Meta : Oubliant le mertaverse, Marc Zuckerberg veut maintenant une intelligence artificielle générale

meta : oubliant le mertaverse, marc zuckerberg veut maintenant une intelligence artificielle générale

Mark Zuckerberg © Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Marke Zuckerberg, le patron de Meta © Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Le géant des réseaux sociaux veut aussi devenir un acteur dominant de l’intelligence artificielle. Et pour ça, le propriétaire de Facebook et d’Instagram va mettre les moyens !

Après le lancement des chatbots comme ChatGPT ou Bard, IA qui se sont imposées comme les produits tech les plus à la mode de 2023, les géants du secteur ont commencé à revoir leurs ambitions à la hausse. Ainsi, au-delà de la future mise à jour GPT-5, OpenAI s’est déjà lancé dans la recherche sur une « intelligence artificielle générale », une IA dont les capacités cognitives seraient analogues à celle de l’être humain. Un projet dans lequel Google est aussi embarqué… tout comme Meta !

Meta, un concurrent d’OpenAI

L’avenir dans l’IA ira bien plus loin que nos simples chatbots. Car les géants de la tech sont plus en plus nombreux à vouloir mettre au point cette fameuse « intelligence artificielle générale », une technologique dystopique qui pourrait créer un rival à l’humanité. Le dernier concurrent en date à s’être manifesté est ainsi Meta, à travers une communication de Mark Zuckerberg lui-même, postée sur Instagram.

Meta souhaite ainsi développer « l’intelligence artificielle générale […] en open source, et la rendre largement disponible pour que tout le monde puisse en bénéficier. » Pour ce faire, plusieurs changements ont été mis en place par le groupe californien. Un rapprochement entre ses deux équipes spécialisées dans ce domaine, FAIR (Fundamental AI Research) et GenAI, a ainsi notamment été décidé.

meta : oubliant le mertaverse, marc zuckerberg veut maintenant une intelligence artificielle générale

Intelligence artificielle écriture © © Mopic / Shutterstock

Tout le monde veut son IA © Mopic / Shutterstock

350 000 puces H100 commandées à Nvidia

Plus important encore, Meta va effectuer une méga-commande auprès de Nvidia pour acquérir d’ici à la fin de l’année 350 000 puces H1, les puces IA les plus puissantes au monde. D’après le communiqué de la firme de Menlo Park, l’ensemble de l’infrastructure informatique pour le développement de l’IA chez Meta aura alors une puissance équivalente à 600 000 puces H1.

Pour autant, Mark Zuckerberg nie que cette annonce marque un éloignement de l’investissement majeur dans le métaverse, présenté en 2021 comme axe principal de développement du groupe pour les années à venir. « Je ne sais pas comment affirmer plus clairement que nous continuons à nous concentrer sur Reality Labs et le métaverse » a-t-il tenu à préciser dans une interview à The Verge. Un domaine qui représente encore près de 15 milliards de dollars de dépenses par an pour Meta.

Source : Wccftech, The Verge

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World