Les taxis manifestent à Bruxelles pour dénoncer… les conditions de circulation: "On est tout le temps dans le trafic"

La Fédération belge des taxis manifeste à Bruxelles ce lundi 4 mars. Elle déplore un manque de concertation avec le ministre-président Rudi Vervoort, dans un contexte où leurs conditions de travail seraient de plus en plus difficiles.

Rady est chauffeur de taxi à Bruxelles depuis 24 ans. Un métier qui lui cause de plus en plus de soucis, à commencer par les conditions de circulation qui seraient compliquées depuis le dernier plan régional de mobilité.

On est tout le temps dans le trafic

“On est tout le temps dans le trafic. On pensait que ce plan Good move allait stimuler la mobilité, mais c’est l’inverse. Et comme les gens savent qu’ils vont rester bloqués dans la circulation, alors ils renoncent au taxi. J’aime conduire, j’aime le contact avec les gens, mais on n’est pas aidé”.

Un chauffeur indépendant comme Rady gagnerait entre 1500 et 2500 euros nets. C’est ce qu’il lui reste après avoir réglé tous ses frais : le financement de la voiture, son entretien ou encore l’abonnement mensuel à la centrale d’appel, sans oublier le gros point noir, le carburant. “Depuis la guerre en Ukraine, après le covid, le carburant a flambé. Donc, c’est très cher :  1 euro 80 le litre”, avance Rady.

Dans ce contexte tendu, les recettes des chauffeurs de taxi bruxellois auraient baissé de 30 %. Et l’avenir ne leur semble guère réjouissant, avec l’obligation en 2025, de passer aux voitures électriques pour les nouvelles immatriculations.

Je roule en électrique et c’est la galère

“Il n’y aucune borne de recharge rapide dans les alentours de la gare du midi. Moi, je roule en véhicule électrique depuis 2018. Et c’est la galère en privé, imaginez en taxi… Et en plus, il n’y a pas d’aide”, affirme Khalid Ed-Denguir, le président de la Fédération belge des taxis.

Trop de concurrence sur le terrain, des infrastructures non adaptées, leurs revendications ne manquent pas. Ce que les chauffeurs demandent avant tout, c’est d’être reçus par les ministres concernés pour davantage de concertation.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World