Wallonie : le gouvernement débloque 1,9 milliard d’euros pour son plan régional de constructions hospitalières

wallonie : le gouvernement débloque 1,9 milliard d’euros pour son plan régional de constructions hospitalières

Wallonie : le gouvernement débloque 1,9 milliard d’euros pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s’accompagne d’un investissement global de près de 1,9 milliard d’euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale (PS).

Mise en œuvre des plans

Depuis la sixième réforme de l’État, la Wallonie est pleinement compétente pour la mise en œuvre des plans pluriannuels de construction des hôpitaux situés sur son territoire.

Le document adopté ce vendredi s’inscrit dans la continuité du premier plan datant de 2019, avec pour objectif la reconstruction totale du parc hospitalier wallon en 35 ans.

Il fait suite à l’appel à projets lancé le 15 juillet 2022 par la ministre Morreale (PS). Au total, 33 hôpitaux généraux (sur un total de 36) et 16 hôpitaux psychiatriques (sur 20) y ont répondu et plus de 330 projets ont été déposés.

Infrastructures et services

Ces derniers concernent notamment des hôpitaux déjà modernisés, en demande d’infrastructures et de services leur permettant d’absorber certaines augmentations de leurs activités (parking, agrandissement des urgences…) ; des hôpitaux partiellement modernisés réclamant des moyens leur permettant de poursuivre leurs travaux de réhabilitation globale et des hôpitaux vétustes nécessitant des travaux de mise en conformité.

Des hôpitaux en demande de reconstruction et de consolidation (par exemple de plusieurs sites sur un seul) ainsi que des hôpitaux intéressés par des mesures de développement durable et d’économie d’énergie ont également soumis des projets.

Montants

Les montants les plus importants – dépassant les 100 millions d’euros – ont été attribués à Vivalia Centre Hospitalier Centre Ardenne (Luxembourg – 190,6 millions d’euros), au centre hospitalier de la Citadelle (Liège – 172,9 millions d’euros), aux centres hospitaliers Jolimont (Hainaut – 123,8 millions d’euros) ainsi qu’à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies (Brabant wallon – 113,5 millions).

«Ã‚ Ce plan visant les infrastructures hospitalières constitue un élément déterminant dans la volonté du gouvernement d’améliorer sans cesse la qualité de la prise en charge des patients et de contribuer également aux bien-être des soignants sur leurs lieux de travail. C’est un investissement considérable de la Wallonie qui se justifie par l’importance et l’acuité de ces défis de société », a commenté la ministre Morreale (PS).

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World