Une première tumeur du col de l'utérus traitée par radiothérapie adaptative en Belgique

une première tumeur du col de l'utérus traitée par radiothérapie adaptative en belgique

Une première tumeur du col de l’utérus traitée par radiothérapie adaptative en Belgique

Une tumeur du col de l’utérus a été traitée par radiothérapie adaptative pour la première fois en Belgique, ont annoncé mercredi les Cliniques universitaires Saint-Luc dans un communiqué.

Il y a trois ans, les Cliniques universitaires ont réalisé pour la première fois une radiothérapie adaptative chez un patient dans le cadre du traitement de son cancer de la prostate. Fin février, une patiente âgée de 38 ans a démarré une procédure similaire, mais pour un cancer du col de l’utérus. Après 25 séances, “la patiente se porte très bien et poursuit sa prise en charge”.

Le cancer a été ciblé grâce à un appareil spécifique développé par la firme Varian et acquis par le service de radiothérapie de Saint-Luc. La machine, baptisée l’Ethos, est un “accélérateur linéaire intégrant l’intelligence artificielle et tenant compte des modifications anatomiques” qui peuvent survenir durant la prise en charge, telles qu’un changement de volume de la tumeur, de la position et de la forme des organes ou encore des variations de poids du patient. “Ce système peut être utilisé pour tous les cancers proches du diaphragme qui bougent: prostate, utérus et estomac.”

“En gynécologie, les tumeurs voyagent”, a expliqué Dr Sophie Cvilic, radiothérapeute et oncologue spécialiste de la sphère gynécologique aux cliniques Saint-Luc. D’habitude, une grande surface doit être irradiée pour les viser. “Ici, le traitement est plus précis et s’adapte à la position de la tumeur du jour, ce qui permet d’épargner la vessie et les intestins.” La radiothérapie adaptative permet ainsi de diminuer les risques d’effets secondaires, comme la fatigue, les troubles digestifs, sexuels et urinaires.

“Cette procédure est un investissement de plusieurs millions d’euros”, a-t-elle précisé. Une première qui ouvre des perspectives pour les prises en charge des cancers gynécologiques. Selon la radiothérapeute, d’autres patientes devraient prochainement bénéficier de cette procédure.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World