#MeToo Théâtre, intermittence, coupes budgétaires, Iran... Une 35e Nuit des Molières plus politique que jamais

#metoo théâtre, intermittence, coupes budgétaires, iran... une 35e nuit des molières plus politique que jamais

Aïla Navidi (à gauche) reçoit la Molière du Théâtre privé pour sa pièce sur l’exil,

C’est pas facile d’être heureux quand on va mal ! Le titre de la comédie de Rudy Milstein qui triomphe actuellement au Théâtre Lepic résume assez bien la situation du spectacle vivant, victime collatérale de la baisse de crédits de 204,3 millions d’euros pour le ministère de la Culture et englué, comme le cinéma, dans le mouvement #MeToo. Contre mauvaise fortune bon cœur, la 35e Nuit des Molières, retransmise en différé d’une quarantaine de minutes sur France 2 depuis les Folies Bergère – on n’est jamais trop prudent – a commencé en fanfare. Précisément avec la musique de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le générique de l’émission «Champs-Élysées», comme une incursion du vieux monde dans le nouveau. Caroline Vigneaux, la maîtresse de cérémonie, qui ne craint apparemment pas le symbole, tient la grosse caisse. Cette cérémonie allait-elle manquer de légèreté ? Ou serait-elle celle de la «réconciliation» comme s’amuse à la décrire Sophia Aram, rêvant d’un rabibochage entre «Rachida Dati et Kebab, le chien de Gabriel Attal».

Dans cette soirée dédiée à la mémoire Bernard Pivot, l’actuelle locataire de la rue de Valois n’a pas tardé à être apostrophée. «Merci à tout le monde sauf à Mme la ministre. Vous nous récupérez les 204 millions d’euros, vous ne touchez pas à l’intermittence. Et on vous libère à temps pour la mairie de Paris!», a ironisé Caroline Vigneaux qui succède à Alexis Michalik dans cet art si délicat d’animer Les Molières. Un exercice qui requiert une certaine éloquence. L’ancienne avocate n’en manque certes pas. Sauf qu’elle est mise au service d’une pénible bien-pensance, d’une doxa faussement transgressive, donnant tellement raison à Philippe Muray quand, visionnaire, il écrivait : «Notre temps est si rongé de bonnes intentions, si désireux de faire le bien qu’il voit le mal partout.»

Voilà donc que l’ancienne avocate, réorientée vers l’humour, salue la mémoire de Joséphine Baker qui a commencé sa carrière justement aux Folies Bergère il y a près d’un siècle. Elle plaide pour la meneuse de revue que l’on accusait à d’être vulgaire, sinon obscène, à qui l’on reprochait de chanter même approximativement dans la langue de Molière. Et se félicite qu’elle soit aujourd’hui entrée au Panthéon. Et d’ajouter : «Au moins, l’on sait où finira Aya Nakamura.»

«Quelle bouffonnerie !»

Retour au théâtre ? Pas tout à fait. Ou du moins, pas encore. La chute devant Emmanuel Macron du plongeur Alexis Jandard était, on le reconnaît, assez divertissante. De là, à le voir une salle se lever comme un seul homme pour l’applaudir est un bien étrange spectacle. Comme un triomphe inopportun des bêtisiers qui font le bonheur des chaînes de télévision dans les périodes de fêtes de fin d’année. «Quelle bouffonnerie !», s’exclame ma voisine en levant les yeux vers les cintres.

Contre toute attente, du moins sans respect d’un ordre sinon protocolaire du moins habituel, le premier des dix-neuf prix est décerné au meilleur comédien dans un spectacle du théâtre privé. Il revient à Vincent Dedienne pour sa fabuleuse performance dans la peau d’un virevoltant Fadinard, dans Le Chapeau de paille d’Italie mis en scène par Alain Françon au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Il est interdit d’employer le mot «merci». Une loi édictée par Caroline Vigneaux. L’acteur déclare donc son amour à son metteur en scène et de la plus belle des manières. Il aurait voulu que ce spectacle ne se joue jamais tant il prenait du plaisir à le répéter. Du côté du théâtre public, Micha Lescot a été préféré à Charles Berling, Laurent Lafitte (qui vient d’annoncer son départ de la Comédie-Française) et à Roschdy Zem. Une récompense ô combien méritée pour son très beau Richard II. Sur scène, le comédien a dit toute l’importance que revêtait ce prix à ses yeux. Évoquant notamment son père, le comédien Jean Lescot qui lui répétait souvent : «Tu seras acteur quand tu auras joué Shakespeare.»

Du Barde d’Avon, l’on passe sans transition ou presque au Molière de la comédie. Il revient en toute logique à C’est pas facile d’être heureux quand on va mal. Rudy Milstein, son auteur, cette fois avec une logique qui nous échappe un peu, se voit également décerner le Molière du meilleur auteur francophone vivant face, notamment, à la dramaturge Yasmina Reza pour son James Brown mettait des bigoudis.

Sophia Aram reçoit le Molière du meilleur spectacle d’humour. Tant mieux, elle est la plus drôle de cette soirée. Arrive ensuite un «comédien qui n’a pas besoin d’être accompagné car il s’appelle Bruno Solo» (dixit Vigneaux) pour présenter le Molière de la Comédienne dans un Théâtre privé. Nommée à sept reprises sans jamais l’avoir, Cristina Reali a enfin été récompensée pour son rôle de Blanche Dubois dans Un tramway désir, dans une mise en scène de Pauline Susini.

Juste avant la remise de cette récompense, Bruno Solo est passé à la question. A-t-il des casseroles ? On ne sait jamais si son nom devait apparaître devait bientôt apparaître sur une liste. Même pas une petite agression ? Pas un geste déplacé ? Une main baladeuse ? «Non, rien, assure le comédien. Ah, si, une maquilleuse mais je l’ai épousé et je lui ai fait deux enfants.» Conclusion de la maîtresse de cérémonie : « Un homme peut donc avoir une vraie carrière sans agresser de femmes.» Grosse caisse… Une séquence qui précède de peu celle du soutien du spectacle vivant à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, via la diffusion d’un trombinoscope géant sur lequel on pouvait lire : «Vous n’êtes pas seul.es».

Au chapitre des revendications, un comédien de la CGT spectacle, met en garde contre «les compagnies de théâtre (…) en faillite, des dizaines de milliers d’emplois (…) menacés». «C’est un plan de licenciement massif qui ne dit pas son nom», a-t-il lancé en regardant la ministre de la Culture qui, contrairement à Rima Abdul Malak l’an passé, n’a pas pris la parole. Rachida Dati avait préservé quelque peu ses arrières en postant une vidéo en début de soirée dans laquelle elle a assuré que «le régime de l’intermittence (…) devait être préservé».

Francis Huster à l’école des femmes

Anne Roumanoff s’avance pour décerner le Molière de la Mise en Scène dans un spectacle privé. Après une éprouvante diatribe sur les dérives des réseaux sociaux, elle remet le trophée à Olivier Solivérès pour Le Cercle des poètes disparus . L’homme est persévérant : il a mis onze ans à monter cette pièce tirée du film de Peter Weir. Nommée dans six catégories et produite au Théâtre Antoine par Jean-Marc Dumontet (qui est aussi le président de l’Académie des Molières) elle reçoit aussi le prix du meilleur espoir masculin. Il revient à Ethan Oliel, un acteur au charme fou qui fera sans doute parler de lui très bientôt.

Courgette, de Paméla Ravassard et Garlan Le Marteot, l’autre pièce très attendue (sept nominations) repart des Folies Bergère avec le Molière de la meilleure actrice dans un spectacle de Théâtre public pour Vanessa Caihol qui devance dans les suffrages des votants, excusez du peu, Marina Hands, Laetitia Casta et Emmanuelle Bercot.

«On l’adore pour les mêmes raisons qu’on le déteste». Après un exercice d’admiration qui aurait mérité quelques ellipses, Éric-Emmanuel Schmitt a remis un Molière d’honneur à Francis Huster, lequel n’a pas osé réclamer publiquement à Rachida Dati l’entrée de Jean-Baptiste Poquelin au Panthéon. Mais il n’en était pas loin… Dans une tirade qui lui a valu une standing ovation, le comédien a loué en tout cas «les vraies héroïnes» des pièces de Molière, ses personnages féminins. Et de citer «Agnès, Elvire, Armande, Célimène, Toinette, Nicole, Dorine» qui ont osé «dénoncer et triompher de ces lâches, Tartuffe violeur, hypocrite Orgon, Arpagon avare pervers, Jourdain obsédé par le fric et le sexe, Arnolphe prédateur pédophile, Argan détraqué et jusqu’à Dom Juan tueur sans remords». #MeToo théâtre aurait donc quatre siècles…

Neige, le spectacle féerique de Pauline Bureau donné à la Colline en décembre dernier reçoit à la fois le prix du jeune public et celui de la meilleure création visuelle et sonore.

La grande surprise vient de 4211 km d’Aïla Navidi, pièce sur l’exil qui reprendra en septembre au Théâtre Marigny. Ce spectacle évoque le destin d’une famille iranienne réfugiée en France. La famille de l’auteur et de la metteuse en scène qui reçoit la récompense suprême, le Molière du Théâtre privé ainsi que celui du meilleur espoir féminin pour Olivia Paviou-Graham. Aïla Navidi en a profité pour défendre la cause de Toomaj Salehi, le rappeur de 33 ans condamné à mort en Iran être devenu l’un des porte-voix du mouvement de contestation «Femme, vie, liberté».

Enfin, comme chaque année, Jean-Marc Dumontet s’est offert une tribune défendant le système de l’intermittence menacé par de «gros nuages» noirs et évoquant le besoin de préserver l’exception culturelle française. Avant de défendre dans une France menacée par le poison de la division et les populismes de tous bords, les mérites de la démocratie. En somme un discours du ministre de la Culture qu’il aurait voulu être dans une soirée des Molières on ne peut plus politique.

OTHER NEWS

16 minutes ago

Extraordinary night Keith Richards told me: 'Listen 'ere sonny boy, I run the Rolling Stones, not that f****** p**f Mick Jagger!' Read a gripping account of the rock band's civil war by PR guru to the stars ALAN EDWARDS

16 minutes ago

Video: Selena Gomez wows in a ruffled red dress as she joins Zoe Saldana at Emilia Perez photocall during Cannes - after star broke down over film's nine-minute standing ovation at premiere

16 minutes ago

Act fast! This QVC deal gets you £133 worth of Liz Earle skincare for just £59.95 - plus, get FREE post and packaging for 24 hours only

16 minutes ago

Sienna Miller goes braless under a blazer and baggy jeans as she joins dapper co-star Kevin Costner at the Horizon: An American Saga photocall during Cannes Film Festival

16 minutes ago

Olly Murs shows off his ripped physique as his intense boxing workouts with veteran coach Dave Coldwell are revealed

16 minutes ago

Lewis Hamilton showcases his quirky fashion sense as he walks the paddock at the Italian Grand Prix baring his chest in a flared jumpsuit and shoulder-padded blazer

16 minutes ago

Nvidia, Target, and Bitcoin pizza: What to watch in the markets this week

16 minutes ago

Domestic violence victims speak up

16 minutes ago

'Prompting AI' will be the 'new way' of talking to a computer

16 minutes ago

'You're Sounding Slightly Trumpish': Trevor Phillips Accuses Grant Shapps Of Aping Ex-President

16 minutes ago

Women’s Super League team of the season

18 minutes ago

Emma Raducanu withdraws from French Open qualifying as deadline looms

18 minutes ago

Heavy rains set off flash floods in northern Afghanistan, killing at least 47 people

19 minutes ago

America’s approach to China’s rapid growth has lessons for us all

19 minutes ago

Act fast! This QVC deal gets you £133 worth of Liz Earle skincare for just £59.95 - plus, get FREE post and packaging for 24 hours only

19 minutes ago

All Five Devils Players Pick Up Wins At The World Championship

19 minutes ago

Soaring debt and deficits causing worry about threats to the economy and markets

19 minutes ago

Radical Quantum Breakthrough Could Charge Batteries in a Snap

19 minutes ago

Scientists discover metal from the 'lost city of Atlantis'

19 minutes ago

'Achilles heel' costs Tigers again in ugly defeat

19 minutes ago

Social Security announces ‘systemic changes’ that will expand access to ‘critical benefits’ for certain households — what you need to know

19 minutes ago

A boomer couple that was 'watching every single penny' they spent in the US moved to Portugal 2 years ago — and money isn't a concern for them in retirement anymore

20 minutes ago

Biden speaks to Morehouse grads after season of campus unrest over Gaza

20 minutes ago

This AIM stock could rise 51%, according to a City broker

22 minutes ago

Ed Sheeran recreates SRK’s iconic pose on 'The Great Indian Kapil Show'

23 minutes ago

Messi held scoreless but Inter Miami extends unbeaten string with 1-0 win over DC United

23 minutes ago

Luana Pinheiro praises ‘fearless’ Angela Hill’s survival skills ahead of UFC Vegas 92

23 minutes ago

‘The Invasion' Review: Sergei Loznitsa's Doc About Ukrainian Life During Wartime Is Quietly Devastating

23 minutes ago

Artistic swimming competition held in Halifax

23 minutes ago

Extreme weather blunts the US military's technological edge

24 minutes ago

Maple Leafs hire Berube as new head coach

24 minutes ago

Pep Guardiola will get Manchester City over the line – but it is only delaying Arsenal’s success

24 minutes ago

Port pip Hawks despite Wines' heart scare

27 minutes ago

Family of Jeremy Kyle guest Steve Dymond who died after failing TV love cheat lie detector test 'are poised to sue ITV'

27 minutes ago

Video: Michelle Keegan and Mark Wright enjoy a romantic trip to a winery in Australia as she continues filming season two of Ten Pound Poms

27 minutes ago

Video: The Project's Susie Youssef makes shock health confession and reveals she has to keep a bucket under her desk while live on air

27 minutes ago

Video: A statement cake, dessert bar and flowers: Inside Married At First Sight star Kerry Balbuziente's lavish baby shower with husband Johnny

27 minutes ago

Sydney CBD stabbing: Watch the chilling moment police confront a man armed with a knife moments after he allegedly stabbed one of their colleagues in Hyde Park

27 minutes ago

‘Loud-mouthed bully’: CS Lewis satirised Oxford peer in secret poems

27 minutes ago

Russian ship destroyed after large scale drone attack, Ukraine claims

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch