L’eurosceptique Hongrie d’Orban prend la présidence de l’UE

l’eurosceptique hongrie d’orban prend la présidence de l’ue

L’eurosceptique Hongrie d’Orban prend la présidence de l’UE

Après la Belgique, place à l’imprévisible Hongrie : le pays de Viktor Orban prend lundi la tête du Conseil de l’Union européenne pour six mois et a promis, pour dissiper les craintes à Bruxelles, d’agir avec « impartialité ».

Dérives antidémocratiques et liens avec le Kremlin malgré l’offensive russe en Ukraine : la présidence hongroise suscite le malaise au sein du Parlement européen et chez plusieurs Etats membres, au moment où la France inquiète aussi, avec une extrême droite arrivée largement en tête du premier tour des législatives dimanche.

A Budapest, le gouvernement veut rassurer, disant être prêt à assumer « les obligations et responsabilités » de sa mission qui court jusqu’en décembre.

«Ã‚ Nous agirons en tant que médiateur impartial, en toute loyauté avec l’ensemble des Etats membres », a affirmé le ministre des Affaires européennes Janos Boka, en dévoilant mi-juin le programme.

«Ã‚ Dans le même temps », a-t-il ajouté, la Hongrie profitera de la lumière pour mettre en avant sa « vision de l’Europe ».

Sur l’Etat de droit, l’immigration ou le conflit en Ukraine, elle compte bien faire entendre sa voix discordante, qui lui vaut des bras de fer répétés avec ses partenaires et le gel de milliards d’euros de fonds européens.

« Occuper Bruxelles »

Après la dernière présidence magyare de l’UE en 2011, Viktor Orban s’était vanté d’avoir donné des « chiquenaudes, claques et gifles amicales » aux « bourreaux excités » du Parlement européen, à ses yeux un repaire de « libéraux et gauchistes ».

Cette fois, le vétéran de 61 ans apparaît encore plus combatif, entre dénigrement de « l’élite technocratique » bruxelloise et vetos en série ces derniers mois pour bloquer l’aide militaire à Kiev.

Il avait promis « d’occuper Bruxelles » à l’issue d’élections européennes jugées « historiques » mais si le scrutin du 9 juin a marqué une percée de l’extrême droite, le raz-de-marée n’a pas eu lieu.

Et Viktor Orban n’a pu influer sur les postes clés de l’UE : malgré son opposition, les dirigeants se sont entendus pour reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission. Hasard ou pas, la responsable allemande a reporté sine die une visite initialement prévue cette semaine à Budapest pour donner le coup d’envoi de la présidence.

Quant au Parlement européen, le Premier ministre hongrois est loin de l’avoir conquis : il a perdu des députés et son parti Fidesz figure toujours parmi les non-inscrits.

Des tractations sont toutefois en cours avec les autres partis d’Europe centrale.

M. Orban a annoncé dimanche depuis Vienne son intention de former un groupe des « Patriotes pour l’Europe » aux côtés du chef du parti nationaliste autrichien FPÖ, Herbert Kickl, et de l’ancien Premier ministre tchèque eurosceptique Andrej Babis, fondateur du mouvement centriste ANO.

Il lui faut encore obtenir des soutiens dans quatre autres pays pour pouvoir former une faction à part entière.

« Marge de manoeuvre limitée »

De quoi donner le ton avant de démarrer une présidence axée sur sept priorités, parmi lesquelles renforcer la « compétitivité économique » du bloc, mieux lutter « contre l’immigration illégale » et rapprocher les pays des Balkans occidentaux de l’adhésion à l’UE.

Si Budapest annonce « une présidence active », les experts ne s’attendent pas à un programme très chargé, alors que la nouvelle Commission doit prendre ses marques.

Viktor Orban va sans doute tenter d’entraver des dossiers et d’assouplir les restrictions sur l’Etat de droit pour récupérer les fonds européens mais « sa marge de manœuvre est limitée », estime Daniel Hegedus, chercheur au centre de réflexion German Marshall Fund.

La présidence tournante permet au pays qui la détient de contrôler l’agenda des réunions des 27, un pouvoir non négligeable mais pas absolu, selon plusieurs diplomates européens.

D’autant que la Belgique et les institutions européennes ont mis les bouchées doubles pour boucler des décisions importantes et « limiter ainsi l’instabilité », explique l’analyste à l’AFP.

Un nouveau paquet de sanctions contre la Russie a été approuvé et des négociations d’adhésion qualifiées d’« historiques » ont été officiellement ouvertes avec l’Ukraine – deux décisions que désapprouve Viktor Orban.

Malgré un pouvoir de nuisance limité donc, la Hongrie n’hésitera pas à se livrer à « des provocations côté communication », pronostique M. Hegedus.

Le slogan de la présidence a déjà fait du bruit : « Make Europe Great Again » (« Rendre sa grandeur à l’Europe »), en écho à la devise de l’ancien président américain Donald Trump, que le Premier ministre hongrois espère voir réélu en novembre.

OTHER NEWS

38 minutes ago

Jonway V-5 YY 250 et 400 : une pincée d’Indian, un soupçon de Harley-Davidson

39 minutes ago

Arthur Fils se qualifie pour le 2e tour à Wimbledon

39 minutes ago

Flambée d'angoisse sur la santé de Biden: "Je pense que le débat a fait trop de dégâts"

39 minutes ago

Pas de panique, votre MacBook Pro n'est pas près d'être démodé, voici pourquoi

39 minutes ago

Soldes Ninja : profitez de ce barbecue très apprécié à prix cassé

39 minutes ago

Djokovic, juste après sa victoire au 1er tour : « Je crois que Kyrgios est dans la cabine des commen­ta­teurs. Il a beau­coup souf­fert. En tant qu’ath­lète, j’ai de l’empathie pour Nick et pour tous ceux qui ont connu des grosses blessures »

39 minutes ago

Sebastian Korda, complè­te­ment dépité par le jeu de Giovanni Mpetschi Perricard : « Il n’y avait pas grand‐chose à faire, juste deviner où la balle allait arriver. C’est l’une des défaites les plus tristes de ma carrière »

39 minutes ago

Monfils - Wawrinka. À quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match du 2e tour de Wimbledon ?

39 minutes ago

Ford Model A roadster : la force tranquille

39 minutes ago

Les prix européens des Galaxy Watch Ultra et Watch 7 de Samsung en fuite avant l'Unpacked

39 minutes ago

12 films et 15 séries à voir en juillet 2024 : voici les nouveautés streaming incontournables sur Netflix, Prime, Disney+, Paramount+, Apple TV+…

39 minutes ago

Grande-Bretagne: Johnson fait une apparition inattendue lors d'un meeting de Sunak

39 minutes ago

Genk ne s'arrête plus et prépare une nouvelle arrivée

46 minutes ago

MotoGP, Dani Pedrosa s’inquiète déjà pour Bagnaia : « il sait que Marc Marquez est contre lui, nous avons déjà vu ce qui s’est passé avec son embauche »

46 minutes ago

Négociations politiques : un gouvernement wallon avant le 15 juillet ?

54 minutes ago

Les ventes de voitures électriques neuves aux particuliers s’envolent de 107 %

54 minutes ago

« Le véritable ennemi des TPE-PME, c’est le RN »

54 minutes ago

Voici le premier vélo électrique à intégrer le moteur DJI : un VTTAE qui impressionne par sa puissance

55 minutes ago

Rappel Produit FROMAGE CREMEUX DE CHEVRE

1 hour ago

La Russie perturbe les satellites européens et doit « cesser immédiatement », exige l’ONU

1 hour ago

The Boys saison 4 : ce personnage principal a changé de visage dans la série et vous ne l'aviez certainement pas remarqué

1 hour ago

La justice annule l’arrêté de fermeture du collège musulman de Nice

1 hour ago

Dans ce pays de l’UE, on passe officiellement à la semaine de travail de six jours

1 hour ago

« Donner de la fierté et de la joie à la communauté des réfugiés » à l'occasion des JO 2024

1 hour ago

JO Paris 2024, basket : la Slovénie de Doncic battue d’entrée et en très grand danger au TQO

1 hour ago

Pertes financières, prêt d’urgence, livraisons incertaines… A un mois des JO, le Coq sportif, équipementier officiel, inquiète

1 hour ago

"C'est bon pour le sport féminin": Eugenie Bouchard justifie ses photos en bikini sur Instagram

1 hour ago

My Lady Jane : une saison 2 est-elle prévue pour la série Prime Video ?

1 hour ago

Louis de Funès dézingué par ce célèbre acteur à qui il a laissé un très mauvais souvenir : « Je n’en dirais que du mal »

1 hour ago

Kylian Mbappé (Euro 2024) : le comportement de sa mère Fayza Lamari agace de plus en plus, “Qu’elle s’occupe de...”

1 hour ago

En minirobe manteau et talons hauts, l’élégance de Camélia Jordana décorée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres

1 hour ago

Législatives: Bourdouleix finalement candidat après son faux désistement, la candidate NFP retire ses bulletins de vote

1 hour ago

Pesticides dans les fruits et légumes : voici les régions françaises les plus contaminées selon une étude (la vôtre en fait-elle partie ?)

1 hour ago

Obésité: Biden réclame à deux entreprises de réduire le prix de leurs traitements

1 hour ago

Mohamed Amoura se rapproche d'un départ : l'Union va toucher un sacré pactole !

1 hour ago

Prince Harry : la mère d’un militaire mort "choqué" qu’il reçoive un prix au nom de son fils, elle monte au créneau

1 hour ago

Real Madrid : gros coup dur pour Vinicius à la Copa America

1 hour ago

Contrôlé en excès de vitesse car sa femme va accoucher, les gendarmes finissent par l’escorter jusqu’à l’hôpital

1 hour ago

Equipe de France : Eric Roy vole au secours de Deschamps

1 hour ago

Émilien bientôt éliminé des “12 coups de midi” ? Cet aveu sur l’aide du public provoque une vive émotion