Unilever se sépare de Ben & Jerry’s et Magnum et supprime 7.500 emplois

unilever se sépare de ben & jerry’s et magnum et supprime 7.500 emplois

Unilever se sépare de Ben & Jerry’s et Magnum et supprime 7.500 emplois

Unilever a annoncé mardi la séparation de sa division glaces, qui compte notamment les géants Ben & Jerry’s ou Magnum, mais dont les ventes ont déçu l’an dernier.

«Ã‚ Une scission (…) est la voie de séparation la plus probable » mais « d’autres options seront envisagées afin de maximiser les rendements pour les actionnaires », a précisé Unilever dans un communiqué.

La division glaces d’Unilever a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros en 2023. Mais le groupe avait qualifié le mois dernier de « décevante » la modeste croissance affichée par cette division, lors de la publication d’un bénéfice net en baisse de 15 % l’an dernier pour l’ensemble du groupe.

Les glaces « présentent des caractéristiques distinctes par rapport aux autres activités opérationnelles », fait valoir Unilever, citant notamment « une chaîne d’approvisionnement et de points de vente prenant en charge les produits surgelés » ou encore « une plus grande saisonnalité ».

Après la séparation, qu’Unilever espère finaliser d’ici fin 2025, l’équipe de direction « disposera d’une flexibilité opérationnelle et financière (…) pour soutenir la stratégie distincte de l’entreprise », ajoute Unilever.

Le groupe avait aussi été marqué en 2021 par un litige avec sa filiale américaine Ben & Jerry’s, qui estimait que la vente de ses glaces dans les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est n’était pas « compatible » avec ses « valeurs », un conflit « résolu » en décembre 2022 par un accord confidentiel.

Unilever a aussi annoncé mardi le lancement d’un « programme de productivité majeur » qui devra générer des économies totales d’environ 800 millions d’euros sur les trois prochaines années et qui « devrait avoir un impact sur environ 7.500 postes » de travail dans le monde, essentiellement des emplois de bureau.

«Ã‚ Ces propositions feront l’objet d’une consultation », précise Unilever, qui indique que ses coûts de restructuration seront d’environ 1,2 % de son chiffre d’affaires ces trois prochaines années, en légère hausse par rapport aux précédentes projections.

Les annonces d’Unilever s’inscrivent dans le cadre d’un plan stratégique dévoilé en octobre pour relancer sa performance globale, et le groupe assure qu’elles doperont la croissance de ses ventes et ses marges.

Le titre du groupe s’envolait de 5,39 % à 4.017 pence mardi matin peu après l’ouverture de la Bourse de Londres.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World