Vivre en Wallonie et à Bruxelles serait moins sûr pour les femmes belges, "surexposées" à la violence, selon une étude

Vivre en Wallonie et à Bruxelles serait moins sûr pour les femmes belges, “surexposées” à la violence, selon une étude

Vivre en Flandre semble plus sûr pour les femmes, alors que seules 24,7% des femmes sondées vivant au nord du pays ont été victimes de violences (psychologiques, physiques ou sexuelles) commises par un partenaire intime, contre 42,5% en Wallonie et 33,7% à Bruxelles. C’est ce qui ressort mardi du rapport d’analyse d’une enquête européenne réalisée par les instituts de statistiques wallon, bruxellois et flamand (Iweps, IBSA et Statistiek Vlaanderen).

Selon cette enquête menée auprès de 5.800 Belges âgés de 18 à 74 ans entre juillet 2021 et août 2022, les femmes belges sont surexposées à la violence. Elles ne sont cependant pas toutes égales : des disparités régionales mais surtout sociales apparaissent.   Ainsi, près d’un quart des femmes vivant en Flandre (24,7%) ont été victimes de violences (psychologiques, physiques ou sexuelles) commises par un partenaire intime, contre 42,5% en Wallonie et 33,7% à Bruxelles.

En dehors de la sphère intime, “on retrouve environ deux fois plus de victimes en Wallonie et à Bruxelles (respectivement 26,6 % et 28,1 %) qu’en Flandre (13,2 %)”, relèvent les trois instituts de statistiques.

Concernant le harcèlement répété, la différence subsiste mais de façon moins marquée (18,2% en Flandre, 29,6% en Wallonie et 25,9% à Bruxelles). Le harcèlement sexuel concerne deux personnes sur cinq en Wallonie et à Bruxelles, contre une personne sur quatre en Flandre.

Ces différences régionales s’expliquent en partie par “les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des populations”, avancent les instituts statistiques. Il ressort en effet de l’enquête que certaines vulnérabilités sociales (ne pas travailler, être en mauvaise santé, se trouver dans un état de précarité financière) accroissent la prévalence des violences. Or, ces vulnérabilités sont plus prégnantes au sud et à Bruxelles qu’en Flandre.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World