Voitures électriques: comment nos mécaniciens s'adaptent-ils à cette nouvelle génération de véhicules?

voitures électriques: comment nos mécaniciens s'adaptent-ils à cette nouvelle génération de véhicules?

Voitures électriques: comment nos mécaniciens s’adaptent-ils à cette nouvelle génération de véhicules?

Une Renault Zoé a été livrée à l’école avec un logiciel qui accompagne la voiture pédagogique. Ce logiciel permet aux professeurs et aux étudiants d’étudier une voiture électrique selon l’angle choisi. Il est par exemple possible de visualiser le moteur qui est modélisé et de le faire fonctionner virtuellement. “C’est un logiciel qui peut entrer en communication avec le véhicule, il va permettre de voir plusieurs paramètres du véhicule en roulage, à l’arrêt ou en pré-roulage”, explique Mohammed Khalifa, professeur d’électricité automobile.

Bonne nouvelle pour les étudiants

Les étudiants peuvent ainsi voir comment il fonctionne en marche arrière, le démonter pièce par pièce, voir quelles étapes doivent être faites avant d’arriver à telle ou telle pièce, une nouvelle accueillie positivement par les étudiants, car, en stage, ils ne peuvent pas toucher aux voitures électriques sans agrégations spécifiques. “Dans les garages où on fait des stages, il y a des véhicules, mais on ne peut pas les toucher parce qu’on n’a pas le diplôme pour, tandis qu’ici, on pourra vraiment toucher avec nos mains, voir les choses”, se réjouit Florian, étudiant en complément électricité automobile.

Un travail qui change

Avec l’apparition des nouvelles générations de véhicules, les mécaniciens ont dû s’adapter car le travail change. Educam, qui propose des formations diverses et variées aux mécaniciens, a ajouté des formations spécifiques pour les voitures électriques à son catalogue. “Les travailleurs qui interviennent sur des véhicules hybrides ou électriques doivent disposer d’un certificat sectoriel qui dépend du type d’intervention qu’ils font”, explique Paul-Henri Gilissen : directeur général d’Educam.

Plusieurs formations sont disponibles et plusieurs niveaux également. Pour pouvoir travailler sur une voiture électrique, il est obligatoire d’avoir des certificats spéciaux et pour pouvoir toucher à la batterie, il faut une agrégation de niveau trois sur les quatre niveaux qui existent. Ces formations sont également ouvertes aux enseignants et aux étudiants et ont une durée de validité de 6 ans.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World