« Veiller à ce que plus personne ne dorme au sol » : la surpopulation carcérale dans le viseur de Paul Van Tigchelt

« veiller à ce que plus personne ne dorme au sol » : la surpopulation carcérale dans le viseur de paul van tigchelt

Paul Van Tigchelt.

Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD) proposera jeudi, lors de la concertation avec les syndicats pénitentiaires, des mesures visant à réduire la surpopulation et à lutter contre les agressions. C’est ce qu’a déclaré le ministre dans un bref communiqué, alors que la concertation avec les syndicats a commencé.

Les syndicats souhaitent que la surpopulation, le manque de personnel et les agressions soient traités en priorité, a déclaré Alain Blancke, du syndicat chrétien ACV, jeudi matin, avant le début de la concertation.

Le ministre a déclaré dans son communiqué qu’il comprenait « les préoccupations concernant le manque de places dans les prisons et la charge de travail ». Van Tigchelt a déclaré qu’il proposerait donc des mesures visant à réduire la surpopulation et à lutter contre les agressions.

Selon le ministre, la surpopulation a déjà diminué au cours des dernières semaines grâce à des mesures concernant, entre autres, les congés pénitentiaires prolongés. Les mesures supplémentaires devraient permettre de réduire davantage la population carcérale à court terme. Van Tigchelt veut « veiller à ce que plus personne ne dorme au sol dans les prisons ».

Le ministre de la Justice souhaite également que la sécurité des détenus et du personnel soit garantie à tout moment et consultera les syndicats à ce sujet, ajoute le communiqué.

Actions dans les prisons

A l’occasion de cette rencontre avec les syndicats, le personnel pénitentiaire s’est réuni dans plusieurs prisons jeudi matin, a indiqué Alain Blancke, du syndicat chrétien ACV/CSC.

Le syndicaliste n’est pas encore en mesure de préciser le nombre de prisons concernées par ces actions. « Les agents pénitentiaires ont reçu une explication sur la réunion », explique Alain Blancke. « C’est resté en travers de leur gorge. Le ministre propose désormais une évaluation du service minimum, mais nous voulons nous concentrer sur la surpopulation, le manque de personnel et la problématique des agressions. »

Le personnel veut poursuivre son action pendant la réunion, en restant dans le réfectoire ou une salle polyvalente par exemple. Selon Alain Blancke, le travail reprendra ensuite.

La semaine dernière, les syndicats chrétien (CSC) et socialiste (CGSP), et le Syndicat libre de la fonction publique (SLFP) ont introduit, chacun de leur côté, un nouveau préavis de grève pour dénoncer la situation de crise dans les prisons belges. Ils exigeaient notamment de rencontrer le ministre de la Justice.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World