Il achète une voiture d'occasion... qui est encore en leasing: "Je me suis fait arrêter par la police"

il achète une voiture d'occasion... qui est encore en leasing:

Il achète une voiture d'occasion... qui est encore en leasing: "Je me suis fait arrêter par la police"

Après s'être fait voler sa voiture, un SUV Peugeot 5008, David, originaire de Bruxelles décide de racheter un véhicule pour accommoder ses trois enfants. Il se tourne à nouveau vers le même véhicule qu'il trouve d'occasion dans un garage professionnel. "Elle me plaisait, j'ai fait un prêt pour l'acheter et je l'ai immatriculée", se rappelle David. Avec un portefeuille allégé d'environ 36.000 €, il utilise son véhicule pendant quelques mois sans souci.

J'ai été au commissariat

Tout bascule à la mi-juin, lorsqu'il se fait arrêter par la police. La voiture se révèle être signalée. "Ils m'ont suspecté, donc j'ai été au commissariat", explique le Bruxellois. C'est à ce moment qu'il apprend la nouvelle : le véhicule appartient à une société de leasing qui a porté plainte après six mois. "La personne a loué la voiture début janvier et, je ne sais pas comment il a fait, il a passé le contrôle technique et l'a vendue au garage", s'étonne le quarantenaire.

Douche froide

"Je ne peux plus l'utiliser, elle est devant chez moi", déplore David qui craint le pire : "Si on me rentre dedans, je perds tout puisqu'elle n'est pas assurée". Le Bruxellois est considéré comme personne lésée dans l'affaire. Il espère pouvoir conduire son véhicule au plus vite : "Avec trois enfants, ce n'est pas évident, surtout qu'ils sont dans deux écoles différentes", regrette-t-il. "Ça risque de prendre des mois, selon mon avocat."

Perdre son véhicule du jour au lendemain, c'est aussi un gros point d'interrogation pour les vacances d'été de la famille qui souhaitait se rendre dans le sud de la France : "Mon avocat m'a conseillé de louer une voiture, mais c'est 2000 €", se navre le quarantenaire qui peut toujours compter sur la petite citadine de sa femme pour dépanner lors de petits trajets.

Dépôt-vente

Nous avons tenté de comprendre comment un tel imbroglio pouvait arriver. Première étape : le garage où David a trouvé le SUV. Mehdi, le vendeur de ce garage professionnel de Sombreffe s'étonne de notre appel : "Je n'étais absolument pas au courant du problème", s'interloque-t-il. "C'était une voiture en dépôt-vente d'un autre garage, un collaborateur avec qui on avait l'habitude de travailler, nous sommes des professionnels, on travaille avec transparence."

On vend 500 véhicules par an

Un garage, qui n'a pas assez de capacité de stockage par exemple, peut décider de signer un contrat de dépôt-vente avec un autre garage pour lui confier la vente d'un véhicule, moyennant une commission. Nous avons pu vérifier l'existence de ce contrat. C'est effectivement le libellé du professionnel de Floreffe qui est nommé dans le contrat de vente. "Cela fait deux mois, deux mois et demi qu'on a arrêté de collaborer avec eux. Ils n'ont pas payé une puis deux factures", assure le vendeur. Il regrette que le client n'ait pas directement contacté le garage, même s'il comprend la situation délicate de David : "On est dans le milieu depuis plus de 15 ans, on vend 500 véhicules par an, on a pignon sur rue, on peut faire pression au dépositaire pour dédommager le client", continue Mehdi.

Origine du problème

Selon Patrick Piret, juriste chez Traxio, l'explication la plus plausible serait qu'un vendeur peu scrupuleux ait profité d'une faille dans la législation belge. "Il existe deux types de leasing, le leasing opérationnel et le leasing financier. Dans le cas d’un leasing opérationnel, le véhicule est immatriculé au nom de la société de leasing, jamais au nom de l’utilisateur. En cas de leasing financier, il se peut que le véhicule soit immatriculé au nom de l'utilisateur", explique-t-il. C'est dans ce deuxième cas que des failles peuvent apparaître.

Je ne dirais pas que c'est courant

Pour mieux comprendre, il faut d'abord savoir qu'un certificat d'immatriculation est délivré en deux parties, une partie à garder à la maison et une autre à garder dans la voiture. Lors d'une vente, les deux doivent être présentés. Lors d'un leasing financier, la société de leasing ne délivre que le volet voiture du certificat d'immatriculation. Le volet maison reste au sein de l'entreprise. "Si l’utilisateur est malhonnête et veut présenter le véhicule au contrôle technique avant de le revendre, il peut se rendre à la police et dire qu'il a perdu le certificat d’immatriculation. Il reçoit alors un duplicata avec les deux volets du certificat d’immatriculation, ce qui va lui permettre d’aller au contrôle technique avec le véhicule et de le revendre", fait remarquer le juriste de Traxio.

C'est à ce moment qu'un garage professionnel doit être extrêmement vigilant. Il est de coutume d'exiger tous les documents du véhicule, notamment la facture d'achat, mais s'il se limite qu'au certificat d'immatriculation, il peut se faire berner. "Je ne dirais pas que c'est courant, mais ce sont des cas qui sont quand même réguliers", commente Patrick Piret.

Le marché d'occasion, pas sécurisé ?

La bonne pratique en tant que consommateur reste d'exiger un contrat de vente béton : "Il doit comporter une check-list et des mentions qui sont imposées par la loi selon l'arrêté royal du 5 avril 2019. Bien veiller à recevoir le Car-Pass aussi", explique Patrick Piret qui rassure aussi sur le marché de l'occasion. "Il ne faut pas avoir peur pour autant. Lorsque le professionnel n’est pas suffisamment attentif, ça arrive, mais lorsque le professionnel a des doutes sur l’origine du véhicule, il ne va pas le vendre", conclut-il.

Immédiatement après notre appel au garage de Sombreffe, David a été contacté par Mehdi qui lui a promis un dédommagement dans la semaine : "J'ai contacté l'autre garage (le garage dépositaire, NDLR), ils vont venir chez moi pour en discuter", nous assure le vendeur du garage namurois.

OTHER NEWS

3 hrs ago

Mercato, un cadre de l'Equipe de France s'offre au Barça

4 hrs ago

Législatives: les candidatures sont closes pour le second tour, plus de 210 désistements contre le RN

4 hrs ago

Affaire Stormy Daniels: Trump espère annuler sa condamnation grâce à la décision de la Cour suprême

4 hrs ago

Tour de France. Le premier Français à 4’40 du leader après 4 étapes… Du jamais-vu depuis 1937 !

4 hrs ago

Confusão em evento religioso na Índia mata mais de cem peregrinos

4 hrs ago

Le touchant message de Fanny Jandrain à Thibaut Roland pour son départ (vidéo)

4 hrs ago

Quelle est la différence entre une aigrette et un héron blanc ?

4 hrs ago

Clermont obtient gain de cause aux prud'hommes face à un ancien joueur

4 hrs ago

En Italie, Giorgia Meloni empêtrée dans une affaire d’antisémitisme de membres de son parti

4 hrs ago

Mercato : Après Correa, l’OM tente un nouveau coup à l’Inter

4 hrs ago

Torse nu, muscles saillants et lunettes futuriste : Antoine Dupont se lâche pour fêter un moment très important !

4 hrs ago

TotalEnergies va se retirer du champ gazier 11B/12B au large de l'Afrique du Sud

4 hrs ago

Wimbledon: Elise Mertens en troisième rotation sur le Court N.1 contre Emma Raducanu mercredi

4 hrs ago

Concurrence : Nvidia menacée de plainte de la France

4 hrs ago

Mercato Nantes : Un joueur en passe de bousculer le onze de Kombouaré ?

4 hrs ago

Mouvement de foule en Inde : le bilan grimpe à 97 morts

4 hrs ago

"C'est Dalida en fin de carrière" : Daniel Riolo se paie Cristiano Ronaldo après ses larmes contre la Slovénie à l'Euro

4 hrs ago

Stade Rennais. Le défenseur central marocain Abdelhamid Ait Boudlal signe son premier contrat pro

4 hrs ago

Tchad: le président Déby visé par une enquête en France pour de soupçons de bien mal acquis

4 hrs ago

Libérées par l'équipe de France, Pauline Astier, Marie Pardon, Ana Tadic n'iront pas aux JO 2024

4 hrs ago

Voici les lieux de tournage de la série "La Chronique des Bridgerton"

4 hrs ago

Euro 2024 : L’arrêt monumental de Günok qui préserve la qualification turque à la dernière seconde

4 hrs ago

Virginie Efira sublime dans une mini robe drap, elle a trouvé l’alternative parfaite pour remplacer la petite robe noire

4 hrs ago

Liban : Emmanuel Macron appelle Benyamin Netanyahou à « prévenir un embrasement » entre Israël et le Hezbollah

4 hrs ago

Cette montre Tissot est élégante et à prix réduit : n'attendez pas la fin des stocks

4 hrs ago

Coup de Foudre à Notting Hill : « Elle doit me détester maintenant », pourquoi Julia Roberts et Hugh Grant sont-ils en froid aujourd’hui ?

4 hrs ago

Législatives : pas de débat, mais une soirée spéciale mercredi soir avec Bardella, Attal et Tondelier ce mercredi sur BFM

4 hrs ago

Caroline Garcia après sa victoire au 1er tour de Wimbledon : « J'ai bien géré »

4 hrs ago

Qu’est-ce que le mouvement « boy sober », prôné par certaines femmes célibataires ?

4 hrs ago

Législatives : dans le Rhône, un candidat se retire après avoir déposé sa candidature en préfecture

4 hrs ago

Wall Street finit en hausse, le Nasdaq et le S&P 500 à de nouveaux records

4 hrs ago

Une chance de pardon et de rédemption se présentera cette semaine pour ces 2 signes astrologiques

4 hrs ago

Pogacar, seul au monde

4 hrs ago

Renault change ses batteries pour faire baisser le prix de ses voitures électriques

4 hrs ago

"Faut faire profil bas" : Christophe Dugarry médusé par les propos de Didier Deschamps après le succès face à la Belgique

4 hrs ago

Éric Ciotti lourdement sanctionné sur France 2

4 hrs ago

Tour de France 2024: le classement général des coureurs et des équipes après la 4e étape

5 hrs ago

Tour de France : la Visma de Vingegaard affiche ses faiblesses mais ne s’avoue pas vaincue

5 hrs ago

Tour de France : moins de 10 degrés attendus au sommet du Galibier pour les coureurs ce mardi

5 hrs ago

Wimbledon: Djokovic en maîtrise, Murray renonce