« Un problème démocratique » : Vandenbroucke reconnaît une pratique qui amenuise la confiance dans le gouvernement

« un problème démocratique » : vandenbroucke reconnaît une pratique qui amenuise la confiance dans le gouvernement

«Ã‚ Un problème démocratique » : Vandenbroucke reconnaît une pratique qui amenuise la confiance dans le gouvernement

Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a conclu des contrats confidentiels conséquents avec l’industrie pharmaceutique pour obtenir des réductions de prix. Son parti s’opposait à cette pratique, mais maintenant ces contrats pèsent pour près de la moitié du budget, rapportent mardi De Standaard, Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen. Ceci constitue désormais « un problème », admet M. M. Vandenbroucke.

Un montant de 2,8 milliards d’euros

Durant le mandat de M. Vandenbroucke au cours des trois dernières années, plus de 120 contrats confidentiels avec l’industrie pharmaceutique ont été soit prolongés ou conclus pour un montant total de 2,8 milliards d’euros. Cela représente près de 60 % du budget national consacré aux médicaments. En 2014, il n’était encore question que d’un demi milliard soit 13 % du budget, ressort-il des chiffres de l’Inami.

Manque de transparence

Le ministre Vandenbroucke reconnait lui-même un manque de transparence dans le cadre de ces contrats confidentiels, menant à « un problème démocratique » ce qui amenuise la confiance dans le gouvernement. Il évoque un « dilemme de prisonnier ». « Nous avons recours à ce système parce qu’il s’avère avantageux pour nous. Nous négocions très durement pour obtenir des remises importantes. Mais cet avantage s’accompagne aussi d’inconvénients. Comme de nombreux pays utilisent le système, les entreprises exigent des prix de plus en plus élevés et, au bout du compte, tout le monde est perdant ».

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World