Attaques en mer Rouge : baisse de 42 % du commerce via Suez en deux mois

attaques en mer rouge : baisse de 42 % du commerce via suez en deux mois

Photo d’illustration.

Le volume commercial transitant par le canal de Suez, qui souffre des attaques des rebelles yéménites houthis en mer Rouge, a diminué de 42 % ces deux derniers mois, selon l’ONU, inquiète des répercussions pour l’ensemble du commerce mondial.

«Â Nous sommes très inquiets concernant les attaques contre le transport maritime en mer Rouge (…) qui exacerbent les perturbations du commerce liées à la géopolitique et au changement climatique », a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse Jan Hoffmann, un responsable de l’organe de l’ONU chargé du commerce et du développement (Cnuced).

Selon la Cnuced, en raison des attaques des houthis qui ont poussé des armateurs à suspendre les transits par la mer Rouge et à contourner l’Afrique, le volume du commerce via le canal de Suez a baissé de 42 % ces deux derniers mois.

Et le nombre hebdomadaire de transit de porte-conteneurs a baissé de 67 % sur un an. « Les plus grands porte-conteneurs étant principalement ceux qui n’empruntent plus le canal de Suez, le déclin en quantité de conteneurs est encore plus important », a noté M. Hoffman.

La baisse du transit des pétroliers est, elle, de 18 %, celle des cargos de vrac (grain, charbon…) de 6 % et les transports de gaz sont à l’arrêt.

Depuis novembre, les rebelles yéménites houthis disent viser les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden qu’ils estiment liés à Israël, en « solidarité » avec les Palestiniens à Gaza.

Le commerce affecté

Israël a lancé une vaste opération militaire dans le territoire à la suite de l’attaque sans précédent menée le 7 octobre sur le sol israélien par le mouvement islamiste Hamas.

Les perturbations du commerce en mer Rouge sont d’autant plus inquiétantes que « plus de 80 % » du commerce mondial de biens se fait par voie maritime et que « d’autres routes importantes sont déjà sous tension », a souligné l’expert de la Cnuced.

Ainsi, le transit via la mer Noire a été largement perturbé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, entraînant dans les mois qui ont suivi une flambée des prix alimentaires mondiaux.

Et en raison d’une sécheresse, le niveau de l’eau dans le canal de Panama a largement baissé, réduisant le trafic. Ainsi, le mois dernier, le nombre de passages par ce canal a baissé de 36 % par rapport à un an plus tôt, et de 62 % par rapport à deux ans plus tôt, selon la Cnuced.

«Â Des perturbations prolongées sur des routes commerciales majeures pourraient affecter les chaînes d’approvisionnement mondial, entraînant des délais pour les livraisons de biens, une augmentation des coûts et un risque d’inflation », note l’agence onusienne, s’inquiétant en particulier pour les prix alimentaires mondiaux.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World