Un trésor caché délicatement rénové Rive gauche

L’adresse, dans une impasse du XIVe arrondissement, accueillait naguère la fondation Cartier Bresson. L’immeuble est Art nouveau, avec des frises sur les murs extérieurs, des bow-windows, des touches de Sécession Viennoise et toutes les caractéristiques de l’époque. « On s’attendait à retrouver tous ces marqueurs à l’intérieur. Ce que l’on a trouvé, c’est un appartement Art déco, plus simple et néanmoins magnifique. C’était, depuis 1945, l’atelier du peintre et illustrateur Jean Cortot, dit le peintre des mots, qui a réalisé de nombreuses toiles, dont la série des fameux Tableaux-poèmes, nous confient les architectes Pierre et François Voirin, de l’agence d’architecture Frères Voirin. L’appartement-atelier n’avait pas encore été vidé, on y a trouvé énormément de poussière… et des œuvres absolument partout, y demeurait encore toute son œuvre et ses années de travail, c’était magique. » Aucune modification du plan de l’appartement n’ayant été réalisée, subsistent des témoignages de la vie d’avant : des petites cheminées dans toutes les pièces, quasiment pas de cuisine, de tout petits escaliers, les moulures propres à ces années-là, un parquet à fines lames… une multitude d’éléments qui, en 2023, sont extraordinaires à retrouver. Dans cette « maison enchantée », les deux architectes se rendent rapidement à l’évidence : il sera compliqué d’intervenir sans dénaturer l’endroit et plus difficile encore d’être insensible à cet existant fabuleux et ce subtil esprit du lieu.

un trésor caché délicatement rénové rive gauche

Le salon, à la hauteur spectaculaire de 6,5 m., est éclairé par une grande ouverture en arche et une verrière à son sommet. Sa longueur de 8 m. accueille une partie salon de 4 m. Canapé et lampadaires (Gaetan Lanzani). Radiateur à ailettes d’époque (Antiquité Jean Neveu).

Un lieu magique

Commence alors un long processus de réflexion pour honorer l’histoire de l’appartement et rendre difficile pour un œil nouveau de saisir ce qui a été ajouté ou transformé. « Un défi impossible puisque dès que l’on commence à toucher à un lieu on est contraint de lui faire perdre un peu de sa magie avec les défauts et les scories de la modernité. Il fallait donc adapter les symboles visibles du confort d’aujourd’hui – cuisine équipée, chauffage… – sans que cela se voit. » Et donc de se poser ces questions : Quels éléments conserver pour ne pas altérer l’âme de l’appartement ? Quels détails symbolisent vraiment la beauté de son origine ? Pierre et François Voirin y apportent une réponse de restaurateurs de tableaux : être subtil, ne pas placer leur ego dans ce projet, être au service du lieu. À commencer par le plan, similaire à celui d’une église. Le cœur c’est l’atelier, une pièce immense de 6,5 m. de hauteur sous verrière qui donne sur le ciel et offre un volume impressionnant que Frères Voirin décide de conserver. Autour, une série de petites pièces attenantes comme autant de chapelles dans lesquelles on entre par d’étroits passages, « une disposition que l’on ne voit plus à Paris où domine le schéma haussmannien et ses volumes attendus ». Misant sur ces volumes singuliers, les architectes décident de redonner toute son ampleur à l’atelier et à conserver, en contraste, l’étroitesse des passages et les proportions des pièces qui y sont reliées. Tout ce qui avait été ajouté sera « débroussaillé » pour retrouver la pureté des volumes d’origine.

un trésor caché délicatement rénové rive gauche

L’autre partie de la grande pièce de vie accueille la salle à manger. Pour répondre la taille hors-norme des lieux, au-dessus de la grande table ronde, une lampe en papier de riz aux dimensions spectaculaires installée sur poulie afin de varier les ambiances, dans une approche lustre d’église toute trouvée pour ce salon cathédrale.

Une intervention discrète

D’un point de vue structurel, un placard est supprimé dans l’entrée et, dans la cuisine, un mur-meuble-vaisselier crée un ouverture vers l’ancienne cuisine qui n’a pas été déplacée mais juste visuellement agrandie en l’ouvrant sur un coin repas où l’on retrouve des éléments de la cuisine. Une ouverture qui marque un passage et respecte là aussi les proportions de l’époque en évitant l’ouverture totale avec îlot, trop contemporaine. « Ces deux petites pièces manquaient de lumière, en les ouvrant on fait circuler le jour aidés en cela par un jeu de miroirs vieillis au-dessus de la crédence qui crée des réflexions. »

Dans le détail, une rambarde ajoutée est recopiée à l’identique, les moulures Années 1930 qui entourent les portes de placards sont dupliquées sur le meuble de la cuisine et, dans la chambre, les poutres anciennes qui soutiennent la structure sont conservées. Des radiateurs à ailettes provenant des anciens locaux de la Samaritaine correspondant aux années de construction de l’appartement sont installés sous la grande ouverture du salon –. toujours dans l’idée de se fondre dans le décor sans le dénaturer en le modernisant outre mesure. « Ce projet soulève des questions très intéressantes d’interprétation de l’ancien, ses strates, celles à conserver et celles relevant d’un ajout moins intéressant, c’était vraiment un travail de restauration avec, comme pierre angulaire, l’idée selon laquelle dès que l’on intervient on dénature l’endroit… » Toute la subtilité de cette rénovation se situe sur cette ligne de crête qui tient, avouons-le, de l’injonction contradictoire.

un trésor caché délicatement rénové rive gauche

Le salon-cathédrale était l’atelier proprement dit du peintre et illustrateur Jean Cortot, qui occupait cet appartement depuis 1945. Canapé et lampadaire (Gaetan Lanzani).

Le respect de l’ancien

Contradictoire mais pas impossible. Dans le salon aux proportions étranges de 8 m. par 4, un peu étroit et mal proportionné, Frères Voirin rééquilibre l’ensemble sans recours à une solution structurelle puisqu’il s’agit de conserver le volume. En lieu et place, ce sont des éléments de décor qui viennent marquer les deux parties, salon et salle à manger en deux carrés parfaits de 4 m. sur 4. Le salon est délimité par le dossier du canapé, tandis que le passage menant à l’entrée, situé pile entre les deux carrés, crée une démarcation naturelle, volontairement laissée libre, à sa gauche une grande table ronde symbolise la salle à manger. Au-dessus, une lampe en papier de riz aux dimensions spectaculaires est installée sur poulie afin de varier les ambiances, dans une approche lustre d’église toute trouvée pour ce salon cathédrale.

Matières et couleurs sont simples, le grand volume ne pouvant être traité autrement que par une couleur claire. Le choix des matériaux est guidé par ceux d’origine : les sols sont restaurés en ne changeant que les parties altérées, la cuisine est réalisée sur mesure en chêne pour se fondre avec le parquet, la crédence est en losanges pour rappeler le sol de la cuisine et les miroirs sont vieillis pour donner un peu de patine. De même, fenêtres et verrières sont conservées le plus possible. « Elles ont été réalisées à l’ancienne et en bon état, ce qui guide toujours notre travail. Pourquoi refaire ce qui est existant et remplit bien sa fonction ? » Dans cette archéologie architecturale où Frères Voirin met au jour et avance à pas comptés, il s’agit de faire disparaître la modernité autant que possible, interpréter le passé pour créer un projet qui ne dénature pas et qui a du sens. Un tour de force, et une vraie réussite.

freres-voirin.com

un trésor caché délicatement rénové rive gauche

La salle à manger et, derrière, l’escalier qui mène à une mezzanine qui dessert les chambres. Paravent (Gaetan Lanzani).

un trésor caché délicatement rénové rive gauche

La structure du plan a été conservée, avec ses deux entrées, une depuis le coin repas donnant sur le salon, et celle-ci, depuis l’entrée, sur la salle à manger. Paravent (Gaetan Lanzani).

un trésor caché délicatement rénové rive gauche

Le salon vu depuis le coin repas de la cuisine. Le vaisselier est peint blanc pour se fondre à la peinture choisie pour les murs. Le chêne du mobilier domine pour s’accorder au parquet.

un trésor caché délicatement rénové rive gauche

C’est dans une grande arche que sont intégrées les portes donnant sur la cuisine, comme ici, ou, à droite du radiateur, sur l’entrée. Un élément d’origine de l’appartement que les architectes de Frères Voirin ont souhaité conserver.

un trésor caché délicatement rénové rive gauche

Le coin repas et la cuisine proprement dite communiquent par une grande ouverture menuisée intégrant de chaque côté une partie vaisselier. Les deux espaces bénéficient d’une plus grande circulation du jour, augmentée par les miroirs situés au-dessus de la crédence.

un trésor caché délicatement rénové rive gauche

La nouvelle configuration semble être d’origine, une volonté de Pierre et François Voirin. On note la bordure du passage identique à celles des placards de la pièce de vie, avec leur décroché années 1930. La crédence est en carreaux posés en losanges pour rappeler ceux du sol, identiques à l’origine. Au mur, des appliques rondes Space Age (Staff Leuchten). Meubles de cuisine dessinés sur mesure (Doffer). Verres de Biot et vaisselle (La Romaine Editions).

un trésor caché délicatement rénové rive gauche

La disposition des pièces de l’appartement est inhabituelle, avec beaucoup de petits passages et de portes, ce qui va à l’encontre des réflexions d’aujourd’hui. Cela crée aussi des perspectives où l’on voit plusieurs pièces se succéder, ce qui n’aurait pas été possible si les architectes avaient tout ouvert.

un trésor caché délicatement rénové rive gauche

Une grande verrière éclaire l’espace salon et salle à manger. Cette mezzanine qui domine la pièce de vie mène aux chambres et aux salles de bains.

un trésor caché délicatement rénové rive gauche

Dans le même souci de préserver l’esprit du lieu, les poutres structurelles de la chambre principale ont été conservées et même mises en valeur et laissées visibles. Elle marquent la séparation entre la chambre et la salle de bains. On aperçoit dans le mur-miroir, au fond, le reflet du meuble vasque situé au premier plan, face au lit. De la baignoire, on aperçoit la robinetterie.

OTHER NEWS

19 minutes ago

Iran's Raisi confirmed dead; Mohammad Mokhber set to become interim President

19 minutes ago

Who will be Iran’s next president following President Raisi’s death?

23 minutes ago

Video: Watch the shocking moment a cyclist collides with a car - sparking calls from many Aussies for a new road rule

23 minutes ago

Shock twist in alleged drug trafficking case against Payne Haas's dad is tied to the footy star's MUM as she faces manslaughter charges

23 minutes ago

90 Day Fiance star Big Ed Brown shares an emotional goodbye with ex Liz Woods' daughter Ryleigh... but admits he 'dodged a bullet' by breaking up

23 minutes ago

Real Housewives of New Jersey's Jackie Goldschneider catches flak after wishing Teresa Giudice a happy birthday after past tensions between the two

23 minutes ago

Once ‘utterly miserable’ Margate is now a magnet for Hollywood actors

23 minutes ago

Dunia Hari Ini: Presiden Iran Tewas dalam Kecelakaan Helikopter

23 minutes ago

Rodri takes BRUTAL swipe at Arsenal after Manchester City win record fourth straight Premier League title as Spaniard points out the one big difference between rivals

24 minutes ago

Kaizer Chiefs’ performance leaves coach clueless

24 minutes ago

‘End of health apartheid’: Ramaphosa defends NHI

24 minutes ago

Xander Schauffele no longer 'Majors nearly man' after PGA Championship glory

24 minutes ago

Met Office Monday morning weather forecast 20/05/2024

25 minutes ago

Adele: I want to have a baby girl

25 minutes ago

Manchester City: 23 titles in 16 years under Abu Dhabi United Development and Investment Group

25 minutes ago

Katy Perry makes emotional exit from American Idol

25 minutes ago

Hyundai Santa Fe: Petrol power coming for those who don't want a hybrid

25 minutes ago

Erin Foster gives birth to baby girl at home and captures every stage

26 minutes ago

Seventh heaven! As Pippa Middleton celebrates seven years of marriage to financier James Matthews, how she stunned in a Giles Deacon dress and had little helpers in the form of Prince George and Princess Charlotte

26 minutes ago

Iran helicopter crash LIVE: Latest updates as Iranian president is killed after aircraft plummets into mountain range

27 minutes ago

Xander Schauffele wins PGA Championship as Shane Lowry suffers Major disappointment at Valhalla

27 minutes ago

Israel-Gaza live updates: IDF releases seized Hamas 'psychological terror' video

28 minutes ago

Labor would be ‘wise’ to call an early election in November

31 minutes ago

Physicists Finally Confirm Einstein's Stunning Prediction About Black Holes

31 minutes ago

Brent oil gains after Iran's President dies, Saudi flags issue with King's health

31 minutes ago

New polling a ‘pretty dire warning’ to Peter Dutton and the Liberals

31 minutes ago

Burnes dominates and finally gets support in O’s 6-3 win over M’s

31 minutes ago

Cross erected in memory of explorer Shackleton to travel 7,000 miles to Scotland

33 minutes ago

Water investors have withdrawn billions from private companies, analyst claims

36 minutes ago

Seventh heaven! As Pippa Middleton celebrates seven years of marriage to financier James Matthews, how she stunned in a Giles Deacon dress and had little helpers in the form of Prince George and Princess Charlotte

37 minutes ago

Imola GP data debrief: How Sergio Perez guided Max Verstappen to victory

37 minutes ago

Yankee Sold $199 Million in Tickets Ahead of 2024 Season

38 minutes ago

Pep Guardiola names next manager to become chief rival after Jurgen Klopp calls it a day

38 minutes ago

Preserving breast tissue outside of body will aid cancer research – study

38 minutes ago

5 Ways to Turn Your Car Into a Passive Income Source

38 minutes ago

Man charged after woman allegedly stabbed outside Melbourne Westfield

38 minutes ago

Sussan Ley demands broadcasters stop airing Sean ‘Diddy’ Combs after he admits assaulting former girlfriend

39 minutes ago

Watch the shocking moment a cyclist collides with a car - sparking calls from many Aussies for a new road rule

39 minutes ago

Woman is assaulted with a set of car keys after her lover's jealous ex breaks into his house while they are having sex

39 minutes ago

Brave cop's incredible message from his hospital bed after he was allegedly stabbed twice in the head - as police chiefs hail his amazing courage for chasing man accused of attacking him

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch