« J’ai dû emprunter 70 000 euros pour financer mes études » : les frais d’inscription aux écoles de commerce atteignent des sommets

« j’ai dû emprunter 70 000 euros pour financer mes études » : les frais d’inscription aux écoles de commerce atteignent des sommets

Le coût moyen d’une école de commerce est passé de 25 761 euros en 2011 à 43 258 euros en 2023. (Illustration) Shutterstock

Retrouvez les articles de notre supplément spécial palmarès 2024 des écoles de commerce

  • « Je voyais dans les yeux du directeur de l’incubateur qu’il croyait vraiment à mon projet » : sur les bancs de l’école, ils se voyaient déjà patrons
  • Le bac + 5 fait toujours la différence
  • École de commerce : les étudiants partent aux quatre coins du monde (à venir)
  • « Je sais pourquoi je me lève le matin » : étudiants en école de commerce, ils travaillent pour les Jo de Paris 2024 (à venir)

Première de notre palmarès, HEC Paris a établi un record dont les étudiants se seraient bien passés. Le prix du PGE (Programme grande école, en trois ans) du prestigieux établissement de Jouy-en-Josas (Yvelines) a atteint les 62 000 euros, soit une addition dépassant les 20 000 euros annuels. Quand les écoles du top 5 ont toutes franchi la barre des 50 000 euros. Certes, les frais de scolarité sont pointés de longue date comme très élevés. Mais depuis une dizaine d’années, c’est l’explosion. Certains cursus affichent des prix du simple au double : le coût moyen d’une école est passé de 25 761 euros en 2011 à 43 258 euros en 2023 (*).

Le rang fait le tarif

Point commun entre les écoles, tous niveaux confondus : elles ont augmenté. À quelques exceptions près, le prix dépend du classement. Passé celles de top niveau, celui-ci baisse… modestement. Il faut ainsi débourser entre 13 000 et 15 000 euros l’année pour intégrer les PGE de TBS Éducation, Kedge Business School ou encore l’Iéseg. Un troisième wagon d’établissements facture le programme autour de 10 000 euros (Paris School of Business, EMLV, ICD Business School, etc.).

Pour Laurent Ploquin, directeur général de l’Istec Business School, à Paris, ces montants doivent être relativisés. « Un étudiant à l’université coûte entre 10 000 et 12 000 euros par an à l’État. Les écoles de commerce se situent dans la même fourchette, sauf que ce sont les étudiants et leur famille qui payent », pointe-t-il. Son école s’est lancée à fond dans l’alternance en ouvrant cette possibilité dès la première année d’études, chose rare dans les business schools. 85 % de ses étudiants choisissent cette formule et, par conséquent, ne débourseront pas un euro jusqu’à leur diplôme.

« Sans aller jusqu’à une telle généralisation, les écoles ont massivement déployé le modèle de l’apprentissage. Cela neutralise de fait la moitié des frais à verser pour un PGE complet. Se contenter d’afficher des prix est un trompe-l’œil », estime Laurent Ploquin. Même pour un étudiant qui ne ferait jamais d’alternance, les business schools vaudraient le coup selon ses calculs.

« Quel investissement est plus performant qu’une école de commerce ? Pour 30 000 ou 40 000 euros, vous vous assurez un emploi rémunéré à 35 000 euros par an dès vos débuts dans la vie professionnelle », pèse le directeur général de l’Istec Business School. Encore faut-il avoir ce capital de départ.

« 57 % des étudiants en école ont contracté un prêt pour financer tout ou partie de leur scolarité »

Les établissements étant après tout experts en business, ils ne sont jamais à court d’arguments pour justifier les hausses. Crise Covid, course à la digitalisation, concurrence internationale, inflation… À chaque année ses raisons d’investir davantage. Si les discours sont entendables, la réalité pose de sérieux problèmes aux étudiants.

L’argent demeure le premier frein pour intégrer une business school, selon 45 % des jeunes interrogés par OpinionWay pour Kedge BS en mai 2023. Pas sûr que la situation s’arrange dans le contexte économique actuel… « 57 % des étudiants en école ont contracté un prêt pour financer tout ou partie de leur scolarité », rappelle Pauline Bouvier, présidente du BNEM (Bureau national des étudiants en école de management).

Les difficultés actuelles d’accès au crédit, avec des taux d’intérêt grimpant jusqu’à 3 % cette année, rendent la partie injouable pour certains élèves. « J’ai dû emprunter la bagatelle de 70 000 euros pour financer mes études », confie Antoine, étudiant à l’Emlyon (Rhône). Une somme qu’il a obtenue quelques jours avant la rentrée, après avoir essuyé de multiples refus de la part des banques.

Argument marketing ?

Augmenter ses frais pourrait être une manière de souligner son standing. « Quand un établissement gagne des places dans les classements, il estime que ses frais doivent aussi franchir un palier. Il y a un peu de marketing là-dedans », analyse Pauline Bouvier. Les formations se trouvent qui plus est sur un marché très international, où un tarif élevé peut être perçu comme gage de qualité. Face à elles, les cursus américains ou britanniques affichent des prix bien plus élevés que ceux pratiqués dans l’Hexagone.

Cependant, la comparaison avec les États-Unis n’est pas forcément opportune. « Nous sommes sur deux modèles très différents. Là-bas, le système bancaire est complètement intégré à l’équation. Il est plus simple d’emprunter pour les élèves et normal de leur prêter pour les banques. Pas en France », pointe la présidente du BNEM.

Heureusement, les écoles françaises ont trouvé dans l’exemple américain d’autres inspirations que leurs frais de scolarité délirants. En particulier, le développement des fondations et la multiplication des aides, ponctuelles ou régulières.

« J’ai découvert l’existence de la bourse d’études de l’Inseec Grande école au moment du séminaire de rentrée. J’ai été à la fois surpris et soulagé. J’avais les plus grandes difficultés à obtenir un prêt. Sans cette bourse, je n’aurais pas pu poursuivre bien longtemps mes études », relate Rustam, étudiant à l’Inseec. L’année prochaine, il entrera en master, en alternance. Côté financier, il peut enfin souffler.

(*) source : Major Prépa, 2023

OTHER NEWS

3 hrs ago

« The Voice » terminée ? TF1 prend une grande décision

3 hrs ago

Top 14 : Les réactions après le barrage Toulon – La Rochelle

3 hrs ago

Equipe de France : Le bel hommage de Théo Hernandez à son frère Lucas, gravement blessé

3 hrs ago

Nick Mavar, pêcheur emblématique de Péril en haute mer, est mort à 59 ans

3 hrs ago

France-Sarkozy s'inquiète d'un risque de "chaos" pour le pays

3 hrs ago

Equipe de France : magnifique nouvelle pour Deschamps à deux jours d'affronter l'Autriche

3 hrs ago

Ian McKellen a envie de reprendre son rôle de Gandalf dans un des nouveaux films « Le Seigneur des Anneaux »

3 hrs ago

"Il a perdu une Coupe du Monde face à une équipe sud-américaine": Raphinha recadre Mbappé après sa sortie sur le niveau de l'Euro

3 hrs ago

"On a décidé de changer de vie" : Cindy Van der Auwera (Familles nombreuses) annonce son déménagement avec son mari !

3 hrs ago

Elon Musk : sa rémunération chez Tesla en fait le patron le mieux payé de l’Histoire

3 hrs ago

Né un 14 juin : Boy George, le caméléon de Culture Club

3 hrs ago

PSG : MU pris de vitesse, une deuxième recrue se rapproche

3 hrs ago

OM – Grosse déception pour Leonardo Balerdi

3 hrs ago

Barça : ce cadre du club va faire ses valises cet été !

3 hrs ago

Sociétés israéliennes interdites au salon de l’armement Eurosatory : la société organisatrice va faire appel

3 hrs ago

Guerre à Gaza : l’armée israélienne annonce la mort de huit soldats près de Rafah

3 hrs ago

Législatives: la France anti-RN dans la rue, le RN en tête dans les sondages

3 hrs ago

JO 2024. Renaud Lavillenie, blessé, cale à 5,60 m et ne valide pas les minima olympiques au Bourget

3 hrs ago

Nadal sur sa défaite contre Zverev au 1er tour de Roland‐Garros : « Je ne l’ai pas dit sur le moment, après le match, parce que je pensais que ce n’était pas le moment »

3 hrs ago

Le désor­mais ex‐préparateur de Tsitsipas en remet une couche : « Les objec­tifs que j’avais fixés en tant que coach n’ont pas été atteints »

3 hrs ago

Italie – Albanie : les Italiens entament la défense de leur titre (direct à 21h)

3 hrs ago

Sa taille, la pression, ses lectures… Victor Wembanyama se confie à Audrey Crespo-Mara dans « Sept à huit »

3 hrs ago

Top 14: La Rochelle s'offre Toulon à Mayol et retrouvera le Stade Toulousain en demi-finale

3 hrs ago

VIDEO : Le but sublime de Michel Aebischer avec la Suisse pour faire le break face à la Hongrie !

3 hrs ago

«Trooping the Colour»: le roi Charles III et la reine Camilla prennent part à la parade (photos)

3 hrs ago

Équipe de France : Théo Hernandez répond à la banderole insultante de Dumfries

3 hrs ago

Benjamin Deceuninck : «Le public vient pour l’affiche, pas le commentateur»

3 hrs ago

Exclu. L’Agence : Les Kretz préparent une émission dérivée

3 hrs ago

Neuilly sa mère : à quoi ressemble Charles, le cousin de Sami, aujourd’hui ?

3 hrs ago

Italie – Albanie : un supporter monte sur le terrain, voici ce que vous n’avez pas vu à la TV (vidéo)

3 hrs ago

Taylor Swift confirme la fin de son Eras Tour en décembre lors du 100e concert de la tournée

3 hrs ago

Bardane: Combien Est Bon Pour Vous ? Les Professionnels De La Nutrition Interviennent.

3 hrs ago

La FFF demande à ses joueurs d’« éviter toute forme de pression et utilisation politique de l’équipe de France » après les déclarations de Marcus Thuram

3 hrs ago

Manifestation contre l'extrême droite: Rai, légende du PSG, a participé au cortège parisien

3 hrs ago

L’Espagnol Lamine Yamal est devenu le plus jeune joueur à disputer un match à l’Euro

3 hrs ago

Paris: Hidalgo inaugure la première "forêt urbaine" près de Montparnasse

3 hrs ago

Matisse-Kelly, un dialogue franco-américain

3 hrs ago

La star du biathlon aura son émission durant les JO de Paris

3 hrs ago

Princes William et Harry : que sont devenus les frères et soeurs de leur mère Lady Di, 27 ans après sa disparition ?

4 hrs ago

Sans pitié pour les indésirables, le PSG rouvre le loft