Vingt-huit athlètes belges aux Bahamas pour qualifier cinq équipes pour les Jeux

vingt-huit athlètes belges aux bahamas pour qualifier cinq équipes pour les jeux

Cynthia Bolingo, Hanne Claes, Helena Ponette et Camille Laus (de g. à dr.) feront évidemment partie des Belgian Cheetahs aux Bahamas.

A un peu moins de deux semaines des Relais mondiaux, étape décisive pour la qualification des équipes de relais pour les JO de Paris, Belgian Athletics a arrêté sa sélection pour les Bahamas. Ce sont pas moins de 28 athlètes qui prendront la direction des Caraïbes le week-end des 4 et 5 mai puisque les Belges s’aligneront dans les cinq épreuves du programme les 4 x 100 et 4 x 400 m hommes et femmes et le 4 x 400 m mixte avec la ferme ambition de faire un carton plein.

Rappelons que les 14 meilleures équipes de chaque course seront qualifiées pour les Jeux, les deux derniers tickets étant réservés revenant ensuite, à la date du 30 juin, aux deux nations non qualifiées les plus rapides de la saison. Le système de compétition sera particulier à Nassau. Après les quatre séries du samedi, les huit meilleures nations seront qualifiées pour la finale A et certaines d’aller aux JO… pour autant qu’elles terminent bien ladite finale. Les vingt-quatre autres pays présents pourront tous courir une deuxième fois le dimanche et ce sont les six plus rapides qui rejoindront les finalistes à Paris.

Parmi les rares absents dans la délégation belge, outre Julien Watrin (4 x 400 m), évidemment, on retrouve Marine Jehaes (4 x 100 m), qui souffre d’une fracture de fatigue, et Paulien Couckuyt (4 x 400 m), qui n’aurait pas été titulaire et qui a choisi de rester au pays pour s’entraîner sur 400 m haies et pour participer à l’une ou l’autre compétition pour prendre des points pour le ranking mondial. En revanche, Delphine Nkansa (4 x 100 m) qui avait initialement annoncé qu’elle renonçait en raison d’une session d’examens, a changé d’avis après avoir décalé un de ceux-ci au mois de juin… ce qui la privera du coup de l’Euro de Rome.

Assez étonnamment, pour le 4 x 400 m mixte, épreuve clairement désignée comme celle qui a le plus de chances de rapporter une médaille aux Belges, ce n’est pas la formation intrinsèquement la plus forte qui a été sélectionnée.

«Ã‚ Nous n’allons pas aux Bahamas pour être les plus rapides, mais pour nous qualifier pour les Jeux », tempère Jacques Borlée, cosélectionneur avec Carole Bam. « Il y aura beaucoup plus d’intensité sur 4 x 400 m hommes et femmes et c’est là qu’il faudra aligner la meilleure équipe en séries. Nous ne voulions pas « charger » exagérément nos chefs de file. Même sans Alexander Doom, Dylan Borlée, Cynthia Bolingo et Helena Ponette, nous sommes persuadés, Carole et moi, que le mixte aura suffisamment de qualités pour passer en finale ou à tout le moins finir parmi les 14 premiers. La situation sera différente à Paris où tout ne se courra pas en un week-end comme ici, mais en une semaine, avec le 4 x 400 m mixte en ouverture. Là, on pourra se permettre de mettre le paquet en mettant nos éléments les plus rapides. Il y aura du temps pour récupérer ! »

LA SÉLECTION BELGE

Hommes

4 x 100 m : Ward Merckx, Jordan Paquot, Antoine Snyders, Robbe Torfs, Simon Verherstraeten, Kobe Vleminckx.

4 x 400 m : Dylan, Jonathan et Kevin Borlée, Alexander Doom, Christian Iguacel, Florent Mabille, Jonathan Sacoor, Robin Vanderbemden.

Femmes

4 x 100 m : Janie De Naeyer, Elise Mehuys, Delphine Nkansa, Rani Rosius, Lotte Van Lent, Rani Vincke.

4 x 400 m : Cynthia Bolingo, Hanne Claes, Kylie Lambert, Camille Laus, Helena Ponette, Liefde Schoemaker, Naomi Van den Broeck, Imke Vervaet.

Mixte

4 x 400 m : Hanne Claes, Camille Laus, Imke Vervaet, Christian Iguacel, Jonathan Sacoor, Robin Vanderbemden.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World