Vous constatez la présence de mousse sur votre toit? Voici les conseils d'un professionnel pour vous en débarrasser

Louis a décidé de nettoyer en profondeur tout son toit : “La toiture a été refaite il y a une dizaine d’années, et avec toutes les intempéries, c’est devenu assez sale”. Il constate la présence de mousse et fait donc appel à un spécialiste : “J’avais un début de mousse qui apparaissait. Cette année, ça a été très arrosé, donc c’était le moment de le faire”.

À l’assaut de son toit, Michel Van Been, technicien en démoussage. Depuis Batibouw, son carnet de commandes est rempli des mois à l’avance. “On commence par un démoussage manuel, ensuite, pulvérisation pour détruire toutes les mousses à la racine. Puis rinçage au tuyau d’arrosage”.

Quand procéder au nettoyage ?

Idéalement, le démoussage doit se faire quand il ne fait pas trop chaud, quand il ne pleut pas et quand il ne gèle pas. Autrement, les produits de nettoyage et de traitement (anti-mousse, hydrofuge, revêtement d’étanchéité…) risquent de sécher trop rapidement ou de s’écouler. “C’est le produit hydrofuge qui va empêcher tout ce qui est formation de mousse, de lichen, de champignons, et c’est grâce à ce produit qu’on peut se permettre de garantir un support sans réapparition de matière organique pendant dix ans”, explique Michel Van Been.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un démoussage de toiture varie entre 10 et 15 euros le mètre carré sans la TVA qui est de 21 % ou de 6 % si la toiture a dix ans ou plus. Ce prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs : état de la couverture, superficie du toit, facilité d’accès, produit anti-mousse utilisé… Le traitement avec un produit hydrofuge ou un revêtement d’étanchéité s’ajoutent au coût total, qui peut monter à 40 euros le mètre carré.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World