Accusé d’irrégularités, le patron de l’agence espagnole antidopage remplacé

accusé d’irrégularités, le patron de l’agence espagnole antidopage remplacé

Photo d’illustration.

Accusé d’irrégularités, notamment d’avoir dissimulé des cas de dopage, le patron de l’agence espagnole antidopage José Luis Terreros a été remplacé ce vendredi par le gouvernement, quelques semaines après des critiques virulentes de l’agence mondiale antidopage (AMA).

L’agence espagnole antidopage (CELAD) a annoncé l’arrivée à sa tête de Silvia Calzón, ancienne secrétaire d’Etat à la santé durant la pandémie de Covid-19, pour remplacer M. Terreros, qui n’est pas mentionné dans le communiqué.

Le 5 janvier, l’AMA avait critiqué la gestion de la CELAD et menacé le sport espagnol de « conséquences importantes » si les cas de dopage n’étaient pas traités « rapidement et efficacement ».

«Â Nous sommes bien conscients des problèmes profonds de la lutte contre le dopage en Espagne », avait alors déclaré son président Witold Banka, se disant « déçu du niveau de coopération de la CELAD alors que nous cherchons à améliorer le système pour les sportifs espagnols ».

«Â Le fait que des cas positifs n’aient pas été traités en temps utile, malgré le suivi régulier de l’AMA, est inacceptable », avait-il déploré, soulignant que l’agence espagnole était « tenue de respecter les normes les plus élevées conformément au Code mondial antidopage, y compris en engageant des poursuites si cela s’avère nécessaire ».

Le lendemain, le Conseil supérieur des sports (CSD) espagnol -qui dépend du ministère des Sports, tout comme l’agence antidopage- avait annoncé avoir transmis aux autorités judiciaires les résultats d’une enquête déclenchée après une plainte sur « des irrégularités présumées dans l’utilisation de fonds publics ainsi que dans le contrôle et la sanction du dopage par la CELAD ».

Et le chef du CSD avait demandé la démission de Terreros en raison de « l’atteinte à la réputation portée au sport espagnol et à notre système de contrôle ».

Selon le média sportif en ligne Relevo, la CELAD aurait profité de lacunes bureaucratiques pour dissimuler des cas de dopage.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World