense pas que la France ira « s’engager sur le sol ukrainien demain »

8 hrs ago

Tour de France : retenu par Astana, Cavendish est à une victoire de prendre seul le record de succès d’étape devant Eddy Merckx

8 hrs ago

Euro 2024 : le Croate Luka Modric devient à 38 ans le plus vieux buteur de l’histoire du tournoi

8 hrs ago

Luka Modric plus vieux buteur de l'histoire de l'Euro

8 hrs ago

Ukraine : des entreprises chinoises dont des groupes de satellites sanctionnées par l’UE

8 hrs ago

L'Italie foudroie la Croatie en toute fin de match et arrache sa qualification par la petite porte !

8 hrs ago

L'Italie, l'Espagne, la Belgique et les 1/8e de finale: Dans le Vestiaire reçoit Théo Leoni pour le débriefing du jour

8 hrs ago

Face à Tesla et BYD, les voitures électriques Polestar vont débarquer enfin dans l’hexagone

8 hrs ago

Athlétisme : Noah Lyles dégaine Exodia et file à Paris en 9''83 sur 100m

8 hrs ago

L’adversaire des Bleus en 8e de finale annoncé

8 hrs ago

Jardin : vos roses vont offrir une floraison "spectaculaire" si vous adoptez ce geste simple

8 hrs ago

Les disputes des parents impactent davantage la santé des enfants empathiques

8 hrs ago

"Tout tenter" pour le sauver: un poulain prématuré mobilise des milliers d'internautes

8 hrs ago

Horoscope chinois : la Peine Lune de juin 2024 va bouleverser la vie de ces 2 signes astro

8 hrs ago

Diabète Insipide : Signes D’avertissement À Surveiller

8 hrs ago

Croatie-Italie (1-1) : la vidéo de l’incroyable miracle italien au bout du temps additionnel

8 hrs ago

Euro 2024 : L'Italie crucifie Modric et la Croatie à l'ultime seconde !

8 hrs ago

Inquiétude de Bruxelles sur la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne

9 hrs ago

Parlons MotoGP : Il est entré dans l’histoire !

9 hrs ago

Comment la méthode 20-5-3 peut vous aider à diminuer facilement le stress et l'anxiété

9 hrs ago

Un ancien espoir belge, formé à Manchester United, fait son retour en Belgique

9 hrs ago

Hockey : succès historique des Panthers face aux Pays-Bas

9 hrs ago

The Boys Le showrunner parle de faire des choses différentes des bandes dessinées

9 hrs ago

7 précautions à prendre pendant la grossesse si vous attendez des jumeaux, selon une gynécologue

9 hrs ago

Euro 2024 : l’Italie crucifie la Croatie, l’Espagne réussit le sans-faute !

9 hrs ago

Wolff attend le mois de novembre pour Verstappen

9 hrs ago

La vidéo de l’impressionnant sauvetage des habitants de la tour Kennedy

9 hrs ago

Croatie-Italie : pénalty arrêté par Donnarumma, but de Modric… Les images de la minute qui change tout

9 hrs ago

Novak Djokovic, sur sa participation éventuelle à Wimbledon : « Je ne suis pas venu pour disputer seulement quelques tours »

9 hrs ago

Fruitée et généreuse, Stéphanie Le Quellec partage sa recette de tarte sablée framboise et pistache, parfaite pour les gourmands !

9 hrs ago

SLA : découverte d'une nouvelle voie pour ralentir la maladie

9 hrs ago

WSBK, Kenan Sofuoglu affine son discours : « si BMW dit ‘OK Toprak, nous ne te retiendrons pas, si tu veux aller en MotoGP, alors nous irons en MotoGP »

9 hrs ago

Bordeaux : Comment expliquer la panne électrique géante du 23 juin 2024 ?

9 hrs ago

L'Espagne envoie virtuellement les Bleus en 8es, les gardiens de Croatie - Italie régalent

9 hrs ago

L’OL tient sa première recrue du mercato estival

9 hrs ago

Mercato : Accord conclu, l’OM finalise un transfert en défense