Violences liées aux gangs en Haïti : plus de 1.500 morts depuis janvier, selon l’ONU

violences liées aux gangs en haïti : plus de 1.500 morts depuis janvier, selon l’onu

Violences liées aux gangs en Haïti : plus de 1.500 morts depuis janvier, selon l’ONU

Ce jeudi, l’ONU indique qu’au moins 1.500 personnes sont mortes en raison des violences liées aux gangs en Haïti. Près de 830 personnes ont, elles, été blessées, selon le rapport publié par son bureau. L’année dernière, près de 4.500 ont été tuées et plus de 1.600 blessées.

L’État de droit et les institutions sont « au bord de l’effondrement », a affirmé le Haut-Commissariat. Les gangs ont continué à utiliser la violence sexuelle pour punir et contrôler la population. Des femmes ont notamment été violées souvent après avoir vu leur conjoint se faire assassiner devant elles. Des abus ont également été perpétrés contre des otages.

Le rapport dénonce l’impunité pour ces violences et plus largement pour toutes les exactions perpétrées. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées. Les gangs imposent des restrictions aux libertés pour la population.

Des situations « scandaleuses »

Ces situations « sont scandaleuses et doivent cesser immédiatement », insiste le haut commissaire. Autre problème, des brigades d’autodéfense ont été établies pour faire face aux gangs, s’en prenant violemment dans des centaines de cas à des membres de ces groupes depuis l’année dernière.

Le rapport réitère l’importance du déploiement d’une force multinationale dans ce pays. Mais celle-ci n’est toujours pas opérationnelle. En dehors de la lutte sécuritaire, il faudra que ce dispositif aide à garantir l’État de droit et empêcher les violences, affirme également le Haut-Commissariat qui demande aussi des efforts face aux problèmes judiciaires dans le pays.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World