Elections au Mexique: ces Mexicains qui fuient la barbarie des cartels vers les Etats-Unis

elections au mexique: ces mexicains qui fuient la barbarie des cartels vers les etats-unis

Un migrant mexicain déplacé par la violence, qui ne souhaite pas être identifié, montre sur ses poignets les traces des cordes utilisées par ses ravisseurs il y a six mois, à Tijuana dans le nord-ouest du Mexique à la frontière des Etats-Unis le 16 mai 2024. Des milliers de Mexicains fuient la violence des cartels et espérent se réfugier aux Etats-Unis, malgré la relative stabilité politique et économique du Mexique.

Fuyant la barbarie des cartels, qui menacent de les recruter de force ou de réduire leurs enfants en esclavage, des milliers de Mexicains affluent aux portes des Etats-Unis, malgré la relative stabilité de leur pays à la veille des méga-élections du 2 juin.

elections au mexique: ces mexicains qui fuient la barbarie des cartels vers les etats-unis

Un migrant mexicain marche dans les couloirs d'un centre d'accueil à Tijuana dans le nord-ouest du Mexique à la frontière des Etats-Unis le 16 mai 2024. Des milliers de Mexicains originaires du Guerrero ou du Michoacan fuient la violence des cartels vers les Etats-Unis, malgré la relative stabilité politique et économique des cartels.

A Tijuana, le poste frontalier le plus fréquenté au monde, ces déplacés de l'intérieur patientent dans des centres d'accueil pour migrants, se heurtant aux politiques migratoires américaines restrictives.

elections au mexique: ces mexicains qui fuient la barbarie des cartels vers les etats-unis

Une enfant est assise parmi des tentes de migrants dans un centre d'accueil de Tijuana dans le nord-ouest du Mexique à la frontière des Etats-Unis le 16 mai 2024. Des milliers de migrants, par exemple venus des états du Guerrero ou du Michoacan, fuient la violence des cartels et espèrent trouver refuge aux Etats-Unis, malgré la relative stabilité politique et économique du Mexique.

Leurs histoires jettent une ombre sur le bilan du président de gauche sortant Andres Manuel Lopez Obrador, qui a maintenu une relative stabilité politique et économique sans enrayer la barbarie des barons de la drogue.

"Tous les habitants du village partent pour fuir la même chose : on séquestre leurs enfants, leur fille, pour de l'argent", raconte à l'AFP Juan (prénom changé), 37 ans, victime de la violence d'un gang connu sous le nom des "Tlacos" dans son état du Guerrero (sud).

- Menacé -

Le capo, "Señor 21", "m'a dit qu'il allait enlever mes enfants si je ne travaillais pas pour lui", dit ce père de deux filles de 14 et 17 ans et d'un fils de 13 ans.

elections au mexique: ces mexicains qui fuient la barbarie des cartels vers les etats-unis

Une femme migrante est assise à l'entrée d'un centre d'accueil à Tijuana dans le nord-ouest du Mexique à la frontière des Etats-Unis le 16 mai 2024. Des milliers de migrants, par exemple venus des états du Guerrero ou du Michoacan, fuient la violence des cartels et espèrent trouver refuge aux Etats-Unis, malgré la relative stabilité politique et économique du Mexique.

"Señor 21" menaçait de soumettre le garçon à un "entraînement", un recrutement forcé. "Les deux filles, il les voulait pour lui".

Juan a dû travailler comme cuisinier pour "Señor 21", et filmer des massacres de membres d'un gang rival, la Familia Michoacana.

"Ils tuaient tout le monde, ils empilaient les corps, ils les brûlaient, et ils me demandaient de filmer pour envoyer la vidéo aux membres de la +Familia+, comme pour se moquer d'eux", détaille Juan, d'une voix basse et les larmes aux yeux. L'AFP a pu consulter une de ces vidéos.

elections au mexique: ces mexicains qui fuient la barbarie des cartels vers les etats-unis

Des demandeurs d'asile attendent pour un entretien avec les autorités américaines au point frontalier d'El Chaparral à Tijuana dans le nord-ouest du Mexique le 18 mai 2024. Des milliers de Mexicains veulent aller aux Etats-Unis entre autres pour fuir la barbarie des cartels de la drogue.

Pris en otage pendant 15 jours, Juan s'est enfui du Guerrero lors d'une sorte de permission accordée par ses ravisseurs, avec sa grand-mère, sa femme, et les trois enfants.

- "En danger" -

Elena (prénom changé à sa demande) est la mère de deux filles, dont une adolescente au doux visage encadré par des cheveux noirs.

"Elle plaisait à un gamin de la mafia. Lors d'une fête, il l'a regardée et dit : elle doit m'appartenir", se souvient cette femme de 39 ans, également originaire du Guerrero. "Ils allaient venir la chercher jusqu'à chez moi et donc j'ai pris les devants et je suis partie".

Elena a pris la route le 30 avril, avec sa mère et ses deux filles de 16 ans et six ans.

Elle n'a jamais prévenu les autorités de son village, Acapetlahuaya, assurant qu'elles sont "achetées" par les criminels, et qu'une dénonciation équivaut à un arrêt de mort.

"Je veux que le gouvernement (américain) me donne l'asile pour être à l'abri de la criminalité", affirme Elena, expulsée des Etats-Unis en 2018.

- "J'ai peur" -

Pedro, 18 ans, a quitté Iguala, toujours dans l'état du Guerrero. "Les cartels se disputaient le village", se souvient-il. "Ils laissaient des morts dans les rues derrière eux presque tous les jours".

Il se promenait avec un ami quand ils ont été "enlevés" par des hommes armés à bord de deux voitures.

Frappé à la tête et aux pieds, sous la menace d'une machette, Pedro (prénom changé) s'est retrouvé en compagnie d'une vingtaine d'autres jeunes réduits en esclavage pour cultiver des "parcelles de drogue" (le Guerrero produit des coquelicots et de la marijuana).

"Ils nous attachaient pour ne pas que nous nous échappions" raconte-t-il. "Toute la nuit, jusqu'à ce que nous allions travailler".

Au bout de six mois, le jeune garçon a trompé la vigilance de ses ravisseurs et s'est mis à courir pratiquement quatre jours à travers la montagne jusqu'à Iguala.

Le tout jeune adulte est arrivé à Tijuana il y a un mois et cherche refuge aux Etats-Unis, chez des proches en Floride : "Je veux sortir de ce pays parce que j'ai peur".

- Protection -

Près de 40 millions de Mexicains ou de personnes d'origine mexicaine vivent aux Etats-Unis, d'après les estimations.

Les arrestations de migrants clandestins côté américain ont battu un record de 2,4 millions en 2023. Un tiers portait sur des Mexicains (740.166), devant les ressortissants du Venezuela, du Guatemala et du Honduras, d'après l'Organisation internationale des migrations (OIM).

Entre 70 et 85% des migrants qui trouvent refuge dans les centres d'accueil de Tijuana sont mexicains, confirme les gérants de deux centres d'accueil rencontrés par l'AFP.

Sans espoir de retourner chez eux, bien des déplacés de l'intérieur se heurtent à l'inflexibilité des autorités américaines.

La première demande d'asile de Juan a été rejetée. "Pourvu qu'ils me la donnent pour mes enfants. Je veux qu'ils vivent dans un endroit plus sûr, qu'ils ne grandissent pas comme ceux qui doivent se battre et souffrir".

jla/axm/st/ib

OTHER NEWS

1 hour ago

La déception d'Alpine aux 24 Heures du Mans

1 hour ago

L'armée israélienne annonce une pause quotidienne dans un secteur du sud de Gaza

1 hour ago

Toni Kroos, la décision difficile

1 hour ago

José dépose un canapé à l'entrée du recyparc de Seraing et écope d'une amende de 400 euros: "Je trouve ça injuste"

1 hour ago

Monk : à quoi ressemble son assistante Natalie (Traylor Howard) aujourd’hui ?

1 hour ago

Fréjus: 32 sapeurs-pompiers mobilisés sur l'incendie d'un entrepôt, la structure du bâtiment "préservée"

1 hour ago

Au Tadjikistan, les coulées de boue dévastatrices se multiplient

2 hrs ago

« En politique, le courage est indispensable » : Pécresse, Larcher, Wauquiez… Éric Ciotti règle ses comptes

2 hrs ago

Horoscope de la semaine du 17 au 23 juin 2024 par Sophie Hérolt-Petitpas

2 hrs ago

Ce soir à la télé : oubliez Jack Sparrow, Mel Gibson est le seul et unique roi des mers dans ce film d'aventure à redécouvrir

2 hrs ago

EN DIRECT - Législatives 2024 : Adrien Quatennens renonce à sa candidature

2 hrs ago

« Une mauvaise blague » : un joueur de Tottenham s’excuse après des propos polémiques sur Heung-Min Son

2 hrs ago

Ni Doku, ni Bakayoko ? Après tout, un autre Diable aussi a les faveurs de Tedesco...

2 hrs ago

Malentendu total sur le contrat de Perez : "J'ai pensé : Qu'est-ce que...

2 hrs ago

Kristen Stewart : de la superproduction à l’art indépendant, une carrière en pleine évolution

2 hrs ago

Anne Roumanoff «choquée» du licenciement de Guillaume Meurice: «Je trouve ça ridicule»

2 hrs ago

Le FC Bassin d’Arcachon promu en National 3

2 hrs ago

OM – Le clan Gasset déjà de retour ?

2 hrs ago

L’ancien joueur d’Anderlecht Matija Sarkic perd la vie à 26 ans, son frère jumeau lui rend un hommage émouvant (photo)

2 hrs ago

Paolo Cognetti quitte les sommets pour un décor de polar

2 hrs ago

OL : Lindstrom dit oui et Naples propose un deal

2 hrs ago

95e anniversaire d'Anne Frank : l'émouvante histoire de son chat Moortje

2 hrs ago

Législatives: Prime "macron", électricité, mutuelle... Attal annonce une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat

2 hrs ago

« Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes » : Emmanuel Macron « ravi » après la dissolution de l’Assemblée

2 hrs ago

Accord OM-Genoa, Vitinha vendu pour 15 millions d'euros !

2 hrs ago

Mercato : Le tient déjà la réponse de Jeremie Frimpong !

2 hrs ago

Mort de Gino Mäder. Un an après, ce qui a changé pour améliorer la sécurité des coureurs

2 hrs ago

Crise en Nouvelle-Calédonie: réouverture de l'aéroport international lundi

2 hrs ago

África do Sul: presidente Cyril Ramaphosa reeleito com governo de coligação

2 hrs ago

Shelly-Ann Fraser-Pryce a effectué son retour sur 100 m à un mois des JO de Paris 2024

2 hrs ago

Trooping the colour 2024 : Charles III pris pour cible durant la parade militaire, mais que s'est-il passé ?

2 hrs ago

"Un cauchemar pour lui..." : ce comportement dissident que le prince Harry doit éviter pour la fête des pères 2024

2 hrs ago

24 Heures du Mans : la 92ème édition bat déjà un triste record

2 hrs ago

???? Des puissants cancérigènes naturels découverts dans ces aliments quotidiens

2 hrs ago

Il y a 27 ans, ce film culte est passé 9 fois devant la commission de censure !

2 hrs ago

Au Nigeria, les tissus traditionnels yorubas menacée par la concurrence chinoise

2 hrs ago

Législatives : Corbière, Garrido, Simonnet, Davi… qui sont les députés évincés par LFI ?

2 hrs ago

Slovénie – Danemark : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le match de l’Euro 2024 ?

2 hrs ago

Matte Smets n'est pas encore parti, mais Saint-Trond aurait déjà trouvé son remplaçant et frapperait un joli coup

2 hrs ago

Ce n'est pas si évident : dilemme important pour Domenico Tedesco avant Belgique - Slovaquie