Des vacances sans billets de banque ou presque : avec la fin du cash, le «romantisme» des monnaies étrangères se perd

des vacances sans billets de banque ou presque : avec la fin du cash, le «romantisme» des monnaies étrangères se perd

La devise étrangère serait-elle devenue ringarde pour une partie des voyageurs ?

À l’aube des vacances d’été, certains se préparent à un rituel quasi immuable. Ils se rendent dans un bureau de change ou à leur banque pour retirer des devises étrangères : dollars, pesos mexicains, bahts thaïlandais... Des billets qui constituent souvent le premier acte d’un voyage hors de la zone Euro. Mais avec le développement continu des modes de paiements électroniques, cette douce habitude a du plomb dans l’aile. Emmanuelle, 34 ans, s’est complètement passée de cash pour son voyage en Chine, l’an dernier. «Sur place, j’ai utilisé une application de paiement, Alipay [qui dépend du groupe chinois Alibaba, NDLR]. J’ai également téléchargé WeChat, mais à l’époque, l’application ne fonctionnait pas si on n’avait pas de compte bancaire chinois», se souvient-elle.

Durant son voyage de trois mois, elle n’utilisera qu’à une seule reprise de l’argent liquide, lors d’une sortie en canoë. «Alipay ne marchait pas. C’est la seule fois où j’ai dû retirer des yuans [monnaie officielle chinoise, NDLR] à un distributeur de billets.» Avec son compagnon, elle s’habitue aux transactions électroniques à la sauce chinoise. Il lui est même parfois impossible d’utiliser le moindre billet de banque. «Souvent, dans les commerces, il y a deux QR Code : un pour Alipay, l’autre pour WeChat», raconte-t-elle. «Même les personnes qui mendient dans la rue portent sur elles un QR code WeChat, comme il n’y a plus d’argent physique.»

Certaines devises ne séduisent plus

Cette expérience a fait changer son rapport au cash. «C’était vraiment très pratique, surtout quand on a besoin de rembourser les personnes.» Emmanuelle n’est pas seule dans ce cas. En France, l’utilisation d’espèces décline peu à peu, comme le jauge la Banque de France. En 2022, elle pièces et billets ne représentaient plus que 50% des paiements, contre 57% en 2019 et 68% en 2016. Et ce, même si l'argent liquide demeure le moyen de paiement préféré des Français, selon une enquête de la Banque Centrale Européenne. Si payer en espèces reste encore courant dans l’Hexagone, les usages changent beaucoup plus vite dans certaines destinations étrangères. Les premiers à observer ce changement sont logiquement les comptoirs de change. «Il est vrai que les voyageurs français ont de moins en moins de cash sur eux. Cela peut avoir un impact chez nous, car une partie de la clientèle vient moins», note Cécile Courty, responsable d'un bureau de change situé à côté de l'Opéra Garnier, à Paris.

En réalité, tout dépend de la destination. En Europe, certaines devises ne séduisent plus : «on ne vend quasiment plus de franc suisse. De même pour le lev bulgare ou le zloty polonais», relève la responsable. Pour beaucoup, leur attractivité dépend du taux de change. «Sur les États-Unis, nous avons, par exemple, observé une baisse du panier moyen pour le dollar, quasi à parité avec l’euro. Mais en Asie, c'est différent. Au Japon, le taux de change avec le yen nous est favorable», explique Cécile Courty. L’utilisation de certains services bancaires, comme Revolut, change aussi les usages. La banque en ligne, basée à Londres, mise sur des taux de change favorables. «La société nous a pris des parts de marché, mais pas pour tous les voyageurs : elle a surtout touché ceux qui partaient sur plusieurs destinations. Les autres, qui partent dans un pays, pour une fois, ne prennent pas ce genre de carte», souligne Cécile Courty.

C’est pourtant avec ce type de service que Revolut, forte de 40 millions de clients dans le monde, fait la différence aujourd’hui. «Quand il y a une période de vacances, nous voyons une accélération du nombre de nouveaux utilisateurs sur notre plateforme. Ils vont prendre une carte bancaire chez nous pour leur prochain voyage», observe Antoine Le Nel, directeur de la croissance et du marketing chez Revolut. De quoi abandonner le liquide en dehors de la France ? Pas forcément, révèle la banque en ligne. Si, à l’étranger, le pourcentage de retraits aux guichets est en baisse, le montant du retrait moyen se révèle, quant à lui, en légère hausse, notamment en raison de l’inflation.

Des territoires «sans espèces»

Une nouvelle manière de voyager qu’a expérimenté Solène, jeune voyageuse de 33 ans. Au début de l’année, elle part en Afrique du Sud avec sa sœur. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle a découvert que cette dernière ne tenait pas à échanger du liquide avant de partir ! «Je prends toujours l’équivalent de 200 euros, parce que j’ai déjà eu des problèmes avec ma carte bleue et je me suis déjà retrouvée sans le sou à Cuba», nous raconte-t-elle. «Il y a encore pleins d’endroits où il faut payer en cash. Pourtant, en Afrique du Sud, c’est la norme de payer avec la carte ou via des applications mobiles.» Dans la nation arc-en-ciel, il n’est pas rare d’entrer dans des magasins et des restaurants qui n’acceptent plus les espèces. Question de praticité, mais aussi de sécurité, dans un pays où le taux de criminalité reste très élevé.

Sa sœur a donc utilisé la carte bancaire, utilisable sans frais à l’étranger, pendant toute la durée de leur voyage. Elles avaient seulement retiré l’équivalent de 50 euros (environ 965 Rands, la monnaie sud-africaine), pour un taxi et les pourboires. «Ça a été une drôle d’expérience, car pour moi, le cash inspire une sécurité physique. Quand il y a un problème avec la machine ou la banque, c’est important d’avoir de l’argent en toute situation», explique Solène. Pourtant, la crise du Covid-19 a changé notre rapport aux pièces et billets, qui sont même devenus le temps d’une pandémie sources de microbes.

«Certains territoires, comme Singapour, sont quasiment devenus des territoires ’cashless’ [sans espèces, NDLR]. Cette tendance est encore plus forte que dans les pays nordiques , réputés pour ne pas utiliser trop de liquide», analyse Antoine Le Nel. Adieu, donc, les espèces en vacances ? Pas si vite ! Nombre de pays nécessitent le recours au cash, comme certains territoires d’Europe de l’Est, mais aussi en Asie et en Amérique du Sud. En outre, le billet de banque étranger constitue encore, pour une partie des voyageurs, la trace de leur passage sur un territoire. Bien plus qu’un «magnet» ou un petit souvenir trouvé dans un marché aux puces...

«Quand on se rend aux États-Unis , le dollar n’est plus forcément considéré comme un souvenir de voyage, car il n’y a pas de particularité liée au pays [il est la monnaie officielle de plusieurs États, ndlr]. C’est différent si l’on voyage au Sri Lanka où l’on garde généralement la monnaie [la roupie sri-lankaise, ndlr] car c’est un pays dans lequel on n’est pas sûr de revenir», explique Cécile Courty. Un souvenir presque romantique, que conserve également Emmanuelle. «J’avais un billet de 20 yuans, qui représente les montagnes à côté de la ville de Guilin, en Chine. Je me souviens qu’avec mes amies sur place, nous nous en sommes servis pour prendre des photos. On l’a gardé pour le souvenir.»

À ÉCOUTER - Quels souvenirs peut-on rapporter de voyage... ou pas ?

OTHER NEWS

4 hrs ago

Confusão em evento religioso na Índia mata mais de cem peregrinos

4 hrs ago

Le touchant message de Fanny Jandrain à Thibaut Roland pour son départ (vidéo)

4 hrs ago

Quelle est la différence entre une aigrette et un héron blanc ?

4 hrs ago

Clermont obtient gain de cause aux prud'hommes face à un ancien joueur

4 hrs ago

En Italie, Giorgia Meloni empêtrée dans une affaire d’antisémitisme de membres de son parti

4 hrs ago

Mercato : Après Correa, l’OM tente un nouveau coup à l’Inter

4 hrs ago

Torse nu, muscles saillants et lunettes futuriste : Antoine Dupont se lâche pour fêter un moment très important !

4 hrs ago

TotalEnergies va se retirer du champ gazier 11B/12B au large de l'Afrique du Sud

4 hrs ago

Wimbledon: Elise Mertens en troisième rotation sur le Court N.1 contre Emma Raducanu mercredi

4 hrs ago

Concurrence : Nvidia menacée de plainte de la France

4 hrs ago

Mercato Nantes : Un joueur en passe de bousculer le onze de Kombouaré ?

4 hrs ago

Mouvement de foule en Inde : le bilan grimpe à 97 morts

4 hrs ago

"C'est Dalida en fin de carrière" : Daniel Riolo se paie Cristiano Ronaldo après ses larmes contre la Slovénie à l'Euro

4 hrs ago

Stade Rennais. Le défenseur central marocain Abdelhamid Ait Boudlal signe son premier contrat pro

4 hrs ago

Tchad: le président Déby visé par une enquête en France pour de soupçons de bien mal acquis

4 hrs ago

Libérées par l'équipe de France, Pauline Astier, Marie Pardon, Ana Tadic n'iront pas aux JO 2024

4 hrs ago

Voici les lieux de tournage de la série "La Chronique des Bridgerton"

4 hrs ago

Euro 2024 : L’arrêt monumental de Günok qui préserve la qualification turque à la dernière seconde

4 hrs ago

Virginie Efira sublime dans une mini robe drap, elle a trouvé l’alternative parfaite pour remplacer la petite robe noire

4 hrs ago

Liban : Emmanuel Macron appelle Benyamin Netanyahou à « prévenir un embrasement » entre Israël et le Hezbollah

4 hrs ago

Cette montre Tissot est élégante et à prix réduit : n'attendez pas la fin des stocks

4 hrs ago

Coup de Foudre à Notting Hill : « Elle doit me détester maintenant », pourquoi Julia Roberts et Hugh Grant sont-ils en froid aujourd’hui ?

4 hrs ago

Législatives : pas de débat, mais une soirée spéciale mercredi soir avec Bardella, Attal et Tondelier ce mercredi sur BFM

4 hrs ago

Caroline Garcia après sa victoire au 1er tour de Wimbledon : « J'ai bien géré »

4 hrs ago

Qu’est-ce que le mouvement « boy sober », prôné par certaines femmes célibataires ?

4 hrs ago

Législatives : dans le Rhône, un candidat se retire après avoir déposé sa candidature en préfecture

4 hrs ago

Wall Street finit en hausse, le Nasdaq et le S&P 500 à de nouveaux records

4 hrs ago

Une chance de pardon et de rédemption se présentera cette semaine pour ces 2 signes astrologiques

4 hrs ago

Pogacar, seul au monde

4 hrs ago

Renault change ses batteries pour faire baisser le prix de ses voitures électriques

4 hrs ago

"Faut faire profil bas" : Christophe Dugarry médusé par les propos de Didier Deschamps après le succès face à la Belgique

4 hrs ago

Éric Ciotti lourdement sanctionné sur France 2

4 hrs ago

Tour de France 2024: le classement général des coureurs et des équipes après la 4e étape

4 hrs ago

Tour de France : la Visma de Vingegaard affiche ses faiblesses mais ne s’avoue pas vaincue

4 hrs ago

Tour de France : moins de 10 degrés attendus au sommet du Galibier pour les coureurs ce mardi

4 hrs ago

Wimbledon: Djokovic en maîtrise, Murray renonce

4 hrs ago

Camping Le Domaine du Castex : détente et calme dans la campagne gersoise

4 hrs ago

En Inde, une centaine de morts dans une bousculade lors d’un rassemblement hindou

4 hrs ago

Tour de France 2024. David Gaudu se rassure, Valentin Madouas engrange un peu

5 hrs ago

Législatives 2024 : Bardella accusé de vouloir esquiver le débat de l’entre-deux-tours avec Tondelier