CARTE. Quel est le poids de l’extrême droite en Europe ?

carte. quel est le poids de l’extrême droite en europe ?

Le parti d’extrême droite néerlandais Parti pour la liberté (PVV), dirigé par Geert Wilders, est arrivé en tête des élections législatives avec 23,5 % des voix.

Après la percée de l’extrême droite aux Pays-Bas mercredi 22 novembre, l’occasion est de revenir sur son poids électoral en Europe. Comment s’est-elle placée aux derniers scrutins législatifs des principaux pays européens ? Alors que se profilent les élections européennes en juin prochain, la question de son homogénéité se pose aussi.

Le Parti pour la liberté (PVV) a remporté mercredi 23 novembre les élections législatives aux Pays-Bas. Si la formation d’extrême droite dirigée par Geert Wilders ne devrait pas pouvoir diriger le pays sans former de coalition de gouvernement – les tractations devraient durer plusieurs semaines – le résultat du scrutin tend à rappeler la prégnance de l’extrême droite en Europe depuis plusieurs années.

Trois gouvernements dirigés par l’extrême droite

En effet, pour rappel, trois gouvernements européens sont actuellement composés de formations d’extrême droite. En Italie, la coalition menée par le parti postfasciste Frères d’Italie a remporté les législatives de septembre 2022 en raflant 26 % des suffrages, ce qui a permis à Giorgia Meloni, sa présidente, de devenir Présidente du conseil des ministres. Son allié La Ligue a recueilli 9 % des suffrages et son leader, Matteo Salvini, est actuellement vice-président du conseil.

En Slovaquie, Robert Fico est devenu Premier ministre en octobre dernier. Son parti populiste SMER s’est allié avec les sociaux-démocrates du HLAS et la formation d’extrême droite, le Parti national slovaque. Aujourd’hui, les portefeuilles ministériels de l’Environnement de la Culture sont aux mains de ce dernier.

En Hongrie, Viktor Orban est au pouvoir depuis 2010, à la tête d’une coalition dirigée par son parti Fidsz. Le dirigeant ultraconservateur de 60 ans revendique lui-même de diriger une « démocratie illibérale ».

Lire aussi : « On ne peut plus considérer la Hongrie comme une démocratie », alerte le Parlement européen

En Finlande, le Parti des Finlandais est arrivé en deuxième position des élections législatives d’avril 2023, avec 20,06 % des voix, provoquant le départ de la Première ministre, la sociale-démocrate Sanna Marin, qui dirigeait le pays depuis 3 ans. Si le nouveau Premier ministre, Petteri Orpo, est issu du parti de la Coalition nationale (droite conservatrice), l’extrême droite a hérité d’importants portefeuilles dans la composition du gouvernement, formée en juin dernier. Ainsi, l’Économie, l’Éducation, les Affaires européennes, l’Intérieur et la Justice sont aux mains des membres du Parti des Finlandais.

Le rôle des coalitions

L’extrême droite qui dirige ou participe à un gouvernement en Europe, tient des particularités du système électoral en vigueur et de l’existence du système de coalition, rappelle Jean-Yves Camus, codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques. Dans certains pays européens, contrairement à la France, existe le « vote proportionnel intégral qui permet par exemple à celui qui récolte 1,5 % des voix d’obtenir un siège. On observe deux types de coalition, contre-nature ou hétéroclites. D’autres sont la recherche d’un consensus permanent, avec des vies politiques moins clivantes que les autres » expose-t-il.

En Estonie, l’extrême droite était arrivée au gouvernement en 2019, après la victoire aux législatives de la coalition menée par le centriste Jüri Ratas. La formation EKRE (Parti conservateur d’Estonie), pro-russe, qui a ainsi obtenu 17,8 % des votes, a obtenu divers portefeuilles comme l’Intérieur, l’Environnement et les Finances. Aux élections de mars 2023, le parti a recueilli 16 % des voix mais ne participe plus au gouvernement depuis 2021 et l’arrivée au pouvoir de l’actuelle Première ministre Kaja Kallas, qui dirige une coalition allant des libéraux aux sociaux-démocrates.

Lire aussi : ENTRETIEN. « La droite européenne n’est plus garante, mais complice de l’extrême droite »

L’alliance entre extrême droite et droite « radicale »

Le soutien mutuel ou la formation de coalition entre la droite et l’extrême droite rendent parfois les grilles de lecture plus confuse. Du côté de la droite – ou droite dite radicale – la frontière semble en effet parfois poreuse avec l’extrême droite, à l’instar des conservateurs suédois au pouvoir, soutenus par les Démocrates de Suède (qui n’ont toutefois pas intégré le gouvernement), ou Forza Italia, dont le leader Antonio Tajani est l’actuel ministre italien des Affaires étrangères dans le gouvernement Meloni. Avec à la clé un durcissement de la ligne anti immigration.

«Â La crainte de l’immigration » chez les électeurs européens est l’un des dénominateurs communs qui permet à la droite radicale et à l’extrême droite d’obtenir des voix, estime Jean-Yves Camus. « En Grèce, Italie, Espagne, on estime qu’il n’y a pas une aide suffisante de l’UE pour faire face aux flux migratoires. »

Le parti slovène démocrate, dont le leader Janez Janša fut Premier ministre à plusieurs reprises jusqu’en 2022, tient de son côté une position eurosceptique.

Ces formations demeurent pourtant affiliées au sein du Parlement européen au groupe du Parti populaire européen (PPE). Le parti macroniste Renaissance en fait par exemple parti et le Fidesz de Viktor Orban s’est retiré du groupe en 2021 alors qu’il risquait une suspension ou une exclusion.

En Pologne, la coalition ultraconservatrice emmenée par le parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir depuis 2015, a été battue par celle centriste et pro-européenne. Pourtant, le président Andrzej Duda a reconduit Mateusz Morawiecki à son poste, lui demandant de former un nouveau gouvernement, puisque le PiS est arrivé en tête des suffrages, avec 35,38 % des voix. Si le parti est perçu pour beaucoup comme déjà une formation d’extrême droite, elle se fait concurrencer par la Confédération, qui a recueilli 7,13 % des voix aux dernières législatives.

«Â Les conservateurs polonais se considèrent de droite et sont considérés comme tels par les oppositions », nuance ainsi Jean-Yves Camus. « Il y a une droite europhobe, radicale. Mais notre prisme de tout mettre dans la case extrême droite, qui renvoie invariablement à la case fascisme, n’est pas nécessairement partagé par tous », estime-t-il.

L’extrême droite a le vent en poupe en Europe

L’extrême droite progresse aussi fortement en Espagne. Le Parti populaire dirigé par Alberto Núñez Feijóo a noué des alliances pour certaines élections régionales avec le parti d’extrême droite Vox, qui avait recueilli 12,38 % des voix aux législatives de juillet. Ce qui a permis à la formation notoirement climatosceptique d’entrer au gouvernement de certaines régions, comme en Murcie.

En France, l’élection de 89 députés du RN à l’Assemblée nationale a conforté les 43 % de Marine Le Pen obtenus au second tour de l’élection présidentielle de 2022. Cinq ans auparavant, seulement huit députés, alors issus du Front national, siégeaient dans l’hémicycle.

En Allemagne, l’AFD progresse, en témoignent ses succès aux élections municipales et régionales comme récemment en Hesse et en Bavière, en se plaçant respectivement en deuxième et troisième position. Surtout, d’autres élections locales dans les Länder arrivent en juin prochain. En Autriche, l’extrême droite, portée par le FPÖ, caracole aussi en tête des sondages en vue des législatives de septembre 2024. Les deux leaders allemand et autrichien se sont mêmes affichés ensemble lors d’une interview sur une chaîne de télévision sur internet aux accents complotiste, rapporte Le Monde.

En Grèce, lors des législatives de juin dernier, 13 députés issus du parti Les Spartiates, soutenu par l’ancien cadre du parti néonazi Aube dorée, actuellement en prison, ont été élus.

Deux blocs distincts au Parlement européen

Aussi, l’extrême droite n’est pas homogène au Parlement européen. Deux blocs sont distincts : Identité et démocratie (ID) fort de 62 eurodéputés dont font partie ceux du Rassemblement national avec notamment Jordan Bardella ; et Conservateurs et réformistes européens (ECR), 66 eurodéputés, où siègent ceux de Frères d’Italie, le parti postfaciste de Giorgia Meloni. C’est d’ailleurs dans ce groupe qu’aimeraient siéger les hypothétiques élus Reconquête, en se présentant aux prochaines élections européennes de juin 2024.

Lire aussi : Au Parlement européen, les nationalistes finlandais quittent le groupe du RN, jugé trop russophile

Par ailleurs, un fort clivage sépare ID et ECR, le premier étant considéré comme « russophile », alors que la question du maintien d’un positionnement pro-russe depuis l’invasion en Ukraine questionne l’extrême droite européenne. Si le RN et la Ligue (ID) ont clairement affiché dans le passé leurs affinités avec Moscou, le parti de Giorgia Meloni, désormais au pouvoir ainsi que les ultraconservateurs polonais (ECR) ont clairement affiché leur soutien à l’Ukraine.

Si les extrêmes droites semblent inlassablement progresser dans leurs composantes nationales, l’enjeu sera d’observer comment elles évoluent lors du renouvellement du Parlement européen en juin prochain, même si la dichotomie entre ID et ECR laisse peu de doute à l’existence d’une majorité, face au poids encore prédominant du PPE et de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S & D).

OTHER NEWS

13 minutes ago

Clint Eastwood, 94, celebrates wedding of pregnant daughter Morgan, 27, to Tanner Koopmans in glamorous ceremony at his Carmel-by-the-Sea ranch

13 minutes ago

Ascot's creative director reveals how to: Win the style stakes in summer suiting

16 minutes ago

The greatest players to play at Rickwood Field included the Say Hey Kid, Hammer, Mr. Cub

17 minutes ago

Tormenta Tropical Alberto: Primer tormenta nombrada de la temporada de huracanes 2024

17 minutes ago

Los Angeles Sparks rookie Cameron Brink tears ACL in knee

17 minutes ago

US soldier convicted of theft in Russia and sentenced to years in prison

20 minutes ago

Woman on Cruise Attends Event—Quickly Realizes Fiance Read Itinerary Wrong

20 minutes ago

I’m not brainy, but my 72 years give me an edge over younger people

20 minutes ago

Can Rangers find their new go-to forward?

20 minutes ago

Emerging markets in 'wait for Fed' mode as US central bank scales back interest rate cuts

20 minutes ago

Turkey vs Portugal: Euro 2024 prediction, kick-off time, TV, live stream, team news, h2h results, odds

20 minutes ago

Amazon shoppers rave about £19 hair growth serum that 'works in a week'

20 minutes ago

Irish woman fired by Israeli firm for 'terrorist state' comment says she feels 'blacklisted'

22 minutes ago

Missy Elliott feels 'blessed' to be alive and well

23 minutes ago

Jay Slater: Everything we know about the Briton missing in Tenerife

23 minutes ago

Russian state news agency says President Putin arrives in Vietnam for visit to strengthen ties with a longtime partner

25 minutes ago

Kristen Bell And Christian Campbell Are Creating A Cannabis “Community” On Hollywood Blvd With ‘Reefer Madness: The Musical’s 25th Anniversary Revival

26 minutes ago

Trent Alexander-Arnold and Phil Foden expected to start for England against Denmark despite criticism of midfield experiment and Man City star's performance against Serbia

26 minutes ago

Network Rail denies using AI cameras to detect passengers’ emotions

26 minutes ago

Celine Dion left in tears as she shares the impact Stiff Person Syndrome has on her singing voice

26 minutes ago

Taylor Swift rewrites song to include local Welsh slang becoming fans' Princess of Wales

26 minutes ago

Bank of America tells Detroit’s Big 3 they can’t make money in China and should just leave the hypercompetitive car market ‘as soon as they possibly can’

26 minutes ago

5 versions of Avios: When to use Aer Lingus, British Airways, Finnair, Iberia and Qatar Airways

26 minutes ago

Titans interested in UFL DE Breeland Speaks, per report

26 minutes ago

Antonio Rudiger can't hide his anger over Kai Havertz mistake during Germany win

26 minutes ago

BBC presenter Nick Owen breaks down in tears live on air as he gives cancer update

26 minutes ago

Super Mario-themed cleats of Albania player Jasir Asani add cartoon color to Euro 2024 game

26 minutes ago

Do Las Vegas Raiders have one of the NFL's worst running back rooms?

26 minutes ago

T.J. Watt says he’s ‘living in the moment’ regarding NFL future

26 minutes ago

Some NFL owners discussing potential QB salary cap in wake of escalating market, per report

26 minutes ago

“I was a better offensive player” - Bill Russell never believed that he was merely a defensive stalwart

26 minutes ago

Chelsea flop snubbed by Premier League title winners

26 minutes ago

'It's pretty incredible, the guy's got three legs': Watch lion looking for sex make record-breaking swim across treacherous river filled with crocs and hippos

26 minutes ago

Man, 27, dies in pool accident at family gathering

31 minutes ago

2 hot dividend stocks I’d buy and hold for 10 years

31 minutes ago

London travel news LIVE: Elizabeth line and Heathrow Express disruption after fault at Paddington

31 minutes ago

Easyjet, Ryanair and Wizz Air slam EU plans to exempt long-haul flights from new emissions rules

31 minutes ago

SNP would have mandate for independence even after an election wipeout, says Swinney

31 minutes ago

Suri Cruise attends the prom! Katie Holmes' lookalike daughter, 18, is gorgeous as she poses with her date - while estranged dad Tom Cruise lives it up in London

31 minutes ago

Disney Fêtes ‘Inside Out 2’, Slays With ‘Deadpool’ and ‘Alien: Romulus’ Footage, Shows Off New Look At ‘Moana 2’ – CineEurope